Oui, on est quelques potes motards à l’attendre de pied ferme !
Oyé,
Quelqu’un l’a essayé ou vu ?
J’aimerais bien connaitre la mécanique des déplacements
des petites motos…
Les différents ptits ronds sur le circuit m’intrigue…
Merci.
A+
Daev.
Bonjour !
Essayé à 4 sur le salon en 2 vs 2.
Jeux de course très sympa si vous aimez le genre.
La mécanique en bref :
A son tour, un joueur lance 2 dés, qui vont déterminer son déplacement. Mais avant cela, il lui sera permis de moduler ses dés en prenant la face opposée de ces derniers (donc de changer son 1 en 6, 2 en 5 etc…). S’il est en ligne droite, il pourra le faire à l’envie sur ses deux dés, s’il est en zone de difficulté 1 (petite courbe), il pourra le faire sur un seul dé, en zone 2 sur le dé de plus forte valeur, et en zone 3 il peut rien faire.
Le petit truc “bizarre” sur ce jeu et que seul la case de départ de votre moto est prise en compte, pas les cases qu’elles traversent. Il est donc possible de passer à fond de 5 une épingle (petite entorse à la simulation), mais c’est là que se situe la tactique du jeu.
Donc le placement de votre moto détermine l’influence que vous aurez sur le hasard au prochain tour. Il en résulte un jeu de course de “placement”. Il vaut mieux en effet terminer son déplacement sur la case précédent un virage dangereux de manière le passer tranquille en gardant la main sur le tirage de dés.
A cette mécanique vient s’ajouter quelques règles de gestion de pneus, d’aspiration etc… qui ne sont pas éloignées de formule dé.
Pour les différents cercles sur les portions de circuits, ils déterminent la trajectoire idéale et servent surtout à gérer les égalités : la personne sur la trajectoire idéale joue en premier.
En conclusion, si vous accrochez à Formule dé, vous aimerez bien celui là, bon mix tactique et hasard et bonne retranscription d’une course de moto sur plateau. Si vous aimez pas les jeux de course, allez voir ailleurs.
Oyé,
Je le veux !!!
Merci pour les détails.
A+
Daev.
target dit:
Le petit truc "bizarre" sur ce jeu et que seul la case de départ de votre moto est prise en compte, pas les cases qu'elles traversent. Il est donc possible de passer à fond de 5 une épingle (petite entorse à la simulation), mais c'est là que se situe la tactique du jeu.
Hérésie! Hérésie!!!!
Merci pour ton petit CR, j'attends moi aussi ce jeu le pied ferme.
A part cette hérésie de passer en fond de 5 une épingle, retrouves tu des sensations de la moto dans le jeu? avons nous des règles spécifiques à la moto? les trajectoires au couteau, les freinages de trappeur, ce genre de choses!
car si c'est retrouver un ersatz proche de formule D avec des motos à la place des voitures, ben bof quoi...
target dit:Bonjour !
Essayé à 4 sur le salon en 2 vs 2.
Jeux de course très sympa si vous aimez le genre.
La mécanique en bref :
A son tour, un joueur lance 2 dés, qui vont déterminer son déplacement. Mais avant cela, il lui sera permis de moduler ses dés en prenant la face opposée de ces derniers (donc de changer son 1 en 6, 2 en 5 etc...). S'il est en ligne droite, il pourra le faire à l'envie sur ses deux dés, s'il est en zone de difficulté 1 (petite courbe), il pourra le faire sur un seul dé, en zone 2 sur le dé de plus forte valeur, et en zone 3 il peut rien faire.
Le petit truc "bizarre" sur ce jeu et que seul la case de départ de votre moto est prise en compte, pas les cases qu'elles traversent. Il est donc possible de passer à fond de 5 une épingle (petite entorse à la simulation), mais c'est là que se situe la tactique du jeu.
Donc le placement de votre moto détermine l'influence que vous aurez sur le hasard au prochain tour. Il en résulte un jeu de course de "placement". Il vaut mieux en effet terminer son déplacement sur la case précédent un virage dangereux de manière le passer tranquille en gardant la main sur le tirage de dés.
A cette mécanique vient s'ajouter quelques règles de gestion de pneus, d'aspiration etc... qui ne sont pas éloignées de formule dé.
Pour les différents cercles sur les portions de circuits, ils déterminent la trajectoire idéale et servent surtout à gérer les égalités : la personne sur la trajectoire idéale joue en premier.
En conclusion, si vous accrochez à Formule dé, vous aimerez bien celui là, bon mix tactique et hasard et bonne retranscription d'une course de moto sur plateau. Si vous aimez pas les jeux de course, allez voir ailleurs.
merci ! et a quoi sert de les incliner, les chtites motos ?
Oyé,
Est-ce que l’un d’entre vous arrive à lire la doc disponible sur BGG (Moto G.P. Player’s Aid.wps) ?
(rubrique “Files”)
http://www.boardgamegeek.com/game/35438
Si oui est-ce que l’un d’entre vous pourrait me la transmettre aux format PDF ?
Merci à vous.
Daev.
Daev dit:Oyé,
Est-ce que l'un d'entre vous arrive à lire la doc disponible sur BGG (Moto G.P. Player's Aid.wps) ?
(rubrique "Files")
http://www.boardgamegeek.com/game/35438
Si oui est-ce que l'un d'entre vous pourrait me la transmettre aux format PDF ?
Merci à vous.
Daev.
non. et non!
Bonjour!
Ca ressemble à une aide de jeu, y a pas grand chose dans ce doc :
Moto GrandPrix
Cornering
Difficulty 1
*Accelerate-flipping only the lower die.
*Overtaking-1 additional movement point
Difficulty 2
*Accelerate-flipping only the higher die.
*Overtaking-2 additional movement points
Difficulty 3
*Accelerate-Cannot do this.
*Overtaking-3 additional movement points
Redlining
Uses double sixes- check engine
En tout cas c’est ce que me ressort le site conv2pdf quand je lui donne le wps à bouffer!
En tout cas j’attends celui la avec impatience. C’est son arrivée prochaine qui m’a retenu de prendre la nouvelle version de Formule Dé! Je viens de faire une faute de frappe et j’ai trouvé que ça aurait pu être le titre de MotoGp : “For Meule Dé”! Héhéhé, haha… heu…
Voilà!
Tagadajones dit:A part cette hérésie de passer en fond de 5 une épingle, retrouves tu des sensations de la moto dans le jeu?
avons nous des règles spécifiques à la moto? les trajectoires au couteau, les freinages de trappeur, ce genre de choses!
Tu retrouves des sensations de la course de vitesse. Après un freinage de trappeur, ça marche aussi bien en moto qu'en F1 Mais les sensations sont là. Par exemple, la règle d'aspiration permet au pilote immédiatement derrière de suivre le pilote devant. Cad qu'il va utiliser les même dés, en les utilisant à sa manière, avec un bonus de + 1. Dans les faits les 2 pilotes se retrouvent le tour suivant cote à cote, tête dans le guidon, juste avant le virage. Vient alors le moment de déterminer qui entre en premier dans le virage (le fameux freinage de trappeur). Les joueurs lancent simultanément leurs dés, le résultat le plus élevé commence à se déplacer. C'est important d'entrer en premier dans le virage car pour dépasser un pilote en virage, ça coûte des points de déplacements et des points de pneus. C'est donc une bonne manière lorsqu'on est en tête de fermer les portes. Ce type de séquence de jeu est vraiment sympa, et retrace bien l'ambiance d'une course.
Ensuite il y a l'aspect gestion de sa moto tout au long de la course. Les pneus avant (pour le freinage), les pneus arriere (pour les l'accélération en courbe). On enlève ou ajoute une case de déplacement suite à un lancer de dés. C'est très tentant de toujours vouloir se placer pile pol nickel à chaque coup et donc de taper dans les pneus, mais sur la durée de la course (6 tours), on finit à l'agonie. Ces points de pneus permettent différentes stratégies. Je tape dedans dès le premier tour pour faire mon trou et caracoler en tête, ou alors je gère le début pour faire un gros forcing à la fin.
Autre chose bien agréable même si anecdotique, la course dure 6 tours (un tour de circuit se fait vite). Ca donne la sensation de pouvoir gérer sur la longueur de la course. On attaque tour 1-2, on gère les tours 3-4 et on réattaque les tours 5-6. Au final un partie se joue en 90 minutes environ, ce qui est une très bonne durée par rapport à formule D qui a plutôt tendance à durer 3 heures.
paul moud ubid dit:merci ! et a quoi sert de les incliner, les chtites motos ?
Pour les inclinaisons de motos, il y a des règles pour le gérer (wheeling et tout) mais on les a pas intégrer pour notre première partie.
En conclusion, c'est pas un jeu révolutionnaire mais très efficace et surtout très simple. Toutes les règles sont intuitives et retranscrivent bien les sensations, je pense que l'auteur est un fan de moto. Après ça reste un jeu basé sur des dés, et un joueur avec des mains moisies pourra pas faire grand chose pour y remédier. Mais dans l'ensemble, ça se compense bien.
Tagadajones dit:car si c'est retrouver un ersatz proche de formule D avec des motos à la place des voitures, ben bof quoi...
ça n'a rien à voir car tu fais "mum-mum" en déplaçant ta moto au lieu de "vraoum"
target dit:ça n'a rien à voir car tu fais "mum-mum" en déplaçant ta moto au lieu de "vraoum"Bonjour!
Tu m'as bien fait rigoler dès le matin Target : je tenais à le souligner! merci!
Voilà!
Rhààààà!!! trop bon!!!
Là, ouais, ça me fait grave envie… de toute manière, je l’aurais acheter dans tous les cas ^^'
Et d’après ce que tu dis, y’à quand même plein de petites règles qui m’ont l’air symapthique pour se croire sur une moto. Mum-mum!
Bon, la sempiternelle question: as tu eu des infos sur le stand à propos de la date de sortie?
Tout pareil ! Ca a l’air excellent ! J’ai hâte !
Bonjour!
Arg!..
Moto Grand Prix à loupé son bateau! Il ne serait pas disponible pour Noël! Il faudra donc patienter jusqu’à janvier avant de faire “mum-mum” en déplaçant son engin.
Re-arg…
source ?
Je pense pas Grouik de PP me l’aurait dit !
fatmax66 dit:source ?
Je pense pas Grouik de PP me l'aurait dit !
De Runcitter sur le forum d'Edge.
Grouik va surement pas tarder à te prévenir...
Je retourne pleurer sur notre pôôôôvre sort...
Je confirme…je viens de le lire sur le forum d’EDGE !!!
Bonjour!
Disponible!!!
Voilà!
Vivement les premières retours et surtout une petite comparaison avec Formula D
Si c’est aussi tactique/stratégique que FD avec une durée de jeu de seulement 1h alors ca doit être énorme
Je viens de lire les règles sur la brève concernant la sortie du jeu. Ca a l’air excellent et jouissif, avec les 3 niveaux de règles.
Un jeu à la frontière de la simulation et du jeu grand public, pour y faire jouer aussi les filles !
En tant qu’adepte des GP motos à la télé, bien plus exaltants que ceux de F1 (dépassements, freinages limite, bagarres de folies), je pense que l’on doit retrouver ces sensations grâce à un système ingénieux mêlant hasard “maîtrisé” et tactique.
Et j’avoue que l’idée de pouvoir faire ses propres circuits est vraiment un plus dans l’histoire.