ivy dit:perso, en temps que fille, je n'aime pas du tout schotten-totten je trouve ça froid et ça m'ennuie.
Je suis assez d'accord avec toi Ivy, perso, j'adore Shotten mais je ne pense vraiment pas que ça puisse plaire à une fille qui ne connait pas (encore!) les jeux modernes. C'est trop froid et calculatoire. Sgtgorilla, je n'y avais pas pensé, mais tu dois avoir raison pour guerre des moutons: trop de tuiles dans la main! Kahuna me plait bien mais je crois que ça n'est pas assez "fun". Je pensais également à Micro Mutants. Ca c'est fun . Mais d'un autre côté, c'est un jeu de combat...
Ma mère, mes soeurs, mes cousines, pourtant joueuses occasionnelles ont toutes accroché à Schotten Totten, que j'aime vraiment beaucoup moi aussi ! Comme quoi, les goûts les couleurs (et ça m'énerve, toutes ces réflexions sur les jeux qui seraient sensés plaire aux filles... selon quels critères, je me demande encore ! ) Euh, et Micro Mutants, ça ne rebute aucune fille que je connais, pas plus que Pitch Car, d'ailleurs, j'en connais une qui bat plus d'un mec à ce jeu là ! (hein, Emilie !)
A deux pour joueurs débutants, M. Jack marche bien aussi (on y a fait jouer des tas de copains non joueurs…) Et Tomahawk : léger, et le thème est plus “sexy” que Schotten Totten (les mécanismes y font penser.)
Einfach genial : ma femme adore et elle me bat régulièrement. C’est comme les dominos donc ça paraît facile, mais plus tactique donc plus satisfaisant d’un point de vue ludique.
Sinon, nos must have à deux sont ou ont été : Carcassonne, Cités perdues, Colons de Catane JdC, Roma.
Ou encore un : Alhambra : c’est pas vilain, pas difficile, y a pas d’agression directe et tu ne peux rien lui démolir. Parfait quoi !
Avec ma femme, en jeux pour 2, nous accrochons particulièrement à: Ballon Cup Colons de Catane (jeu de cartes) Babel (plus complexe que la moyenne) Kupferkessel & Co. (pas sûr qu’on puisse encore le trouver) Mana
Par contre, nous trouvons Les Cités Perdues vraiment sans intérêt (trop simplissime, nous n’y jouons plus jamais)
En jeux moyens: Carcassonne - Die Stadt (avec les ramparts et les tours en bois) San Marco Samourai (celui de Reiner Knizia) Yspahan Mykerinos Taluva
Mais, et je sais que je vais faire des envieux, j’ai aussi la chance qu’elle aime les jeux beaucoup plus costauds: Caylus Carolus Magnus (une perle!) Reef Encounter Java Goa Euphrat & Tigris Puerto Rico La Città Leonardo Da Vinci Méditerrannée Keythedral (celui de Richard Breese, à ne pas confondre avec Cathedrale)
… et encore bien d’autres, youpiiiie !
En tout cas, même si certains jeux (les plus costauds) gagnent à être joués à plus que 2, ils tournent pas mal dans cette configuration et je les recommande.
Jeux à deux pour couple qui marche et sont sympa :
-Colons de Catane (jeu de carte) : C’est un jeu de gestion tres sympathique et équilibré.L’intervention des dés et d’un petit peu de hasard plait souvent aux filles qui peuvent être de mauvaise foi si elles perdent (“avoue que j’ai quand meme pas eu de chance avec le tirage”)
-Kahuna: règles simples et vites comprises, stratégie mais pas trop et des actes qui ont des effets en casacade tres sympa.
-Schotten totten qui se joue vite et de façon fluide.Pas de polémique avec les cités perdues je ne connais pas ce jeu.
-Roma: je viens de le découvrir c’est un petit joyau. beaucoup d’interactions mais le risque c’est qu’elle rale quand tu lui détruit ce qu’elle a bati
-Réaction est un petit jeu de rapidité qui est tres marrant.On ne le sort pas tous les jours mais ses parties tres courtes sont sympa.Bon jeu d’apéro
Jeux à deux pour lesquels j’ai des reserves: -La guerre des moutons: j’ai beaucoup de mal avec les tulies avec des dessins des deux cotés et meme avec le positionnement des tuiles -Alhambra: pas tres fun, ma seule partie ma semblée assez longue