Jeu de cartes le hobbit : explications

[Le Hobbit]

Salut,
j'ai acheté ce jeu de société d'occaz,
et ma mère et moi avons les règles,
mais nous ne comprenons pas très bien le déroulement de la partie,
ou même à quel moment la partie s'arrête,
plus exactement :
- apparemment, d'après les règles, il est rare d'atteindre une deuxième manche, or, on a pratiqué et ça n'a pas l'air si rare que ça
- suivant la faction qu'on incarne, on a des blessures causées par le heaume orc noir ou l'étoile elfique et il faut se soigner avec une étoile elfique ou un heaume orc noir, mais peut-on se soigner en cours de manche? Je suis Smaüg et j'ai dans ma main 2 cartes avec le symbole étoile elfique et si je me soigne pas, je meurs, donc, on a le droit de se soigner dès qu'on a une carte qui nous attaque, non?
- la nation gagnante est-elle celle qui n'a plus de cartes en mains? Ca a l'air d'être le cas mais je ne suis pas sûr.
- j'aimerais plastifier / protéger les cartes, pourriez-vous me donner la taille des enveloppes que je devrais utiliser (j'ai mesuré une carte du jeu mais il semblerait que la boutique philibert ne propose pas le format adéquat - sur le site, on ne trouve que des protections au format carte magic)
merci pour vos explications
et vos renseignements

Bonjour,
Je n'ai pas joué depuis longtemps à ce petit jeu qui ressemble à certains égards à une belote un peu déstabilisante.
Chaque joueur pose une carte.
Le pli est remporté par le joueur qui a mis la carte de plus grande valeur (dans la couleur demandée) ou l'atout le plus fort (violet).
Celui qui a remporté le pli distribue les cartes aux joueurs : c'est là que les blessures sont infligées ou les soins apportés.
Le bilan de ces soins ou blessures (points positifs et négatifs) se fait quand toute les cartes ont été posées et débouche sur une éventuelle seconde manche.
Si tu veux te soigner, quelqu'un de ton équipe doit remporter un pli intéressant !
Les conditions de victoire sont détaillées dans la règle selon le nombre de joueur : il faut en gros éliminer ses adversaires (2 blessures).
J'espère avoir répondu à tes interrogations...

Tout d'abord meilleurs voeux,
merci beaucoup pour ta réponse,
qui m'éclaire en particulier sur quand se soigner et quand déterminer s'il y a eu des morts.
Les autres points, je les connaissais déjà mais c'est gentil d'avoir pris le temps de faire une synthèse.
Merci encore.
Bon-s jeu-x !