Jeu avec transactions etManipulation d argent ?

Funkenschlag et Railways of the World sont les 2 jeux de ma ludothèque ou l’on manipule des billets
Et c’est clair que les enfants sont fans de ce genre de manipulation !

MINIVILLES me parait le plus évident pour remplacer l’aspect manipulation de pognon du Monopoly. Particularité : il n’y a pas de décompte fastidieux de points de victoire ;  à la fin , le premier à avoir construit ses 4 bâtiments principaux l’emporte

LITTLE TOWN est une très bonne idée pour ajouter en plus de l’argent la notion de ressources alimentaires et matières premières de construction. Particularité : c’est un jeu sans hasard à information complète bien thématisé (chose plutôt rare en jds ). 

PS : Las Vegas est très sympa comme jeu de majorité , mais un peu HS ici, car il ne présente pas du tout cette notion de paiement , d’echange ou d’achat contre de la monnaie

Dans une autre mesure…Imperial.
investissement/economie/politique… 
un bien meilleur Monopoly :joy: et puis ça fait longtemps que je ne l ai pas vu cité quelque part…dommage…

Des jeux familiaux auxquels je pense qui peuvent concorder :

-Pappy Winchester : un jeu d’enchères qui est sorti récemment avec du beau matériel mais que je n’ai pas encore testé (il y a un vidéo sur TT)

-Dicetown : un autre jeu dans l’univers des cowboys mais assez différent avec des dés et des billets. Il est moins récent mais très bien. Il y a beaucoup d’interactions.

-Jamaica : un jeu de pirates qui date un peu mais que j’aime bien sortir de temps en temps surtout quand nous sommes 5-6 joueurs (plus d’interactions, de batailles, etc.) Il faut payer en argent ou en nourriture certains passages (ressemblances avec le Monopoly). Il n’y a pas de billets mais des pièces d’or.

Alfa dit :MINIVILLES me parait le plus évident pour remplacer l’aspect manipulation de pognon du Monopoly. Particularité : il n’y a pas de décompte fastidieux de points de victoire ;  à la fin , le premier à avoir construit ses 4 bâtiments principaux l’emporte

LITTLE TOWN est une très bonne idée pour ajouter en plus de l’argent la notion de ressources alimentaires et matières premières de construction. Particularité : c’est un jeu sans hasard à information complète bien thématisé (chose plutôt rare en jds ). 

Je plussoie ces propositions : le Minivilles en remplaçant malin du Monopoly, c'est top. 

Et Little Town pour mettre un pied dans la gestion de ressources kubenbois sans oublier les pièces d'or, c'est cool aussi, même si au final on ne "compte" que peu dans ce jeu. 

J'ajoute "Boursicocotte" (dont je préfère de loin l'édition allemande "Kuhandel"), où on retrouve le même principe que dans Ponzi Scheme : j'ai 2 vaches, je veux tes 2 vaches, je te présente un tas de billets face cachée. Et là t'as le choix : 
- soit tu prends le tas de billets et tu me file les vaches
- soit tu me présente également un tas de billets cachés. 

Si c'est la 2ème proposition, on échange les tas, on compare, et celui qui a misé le plus remporte les vaches de l'autre. 
Du bluff, de la prise de risque, il faut bien compter son argent.. c'est tout con mais bien sympa.

Bonjour,

Chartered : petit ks hollandais que je viens enfin de déballer & tester, dispo  chez fifi, règle en vf pas trop mal rédigées mais à compléter par une lecture des anglaises plus précises.

Le principe est celui d’une bourse (achat/revente de parts) de compagnies commerciales à placer (fait monter la cote) sur le plateau (double face selon le nbre de joueurs) selon un n° d’emplacement lié aux cartes que l’on a main  avec des restrictions d’espacements + agrandissement en largeur ou hauteur (plein de “jolis” bâtiments 3D) + fusion des compagnies impactant la valeur à la hausse du “gros” en ruinant les possesseurs de parts de la petite qui disparait sauf à être  recrée ailleurs si il y a la place…

On brasse/échange des pièces (en carton de 10 à 1000 florins) selon les achats & reventes.

Bon jeu (entre 7 & 8 /10 pour l’instant après 2 parties à 2) assez tactiques, avec règles optionnelles qui rajoute de l’aléatoire

A+

Bon ça ne te conviendra mais pour les autres, clans of caledonia bien sûr: plein de ressources mais tout est échangeable en argent; chaque action coûte de l’argent et c’est le coeur du jeu (mais indirectement, pas de transaction.).
Avec des pièces métal, c’est le jeu où l’argent est le plus mis à l’honneur dans ma collection(et dans un autre style, boursicocotte)

et je rajoute marrakech!

Et c’est malin, j’ai envie de rejouer à bonhanza, minivilles, for sale et happy pigs! merci

J’avais pris la requete avec le besoin d’échanger de l’argent physique entre joueurs, et avec si possible de gros chiffres, d’ou mes réponses, si ce sont des jeux avec argent, l’éventail de réponse est en effet bien plus large !

Leostar17 dit :ponzi scheme

ENFIN !!! 
Il aura fallu pas moins de dix billets, quoi. Gros gros gros coup de cœur sur celui-là, pour ma part, et j’ai plus que hâte d’y retourner.

@Franck35 : ma première pensée en voyant le titre fut « Bah un 18x bien sûr ! »...Amicalement,

Emmanuel

Salut

Little Down devrait être offert par le Beauf à Noel. Merci pour les conseil.
J ai vu d autres jeux mais beaucoup sont soit trop adulte niveau design, soit déjà eu soit ce sont de simples jeux de cartes et j aime bien les plateau.