Jeu de connexion "comme Brass"

C’est beau comme un Wallace de la grande époque ton truc harry ! :slight_smile:

j’avais fait un sujet là : https://www.trictrac.net/forum/sujet/whistle-stop-et-jentends-siffler-le-train

tu verras c’est marrant on fait référence aussi au maitre !

Merci pour vos réponses. Whistle Stop a l’air pas mal, j’ai survolé les règles. Je vois qu’il y a pas mal de jeu de trains dans les suggestions :wink: Railroad of the world est magnifique ! Il donne quoi ce jeu ? Il est moins chiant que Steam? :D 

PS : Je vais m’attarder sur 1846 vu ce que vous m’en dites… Et… J’attends aussi le KS de Brass avec impatience mais n’ai pas osé parier sur Birmingham !

Ca fait des années que je n’y ai pas joué, mais de mémoire, The Great Zimbabwe était une tuerie dans le genre.

Tinner Trails était vraiment cool aussi, mais c’est pareil, ça fait tellement longtemps que je n’y ai pas joué …

via nebula qui est un brass light mais superbement thematise.

brass birminfham qui va sortir, superbe. Ou la refonte esthetique de l original.

en jeu de connection tendu, beau, calculatoire, j adore Cavum ! Tres leger aussi mais ds un tout autre genre, Metropolys, où on connecte provisoirement mais il est tres plaisant.

driepick dit :en jeu de connection tendu, beau, calculatoire, j adore Cavum

Ah oui! Cavum aussi! Il a des originalités qui lui sont très propres. Excellent jeu auquel j'ai trop peu joué (3 ou 4 parties).

Et voilà, encore un que j'ai envie de ressortir du coup... Ils sont forts Kramer et Kiesling...

driepick dit :

en jeu de connection tendu, beau, calculatoire, j adore Cavum

Ah tient ! ....Copain ! 
J'avais pas pensé à Cavum... Par contre, je suppose que toi aussi à l'époque, tu as souffert sur les règles VF et opté pour les règles anglaises...non ?

betasub dit :Tout est dans le titre ! Je trouve à Brass une originalité terrible et j'aimerais trouver d'autres jeux dans ce style. Par forcément le même thème mais un jeu où on retrouverait l'importance des connexions, ce rapport particulier avec le "timing" (j'adore ces jeux, je trouve que Puerto Rico, Caylus ou Amiytis excellent site ce point)... 
Je ne raffole pas des enchères, cela dit. Mais si c'est bien présenté pourquoi pas ! 

Merci pour vos propositions futures et a bientôt !
Tristan.

Salut Tristan,

alors comme dans ta liste d'exemples tu évoques Puertco Rico, Caylus, Amiytis pour le côté "timing" et qu'ils n'ont pas le côté  "connexions", je vais te proposer dans un premier temps des jeux qui ont de la même manière un côté timing mais sans côté connexions. J'ai pensé à Nippon et Shakespear et Tzolk'in.

Si on veut être un peu plus dans l'aspect connexion, il y a le sublimissime Roads & Boats. Bon, mécanique sublime mais esthétique de la boite affreuse. C'est un ancien splotter. On pourrait penser que la couverture a été faite par ma fille de 8 ans mais passé l'inesthétisme de la boite, le jeu est une merveille.

betasub dit : Railroad of the world est magnifique ! Il donne quoi ce jeu ? Il est moins chiant que Steam? :D 
 

ben il est magnifique :-)

Qu'est ce que tu trouves chiant dans Steam ?
Railways of the world est basé sur le même principe, tu dois délivrer un cube d'une couleur dans une ville de la même couleur, tu payes pour construire des rails, améliores ta loco,...

Mais il est beaucoup moins prise 2 tête, règles simples, jouable de 2 à 6j (30 min/joueur) et apprécié des débutants comme des experts.

Pour faire simple, c'est Steam sur une immense carte avec des cubes partout, avec la possibilité de faire des emprunts à tout moment (ca simplifie énormément), 2 types de voies seulement (tout droit ou courbe), des cartes objectifs et autres pour mettre un peu de piment.
Dans Steam, les joueurs se battent pour chopper les quelques malheureux cubes qui trainent et gagner des revenus ou PVs, c'est vraiment la guerre du Kubenbois, sans arme ni haine ni violence ^^.
Dans Railways, les joueurs se battent plutot pour optimiser et rapporter les cubes qui leur feront scorer un max (les revenus dépendent directement des PVs)

Non j ai tjs joué a Cavum avec les regles fr, ccerte elles demandent pas mal de concentration mais une fois tt bien assimilé le jeue st superbe. Mon seul reproche, les pions des pierres à empiler en carton, bien dimmage car peu stable. Rien que d en parler, j ai envie de le ressortir !


Steam chiant, c’est étonnant. Moi je connais Age of Steam et je n’ai jamais creusé les différences. Mais Age of Steam est tout sauf chiant, avec aussi l’énorme avantage d’avoir plein d’extensions dont les meilleurs offrent des variantes qui offrent des challenges très intéressants.

Ayant joué à Brass et quelques 18XX, je t’assure que quasi tous les 18XX sont BEAUCOUP plus complexes que Brass. 

L’avantage d’avoir choisi Java, c’était sans doute la possibilité de jouer à fond la géographie en la mixant avec la mécanique du jeu : construire des rizières en terrasse et en paliers autour des lacs.
C’était à la fois somptueux et très brise-neurones. Chaque partie était différente en fonction du nombre de lacs et de leur disposition sur le plateau. Et quel plaisir à la fin du jeu d’avoir un paysage totalement différent de la partie précédente. Pas sûr que Cuzco offrira la même esthétique, ou alors ce sera une Cuzco imaginaire :slight_smile:
Maintenant on peut faire confiance à Super Meeple, car les deux premiers jeux réédités sont de belles réussites.



Ce que je trouve un peu pénible dans les 18xx en générale, c’est la gestion du marche boursier. Un logiciel est nécessaire, et c’est d’ailleurs ainsi que l’on y jouait, avec un confort de jeu bien meilleur. Plus complexe que Brass ? En termes de règles, j’aurais tendance à dire non, mais en termes de “savoir quoi faire”, j’aurais tendance à dire oui. Perso, j’ai gagné des parties de Brass, mais jamais de 18xx. 

je préfère Age of Steam, c’est certain, mais de là à dire que Steam est “chiant”, faut pas exagérer quand même, surtout qu’il propose deux modes de jeu. Au fait, je vois que Personne ne parle de Steam Barons…

Railways of the world ? Je connais Railroad Tycoon surtout, avec son immense plateau et ces passionnantes parties à 5 ou 6 (pas en-dessous). 

Je vois que dans les conseils, on s’éloigne des connections, alors je vais dire aussi Nippon, Terraforming mars (c’est d’actu) et Fortune de mer (pourquoi pas…)

Philippe D368 dit :
L'autre perle ludique est Funkenschlag

Voilà. Le must.
Et donc Haute Tension ou Megawatts pour les versions Françaises.