Jeu de société avec mécanismes JDR

Tu peux mais faut me payer une licence.

:yum::moneybag::moneybag::moneybag::yen::dollar::dollar:

Ça ira comme ça ?

Pour moi, Château aventure est beaucoup plus proche d’un puzzle-game, presque façon Unlock, que d’un JDR. Le personnage est incarné par l’ensemble des joueurs et n’est défini quasiment que par son inventaire, qui n’est utile que dans la résolution d’énigme.

J’aime beaucoup ce jeu, mais pour moi il n’a pas grand chose à voir avec un JDR.

Ben tu as jamais joué à “tout le monde est John” alors ! Et bim gg Thx no re…

Sinon le monsieur demande un jds avec mécanisme de jdr… Du coup forcement on lui recommande pas un jeu qui a toutes les caractéristiques du jdr sinon ce serait du jdr. 
Et un jeu dans lequel un des joueurs dit ce qu il passe en fonction de ce que fait le personnage des autres joueurs ayant une presque totale liberté  ça me paraît vachement proche du jdr,

Nesar dit :Je dirai un "oui seigneur des ténèbres", la difficulté du JDR ce n'est pas le système, c'est bien de jouer un personnage. Un livre ou BD dont vous êtes le héros ne fait pas jouer l'interprétation. Pour moi, l'initiation passe par la prise de parole. C'est pourquoi qu'un "oui, seigneur des ténèbres" est une bonne initiation, rapide.
[...]

+1

C'est ce qui se rapproche le plus en terme de sensations de joueurs.

Sauf si on parle des combats tactiques, là beaucoup de jeux de miniatures feront l'affaire.

Les jeux à rôle comme loup-garou sont finalement éloignés en terme de sensations.

Les jeux narratifs comme "il était une fois" peuvent faire toucher du doigt les sensations en tant que MJ.

Le désavantage des kits d'initiation au jdr est que l'investissement pour savoir si le concept plaira ou pas se compte en heures (en € on trouve des choses très raisonnables).

Le carcan est quand même assez important à “oui seigneur des tenebres” et consorts… Et le joueur contrôle l environnement pas le mj il me semble… Mis à part les passages obligés

noisettes dit :Le carcan est quand même assez important à "oui seigneur des tenebres" et consorts... Et le joueur contrôle l environnement pas le mj il me semble.. Mis à part les passages obligés 

+1
En fait j'étais en train de me dire que pour aller vers du JDR de l'école narrativiste, ok, mais pour du JDR traditionnel, château aventure me paraît vraiment parfait.

Lokthar dit :Bonjour

Souhaitant sensibiliser aux sensations de JDR enfants et adultes de mon entourrage, connaissez vous des jeux de société permettant l initiation à ces mécanismes? 

Hello ! Peut-être as-tu déjà trouvé ton bonheur dans les propositions faites, mais le cas échéant, pourrais-tu nous préciser ce que tu entends par "mécanismes et sensations de JDR" ?

Comme l'a pointé noisettes, les jeux de société non-JDR en reprennent de petites parties : narration, exploration, incarnation de personnages, combats, etc. En fonction de ceux que tu cherches à faire découvrir, il sera plus aisé de faire des propositions adaptées !

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos propositions.
Il y en a des assez intéressantes et d autres que je dois regarder attentivement :slightly_smiling_face:

A travers ma demande, j imaginais un Jds qui mettait l accent sur la narration ( mais très guidée et accessible à tous comme naheulbeuk le jeu par exemple => pour l aspect narratif uniquement je précise :wink:) .

Ensuite une dimension éventuellement de mécanismes d équipement, d évolution de perso…avec des interactions via des dés ou des cartes à jouer par exemple.

Peut être que ça n existe pas :wink: mais en tout cas je reste attentif à toutes vos propositions.

KARAK  : un dungeon crawler très simple d’accès.
on jette des dés et on équipe son perso. 
Aux joueurs de faire le rôle play s’ils le souhaitent

Plus orienté JDR, je pense à Time stories. On incarne un personnage. On a une mécanique de “que faites vous ?” à chaque scène. Et il y a la prise de parole pour raconter. Par contre pas de MJ.

salut,

Pour un public ado/adulte, je trouve que les Contrées de l’Horreur réunit pas mal de sensations et d’ingrédients se rapprochant du JdR. C’est une sorte de Landcrawler finalement.

Différents persos avec leurs spécificités, ils peuvent évoluer, leur équipement aussi (possiblité de s’échanger des items)
Si le scénario en soi est anecdotique, c’est tout le déroulement de la partie qui bénéficiera d’une narration différente même avec un scénario déjà fait (les missions changent aussi), grâce à une contextualisation permanente et les conséquences pécises de nos réussites et échecs. Je le trouve d’ailleurs plus narratif que bien des jeux jugés narratifs parce qu’il ne se contente pas d’une intro et d’une conclusion détaillée, il y a du fluff tout du long grâce aux lieux et aux rencontres. Si on est fan de Lovecraft c’est tout bon, mais ça peut aussi permettre de découvrir un univers fantastique original avec une forte identité.

Il y a beaucoup d’aléatoire et d’effets punitifs qu’on peut alléger et/ou ignorer pour des premières parties en tout cas (les effets maudits, certaines cartes mythe).