Jeu de rôle :lequel choisir pour débuter ?

Roswell dit:- Les 1000 Marches, chez John Doe.
C'est un jeu à multivers, où les joueurs évoluent de mondes en mondes. Je garde un souvenir ému de Mega3 qui reposait lui aussi sur un multivers.
A ce que j'ai cru comprendre, les 1000 marches a un système assez léger où il y a moyen de faire pas mal de magie. Il semble aussi qu'il y ait une grosse campagne d'intro dans le bouquin.

Je suis vraiment passé à deux doigts de le proposer. Son système est très facile d'accès, le jeu est exellent(issime), mais...
Politiquement, il n'est pas consensuel. Ceci dit pour un groupe du "bon bord" (le jeu se déroule dans une utopie de gauche) et belge de surcroit, cela peut être un must have absolu !
Si vinser n'est pas rebuté par ce coté politique (encore qu'on peut s'en passer), et que jouer dans du multivers ne le dérange pas, je le conseille vraiment en premier choix.
La campagne du livre de règle est vraiment sympa et est écrite pour des débutants, le jeu n'est pas cher et contient d'excellentes idées. Il est bourré de qualités. Franchement, ce jeu, à part ce coté politique qui peut gêner, il ne lui manque que le succès commercial... Il est très enthousiasmant.
Le Korrigan dit:euh... nephilim pour débuter, vu la masse de background qu'il faut digérer, comme premier jeu je trouve cela moyen... mais bon...

Concernant Neph', je suis du même avis, il est peut être un peu dur au niveau background, mais c'est peut être une idée que je me fais, je n'y ai jamais joué. En horreur contemporaine, INS/MV me parait plus indiqué que ce jeu ou l'un des jeux du Monde des Ténèbre (Vampire, Mage, Loup Garou, Changelin, Wraith... et compagnie) car l’univers est plus simple d'accès. Et moins sérieux, certes, ce qui permet plus de souplesse, moins de "drama", et est plus permissif au niveau scénaristique, pour un meneur de jeu débutant.
Je ne dis pas qu'il faut aimer le Heavy Métal pour aimer tout les jeux de Croc, mais pour celui là, ça aide.
Les règles sont souples et pas très compliquées. C'est un bon jeu aussi pour débuter.
yaozu dit:Concernant Adventure Party, avez-vous des retours ?
J'aimerais initier mon fils de 6 ans et demi au JdR, pensez-vous qu'Adventure Party puisse convenir ?

Je ne connais pas, mais à cet age, je pense tout de suite à "P'tites Sorcières"... http://toinito.free.fr/fr/jdr/psorcieres.php
Ceci dit, après avoir lu la fiche sur TT, cela peut être aussi sympa. Mais 6 ans et demi, c'est peut être un peu tôt pour aller tuer des méchants, non ? Je pencherait plutôt pour du conte à cet age, et pour ça P'tites Sorcières me parait assez indiqué.

En ce qui concerne une initiation au jeu de rôle, le mieux est peut-être déjà de vous trouver un MJ expérimenté histoire de faire une ou deux parties d’introduction. Et peu importe le jeu/l’univers pour ces parties.

LEauCEstNul dit:
Je ne connais pas, mais à cet age, je pense tout de suite à "P'tites Sorcières"... http://toinito.free.fr/fr/jdr/psorcieres.php
Ceci dit, après avoir lu la fiche sur TT, cela peut être aussi sympa. Mais 6 ans et demi, c'est peut être un peu tôt pour aller tuer des méchants, non ? Je pencherait plutôt pour du conte à cet age, et pour ça P'tites Sorcières me parait assez indiqué.

Merci ! Je vais y jeter un oeil ;)
Pour l'âge, je pense qu'il faut adapter, pour justement privilégier l'aspect conte, et minimiser l'aspect combat / violence ;)

Tout d’abord, je suis assez d’accord avec certains avant moi : si vous avez l’occasion essayez de vous faire quelques parties en association ou en convention avec différents MJ et sur différents jeux, ça vous permettra de faire déjà un point sur ce qui vous plait ou pas et ce que vous recherchez.

Sinon, histoire de proposer quelque chose qui n’a pas encore été cité et de t’effrayer encore plus par l’ampleur du choix, je te propose “Les Secrets de la 7eme Mer” http://www.legrog.org/jeux/secrets-de-la-7eme-mer

L’avantage pour des débutants, c’est qu’on est dans un univers qui parle à beaucoup de monde (Europe alternative époque Renaissance) avec des règles pas trop complexes. En plus y a moyen de se faire ses premières parties complètement en mode “on est des héros de films de cape et d’épée et on se la pète” (le système de jeu nous y encourage même) avant de s’attaquer à des scénarios plus touffus.

XXX

Urieldono dit:Sinon, histoire de proposer quelque chose qui n'a pas encore été cité et de t'effrayer encore plus par l'ampleur du choix, je te propose "Les Secrets de la 7eme Mer" http://www.legrog.org/jeux/secrets-de-la-7eme-mer

Je plussoie ! Même si je n'ai jamais joué, fan d'Agone, je ne peut que plussoyer et plussoyer !
Le cape et d'épée fantastique, c'est bon, mangez-en.
Qui pour conseiller Guildes ?
Roswell dit:
Le Korrigan dit:euh... nephilim pour débuter, vu la masse de background qu'il faut digérer, comme premier jeu je trouve cela moyen... mais bon...

Or quand je cherche un jeu avec beaucoup de magie, d'une part Nephilim me vient immédiatement à l'esprit (et Agone, aussi), mais surtout je ne vois pas de jeu facile d'accès parmi ceux que je pratique ou auxquels j'ai joué.

Bah, ça dépent commetn on fait jouer Agone. Plutôt que "Merveilleux", je suis l'un des rares à le faire jouer "Horreur", à la AdC... Je suis un Janusien. On était pas beaucoup du temps de la ML Agone à le faire jouer comme ça. Comme quoi... Ce jeu était une merveille (sauf pour ses règles).

Proposer Shadowrun à un débutant, c’est sérieux? Ou ADD2?
Il faudrait quand même pas qu’il se tire une balle en lisant les règles…
Et mega 3 aussi ça m’a bien fait marrer, rien que la création de personnage tu perdras tout le monde…

Je suis d’accord avec la majorité, je pense qu’il vaut mieux que tu choisisses un univers qui te motive toi et tes joueurs, une fois que tu auras choisi on pourra te conseiller quelque chose pas avant. Tu dis être intéressé par la magie, tu veux que les joueurs en fasse? Tu veux qu’ils y soient confronté? Tu ne parlerais pas plutôt de fantastique? Bref pour réellement t’aider et ne pas te proposer des choses impossible précise un peu ce que tu veux.

J'aimerais initier mon fils de 6 ans et demi au JdR, pensez-vous qu'Adventure Party puisse convenir ?

Pour l'initiation, je pense que le Magicien d'Oz ou les Petites Sorcières (d'un certain Antoine Bauza) serait plus adapté... car conçu pour
LEauCEstNul dit:Bah, ça dépent commetn on fait jouer Agone. Plutôt que "Merveilleux", je suis l'un des rares à le faire jouer "Horreur", à la AdC... Je suis un Janusien. On était pas beaucoup du temps de la ML Agone à le faire jouer comme ça. Comme quoi... Ce jeu était une merveille (sauf pour ses règles).

Ca peut être intéressant comme approche, en effet.
Mais même abordé ainsi, j'ai du mal à imaginer que le MJ puisse se dispenser d'une bonne connaissance de l'Harmonde, et que les PJ saisonnins soient ignorants de l'Histoire du monde.
A moins de ne jouer que des humains, avec une vision très parcellaire du monde, un accès à la magie restreint à l'emprise (version Cryptogramme) et encore seulement pour certains d'entre eux.
Mais si c'est bien ça, ça peut-être en effet très sympa à jouer. Différent, mais sympa.

Chez nous, on est partagé entre les envies de ma chère et tendre de faire une campagne côté automnins (pas évident avec des joueurs qui ne connaissent pas Agone "de base"), et mes envies de (faire) jouer en Abyme parce que j'ai un faible pour les jeux urbains.

Et oui, il n'y a pas à dire, c'était un putain de bon jeu, avec des tonnes de choses à faire. :D

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre.Lorsque je parle de magie,c’est vrai que c’est un peu vague.J’entends par là,des personnages avec des pouvoirs magiques(sort,baguette magique,boule de feu,enfin tout ce que l’on peut imaginer),mais rien de trop complexe non plus.C’est peut-être plus du fantastique aussi,car j’aime (moi et les autres) des univers et/ou films différents ( le seigneur des anneaux,le hobbit,pour tout ces personnages différents et imaginaires(gobelin,orcq,magicien,nains,elfes,créatures,…),harry potter pour la magie,les années d’avant guerre(les années 1900 à 1930),le moyen-âge,les chevaliers,…,bref je suis ouvert à beaucoup de chose.Dans tout ce que vous me dites,chroniques oubliées me semble fort bien (explication,tutoriel,apprentissage,c’est léger).Pendragon,m’intérresse également,avec l’époque du roi arthur(apparement bien expliqué et pas trop compliqué).Voilà,ceux qui ont plus retenu mon attention,maintenant si vous en voyez d’autres.

Roswell dit:
LEauCEstNul dit:Bah, ça dépent commetn on fait jouer Agone. Plutôt que "Merveilleux", je suis l'un des rares à le faire jouer "Horreur", à la AdC... Je suis un Janusien. On était pas beaucoup du temps de la ML Agone à le faire jouer comme ça. Comme quoi... Ce jeu était une merveille (sauf pour ses règles).

Ca peut être intéressant comme approche, en effet.

Essaie voir. C'est assez simple, prend un scénario AdC et remplace le Mythe par de l'Ombre/Masque. Succès garanti.
Roswell dit:Mais même abordé ainsi, j'ai du mal à imaginer que le MJ puisse se dispenser d'une bonne connaissance de l'Harmonde, et que les PJ saisonnins soient ignorants de l'Histoire du monde.

Et pourtant, ils le sont.
Les mortels n'ont plus connaissance des Eternels. Les saisonnins n'ont qu'une vague connaissance de leur Dame, et seul les plus "religieux" une connaissance plus poussée, c'est tout.
Roswell dit:A moins de ne jouer que des humains, avec une vision très parcellaire du monde, un accès à la magie restreint à l'emprise (version Cryptogramme) et encore seulement pour certains d'entre eux.
Mais si c'est bien ça, ça peut-être en effet très sympa à jouer. Différent, mais sympa.

Il y a tellement de zone d'ombre, de légendes, d'histoires pas claires que l'Horreur n'est pas loin, surtout si tu n'ai pas strictement plus gentil que les règles sur les pertes de Ténèbre/de Perdifie...
Roswell dit:Chez nous, on est partagé entre les envies de ma chère et tendre de faire une campagne côté automnins (pas évident avec des joueurs qui ne connaissent pas Agone "de base"), et mes envies de (faire) jouer en Abyme parce que j'ai un faible pour les jeux urbains.

Toute mes salutations Janréniennes :)
vinser dit:Dans tout ce que vous me dites,chroniques oubliées me semble fort bien (explication,tutoriel,apprentissage,c'est léger).Pendragon,m'intérresse également,avec l'époque du roi arthur(apparement bien expliqué et pas trop compliqué).

Chroniques oubliées
les +: il est fait pour les vrais débutants dans le JdR. Règles simples, explications, tout dans une boite, même les dés.
les -: tu vas en faire très vite le tour, en quelques séances, une fois joués les 4 minis-scénars du livret. Dommage vu le prix.

Pendragon:
les +: univers fort, jeu solide, facile d'accès. Beaucoup de matière pour faire des scénars; il y a également deux campagnes éditées, et pas mal de ressources (scénarios, aides de jeu) publiés par les fans sur Internet, surtout si tu lis l'anglais. Et l’écran qui est en cours de souscription sur Ulule est juste magnifique.
les -: pas beaucoup de magie. Les joueurs sont des chevaliers, pas des magiciens. Le jeu est épuisé sur la boutique de l'éditeur mais en cours de réédition.

Vous aurez moins de magie avec Pendragon ;)

Chroniques Oubliées sera familier si tes joueurs aiment aussi le seigneur des anneaux (même si au final il y a pas mal de différences)

Comme plusieurs ici, je déconseillerais Shadowrun et Nephilim pour débuter

J’aimerais initier mon fils de 6 ans et demi au JdR, pensez-vous qu’Adventure Party puisse convenir ?

Le système est simple (mais il mériterait selon moi d’avoir encore moins de compétences)
Le langage des scénarios est d’un niveau trop élevé, déjà avec des enfants de 9-10 ans ça ne le fait pas

Globalement, j’ai très confiance sur des univers proposés par Casus Belli, maintenant sur du médfan, je réitère, pour moi c’est Warhammer qui convient.

Et que pensez-vous de Fiasco pour débuter ?

endevor dit:Proposer Shadowrun à un débutant, c'est sérieux? Ou ADD2?

Oui, je confirme ADD2 pour débuter c'est très bien, j'ai commencé comme ça. C'est vraiment pas compliqué, faut pas charrier.

Je devais avoir 16 ans à la sortie du jeu et mes joueurs (des filles pour la plupart) avaient entre 12 et 15 ans.

Il faut juste se limiter aux trois bouquins de base (le guide du joueur, le manuel du maître et le bestiaire) et on peut y jouer des années (à l'époque grâce aux scénars de casus belli).
LEauCEstNul dit:Globalement, j'ai très confiance sur des univers proposés par Casus Belli, maintenant sur du médfan, je réitère, pour moi c'est Warhammer qui convient.

Warhammer est de mon point de vue le meilleur JdR médiéval fantastique mais je ne l'ai pas conseillé ici car:
- le livre de base de Warhammer 2ed est épuisé depuis longtemps
- la 3ed est bien trop chère pour un débutant.

De manière générale, évitez de conseillez à un débutant des jeux qui ne sont trouvables en neuf dans la première boutique venue.
khaali dit:
Chroniques oubliées
les +: il est fait pour les vrais débutants dans le JdR. Règles simples, explications, tout dans une boite, même les dés.
les -: tu vas en faire très vite le tour, en quelques séances, une fois joués les 4 minis-scénars du livret. Dommage vu le prix.

On parle de CO version Casus Belli en fait, vu que la boîte est totalement épuisée depuis pas mal de temps :)

Ce qui n'empêche pas la seconde remarque hein 8)
khaali dit:
LEauCEstNul dit:Globalement, j'ai très confiance sur des univers proposés par Casus Belli, maintenant sur du médfan, je réitère, pour moi c'est Warhammer qui convient.

Warhammer est de mon point de vue le meilleur JdR médiéval fantastique mais je ne l'ai pas conseillé ici car:
De manière générale, évitez de conseillez à un débutant des jeux qui ne sont trouvables en neuf dans la première boutique venue.

Effectivement, j'avais pas vu qu'ils se la jouaient maintenant à la Donj' avec Guide du Maitre et Guide du Joueur... Il est loin le temps de la première éd avec le livre de règles de 368 pages à 250 frs !

Le coté livre du joueur, du maitre, écran est aussi la raison pour laquelle je en conseille pas donj ou pathfinder.
khaali dit:

Warhammer (1 et 2) est très facilement trouvable sur le net et en français et le suivit est juste énorme.

Petite disgrétion, vu qu'il semble qu'il y ai plein de fans de warham JDR (dont je fais partie), avez vous vu que l'on pouvais trouver en Français une fin alternative à la Campagne Impériale ?

ça se trouve ici : http://voxludi.net/groupes/warhammer-%E ... documents/

Sous le nom :" Empire en guerre"

C'est motorisé en WV2