Unmatched, THE sujet !

Contre l’homme papillon peut-être mais contre l’envahisseur martien j’ai un doute.

Pour ceux n’ayant pas encore fait l’acquisition de cette excellente boîte Unmatched, voici un petit Open the Box.

Bon visionnage!

Oui le Roi Arthur est un excellent personnage en coop!
Il a pas mal de PV, Merlin peut s’amuser en bougeant tout le monde, les ennemis vont feinter de façon totalement aléatoire (et donc la capacité du Roi Arthur est bien plus intéressante), etc…
Vraiment, le jeu coop en équipe change énormément la donne quant aux puissances des personnages.
Tous les personnages gagnant des actions ou defaussant des cartes à l’adversaire par exemple, deviennent bien moins efficace contre des ennemis non sujet à la fatigue.
Même les personnages du set Buffy deviennent intéressants à jouer (Spike peut enfin bénéficier de l’effet de ses Ombres!).

Testé aujourd’hui après avoir récupéré la boite à Cannes, avec 3 joueurs habitués.
Et on a beaucoup aimé, tous les 3.
Déja, le système du méchant tient vraiment la route (et c’est tellement difficile de faire un truc qui tourne, et qui soit pas trop compliqué). Et surtout, on retrouve la simplicité d’unmatched dans le système: facile à comprendre et à faire tourner.
Et comment on peut faire varier les sbires/acolytes, et les 2 méchants, ca permet des parties variées.
Ensuite, c’est sympa de pouvoir jouer en coop, ca renouvelle l’expérience de pouvoir voir un peu le jeu des autres, sans subir des grosses attaques mais que ce soit dirigé contre le méchant.
Enfin, les nouveaux persos sont sympas, j’ai joué Tesla que j’ai bien aimé avec une jauge à 2 niveaux pour déclencher des effets moyens ou forts, et Golden Bat qui tape bien.

Après, cette partie était un peu longue parceque on ne connaissait pas les persos, et ca paraissait facile, mais au final, il y a une montée en puissance du méchant qui a tué 2 joueurs et a failli gagner; Ca c’est joué sur le dernier tirage de carte, donc bonne tension.

Bref, si vous aimez la gamme, je recommande fortement !
Reste à tester l’Extraterrestre, ou tester ces persos contre d’autres…

L’envahisseur martien ce n’est pas la même chose, surtout avec des sbires teigneux genre diable de Jersey ou grosse brute style gorille des marais.

J’ai une question sur les nombreuses boîtes d’unmatched pour ceux qui les connaissent bien :
Quelle boîte à 2 perso me conseillez-vous ?

J’ai Unmatched combats de légende Vol1 et Cobble & Fog, mais je joue le plus souvent à 2, et je trouve les plateaux trop grands pour 2 persos. Est-ce que l’utilisation d’un plateau taillé pour 2 persos dynamise la partie ? Pour essayer j’achèterais bien une boîte de 2 persos, surtout pour le plateau.
Par contre je suis assez sensible au thème, je n’ai pas trop accroché à “combats de légende volume 1” parce que les perso ne m’attiraient vraiment pas, mais j’adore ceux de Cobble & Fog. Genre Houdini et le génie, je sais même pas qui c’est, donc rien à foutre par contre je suis bien tenté par Robin des Bois.

Tu as bien en tête que l’action manœuvre peut être boostée?

Houdini & le Génie est la meilleure boîte VF 2 joueurs à mes yeux.

Mais la boîte Chaperon rouge & Beowulf et la boîte Bigfoot & Robin des bois sont aussi excellentes.

Si la VO ne dérange pas, les 2 boîtes Jurassic Park, j’aime beaucoup.

Le meilleur choix avec Unmatched, c’est de tout acheter tellement le jeu est bon :stuck_out_tongue_winking_eye:

Houdini, c’est la plus récente et c’est aussi ma préférée. Les persos sont puissants, avec des pouvoirs vraiment différents. Et les dessins sont vraiment jolis.
Mais, en effet, chaque boite est vraiment cool…
Après, en vrai, normalement t’es en affrontement donc normalement les persos restent à coté pour se taper. A moins d’avoir un perso qui tire à distance.
En plus, cobble et fog tu as des raccourcis donc tu peux quand meme assez vite atteindre l’autre, non ?

Après une première partie, je confirme l’enthousiasme de @judograal

Nikola Tesla et Jill Trent ont affronté L’homme-papillon, le Diable de Jersey et la grenouille de Loveland

On a pataugé deux ou trois tours, le nez plongé dans les règles (pourtant pas épaisses ni compliquées), et ensuite tout a roulé.
Le Diable est une vraie purge, il faut vraiment s’en débarrasser au plus vite… Le pouvoir spécifique de la grenouille fait peur mais comme elle ne tape pas trop fort ça reste gérable.

Victoire pas spécialement facile, on n’a pas été particulièrement aidés par les tirages mais pas plombés non plus.
Les deux perso étaient très fun (Jill ne me convainquait pas a priori, mais en pratique j’ai bien aimé)

L’“automa” est simpliste mais pour une fois ce n’est pas une critique négative ! Non seulement c’est simple mais l’aléatoire nous évite de tenter des plans trop compliqués, c’est de ce point de vue plus fun que le jeu en vs. on l’on est un peu contraints par l’ordre du tour (toutefois lorsqu’on se retrouve à 2 contre 1 on peut faire des combos assez chouettes avec le pouvoir de manipulation de pioche de Jill)

Je vais rapidement essayer en solo, ça marchera très certainement mais je ne suis pas sûr que ça soit aussi sympa.
Il me tarde surtout d’essayer à 3 ou 4, mais il s’agira de bien choisir les partenaires car on peut craindre une certaine lenteur dans les tours avec certain.e.s…

Et associé au gorille des marais c’est pire, le duo infernal.

Attention, il y a de “fausses petites map” et inversement.
Par exemple, la map de Bataille de Legende II n’est pas considéré comme une grande map alors qu’elle est jouable à 4.
Dans la boite Robin/Bigfoot, la map Yukon est l’une des plus “grande” dans le sens où tu as un loop infernal qui peut t’empêcher d’atteindre l’adversaire (si celui-ci a plus de mouvement/boost que toi et/ou un acolyte pour te bloquer). Donc si ton choix de prendre une boite 2 joueurs est essentiellement pour avoir des maps plus “petites”, je ne te conseille pas cette boite.

Merci pour le retour.

Oui, mais le boost faire descendre le paquet assez vite, et surtout utilise des cartes en main, et on en pas beaucoup !
Le problème de Jurassic Parc c’est de les trouver… :expressionless:

J’ai vu pas mal de parties où ça jouait un peu au chat et à la souris. Mais effectivement, c’est peut-être juste la manière de jouer, la map ne change peut-être rien.
(Arf, du coup j’ai plus de raison de m’acheter une nouvelle boîte… Je vais devoir en trouver une autre ! :grin:)

Alors, ne me demande pas pourquoi, mais j’étais persuadé qu’il existait en français, et qu’il était plus dispo, même en anglais.
Je passe trop de temps sur okkazeo moi…
Merci !

1 « J'aime »

Toutes les licences seront traduites en VF à partir des boîtes The Witcher.

Ici, tu as la description de tout ce qui a été traduit par IELLO. C’est super bien fait avec une présentation de chaque personnage.
http://unmatched.iello.com/#jeux

Bah voilà, à cause de vous j’ai commandé la boîte des raptors et la boîte du T-Rex… :grin:

J’ai une question concernant la version coop (adventures) : est-ce que lorsqu’on joue la partie du méchant ça ne demande pas trop de manipulation ?
J’explique ma question : j’ai testé des versions coop (avec automa) faites par des fans, et je les ai trouvées très lourdes en terme de manipulation, au point de souvent oublier certaines manips. Dans certains jeux, notamment solo (Aeon’s end, Warp’s edge par exemple), je trouve que c’est très bien dosé. Les manipulations ne sont pas trop longues, on ne s’y perd pas et ça ne casse pas le rythme du jeu.

J’ai pris ces 2 boîtes au FIJ où elles étaient disponibles ainsi que les boîtes Marvel. Et on a essayé le T-Rex ce soir. C’est excellent.

Pour le coop, ça se joue très bien, ce n’est pas lourd du tout. Tu peux y aller les yeux fermés.

:sweat_smile::innocent:

Le mode coop de Unmatched Aventure est très bien fait et les personnages sont top!