Je m'en remets à vos conseils

Pour Dual Powers,
c’est plus de la gestion de majorité territoriale avec des cartes (mêmes type de système que 13 jours / iron curtain, avec quelques différences sur le type de cartes et sur les mécaniques). Pour moi ce n’est pas de l’affrontement au sens où tu détruis l’adversaire, mais plutôt de la majorité, c’est à dire tu gagnes des points de prestige / victoire si tes forces en présence sur un territoire sont supérieures à celles de ton adversaire.
Ces jeux restent très bien malgré tout, et d’après ce que j’ai compris, 13 jours est un condensé de twilight struggle (30 à 45 mn la partie au lieu de 3h, sans doute au prix de concessions mécaniques et stratégiques, n’ayant pas joué à TS je ne peux pas le confirmer).


Sinon, perso j’aime beaucoup smallworld à 2, ça tourne bien, la taille de la carte est adaptée à 2 joueurs et ça se poutre à chaque tour. Son avantage c’est que le temps de eu reste assez court à 2 (parfois à 4 ou 5 joueurs ça peut traîner en longueur, même si j’aime bien toutes les configs de Smallworld).


peut-être regarder du côté de skulk hollow (sorte de Root dédié à 2).


je me permets de reciter :
- kitara
- napoleon 1806 ou 1807 (qui se rapprochent de wargame sur jeu de plateau)
- 7 Ronin
- rivet wars


et pourquoi pas regarder aussi du côté de : 
- crystal clans
- monolith arena
- battlelore ?

et puis pour la blague mais pas tant que ça : Risk !! même si à 2 ce n’est pas la meilleurs config :wink:

Bonjour,

Pour en rajouter un peu plus dans ta liste, si tu veux jeter un coup d’oeil, voici les jeux d’affrontements qui marchent chez moi.

Neuroshima Hex remplacé maintenant par Monolith Arena. C’est vraiment à connaitre mais le theme est assez vite oublié et on joue ça comme un jeu abstrait. La version Neuroshima Hex comprenait un mode solo mais pas la nouvelle.

Worldwide football. Il y a bien sur le theme du foot qui ne peut pas plaire mais il y a un mode solo et on peut construire son deck avant l’affrontement. Avec le sport on est typiquement dans l’affrontement direct.

Tu citais Warhammer, je sais pas si tu incluais Bloodbowl ou Underworld. Pour l’affrontement pas de soucis mais oublie le solo. Il y a aussi tout le coté modélisme qui peut etre un frein. Les nouvelles éditions sortent actuellement.

Bon choix.

TTWD dit :Encore une fois, Pour quelqu'un qui veut de l'affrontement
Les jeux d'affrontement multi joueurs ne sont pas idéaux à 2 car leur intérêt est d'agir en favorisant certains au détriment d'autres, à nouer des alliances explicites ou implicites, à négocier etc...
C'est pour cela que les Rising Sun, Smallworld, Blood Rage, Cyclades, Inis ou sinon tout jeu de majorité ne fonctionne pas idéalement à deux.

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette avis ;)

Tu indiques que l’intérêt des jeux d’affrontement est de nouer des alliances... je ne pense pas ; au contraire c’est même quelque chose qui peut être un souci lorsque l’on y joue à 3, l’un des joueurs se retrouvant contre 2 autres . 

A mon avis certains de ces jeux trouvent justement un intérêt particulier à 2j (Je pense en effet à Cyclades et à Smallworld qui incluent des plateaux 2j). 

Attention donc à ne pas mettre tous les jeux d’affrontement dans le même panier. En fait tout dépend de la mécanique au cœur du jeu : il me paraît évident qu’un jeu d’alliances et de négo comme Rising Sun ou Catane  ne brillera pas à 2j ^^

PS : et même un jeu de majorité peut fonctionner à 2j (sun tzu, kahuna...), parfois ça change même  de forme et ça s’appelle une mécanique de tir à la corde ;)

Alfa dit :
 



parfois ça change même  de forme et ça s’appelle une mécanique de tir à la corde ;)

qui est la mécanique dans 13 jours et dual powers ;)

Alfa dit :
TTWD dit :Encore une fois, Pour quelqu'un qui veut de l'affrontement
Les jeux d'affrontement multi joueurs ne sont pas idéaux à 2 car leur intérêt est d'agir en favorisant certains au détriment d'autres, à nouer des alliances explicites ou implicites, à négocier etc...
C'est pour cela que les Rising Sun, Smallworld, Blood Rage, Cyclades, Inis ou sinon tout jeu de majorité ne fonctionne pas idéalement à deux.

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette avis ;)

Tu indiques que l’intérêt des jeux d’affrontement est de nouer des alliances... je ne pense pas ; au contraire c’est même quelque chose qui peut être un souci lorsque l’on y joue à 3, l’un des joueurs se retrouvant contre 2 autres . 

A mon avis certains de ces jeux trouvent justement un intérêt particulier à 2j (Je pense en effet à Cyclades et à Smallworld qui incluent des plateaux 2j). 

Attention donc à ne pas mettre tous les jeux d’affrontement dans le même panier. En fait tout dépend de la mécanique au cœur du jeu : il me paraît évident qu’un jeu d’alliances et de négo comme Rising Sun ou Catane  ne brillera pas à 2j ^^

PS : et même un jeu de majorité peut fonctionner à 2j (sun tzu, kahuna...), parfois ça change même  de forme et ça s’appelle une mécanique de tir à la corde ;)

Hello,

Je comprends, c'est de toute facon une analyse subjective.
Mais j'ai précisé, des alliances... implicites. C'est à dire, que dans ces jeux, l'affrontement entre 2 adversaires, crée des opportunités pour les autres joueurs etc... on va avoir tendance à manipuler l'un contre l'autre etc, bluffer en faisant croire qu'un est devant tout le monde pour que tout le monde lui tombe dessus. C'est vraiment le coeur de ces jeux. Et c'est ce que je veux exprimer.
Aussi, j'ai evoqué que ces jeux peuvent tourner à deux, certains y prennent du plaisir. Mais c'est perdre toute la complexité de devoir gérer plusieurs fronts etc...

De plus, notre ami qui a lancé le thread reproche exactement ce problème à ces jeux quand ils se jouent à deux (il a evoqué les limites de Blood Rage... mais ce qui est comprehensible, draft à 2 joueurs bof bof...). 

Oui il peut essayer cyclades et les jeux que tu évoques.

Mais mon analyse, c'est qu'un jeu purement designé pour 2 qui intègre bluff déduction combat présente plus d'avantages que de jouer à Smallworld, cyclades ou Blood rage à deux.
Le bluff et la déduction vont combler ce que la négo, les alliances implicites et explicites apporte dans les jeux à plus de deux joueurs. tout simplement.

Enfin, ce n'est que mon avis. Mais il est vrai que j'ai fait une affirmation assez rude de mon opinion, je le reconnais.

Pas d’accord non plus
les jeux d’affrontement à deux sont excellents tout autant que les jeux de majorité  Twilight Struggle qui est cité est un jeu de majorité, Dual power est un jeu de majorité/bluff aussi


Sinon un excellent jeu d’affrontement c’est Claustrophobia

TTWD dit :
Alfa dit :
TTWD dit :Encore une fois, Pour quelqu'un qui veut de l'affrontement
Les jeux d'affrontement multi joueurs ne sont pas idéaux à 2 car leur intérêt est d'agir en favorisant certains au détriment d'autres, à nouer des alliances explicites ou implicites, à négocier etc...
C'est pour cela que les Rising Sun, Smallworld, Blood Rage, Cyclades, Inis ou sinon tout jeu de majorité ne fonctionne pas idéalement à deux.

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette avis ;)

Tu indiques que l’intérêt des jeux d’affrontement est de nouer des alliances... je ne pense pas ; au contraire c’est même quelque chose qui peut être un souci lorsque l’on y joue à 3, l’un des joueurs se retrouvant contre 2 autres . 

A mon avis certains de ces jeux trouvent justement un intérêt particulier à 2j (Je pense en effet à Cyclades et à Smallworld qui incluent des plateaux 2j). 

Attention donc à ne pas mettre tous les jeux d’affrontement dans le même panier. En fait tout dépend de la mécanique au cœur du jeu : il me paraît évident qu’un jeu d’alliances et de négo comme Rising Sun ou Catane  ne brillera pas à 2j ^^

PS : et même un jeu de majorité peut fonctionner à 2j (sun tzu, kahuna...), parfois ça change même  de forme et ça s’appelle une mécanique de tir à la corde ;)

Hello,

Je comprends, c'est de toute facon une analyse subjective.
Mais j'ai précisé, des alliances... implicites. C'est à dire, que dans ces jeux, l'affrontement entre 2 adversaires, crée des opportunités pour les autres joueurs etc... on va avoir tendance à manipuler l'un contre l'autre etc, bluffer en faisant croire qu'un est devant tout le monde pour que tout le monde lui tombe dessus. C'est vraiment le coeur de ces jeux. Et c'est ce que je veux exprimer.
Aussi, j'ai evoqué que ces jeux peuvent tourner à deux, certains y prennent du plaisir. Mais c'est perdre toute la complexité de devoir gérer plusieurs fronts etc...

De plus, notre ami qui a lancé le thread reproche exactement ce problème à ces jeux quand ils se jouent à deux (il a evoqué les limites de Blood Rage... mais ce qui est comprehensible, draft à 2 joueurs bof bof...). 

Oui il peut essayer cyclades et les jeux que tu évoques.

Mais mon analyse, c'est qu'un jeu purement designé pour 2 qui intègre bluff déduction combat présente plus d'avantages que de jouer à Smallworld, cyclades ou Blood rage à deux.
Le bluff et la déduction vont combler ce que la négo, les alliances implicites et explicites apporte dans les jeux à plus de deux joueurs. tout simplement.

Enfin, ce n'est que mon avis. Mais il est vrai que j'ai fait une affirmation assez rude de mon opinion, je le reconnais.

C'est vrai qu'il ne reste plus que la partie calculatoire, et effectivement pour certains c'est ce qui est recherché.

Alors moi je dirais Labyrinth, the war on terror.  Le jeu est génial à deux et en solo il tourne bien aussi.  Grosse rejouabilité solo et duo.

Dans la catégorie « Pif paf dans ta face » à deux, sans solo et en plus léger mais pas moins brise-méninges: Apocalypse au Zoo de Carson City, Kahuna, Hive, The Game Duel, Robotory, Sun Tzu.

Et je sens que vous êtes tous les deux prêts pour le monde du wargame !  Des titres comme A Victory Lost ou A Victory Denied sont parfaits pour commencer et très bons en solo.  La série des Command & Colors est très bien aussi, mais psa trop en solitaire.  Le problème des wargames est que beaucoup sont en Anglais uniquement.

Harry Cover dit :Pas d'accord non plus
les jeux d'affrontement à deux sont excellents tout autant que les jeux de majorité  Twilight Struggle qui est cité est un jeu de majorité, Dual power est un jeu de majorité/bluff aussi


Sinon un excellent jeu d'affrontement c'est Claustrophobia
 

Oui, mais tout dépend desquels, Twilight Struggle n'est pas un simple jeu de majorité à la El Grande par exemple.
Dual Powers inclut Majorité et bluff... c'est pour cela que j'ai recommandé ces jeux. Ils sont designés d'une telle manière qu'ils compensent ce que l'on ne retrouve pas dans Smallworld, Inis, Kemet etc... ou un autre jeu d'affrontement multi joueurs quand on joue à deux joueurs.

D'ailleurs, pour appuyer mes propos, le déploiement d'une Automa dans Root essaie de répondre à ces problèmes quand on est que deux joueurs, en simulant donc un 3e joueur. 

Claustrophobia, très bon! (un de mes jeux préférés). je l'avais oublié et il pourrait en effet correspondre assez bien aux gouts de ces gens du fait de la liste partagée dans le premier post.
 

Ça y est nous revenons de chez notre fournisseur officiel et… 1h30 plus tard devant tant de boîte et analyse de chaque jeux que vous nous avez conseillé… Roulement de tambour… 
​​​​​​- scythe pour lui
​​​​​​- twilight struggle pour moi
​​​​​​- Claustrophobia commandé sur internet. 
Ben… On a tout pris. :joy::joy::joy::joy:
La vraie question maintenant que ces 2 boites sont sur notre table (en attendant la 3e) est la suivante : est ce qu’on va attendre Noël pour découvrir nos petites merveilles, donc, est ce que ça vaut la peine de les emballer ? 
Je pense qu’on est déjà tacitement d’accord et qu’on va s’ouvrir une petite bouteille de vin et réveillonner ce soir. Hihi

Je vous remercie tous beaucoup pour vos conseils précieux. 

Je connais surtout Scythe et Claustrophobia. Bon choix.
Scythe à 2, bof, mais très bon à 5, les parties sont épiques. (même si je ne suis pas fan de ce jeu).

Arfffff je lui ai bien dit que scythe pour nous 2 ne m’emballait pas… Mais un petit effort de temps en temps. En revanche j’ai bien changé d’avis, si je ne suis toujours pas emballée, il est néanmoins beau.

Cellocell dit :Arfffff je lui ai bien dit que scythe pour nous 2 ne m'emballait pas... Mais un petit effort de temps en temps. En revanche j'ai bien changé d'avis, si je ne suis toujours pas emballée, il est néanmoins beau. 

Quitte à faire du Scythe à 2, je suggère de vous équiper de l'extension Réveil de Fenris.
Au programme : des modules supplémentaires, une campagne legacy non destructif, et du coop ;)

Pour jouer à 2 à Scythe, vous pouvez aussi utiliser l’automa histoire de remplir un peu le plateau et de mettre de la pression sur la course aux étoiles.

Allez je retiens pour l’automa et je commande fenris immédiatement. Merci à tous, ça fait plaisir d’être si bien aidée.

Cellocell dit :Allez je retiens pour l'automa et je commande fenris immédiatement. Merci à tous, ça fait plaisir d'être si bien aidée. 

et ça fait plaisir de partager notre passion, alors tout le monde est content yes