Jeu de gestion aussi bien à deux joueurs qu'à quatre (poids moyen)

Et Glen More 2?
Il semble cocher les cases : beau, bon a deux comme a 4 et durée raisonnable.

jéjé dit :Salut, je ne sais pas pour la nouvelle version mais je ne conseil pas specialement iki a deux joueurs c’est pas du tout fluide (d’ailleurs je le trouve pas specialement fluide avec la determination de l’ordre des joueurs a chaque coup...). Et puis c’est un jeu ou l’interaction est importante avec le vieillissement des travailleurs, les etales bien remplis par les joueurs, donc selon moi cela correspond plutot typiquement a un jeu bien calibré pour 4. Pour les adaptations 2j (signe que c’est pas ideal d’ailleurs) Peut etre on t ils amelioré cela avec la nouvelle version. 
 

Je suis assez d'accord sur Iki, mais je ne comprends cependant pas la remarque sur l'ordre du tour. C'est super simple : tu joues dans l'ordre indiqué. Enfin, en tout, cas, même si je ne suis pas convaincu (entre autre par le système d'incendie qui est d'une artificialité folle), l'ordre du tour ne m'a pas choqué, et la fluidité du jeu me parait bonne.
La nouvelle version a amélioré la version 2j, mais je ne suis pas plus attiré par elle quand même.

Je suis également à la recherche en ce moment de jeux de gestion dans la lignée de ceux déja cités. Le critère 2 joueurs est très important.

Spontanément, j’ai pensé à Hallertau ou la version big box 2 joueurs dAgricola, mais intéréssé pour réactiver la discussion sur le sujet. Sur BGG, Hallertau est considéré comme idéal à 2j… 

Je suis surpris de voir que Iki semble ici vraiment apprécié dans son format 2j. Je vais lui donner sa chance dans cette configuration.

Sinon, preneur de toute proposition, en format mini, moyen ou plus lourd.

Hallertau est pour moi aussi bien à deux qu’à 4. On retrouve le thème “agricole” bien foutu et avec des moteurs de production rigolos, genre le dilemme des moutons : les envoyer à la boucherie pour de la précieuse viande et peau ou les garder vivants pour le lait et la laine ? Le coup des champs laissés en friches qui deviennent plus efficace est bien trouvé également.
Moins tendu et punitif qu’un Agricola, on se concentre à optimiser son truc en piquant comme d’hab les bons emplacements aux copains. Y’a un bon nombre de decks de cartes différents (on en choisit qu’une partie par… partie), donc un renouvellement assuré. 

Et oui, j’aime bien à 4 aussi, c’est fluide et on s’embête pas avec le “nettoyage par quadrants” : on utilise simplement entièrement le plateau.

+1 pour Hallertau, aussi bien à 2 qu’à 4.

Idem pour Agricola, qui sent cependant  pas pareil à 2 qu’à plus. A 2, ça peut être violent.

J’ai pas du tout aimé Agricola Big Box 2 joueurs, que j’ai trouvé très répétitif et calculatoire. Faut prendre la « vraie » version d’Agricola si tu souhaites un jeu de gestion un peu profond - pour ma part vu l’expérience sur la version 2j je n’ai pas eu le courage de tenter l’expérience…

Shakespeare est une valeur sure, de meme que Lorenzo, Marco Polo & Grand Austria. 4 grands classiques de notre ludo qui ne nous déçoivent jamais. Ils ont tous a leur manière un côté un peu punitif (pas autant qu’Agricola mais ca peut piquer quand meme…)

En plus récent nous avons aime Viticulture, Pulsar 2489, Underwater Cities et Beyond the Sun. Je trouve personnellement Ark Nova et Terraforming Mars trop longs. The Magnificent que nous venons tout juste de découvrir nous a bien accroché également… au contraire de Russian Railroads qui a une bonne côte par ici mais qui ne nous a pas donné envie d’y revenir.

On ne joue (quasiment) qu’a deux.

SDO dit :J’ai pas du tout aimé Agricola Big Box 2 joueurs, que j’ai trouvé très répétitif et calculatoire. Faut prendre la « vraie » version d’Agricola si tu souhaites un jeu de gestion un peu profond - pour ma part vu l’expérience sur la version 2j je n’ai pas eu le courage de tenter l’expérience…

Shakespeare est une valeur sure, de meme que Lorenzo, Marco Polo & Grand Austria. 4 grands classiques de notre ludo qui ne nous déçoivent jamais. Ils ont tous a leur manière un côté un peu punitif (pas autant qu’Agricola mais ca peut piquer quand meme…)

En plus récent nous avons aime Viticulture, Pulsar 2489, Underwater Cities et Beyond the Sun. Je trouve personnellement Ark Nova et Terraforming Mars trop longs. The Magnificent que nous venons tout juste de découvrir nous a bien accroché également… au contraire de Russian Railroads qui a une bonne côte par ici mais qui ne nous a pas donné envie d’y revenir.

On ne joue (quasiment) qu’a deux.

Malheureusement, Pulsar est introuvable depuis un moment ...

Ce sont des poids un peu plus que moyens, mais :

J’en rajoute une couche pour Underwater Cities qui est vraiment intéressant avec son système d’activer une action (libre) avec une carte-ouvrier qui, si elle est de la bonne couleur, donne un bonus (le boulot de l’ouvrier).
Nous n’y jouons pas assez en raison de sa durée, bien 90 mn chez nous, parfois 2 h (oui, on joue à la el payo), mais c’est à mon grand regret car il a tout qui me plaît, même si j’ai du mal encore à lire le jeu adverse. Nous y avons joué à deux et à trois.

Sinon, cela fait longtemps que je ne l’ai plus mis en avant, mais Troyes est extraordinaire à deux joueurs (et à plus aussi, mais nous y avons surtout joué à deux). Je ne le vois ni dans ta ludo ni dans tes avis (mais pas sûre que ce soit à jour), donc si tu ne le connais pas, pourquoi ne pas lui donner sa chance ?

melodynelson dit :

Malheureusement, Pulsar est introuvable depuis un moment ...

Tu veux dire, en dehors de chez Philibert (37.5€), Agorajeux (43.2) ou les 2 exemplaires sur Okkazeo 

Ne cherche plus. J ai pas remonté le fil mais c’est Les châteaux de Bourgogne qu il te faut.

znokiss dit :
melodynelson dit :

Malheureusement, Pulsar est introuvable depuis un moment ...

Tu veux dire, en dehors de chez Philibert (37.5€),

ben mince, on a pas les mêmes tarifs chez Philibert, t'es pistonné ?

(whoops, j’étais connecté avec mon compte suisse où les prix sont hors TVA)

Ah, les comptes suisses…

SDO dit :
En plus récent nous avons aime Underwater Cities..Je trouve personnellement Ark Nova trop long.

On ne joue (quasiment) qu’a deux.

Underwater Cities est un peu moins long que Ark Nova, mais je trouve Underwater Cities trop long, alors que Ark Nova, pas...no

Sinon, +1 pour Shakespeare, dans toutes les configurations.

Proute dit :Ce sont des poids un peu plus que moyens, mais :

J'en rajoute une couche pour Underwater Cities qui est vraiment intéressant avec son système d'activer une action (libre) avec une carte-ouvrier qui, si elle est de la bonne couleur, donne un bonus (le boulot de l'ouvrier).
Nous n'y jouons pas assez en raison de sa durée, bien 90 mn chez nous, parfois 2 h (oui, on joue à la el payo), mais c'est à mon grand regret car il a tout qui me plaît, même si j'ai du mal encore à lire le jeu adverse. Nous y avons joué à deux et à trois.

Sinon, cela fait longtemps que je ne l'ai plus mis en avant, mais Troyes est extraordinaire à deux joueurs (et à plus aussi, mais nous y avons surtout joué à deux). Je ne le vois ni dans ta ludo ni dans tes avis (mais pas sûre que ce soit à jour), donc si tu ne le connais pas, pourquoi ne pas lui donner sa chance ?

Troyes est extraordinnaire tout court ! 

Concernant Troyes, j’avais cru entendre parler d’une édition anniversaire/collector à venir… Si c’est le cas, je patienterais pour cette version.

Pour ceux qui ont pu jouer à Hallertau, est ce qu’on se situe sur un format “usine à gaz” punitif et très exigeant ou le jeu propose tout de meme une certaine souplesse/accessibilité ? Pour prendre une comparaison, j’ai trouvé que Narak se rapprochait assez de la première catégorie, avec un coté assez “impitoyable”, en permanence en flux tendu, dans une gestion à la ressource près, ce qui lui donne un coté assez rude et aride.

J’ai testé Iki à 2 joueurs, pas forcément convaincu. Une impression de gros fouillis qui s’éparpille un peu dans tous les sens. Mais j’ai conscience qu’il a peut etre également besoin d’etre apprivoisé, et probablement d’etre pratiqué à 4 joueurs. Je lui redonnerais donc sa chance dans cette configuration.

melodynelson dit :
J'ai testé Iki à 2 joueurs, pas forcément convaincu. Une impression de gros fouillis qui s'éparpille un peu dans tous les sens. Mais j'ai conscience qu'il a peut etre également besoin d'etre apprivoisé, et probablement d'etre pratiqué à 4 joueurs. Je lui redonnerais donc sa chance dans cette configuration.

Il y a plus de blocages à 4 joueurs, donc s'il t'a semblé fouilli et compliqué à appréhender à 2  ça n'est pas à 4 qu'il va te sembler plus facile à appréhender.

Pour ma part c'est un excellent jeu.
Beaucoup de possibilités stratégiques, tout en restant facile d'accès par ses règles.
Toujours un grand plaisir d'y jouer.




 

melodynelson dit :Pour ceux qui ont pu jouer à Hallertau, est ce qu'on se situe sur un format "usine à gaz" punitif et très exigeant ou le jeu propose tout de meme une certaine souplesse/accessibilité ? 

Alors je trouve Hallertau plutôt bien accessible, joué avec succès avec des non joueurs, qui s'amusent déjà à la première partie.

Il 4dt bien moins tendu qu'un Agricola par exemple. En général, si un autre joueur choppe l'action que tu voulais faire, il y a toujours moyen de rebondir et de faire quelque chose ailleurs. Le jeu est plus "ouvert". Tu ne peux plus tondre tes moutons pour la laine ? Ben hop, on passe chez le boucher pour plein de viande et de peaux, de toutes façon il faut un peu de tout. 

Pour reprendre ta comparaison, je le trouve plus "light" qu'un Narak, qui derrière un joli décors familial, cache un jeu d'optimisation et une course assez impitoyable. J'échangerai pas mon Hallertau contre 2 Narak (après, j'aime pas du tout l'espèce de deckbuilding trop light de ce dernier ainsi que l'obligatoire course au temple..) 

C'est sur qu'au début tu fais pas des scores de foufou, mais c'est quand même rigolo à développer. Comme je disais, le système de jeu est malin et bien thématique, ça aide à entrer dedans. 

C'est clair que les 11(!) ressources font un peu peur au début. Mais en fait ça passe plutôt bien. 
​​​​​​

Il me semble que clans of caledonia est plutôt bien à 2j avec la carte restreinte. Non ?

C’est en tout cas ce que dis Arnaud de Meeple On Fire dans son Top 5 Euro à 2