Je perds tout le temps !! :)

tupak amaru dit:Et je voulais te remercier pour le lien sur la musique persane j'adore. Pourquoi pas avec Byzantium, durch die wuste? :D


De rien guerillero, c'est un pote qui fait çà.

backerfield dit:Lorsque j'ai commencé à jouer à Magic il y a des années de cela, nous jouions pour le plaisir entre potes. Et puis un jour, quelques uns d'entre nous se sont mis à participer à des tournois. Et moi comme un gros niais, je les ai suivi. Et là, j'ai su que ce n'était pas pour moi car nous étions au-delà du jeu dans quelque chose qu'on pourrait presque appeler la "vraie vie" avec ses coups bas et ses pinaillages incessants.
Quand j'ai commencé à jouer en concours à Magic, l'ambiance était bien différente :
On jouait plus pour le beau jeu. On y allait avec l'intention de gagner, mais perdre nous importait assez peu au final (les prix étaient aussi ridicule, genre 1 ou 2 starters, 1 t-shirt...).
C'était d'ailleurs l'état d'esprit de tous les concurrents, qui venaient aussi pour apprendre du jeu des autres.
Quelques années après, l'internet commençait à se développer. On trouvait de plus en plus des jeux qui ressemblaient au jeu du vainqueur du dernier pro-tour. De plus en plus de gens ne venaient que pour gagner, et de moins en moins de potes de la première vague, sauf, bizarrement dans les 4 ou 8 première places, ou en en trouvait pas mal (j'exagère un peu, il y avait encore des jeunes joueurs qui venaient pour le beau jeu).
Le méta jeu était arrivé. En fait, on étudiait les jeux à la mode et on faisait des jeux spécifiquement adaptés aux jeux en vogues. C'était très rigollot de se retrouver en final avec des jeux complètement merdiques. Mais ce plaisir n'a duré qu'un temps, l'ambiance générale se désagrégeant de plus en plus, jusqu'au dégout des joueurs.

Tu as du arriver, en gros, quand j'ai arrêté les concours. Ou après, car c'est toujours pareille maintenant (d'après les rumeurs).

backerfield dit:C'est combien la consultation :wink:


350 euros. À la semaine prochaine :twisted:

grolapinos dit:
350 euros. À la semaine prochaine :twisted:


Bon Diou, Cà fait cher le civet :mrgreen:

Bon ben je fais découvrir Puerto Rico à 2 nouveaux joueurs.
Je fais 60 points et l'un des nouveaux 61...

Premiere partie de caylus que l'ON me fait découvrir.
J'avance plutot bien, me disant que l'effet s'inverse. Petite merde à la fin qui me fait louper 3 pts (je savais plus qu'on pouvait pas avoir 2 fameurs sur la meme ligne d'un coup) et je perds de 2 pts avec le premier. Me retrouvant dernier et 1 pt derriere le second (partie tres sérré ;) )

Je gagne autant que je perds.
Par contre j'ai perdu des parties où j'avais dit au début : "bon, j'y ai bcp joué sur le net/à la maison, donc je devrais gagner, mais au moins vous allez découvrir.

Bon, je le disais pas comme ça non plus, hein ?
Et puis, j'étais jeune...

Dans ce genre, le plus amusant que j'ia fais. Partie des années du dragon. Ma 2eme partie. avec 3 autres joueurs. L'un ne connaissait pas du tout, un autre a joué autant que moi et un dernier qui connaissait bien.

Je lui demande en début de partie son jeu préféré. Il me répond qu'il aime bcp celui là. Je lui lance alors que ça devrait le faire bien chier si je gagne. Effectivement d'autant qu'il fait bcp de point à ce jeu, y ajoue souvent etc.

Résultat, nous sommes 2 à l'avoir battu de plusieurs points. :D
Il a rien dit à la fin de la partie... :D

Moi je me pose pas la question, ça fait un petit moment que je perds à quasiment tout (après avoir eu des périodes fastes il y a quelques années)

Uen chose est sûre, le syndrome : "lui , faut le taper, il connait le jeu", j'ai testé...

De même , je joue pour gagner, mais pas à n'importe quel prix. Gagner dans un silence de mort, sans rien pour égayer la partie, bof

Gagner en ayant exclu un joueur de la partie, qu'il se soit fait chier comme un rat mort, super boff... Si le joueur exclu, c'est moi, c'est beuuuurk!

le Zakhan noir dit:Uen chose est sûre, le syndrome : "lui , faut le taper, il connait le jeu", j'ai testé...

Arrête de faire ta pleureuse... On dirait.... On dirait moi entrain de jouer !!!!
le Zakhan noir dit:Gagner en ayant exclu un joueur de la partie, qu'il se soit fait chier comme un rat mort, super boff... Si le joueur exclu, c'est moi, c'est beuuuurk!

A plus de 2 joueurs, ça fait partie de toute bonne stratégie que tous les adversaires se sentent capable de gagner : Si un est exclus à cause de toi, il va en favoriser un autre (certains appellent ça un king making, mais c'est plus un retour de baton). Par contre, si tu lui permet de rester dans la course, du moins dans celle de la seconde place, il aura peut être l'opportunité de t'aider ou de poutrer ton adversaire immédiat ! (il criera peut être au king making, mais il aura tord).

Après, si l'exclusion est hors jeu, c'est une question de fair play.

Par exclusion, j'entends vraiment virer le mec du jeu, l'éliminer, pas seulement lui faire prendre du retard. Certains objecteront qu'être loin derrière aux scores c'est comme se faire éliminer, mais je ne suis pas d'accord, y'a toujours un truc à faire, ne serait-ce que du rôle play (jouer le potentat romain à Colosseum, par ex...)

Dans un jeu rapide, nerveux, où tu sais que tu vas pas attendre trois plombes, se faire jarter, pourquoi pas...

Mais dans un truc qui dure ... se faire buter deux fois de suite en premier par ex dans un Loup Garou de Thiercellieux, ça laisse un goût amer non?

J'ai déjà vécu des Wanted aussi où dans l'excitation guerrière des premiers tours, je me suis fait buter d'entrée, avec aucun autre blessé autour de la table, avec l'argument choc, "ouais, c'est le western, l'adrénaline, pas de pitié!" pour voir ensuite le rythme de la partie se ralentir prodigieusement, la parlote s'installer, les calculs se prolonger, ... avec moi dehors! super!

C'est en cela que je fais un peu du "méta-jeu" si l'on peut dire, et qu'une de mes préoccupations, c'est que tout le monde s'amuse (surtout moi!)

C'est pour ça, entre autres, que j'adore Junta ou Talisman, t'es assasiné, t'es mort? pas grave, tu reviens...

Généralement, avec mon groupe de joueurs, je suis celui qui "gagne tout le temps".
Dans les faits, ce n'est pas si vrai que ça, mais du coup mes défaites restent souvent mémorables, surtout quand il y a la manière : Tsuro sorti en 1er à la 2ème tuile parce que les ai mal regardées, Mare Nostrum parce que, pour une fois, je n'ai pas gagné la 1ère partie d'un nouveau jeu.

A côté de ça, faites moi jouer à un jeu où il y a beaucoup de hasard, et je suis certain de perdre. C'est pour ça que j'ai arrêté le Yams à l'adolescence :lol:
Impossible de gagner à la Crique des Pirates contre mon frère et ma belle-sœur, ils ne connaissent que les faces 5 et 6 des dés alors que moi, la dernière fois que j'ai dépassé 3, ça a provoqué un Tsunami en Asie :mrgreen:

Ce qui fait que je gagne pour les autres jeux :
- la connaissance du jeu, oui (connaissance des caractéristiques, du nombre de tuiles de tel type, etc.), ça peut jouer.
- une meilleure capacité à optimiser le gain en fonction d'une situation donnée, surtout. Due à une meilleure ou plus profonde recherche dans l'arbre des possibilités que mes adversaires. Difficile d'expliquer plus précisément, mais c'est souvent là que se fait la différence. Je "vois" des choses, des coups, que mes potes ne voient pas.

Donc pas grand rapport avec l'explication des règles, même si je trouve que ça aide (au début) d'être celui qui les explique car ça te permet de plus facilement voir les limites des combinaisons possibles et interdites.

J'ai un problème : je suis le seul de mon groupe de joueurs à acheter des jeux. Je suis donc le seul à en connaître les règles avant les autres et c'est à moi que revient la charge de les expliquer à tous.

Du coup, je passe pour le type qui sait tout et maîtrise tous les rouages.
Celui qui prépare continuellement un sale coup en profitant de mes connaissances.
D'autre part, je suis attentif pendant toute la partie pour rappeler les règles et dire aux étourdis que c'est à eux de jouer.

Donc, d'un je suis la menace principale, de deux j'ai du mal à me concentrer sur mon jeu personnel.
Au final, je ne gagne pas souvent. Mais est-ce que je gagne moins souvent que je devrais statistiquement, je ne sais pas.

Je retombe sur ce vieux posts que j'avais créé en son temps.

Depuis, j'ai déménagé et donc de nouveaux joueurs. J'ai créé ma propre asso avec notamment des joueurs qui ont de la bouteille pour certains.

Tout ça pour dire que je n'écrirai plus du tout le meme post aujourd'hui. Ma copine s'en plain en souriant : je gagne tout le temps ou presque.
Ce n'est que depuis 1 mois je dirai (soit 5 mois après le changement de groupe de joueurs) que je commence a être second ou au pire 3.

Aucune intention de me vanter bien sur, (perde ne me dérange pas du tout car à des jeux sans hasard, on peut s'en prendre qu'à soit ou féliciter les meilleurs joueurs) mais juste pour constater que retomber sur ce post m'amuse. C'est bizarre...

Par chez nous, les victoires sont cycliques. En ce moment l'épave de pwasson est en pleine bourre et nous pile à presque tout. Personnellement je suis dans ma phase Poulidor, jamais largué, toujours deuxième
Ce qui est sur c'est que ça ne dure pas... je vais regagner un jour... ou me prendre de belles torchées au choix :mrgreen:
Pas grave, j'ai le syndrome pour ma part du culpabilisant: quand je gagne a un jeu joué pour la première fois que j'explique, je me dis que si je gagne, c'est que j'ai mal expliqué :lol: (bon dès fois je mérite...) Je dois m'allonger ?

Je suis souvent gène de gagner. Je ne pense pas mal expliqué mais j'aime pas entendre "ah bon, on peut faire ça ?" alors que je sais que je l'ai dis. Qu'on me le confirme mais que les gens ont zappé.
Du coup, les fois suivantes, je vais insister davantage sur ces éléments.

Comme ça déjà été dit plus haut, c'est parfois gênant de gagner lors de la première partie. Comme beaucoup d'entre vous, j'achète les jeux et les expliquent, j'ai connu ainsi plusieurs époques ;
- celle où je gagnais devant les yeux admiratifs des adversaires ("il est fort, il est intelligent"...) - ça n'a pas duré plus de deux soirées...
- celle où ils étaient généralement, quelque soit le jeu, dans un objectif commun de me faire perdre ("ce coup-là, quelle règle va-t-il nous sortir ? non je n'échange rien avec toi mais par contre je soutiens tous tes ennemis... j'attaque Jérôme !" - j'ai fait en sorte de ne pas faire durer cette phase... (qui demeure tout de même un peu...)
- celle enfin où je m'arrange pour ne pas gagner, histoire d'hameçonner les joueurs sur la première partie. Il faut dire que je suis le seul gros joueur de la bande et que bien souvent, on joue avant tout pour me faire plaisir (vive l'Orne !). Cette formule me plait bien, d'autant que les parties suivantes tout le monde s'y retrouve, et qu'il n'y a pas nécessairement de vainqueur/perdant systématique... Bon après, je ne leur dis pas car ils sont plutôt rôlistes et n'apprécient pas de tirer à blanc... Ils sont contre le principe de la partie découverte...
a+
sic

C'est vrai que quand j'explique un jeu, j'ai tendance à le gagner (même en donnant des "conseils" durant la partie) :)
Néanmoins, comme dans toute bonne règle de grammaire, il y a une exception. Elle s'appelle : Citadelles.
Une douzaine de parties et une bonne dizaine de 2eme place mais aucune gagné :P
Paradoxalement j'adore ce jeu et le sors dès que je peux!!! :china:

Moi c'est avec Guillotine !