Jeu à 2, mise en place rapide et jeu moyen mais bon ;o)

davetness dit: [...] Je rajouterai Battlelore et Smallworld mais plus long à mettre en place :D

Pour éviter ces désagréments, j'ai opté pour la boite en plastique compartimentée et recto-verso (un côté pour la mise en place et l'autre pour le jeu) en vente dans tout les magasins de bricolage.
Efficace pour Agricola, Horreur à Arkham, Caylus, Smallworld... Max 10 min!
Sinon j'ai confectioné un coffre à partir d'un petit meuble en bois avec tiroirs pour BattleLore et extensions.
Nécessaire!

J’ai lu Pandémie. Celui-ci n’est pas “vite installé”, non.

En moins de 5 minutes, c’est fait, quand-même…
On est loin de certains jeux de type Risk, genre la Guerre de l’anneau, par exemple.

Laidzep dit:En moins de 5 minutes, c'est fait, quand-même...
On est loin de certains jeux de type Risk, genre la Guerre de l'anneau, par exemple.
Oui, mais la guerre de l'anneau, risk, ce sont pas des jeux joués en 1h max
Pour Pandémie, proportionnellement à sa durée, ça reste long (comme Durch die Wüste). Sortir la boîte, les pions, préparer les paquets, mélanger les paquets, mélanger la propagation, faire la mise en place initiale...
Après, ça dépend de ce que patcom appelle mise en place rapide :)

Tout à fait, ça dépend de ce qu’il entend par mise en place rapide…
S’il est habitué à des jeux plus longs, avec un placement initial à respecter, tout un tas de marqueurs à mettre en place, Pandémie peut être vu comme rapide à l’installation.
Mais il est vrai que dans ce format de jeu, ce n’est pas le plus rapide à l’installation, notemment du au fait qu’il faille mélanger les paquets avec les cartes épidémies séparement.
Disons donc qu’on peut faire plus rapide que Pandémie, mais que le temps de mise en place n’excède pas 5 petites minutes.
Dans le même genre, on pourrait citer Jaïpur, avec un rapport temps d’installation/temps de jeu, assez élevé, même si 3 minutes suffisent entre deux manches.
Bref, le ressenti lors de l’installation n’est pas forcément le même suivant la durée du jeu, et selon les personnes.

Sinon, dans la catégorie des jeux qui tiennent dans la poche, il y a l’excellent Keltis - le jeu de cartes, qui est un petit bijou, excellent de 2 à 4 (pour moi, encore meilleur que son grand frère Keltis)

+1 pour

Jaipur
Les cités Perdus
Sobek