"...je n'aime pas la vulgarité."

jmguiche dit:
Heuhh dit:Les préjugés, ami, sont les rois du vulgaire.
Voltaire
En art tout ce qui se justifie est vulgaire.
Eric Hossam
Ce n'est pas la réalité qui est vulgaire, c'est l'idéal.
Henry de Montherlant
Le vulgaire ne compte point les coups qui portent, mais ceux que tu manques.
Baltasar Gracian Y Morales
Il n'y a rien de plus vulgaire que les surnoms. Il n'y a que dans le peuple qu'on en donne.
William Faulkner
Aucun crime n'est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. La vulgarité, c'est ce que font les autres.
Oscar Wilde
La célébrité télévisuelle est vulgaire, sans prestige, elle repose sur la familiarité. Si on est "dans" la télé, on est célébre. Monsieur météo n'est-il pas le roi de l'Audimat ?
Fréderic Taddéï

Attention : pour voltaire, le vulgaire, c'est le peuple, la foule. On est passé du sens "vulgus" populaire, dans le sens de "caracteristique du peuple", au sens "bas", jugement moral ou qualitatif.
Pour moi, le vulgaire (au sens moderne), est plus un qualificatif d'attitude, de sentiment, d'objectif que de vocabulaire.
Je suis pas mal d'accord avec un intervenant precedent dans sa définition de vulgaire et de grossier.
Il est possible que ces interpretations soient tres "personnelles" va faloir demander à Alain Rey.
Le grossier ne me gene pas, ce qui l'était quand j'avais 10 ans ne l'est plus autant aujourd'hui, alors ce qui l'est maintenant... L'important est de savoir quel est le vocabulaire adapté a chaque situation ou au message que l'on souhaite faire passer.
La vulgarité, elle, n'a pas changée.




entre vulgaire et voltaire, c'est une histoire de gout...


:wink:

Girafe dit:
O'Cédar dit:Tout comme pour les Inconnus dans le sketch des branleurs, à mes yeux, une fille devient vulgaire à partir du moment où je prends un rateau...

alors ça j'adore ! Je crois que je vais bien dormir ! :D
ça me fait pareil avec les mecs dis donc !


Vous devriez discuter tous les deux pour voir si vous êtes mutuellement vulgaires...

Alors pour la vulgarité je sais pas, c'est compliqué, mais pour la grossièreté, j'ai trouvé un expédient, d'ailleurs, c'est pas moi, c'est M. Jarry dans Ubu. Au début, il dit Merdre au lieu de Merde. Alors moi je fais pareil avec tous les autres gros mots, comme ça, c'est plus des gros mots, puisque ça n'existe pas, bien sûr : con devient cnon, couillon devient clouillon, connerie devient cnonnerie ou crorrerie (encore pire), saloperie, slaloperie, enculé, enclulé, et, évidemment, le plus vilain de tous, le fameux saperlipopette (celui qu'il faut se laver la bouche avec du savon après l'avoir dit), devient saperliploplette, c'est quand même beaucoup plus joli, après, c'est une histoire de goût, bien sûr, bien sûr. Mais au moins, comme ça, quand je dis que je suis cnon, on me dit coui. Ca fait toujours plaisir.
Sinon, pour la vulgarité, j'aurai peut-être en me forçant bien une petite suggestion à suggérer si jamais ça vous intéresse.

Jesuska dit:entre vulgaire et voltaire, c'est une histoire de gout...

:wink:

J'ai mis du temps à comprendre...
gou...

jmguiche dit:
Jesuska dit:entre vulgaire et voltaire, c'est une histoire de gout...

:wink:

J'ai mis du temps à comprendre...
gou...

je me suis dit que personne comprendrait alors j'ai mis en italique :lol: :oops: