Batgirl dit :En fait, en terme d'aventure, le jeu qui me fait rêver c'est Mage Knight. Mais insortable à l'heure actuelle pour nous. 'Je vais regarder de nouveau Les contrees de l'horreur' et Runebound que je ne connais pas.
Jamais joué à Runebound donc je me tais.
Mage Knight : attention c'est du très, très lourd. Sorti seulement 11 fois en 3 ans chez nous. Et pourtant ça joue à la maison.
Les Contrées de l'Horreur est très bon mais il traine en longueur à mon avis.
Je relance Legendary Encounters Firefly vraiment marrant à jouer en solo ou à 2.
Mais the best reste SDA JCE.
Tiens j'y pense et pourquoi pas Le Signe des Anciens pour une aventure en solo ou à 2 (pas plus) avec dédé ?
Bon personne ne le cite certes a la rejouabilité limité mais cela vaut le coup tout de meme : TIME STORIES. Je pense qu’un RUN hors prepa doit bien tenir dans les 2 Heures.
Ensuite avec une part de narration moins significative mais une thematique forte pouvant suffir pkoi pas Xenoshyft Freedom l’ancetre : chevaliers de la table ronde Battlestar
Pathfinder : Bon jeu mais vite lassant, car les scenario se ressemble tous. Les personnage sont tous différent a jouer et on un rôle assez précis. On ressent bien l’évolution de son personnage au fil des parties. Pourtant nous avons stoppé la campagne au bout d’une quinzaine de parties. Elles se ressemblent toutes au final (à part une ou deux), vider les paquets de cartes (appelé régions), lancer des dés, trouver et vaincre le boss, passez au scenario suivant. Le jeu a un bon potentiel c’est dommage. Gros point négatif, la lecture des règles est indigeste a cause d’une très mauvaise mise en page. Malgré tous les défaut cité, ça tourne bien et c’est prenant.
SDA : Très bon jeux en solo ou en coopératif, avec une mécanique fluide. Les illustration des cartes sont magnifiques. La difficulté et corsée et certain scénario sont quasi impossible en solo. Absence d’un mode campagne dans la boite de base, il faudra acheter une des grosse extension pour bénéficier de la campagne. Les premiers paquets d’aventure sont introuvable et non réédité selon les dires de mon crémier. On passe beaucoup de temps à concevoir ses decks (plus qu’à jouer finalement) et il faut les refaire a chaque mission.
Time Stories : A mi chemin entre le jeu de rôle et le jeu de plateau, l’appréciation du jeu se fera énormément en fonction des personnes autour de la table (conseillé pour 4 joueurs plutôt que 2). La découverte du scenario est immersive. Gros point noir, la “non rejouabilité”, faire le même scenario encore et encore n’a aucune saveur. Seulement trois scenario supplémentaire. Le matériel est magnifique, la mécanique très sympa, la difficulté un poil excessive.
Arcadia Quest : Une sensation de jeu video sur plateau. Le jeu n’est pas coopératif mais PVPVE, c’est a dire que tu tapes sur les monstres géré par l’IA seul ou avec l’aide des autres joueurs, mais aussi sur les personnage des joueurs adverses. Un mode campagne avec 11 scénarios (on en jouera 6 lors d’une campagne) avec évolution des personnages. La jouabilité est simple, ça se résume a se déplacer et taper, pour être le premier à accomplir les quetes communes.
Star Wars Assaut sur l’empire : Deux jeux en un ! Un mode campagne poussé avec une évolution en fonction des victoires et des défaites, et des missions annexes entre chaque mission principale. Un mode escarmouche pour 2 joueurs qui s’affronte sur une seule mission un peu à la manière des Wargames. Le matériel est magnifique. Le prix est relativement cher (90 à 100€) mais ca vaut le coup, mon coup de coeur !
Pathfinder : Bon jeu mais vite lassant, car les scenario se ressemble tous. Les personnage sont tous différent a jouer et on un rôle assez précis. On ressent bien l'évolution de son personnage au fil des parties. Pourtant nous avons stoppé la campagne au bout d'une quinzaine de parties. Elles se ressemblent toutes au final (à part une ou deux), vider les paquets de cartes (appelé régions), lancer des dés, trouver et vaincre le boss, passez au scenario suivant. Le jeu a un bon potentiel c'est dommage. Gros point négatif, la lecture des règles est indigeste a cause d'une très mauvaise mise en page. Malgré tous les défaut cité, ça tourne bien et c'est prenant.
SDA : Très bon jeux en solo ou en coopératif, avec une mécanique fluide. Les illustration des cartes sont magnifiques. La difficulté et corsée et certain scénario sont quasi impossible en solo. Absence d'un mode campagne dans la boite de base, il faudra acheter une des grosse extension pour bénéficier de la campagne. Les premiers paquets d'aventure sont introuvable et non réédité selon les dires de mon crémier. On passe beaucoup de temps à concevoir ses decks (plus qu'à jouer finalement) et il faut les refaire a chaque mission.
Time Stories : A mi chemin entre le jeu de rôle et le jeu de plateau, l'appréciation du jeu se fera énormément en fonction des personnes autour de la table (conseillé pour 4 joueurs plutôt que 2). La découverte du scenario est immersive. Gros point noir, la "non rejouabilité", faire le même scenario encore et encore n'a aucune saveur. Seulement trois scenario supplémentaire. Le matériel est magnifique, la mécanique très sympa, la difficulté un poil excessive.
Arcadia Quest : Une sensation de jeu video sur plateau. Le jeu n'est pas coopératif mais PVPVE, c'est a dire que tu tapes sur les monstres géré par l'IA seul ou avec l'aide des autres joueurs, mais aussi sur les personnage des joueurs adverses. Un mode campagne avec 11 scénarios (on en jouera 6 lors d'une campagne) avec évolution des personnages. La jouabilité est simple, ça se résume a se déplacer et taper, pour être le premier à accomplir les quetes communes.
Star Wars Assaut sur l'empire : Deux jeux en un ! Un mode campagne poussé avec une évolution en fonction des victoires et des défaites, et des missions annexes entre chaque mission principale. Un mode escarmouche pour 2 joueurs qui s'affronte sur une seule mission un peu à la manière des Wargames. Le matériel est magnifique. Le prix est relativement cher (90 à 100€) mais ca vaut le coup, mon coup de coeur !
Arcadia quest et assaut sur l'empire c'est pas du tout du coop
Je ne sais pas si Madame et son homme ne souhaite jouer qu’à deux, mais Star wars est coopératif entre plusieurs joueurs rebelles.
Arcadia Quest d’accord avec toi c’est pas du tout coopératif sauf dans le cas de monstres puissants ou il est plus conseillé de s’associer pour l’achever avant de retourner se taper sur la tronche
Je ne fais qu’élargir son choix, vu qu’on lui a proposer Runebound v3 qui ne l’ai pas non plus.
Si les deux caractéristiques essentielles de sa recherche sont composante narrative forte et coopération, Time Stories semble vraiment adapté.
ElemenT6634 dit :Je ne sais pas si Madame et son homme ne souhaite jouer qu'à deux, mais Star wars est coopératif entre plusieurs joueurs rebelles.
Arcadia Quest d'accord avec toi c'est pas du tout coopératif sauf dans le cas de monstres puissants ou il est plus conseillé de s'associer pour l'achever avant de retourner se taper sur la tronche :)
Je ne fais qu'élargir son choix, vu qu'on lui a proposer Runebound v3 qui ne l'ai pas non plus.
Si les deux caractéristiques essentielles de sa recherche sont composante narrative forte et coopération, Time Stories semble vraiment adapté.
Tant qu'a prendre assaut sur l'empire autant prendre descent v2 (qui propose pour le coup un vrai mode full coop) mais je pense qu'on s'éloigne de la demande avec le semi coop. Runebound est en effet pas coop mais vu qu'il y a presque pas d'affrontement (souvent même y'en a pas) ca pourrait être plus dans la cible de ne pas s'en mettre plein la figure :p
Oui time story correspond bien (sauf si il ajoute une caractéristique = rejouable)
Alors, pour avoir testé “Horreur a Arkham: le jeu de carte”, je pense que ce serait vraiment un bon candidat. Le seul hic est qu’il n’est pas encore disponible, mais devrait sortir d’ici la fin de l’année. J’adore le seigneur des anneaux, mais il faut avouer que oui, la partie deck building avant l’aventure est super presente, et que ca peu etre rebutant. De plus, difficile de changer de scenario sans repenser son deck, ce qui est un avantage certe quand on prend plein de plaisir a choisir ses cartes, mais du coup diminue la possibilité de faire une petite partie rapidement.
Dans “Horreur a Arkham”, cette partie est vraiment beaucoup plus simple d’approche. Tu peux jouer directement avec les deck de la base, et le jeu etant de base pensé en mode campagne, il est tres rapide de passer d’un scenar a l’autre. A la facon d’un JDR, on gagne des points d experience pour acheter de nouvelles capacités ou en faire evoluer d’autre, ce qui est vriament rapide et permet de rajouter ce sentiment d’evolution de personnage, et de reelle connection entre les aventures.
Si vous n’etes pas pressé et pouvez attendre Noel, je conseil grandement de jeter un oeil dessus.
TheCaribou dit :Alors, pour avoir testé "Horreur a Arkham: le jeu de carte", je pense que ce serait vraiment un bon candidat. Le seul hic est qu'il n'est pas encore disponible, mais devrait sortir d'ici la fin de l'année.
D'ici 1 mois même, puisque il sera dispo fin octobre / début novembre.
Alors T.I.M.E stories j’ai déjà joué on a un copain qui l’a, ça m’avait bien plu, d’ailleurs on doit se faire un scénario ce we.
Les chevaliers de la table ronde déjà joué aussi , j’avais moyennement accroché.
J’ai regardé les différentes propositions, et les deux que je retiens pour le moment sont Robinson Crusoe et Le SDA JCE. En fait Robinson a l’air top vu mes goûts je ne sais même pas pourquoi il ne fait pas déjà partie de note ludothèque
Et pour Horreur à Arkham effectivement ça pourrait le faire aussi.
Je me permets d’ajouter une petite précision sur la construction de deck pour le SDA JCE : tu n’es pas obligée de le faire toi-même!
Je m’explique : j’ai acquis la boîte de base et le premier cycle il y a un an. Et j’ai plus ou moins accroché (jouant surtout solo), mais mes decks étaient toujours trop faibles (soit je ne piochais pas assez, soit je n’arrivais pas à accomplir les quêtes, etc…) Et la solution, pour moi, a été de chercher sur internet des listes de decks faits par d’autres (par exemple sur ringsdb, on entre les extensions qu’on possède et on voir les decks existants avec nos cartes, pour un ou plusieurs joueurs). Du coup, maintenant, je construis un deck trouvé tel quel, et ça me permet de m’amuser en jouant (parce que je préfère aussi jouer que passer 3 plombes à réfléchir à mes decks) et de mieux comprendre les concepts.
Voilà, donc cela va sans dire que je recommande ce jeu très fortement, et qu’on peut shunter l’étape de deckbuilding !
Ça y est le choix est fait, j’ai pris Robinson parce qu’après visualisation des règles je pense que ça correspond tout à fait à ce qu’on recherche . Je vous redirai !
Et je pense que ce n’est que partie remise pour le SDA…
comme promis un petit retour sur Robinson que j’ai acquis suite à vos bons conseils.
Alors 5 parties ( et une seule victoire !) en une semaine , on adore ! Au niveau immersion c’est top, on a vraiment l’impression de survivre sur une île déserte et pas seulement de “prendre un cube jaune pour pouvoir le transformer en 2 cubes bleus pour obtenir telle carte”, non vraiment on s’y croirait!
Le seul point noir concerne les règles , j’avais un peu anticipé en regardant la videoregle avant des les lire mais même comme ça plusieurs points restent flous…
Par exemple pour ceux qui se rappellent pour le scénario 2 nous n’avions pas compris que les jetons brouillard pouvaient être sur les “cases” et pas uniquement les “tuiles”… Autant dire que ça nous a un peu augmenté la difficulté ! Je conseillerais donc de lire la FAQ avant de faire un scénario, ça peut éviter de faire une erreur de règle qui plombe bien la partie !
Bah oui, ça change tout en fait ! On trouvait ça complètement infaisable du coup car tous les terrains étaient inexplorés à cause des jetons brouillard, on ne pouvait rien construire. c’est un peu dommage ces approximations de règle , mais je crois que ce serait encore plus dommage de passer à côté d’un aussi bon jeu à cause ça !
Tout à fait d’accord, cela nous avait fait le même coup lors de la première partie sur ce scénario. Résultat un passage par la FAQ et une seconde partie plus “jouable”.
Mais bon, c’est en effet le seul bémol que je trouve à ce jeu. Je sors d’une partie solo où un événement m’a posé question. Intempéries : ajoutez le jeton Pluie à la phase météo. Sur la carte, rien ne précise si le jeton est à défausser quand on combat l’événement, ou à la fin du tour, ou jamais. Mais bon, je prends aussi le jeu comme une aventure, du coup, j’accepte de parfois devoir “faire un choix” impactant les règles.
Pas vraiment d’accord pour le côté one-shot des jetons. Dans le premier scénario, la hachette te fait poser un jeton bois sur ton camp, ajoutant +1 bois à la production. Tu ne vas pas défausser ce jeton au prochain tour sinon l’objet n’a aucun intérêt. Idem pour le +1 nourriture du collet. Maintenant, dans l’esprit, je pense que tu as raison, ce jeton devait sans doute être défaussé après sa première utilisation, comme nombre de jetons malus. Mais à la rigueur, peu importe, on n’est pas là pour débattre de ce point de règles. (ou il faut qu’on change de section ) Je voulais juste illustrer le fait qu’il existe quelques flous parfois, mais que cela ne va pas gâcher mon plaisir de jeu. N’étant pas dans un jeu compétitif, le choix fait affecte tous les joueurs de la même façon, sans avoir un impact majeur sur la réussite ou non du scénario (en général).