Un conseil aussi : par expérience (pour avoir appris le go à de nombreux débutants et pas mal à des enfants aussi) je te conseille d'abandonner rapidement le 9X9 pour passer au 13X13. Même s'il restera des erreurs tactiques c'est bien plus intéressant car il y a un "centre" (même faible).
Bonjour,
Pour apprendre : jouer
http://www.gokgs.com/index.xhtml?locale=fr_FR
Très bonne ambiance en salle française, beaucoups de parties commentées. La possibilité aussi après coups de faire reprendre/expliquer la partie. Toujours une bonne âme pour vous degrossir vous aider a progresser etc ...
Ppeul intermitant du GO.
Ludo le gars dit:Et tout les amateurs se doivent d'avoir lu au moins une fois "Kawabata ou le tournoi de gpo" ainsi que "Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go" (ou un titre pas loin).
Il y a une bibliographie sur mon site.
Honte sur toi Ludo! Kawabata c'est l'auteur!
C'est "Le Maître ou le tournoi de go" de Kawabata dont tu parles. Excellent bouquin au demeurant que l'on soit amateur de go ou non. Comme pratiquement tout Kawabata d'ailleurs. A croire qu'il n'avait pas eu son Nobel de litterature par piston ou dans une pochette surprise.
quand au "Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go", c'est un vrai régal écrit par des pointures comme Georges Perec, Jacques Roubaud et je me souviens jamais du troisième
... Pierre Lusson!
C'est Pierre Lusson le troisième... Merci google
pyjam dit:
Ce ne serait pas “38 basic joseki” plutôt ? Je l'ai sous les yeux.
Je n'en ai qu'un dans la série “Get Strong” mais je l'ai trouvé trop difficile. Faut dire, je n'aurais peut-être pas dû commencer par “Get Strong at Joseki 3” Il me semble avoir lu que c'est une série de perfectionnement pour ceux qui s'ennuient en lisant “Elementary Go Series”, non ?
Pyjam
En effet, la série "Elementary Go"est déjà pas mal. Il paraît qu'en l'appliquant sans faute, on serait déjà 1er ou 2e dan. Le volume "tesuji" est toujours chaudement recommandé, mais ce n'est pas une approche complète. De toute façon, très vite, après les manuels pour commencer, les bouquins de go se focalisent sur un aspect ou un autre du jeu. Je trouve que "Le go à neuf pierres de handicap" est difficile, tandis que le livre de la Nihon Ki-In sur le "Handicap Go est très agréable, comme celui sur le Fuseki. Très agréable aussi, les "Proverbs of Go". Et puis il faut pratiquer des problèmes soit ceux disponibles en ligne sur gobase par exemple, soit en utilisant les "Graded go problems for beginners" déjà cités. Et jouer, of course.
A mon sens, il y a des joueurs qui lisent trop par rapport à leur rythme de jeu, et le contraire. Dans le premier cas, on devient un peu théoricien et on est dérouté quand les choses ne se passent pas comme prévu en vrai ; dans le second cas, on prend de mauvaises habitudes - il faut connaître la théorie.
Ceci dit, je suis mauvais...
Philippe dit:En effet, la série "Elementary Go"est déjà pas mal. Il paraît qu'en l'appliquant sans faute, on serait déjà 1er ou 2e dan.
J'espère bien, parce que je trouve qu'ils ne sont pas toujours faciles !
Philippe dit:Le volume "tesuji" est toujours chaudement recommandé, mais ce n'est pas une approche complète.
Bin, ça ne faut pas un dictionnaire de mille pages en 4 volumes (à ranger à côté de l'encyclopédie sur les josekis en japonais), mais, euh, pour un débutant c'est déjà bien lourd, je trouve.
Philippe dit:Très agréable aussi, les "Proverbs of Go".
C'est vrai.
sanjuro dit:Ludo le gars dit:Et tout les amateurs se doivent d'avoir lu au moins une fois "Kawabata ou le tournoi de gpo" ainsi que "Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go" (ou un titre pas loin).
Il y a une bibliographie sur mon site.
Honte sur toi Ludo! Kawabata c'est l'auteur!
C'est "La Maître ou le tournoi de go" de Kawabata dont tu parles. Excellent bouquin au demeurant que l'on soit amateur de go ou non. Comme pratiquement tout Kawabata d'ailleurs. A croire qu'il n'avait pas eu son Nobel de litterature par piston ou dans une pochette surprise.
quand au "Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go", c'est un vrai régal écrit par des pointures comme Georges Perec, Jacques Roubaud et je me souviens jamais du troisième
Bonne idée de lecture, je devore le Kawabata d'ici peu.
Sinon, si un de ces jours San juro ou pyjam vous voulez faire du go à l'ancora, je peux aussi etre interressé ( par contre, je previens mon niveau est lamentable !).