Jeu de combo sans main de cartes

l&oulapoulette dit :
Lebesgue21 dit :
l&oulapoulette dit :Effectivement, Res Arcana me donne très envie. Mais j'ai été assez refroidi par la façon dont ma compagne a accueilli Paper Tales, qui semble etre d'un niveau de complexité équivalent et qui l'a laissée de marbre...

J'ai peur que, comme à Paper Tales, on subisse un peu le jeu à la première partie et qu'elle n'ai pas envie d'y revenir... le thème n'aide sans doute pas...

La meilleur chose à faire est donc de l'essayer avec elle avant un éventuel achat ;)

En terme de règles, Res Arcana c'est pas très compliqué. Et en terme de jeu, ça me semble pas plus dur que Dominion. On galère quand même bien les premières parties de Dominion. On ne s'en rend plus forcément compte avec de l'xp, mais jouer correctement, c'est loin d'être évident, et un débutant n'a pas grande chance contre des joueurs un minimum expérimentés.

Paper Tales, je n'ai jamais essayé, je ne peux pas en parler. Mais il me semblait que c'était plus léger comme jeu (peut-être à cause de la comparaison avec 7W).

J'avais aussi l'impression que Paper Tales est plus léger que Res Arcana (à tester...) Et pourtant Paper Tales n'est pas si accessible que cela, surtout à 2...

D'accord pour essayer Res Arcana. Mais je suis sceptique sur la comparaison avec dominion en terme de complexité. A dominion, on a 8 cartes différentes à notre disposition pour la partie. A Res arcana, si on compte les cartes que l'on a en main et dans notre jeux, les personnages aux pouvoirs différents, les lieux, les objets magiques,les cartes de l'adversaire qui sont différentes des nôtres,... j'ai l'impression que les informations à assimiler sont autrement plus complexe qu'à Dominion, mais je me trompe peut être...

Si je résume bien, pour des jeux à combo, on a soit des jeux avec cartes en main (res arcana, paper tales,...) et qui ne sont peut être pas assez "immédiats" pour bien en saisir le sel... (à mon grand regret)
soit des jeux à construction de moteur (splendor, Guizmo, ganymède,...) qui sont plus... froids ( a tester tout de même pour guizmo)

Glen more avec ses combo de tuiles est vraiment à part alors?

Pas d'autres jeux à combo simple d'accès qui ne nécessitent pas une connaissance poussée de cartes?

Tu as du louper mon message sur EVOLUTION je pense, car c’est justement un jeu à combo immediat pour en saisir le sel sans construction de moteur ;)

Paper Tales est plus “léger” que Res Arcana. Le draft permet de voir pas mal de cartes et de tenter des trucs (bien que plus on joue, plus le contre draft devient essentiel… d’où à mon avis l’erreur de débuter ce jeu à 2 - configuration la plus “gamer”). Res Arcana oblige à se concentrer sur l’essentiel (car il s’agit d’une course contrairement à Paper Tales) et pardonne au final peu l’erreur (se faire chiper un lieu de puissance… arghh).

Evolution comme cité par mon vdd pourrait très bien fonctionné. C’est facile d’accès et thématique (même si je le trouve personnellement assez plan plan… les coups et les douleurs quoi).

Un truc tout bête mais as-tu déjà joué à Minivilles ?
On s’éloigne pas mal de la demande car c’est hyper léger, c’est moulesque à souhait (ah les dés…) mais c’est fun (avec extension Marina par contre…)

Alfa dit :
l&oulapoulette dit :
Lebesgue21 dit :
l&oulapoulette dit :Effectivement, Res Arcana me donne très envie. Mais j'ai été assez refroidi par la façon dont ma compagne a accueilli Paper Tales, qui semble etre d'un niveau de complexité équivalent et qui l'a laissée de marbre...

J'ai peur que, comme à Paper Tales, on subisse un peu le jeu à la première partie et qu'elle n'ai pas envie d'y revenir... le thème n'aide sans doute pas...

La meilleur chose à faire est donc de l'essayer avec elle avant un éventuel achat ;)

En terme de règles, Res Arcana c'est pas très compliqué. Et en terme de jeu, ça me semble pas plus dur que Dominion. On galère quand même bien les premières parties de Dominion. On ne s'en rend plus forcément compte avec de l'xp, mais jouer correctement, c'est loin d'être évident, et un débutant n'a pas grande chance contre des joueurs un minimum expérimentés.

Paper Tales, je n'ai jamais essayé, je ne peux pas en parler. Mais il me semblait que c'était plus léger comme jeu (peut-être à cause de la comparaison avec 7W).

J'avais aussi l'impression que Paper Tales est plus léger que Res Arcana (à tester...) Et pourtant Paper Tales n'est pas si accessible que cela, surtout à 2...

D'accord pour essayer Res Arcana. Mais je suis sceptique sur la comparaison avec dominion en terme de complexité. A dominion, on a 8 cartes différentes à notre disposition pour la partie. A Res arcana, si on compte les cartes que l'on a en main et dans notre jeux, les personnages aux pouvoirs différents, les lieux, les objets magiques,les cartes de l'adversaire qui sont différentes des nôtres,... j'ai l'impression que les informations à assimiler sont autrement plus complexe qu'à Dominion, mais je me trompe peut être...

Si je résume bien, pour des jeux à combo, on a soit des jeux avec cartes en main (res arcana, paper tales,...) et qui ne sont peut être pas assez "immédiats" pour bien en saisir le sel... (à mon grand regret)
soit des jeux à construction de moteur (splendor, Guizmo, ganymède,...) qui sont plus... froids ( a tester tout de même pour guizmo)

Glen more avec ses combo de tuiles est vraiment à part alors?

Pas d'autres jeux à combo simple d'accès qui ne nécessitent pas une connaissance poussée de cartes?

Tu as du louper mon message sur EVOLUTION je pense, car c’est justement un jeu à combo immediat pour en saisir le sel sans construction de moteur ;)

Alors je plussoie Evolution, dont je suis un grand fan, mais avec quelque bémols :

  • À 2, certains le trouvent moins intéressant.
  • il y a une 20 aine de cartes différentes. Pendant les premières parties, on ne sait pas à quoi s'attendre, donc c'est pas si immédiat. Et puis la variabilité ne vient pas de là, mais de l'interaction. D'ailleurs, c'est un jeu à interactions très fortes.
  • C'est un jeu de construction de moteur (moteur à bouffe).
  • C'est plus un jeu d'adaptation que de combo (les combinaisons de cartes vont plus être déterminées par le contexte que par une combo intéressante en soi, même s'il en existe quelques-unes bien puissantes).
Guiz dit :Res Arcana oblige à se concentrer sur l'essentiel (car il s'agit d'une course contrairement à Paper Tales) et pardonne au final peu l'erreur (se faire chiper un lieu de puissance... arghh).

Tout comme Dominion au final ;)

Alfa dit :
l&oulapoulette dit :
Lebesgue21 dit :
l&oulapoulette dit :Effectivement, Res Arcana me donne très envie. Mais j'ai été assez refroidi par la façon dont ma compagne a accueilli Paper Tales, qui semble etre d'un niveau de complexité équivalent et qui l'a laissée de marbre...

J'ai peur que, comme à Paper Tales, on subisse un peu le jeu à la première partie et qu'elle n'ai pas envie d'y revenir... le thème n'aide sans doute pas...

La meilleur chose à faire est donc de l'essayer avec elle avant un éventuel achat ;)

En terme de règles, Res Arcana c'est pas très compliqué. Et en terme de jeu, ça me semble pas plus dur que Dominion. On galère quand même bien les premières parties de Dominion. On ne s'en rend plus forcément compte avec de l'xp, mais jouer correctement, c'est loin d'être évident, et un débutant n'a pas grande chance contre des joueurs un minimum expérimentés.

Paper Tales, je n'ai jamais essayé, je ne peux pas en parler. Mais il me semblait que c'était plus léger comme jeu (peut-être à cause de la comparaison avec 7W).

J'avais aussi l'impression que Paper Tales est plus léger que Res Arcana (à tester...) Et pourtant Paper Tales n'est pas si accessible que cela, surtout à 2...

D'accord pour essayer Res Arcana. Mais je suis sceptique sur la comparaison avec dominion en terme de complexité. A dominion, on a 8 cartes différentes à notre disposition pour la partie. A Res arcana, si on compte les cartes que l'on a en main et dans notre jeux, les personnages aux pouvoirs différents, les lieux, les objets magiques,les cartes de l'adversaire qui sont différentes des nôtres,... j'ai l'impression que les informations à assimiler sont autrement plus complexe qu'à Dominion, mais je me trompe peut être...

Si je résume bien, pour des jeux à combo, on a soit des jeux avec cartes en main (res arcana, paper tales,...) et qui ne sont peut être pas assez "immédiats" pour bien en saisir le sel... (à mon grand regret)
soit des jeux à construction de moteur (splendor, Guizmo, ganymède,...) qui sont plus... froids ( a tester tout de même pour guizmo)

Glen more avec ses combo de tuiles est vraiment à part alors?

Pas d'autres jeux à combo simple d'accès qui ne nécessitent pas une connaissance poussée de cartes?

Tu as du louper mon message sur EVOLUTION je pense, car c’est justement un jeu à combo immediat pour en saisir le sel sans construction de moteur ;)

Oui je l'avais loupé, sorry ! Je vais regarder de plus près... 

Guiz dit :Paper Tales est plus "léger" que Res Arcana. Le draft permet de voir pas mal de cartes et de tenter des trucs (bien que plus on joue, plus le contre draft devient essentiel... d'où à mon avis l'erreur de débuter ce jeu à 2 - configuration la plus "gamer"). Res Arcana oblige à se concentrer sur l'essentiel (car il s'agit d'une course contrairement à Paper Tales) et pardonne au final peu l'erreur (se faire chiper un lieu de puissance... arghh).

Evolution comme cité par mon vdd pourrait très bien fonctionné. C'est facile d'accès et thématique (même si je le trouve personnellement assez plan plan... les coups et les douleurs quoi).

Un truc tout bête mais as-tu déjà joué à Minivilles ?
On s'éloigne pas mal de la demande car c'est hyper léger, c'est moulesque à souhait (ah les dés...) mais c'est fun (avec extension Marina par contre...)

Alors oui ! Nous avons minivilles et ses extensions et oui c'est un super jeu, je confirme ! 

Bonjour,

Est-ce que vous avez testé un deck-building coopératif ?
Ça peut peut-être aider à franchir le cap de l’apprentissage, car vous pourriez vous aider ?

Par exemple : Aeon’s End que j’adore personnellement. :slight_smile:
Je pense que ça peut aider, mais ça dépend beaucoup ^^


Chez nous, le deck building ça fonctionne. Les jeux les plus sorti cette année sont Dominion et la Vallee des marchands. 

Si je devais partir sur un deck building coop je choisirai plutôt harry potter hogwarts battle. L’univers collerait mieux… Mais le prix de la boîte me rebute… 

Pour aeons end, j’ai l’impression que l’on est un cran au dessus en terme d’explications, de cartes à expliquer… Ça n’a pas l’air d’un jeu immédiat et simple à sortir… 

Je viens de regarder gizmos et évolution. Il faut que je les essaye. 
Mais en comparant les prix je m’interroge: qu’est ce qui justifie le prix de 50 pour évolution ? 

Je pense qu’il faudra vraiment qu’il nous plaise pour payer ce prix pour un jeu dont la configuration 2 joueurs n’est pas la meilleure… 

D’ailleurs je m’aperçois que j’aurai du être plus précis: le critère bon à 2 joueurs est important pour moi (l’expérience Paper tale m’a suffit…)

l&oulapoulette dit :Chez nous, le deck building ça fonctionne. Les jeux les plus sorti cette année sont Dominion et la Vallee des marchands. 


 

Ah oui, désolé, je suis un peu fatigué, j'avais mal lu la commande... :/

Bonne recherche !
Buldo