Alors les mécaniques varient un peu mais je propose quand même car je pense que ça peut marcher :
- Takenoko, marche très bien chez nous auprès des Newbie (et les joueurs s’y prêtent volontiers)
- 7 Wonders… car après une explication un poil fastidieuse et une première partie de découverte, mes newbies ont tous bcp accrochés (je leur avais dit au début “ok, une petite partie pour comprendre comment ça marche, et après vous êtes dans le coup !”).
Avantage : très court qq soit le nombre de joueurs, on peut enchaîner les parties, très joli, très bon jeu
Sinon, je plussoie les Piliers de la Terre pour se rapprocher plus de l’Age de Pierre.
Tobago
Takenoko
Tokaïdo
Les aventuriers du rail (+ Asie pour el jeu en équipe, terrible !)
Indigo
Rondo
Taluva
Dans les nouveautés :
Gentlemen cambrioleurs
Lady Alice
Le Petit Prince
lanomouchi dit:
Donc en gros :
Je cherche des jeux avec un beau matériel, abordable pour les débutants, pas très long (1h - 1h30 au max) et qui se tourne dans la mécanique du jeu "L'âge de pierre" qui m'est beaucoup demandé de sortir et qui plaît beaucoup.
Ninjato, tout simplement.
Le matos est magnifique, le thème plait beaucoup (japon médiéval et ninja) et les règles sont assez simples : il y a de la prise de risque (stop ou encore), , du placement d'ouvrier euh pardon de shuriken ;p, des dépenses flexibles (comme dans l'Âge de Pierre) et beaucoup d'interaction indirecte.
Ah oui, Ninjato !! Un cadeau du Noël webludique de l’an passé et une vraie merveille, merci de me le rappeler !
Alors j’ai Takenoko mais ça a fait flop par chez moi et 7 wonders c’est moi qui ne l’apprécie plus
Je crois que j’ai fais trop de parties et maintenant je ne le propose même plus !
Takenoko, flop, 7 Wonders, pas mieux…
Et hop, un cent (%) fautes pour moi !
Courage courage lol…tu peux donner d’autres idées qui marcheront
Noémie, tu peux essayer à l’ombre des murailles.
si ton entourage aime bien l’âge de pierre, il devrait apprécier celui-là.
si tu veux jérémie le possède tu peux lui demander de l’apporter à l’asso pour le tester avant.
j’ajouterai en choix tokaido, il est très familial et assez joli et poétique à jouer.
C’est marrant mais personne ne pense jamais à Navegador.
avec une durée plus proche de 2 heures.
mais on peut jouer à 5, c’est important.
Dans le genre pas trop long, Lancaster, c’est top.
mais Descendance, Ninjato et les piliers , c’est bien aussi.
Smallworld
Les Aventuriers du Rail Europe
Tobago
Asara
Du coup,
Je cherche à acquérir Valdora, Palais de Carrara et Himalaya…Donc à votre bon coeur
Je vais tester A l’ombre des murailles avant achat car moins sûr de son effet
+1 Les aventuriers du rail avec Asie car le jeu en équipe transforme vraiment et déchire tout.
+1 Libertalia
+1 7 Wonders
+ Dominion
Beaucoup de jeux très légers ont été cités… pourtant l’âge de pierre ne l’est pas tant que ça.
Himalaya est un très bon jeu , par contre les moyens de scorer peuvent sembler un peu compliqués pour des débutants.
On décompte le religieux ,le politique et l’économique et on procède par élimination ,une façon de compter qui est mal intégré,pendant la partie (c’est mon expérience) par les novices…
En plus je te conseille d’appliquer les règles de l’extension pour la valeur des stupas et envoyés diplomatiques selon l’“aura” des villes…
Toute façon c’est un jeu où l’on se marre bien même si on suit pas tout au niveau de la fameuse gagne…
Bonne recherche (il était bradé à une époque!) tu devrais pas avoir trop de mal à le trouver.
Bon alors voilà j’ai été voir les fiches des jeux, j’ai regardé certaines vidéos mais du coup j’hésite
Alors si vous deviez en choisir un parmi les 3, ce serait lequel ?
- Palais de Carrara
- Valdora
- Himalaya
Hawaii
Ladr
Tobago
ASARA est très bien dans ce calibre.
Himalaya n’est plus édité, mais il semblerai que Libellude le rééedite cette année !
Je te conseil comme il a ete dis
Kingsburg : ca reste un incontournable et qui a toujours éte appreciés lors de soirées
Ninjato : on en parle pas assez mais un excellent jeu
Asara : tres sympa aussi
Cité : dans le genre batiment productions de ressources et constructuions c’est excellent
Fresco : un jeu que j’affectionne particuliuerement
J’espere que cela va t’aider
Peloponnes et Les Palais de Carrara me semblent deux jeux très agréables à jouer et à sortir avec des amis qui ne jouent pas trop souvent. Surtout si vous utilisez les objectifs de base pour Carrara dans les premières parties, ça laisse bien le temps de découvrir le jeu.
Les désormais classiques 7 Wonders et Takenoko ne faisant pas l’unanimité (chez moi aussi Takenoko a ennuyé les gens autour de la table, dommage) de par chez toi, peut-être le Ticket to Ride Asia qui a déjà été cité, ainsi que pourquoi pas The First Sparks de Fremde ?