Jeu de société et Télé réalité...?

Arghh, c’est un scandale, les votes sont truqué!

J’avais voté 3 fois, et il ne reste plus qu’un vote.

Je savais ue tout était bidonné!

Durant le Loft je me suis aussi posé la question,mais ca ne peut pas coller car jsutement y a pas le droit d’amener ce genre de chose.Ben oui ils veulent que les gens niquent, pas qu’ils jouent (oups je voulais organise des rapprochements corporels, désolé pour les yeux chastes qui auraient lu cela :twisted: ).L’expression “on a joué au scrabble toute la nuit” dans toute sa splendeur.
Filmé une bande de joueurs dans une barraque pleines de jeux, avec des soirées à thèmes (ce soir GN Chtullu :-) ) ca peut être fendard, mais le public n’est pas prêt pour un tel choc :roll: .
On essaie un rush, WE dans une villa, qui amène le camescope :-).

ihmotep dit:Ben oui ils veulent que les gens niquent, pas qu'ils jouent

Justement, à ce propos, dans le dernier jeux en boite, il y a un article sur les jeux à caractères érotiques... :roll:

Mais il n'y en avait aucun à Bourges, alors je n'ai pas encore pu essayer...

Moi je crois que le problème il vient pas que de ces émissions… C’est un fait qu’elles ne volent pas très haut (mais bon, comme les jeux à la con sur TF1 ou certaines séries américaines ringardes…), mais je trouve délicat de dire que les gens qui les regardent sont stupides… C’est pas parce qu’on regarde un truc con qu’on est con ! D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans toutes les émissions passées, j’ai l’impressions queles gagnants élus par le publics sont souvent les moins cons, les plus “normaux”… enfin, je vraiment d’accord pour dire qu’on ne peut pas critiquer une émission sans l’avoir vu… on peut critiquer le principe, les règles, le cadre, etc. quand on les a lu, mais l’émission ne lui correspond pas toujours. Je ne regarde plus trop ces émissions, parce que c’est vraiment toujours pareil et ça devient vite écoeurant, mais au moins je sais exactement ce qu’elles sont…
Pour ce qui est des jeux de société là dedans, je pense que ce n’est pas en montrant juste des gens jouer ou en mettant des boîtes de jeux sous le nez des gens qu’on développera le JdS de façon fulgurante… il doit y avoir un travail de terrain bien plus subtil et long, pour fair eévoluer les mentalités et la perception du jeu dans notre société…

Mattintheweb dit:
Pour ce qui est des jeux de société là dedans, je pense que ce n'est pas en montrant juste des gens jouer ou en mettant des boîtes de jeux sous le nez des gens qu'on développera le JdS de façon fulgurante... il doit y avoir un travail de terrain bien plus subtil et long, pour fair eévoluer les mentalités et la perception du jeu dans notre société...

Ok.... mais n'empêche que les personnes qui regardent l'émission (surtout les jeunes, ados...) s'associent énormément aux gens qui évoluent dans le petit écran !

C'est pourquoi les annonceurs de pub se frottent les mains : les gens portent telle ou telle marque.... bouffe dans telle ou telle marque.... et les gens se disent : "Tiens c'est pas mal ! j'achète...."

Le fait de voir les choses appelle peut-être le désir de l'acquérir, de l'avoir... Alors, est-ce que de voir des gens jouer pourraient faire en sorte que d'autres les achètent et les pratiquent ???

Sinon, je suis d'accord qu'il y a tout un travail à faire sur les mentalités et la représentation que l'on se fait des jeux dans notre société.... et surtout qu'il faut absolument pratiquer pour en comprendre l'engouement de certains... :wink: et pourquoi il est sain de jouer pour entretenir ses ch'tites matières grises !
Anonymous dit:
Mattintheweb dit:
Pour ce qui est des jeux de société là dedans, je pense que ce n'est pas en montrant juste des gens jouer ou en mettant des boîtes de jeux sous le nez des gens qu'on développera le JdS de façon fulgurante... il doit y avoir un travail de terrain bien plus subtil et long, pour fair eévoluer les mentalités et la perception du jeu dans notre société...

Ok.... mais n'empêche que les personnes qui regardent l'émission (surtout les jeunes, ados...) s'associent énormément aux gens qui évoluent dans le petit écran !
C'est pourquoi les annonceurs de pub se frottent les mains : les gens portent telle ou telle marque.... bouffe dans telle ou telle marque.... et les gens se disent : "Tiens c'est pas mal ! j'achète...."
Le fait de voir les choses appelle peut-être le désir de l'acquérir, de l'avoir... Alors, est-ce que de voir des gens jouer pourraient faire en sorte que d'autres les achètent et les pratiquent ???
Sinon, je suis d'accord qu'il y a tout un travail à faire sur les mentalités et la représentation que l'on se fait des jeux dans notre société.... et surtout qu'il faut absolument pratiquer pour en comprendre l'engouement de certains... :wink: et pourquoi il est sain de jouer pour entretenir ses ch'tites matières grises !

Rémy-lee pas connecté.... :oops:
Mattintheweb dit:on peut critiquer le principe, les règles, le cadre, etc. quand on les a lu, mais l'émission ne lui correspond pas toujours.

Avant d'écrire ce post, j'aurais du craquer 7 fois mes doigts avant de me mettre à le taper... J'ai écris ça vite, sous le coup de l'impulsion et dans une fatigue certaine... Je m'autorise donc à reposter ce sur forum :)

Cependant, pour te répondre Mattintheweb, à l'heure actuelle, il y a assez de moyens d'informations pour en savoir assez, trop (voire plus) sur une émission de ce type. Et comme je disais, peut-être voire plus, pour les personnes regardant l'émission et y compris, les analyses qui lui sont consacrées.

Et comme tu dis, "on peut critiquer, les principes, les règles, le cadre etc... quand on les a lus" mais, pour les personnes qui ont vu l'émission en question, critiquent-elles autre chose ? Je doute qu'elles critiquent la couleur de cheveux de Sharon dans un Reality Show quelconque...

De plus, doit-on systématiquement pratiquer, ou voir de ses propres yeux avant de pouvoir critiquer ? Je vais prendre un exemple un peu tiré par les cheveux, mais qui illustre bien cette idée. Croyez vous que toutes les personnes qui ont critiqué les atrocités commises en Allemagne dans les années 40 les ont vu de leurs propres yeux ? Plus fort encore, à l'époque, dans les premiers temps, on ne croyait pas (ou on ne voulait pas croire) les personnes rapportant ce genre d'informations, des témoins pourtant visuels... Et encore une fois, ces témoins ne dénonçaient pas la couleur des yeux d'une personne, mais le principe, les règles et le cadre...

Je me suis énervé car, je suis convaincu que VOIR pour pouvoir CRITIQUER reste de la croyance populaire. Et je tiens à me battre contre ce genre de principe.

J'ai bien conscience que mon message n'a rien à foutre dans ce topic. Mais je tenais à mettre certaines choses au clair, dans la mesure où l'on a cité mes propos.

Dans ma première intervention, je me suis fait un peu vite l’avocat de Rody, je ne tiens absolument pas à associer sa personne à mes propos. Ce dans le but d’éviter toute confusion.

Moi j’aime bien ce que dit Sbeuh…

Pour revenir sur le sujet initial…
Oui… il serait pas mal d’avoir pour le jeu une couverture aussi importante que celle-la sur des jeunes
Mais…
1- imaginez que vous zappiez sur votre chaine préférée et que vous tombiez sur quatre bimbos ultra-concentrées sur un E&T dont vous ne connaissez pas les regles et dont vous discernez mal le plateau… Combien de temps vous restez ? Ok J’aurais pu prendre un jeu plus fun (un truc de monsieur Fraga par exemple) mais reste le probleme de la mise en scene et de l’explication du schmilblick.
2- est ce que la cible de ces emissions (les djeunes) risque de s’interesser au jeu de société. Ca serait sans doute pas mal mais on ne le regarde pas trop pour cela, AMHA.

Bon perso entre le petit, le boulot, les cours d’oenologie, les jeux cette semaine je n’ai vu que “l’origine du christianisme” et ca va etre costaud de placer un jeu la dedans ;-)

Ca marcherait plus avec du JDR

Moi j’aime bien regarder des trucs cons à la télé (le tout c’est de pas regarder que ça et de savoir que c’est con) mais j’avoue n’avoir jamais regardé la télé réalité. Par snobisme peut-être mais surtout parce que le concept ne m’intéresse pas : voir une imitation de la réalité, je vois pas l’intérêt, je préfère une série qui me sorte de la réalité… Ca va, une critique comme ça j’ai le droit ?

Pour les jeux dans ce genre d’émission, c’est un peu une mise en abîme, non ? Après tout ces émissions c’est déjà des jeux, non avec gagnants, perdants, règles et tout et tout…
De toute façon comme Cheesegeek , je ne pense pas que ça ferait la promo du jeu. Voir une partie en live, ça peut donner envie de participer mais assister à une partie à la télé, franchement, j’y crois pas. J’ai bien aimé la trilogie de Pagnol mais ça m’a jamais donné envie de jouer à la manille… (c’est un peu pauvre comme argument, non ? :oops: )

Redonné du public au JdS est un problème de fond, de mentalité des français. J’ai encore entendu ce week-end " je vais pas jouer à un jeu de société j’ai 18 ans!!!". C’est pas en faisant poser Loana avec LAdR, que le JdS est sauvé.
Il faut non seulement “éduquer” les enfants sur le JdS, qu’ils voient autres choses que les gens éducatifs de Nathan, et surtout éduquer les parents, qu’ils prennent conscience que jouer un JdS, n’est pas du temps perdu, voir ne fait pas régresser leur bambin. Il faut aussi pour cela qu’on interdise la vente de Monopoly, La Bonne Paye et autres pour que tout le monde prennent conscience que jouer n’est pas lancer le dé et avancer le pion.
Le JdS a un peu le problème de la BD y’a pas très longtemps, et ça commence à changer tout doucement.

Conclusion : si il existe des moyens de revaloriser le JdS, aucun ne sera immédiat.

Ca vous a peut-être échappé mais il y a un jeu télé-réalité qui échappe à la règle (de bétise humaine) et mérite(rait) tout votre attention.

Un jeu ou la stratégie et surtout la diplomatie est élevée au rang de l’art.

Un jeu sur plusieurs semaines où il n’est pas simple de conserver l’attitude adhoc pour manipuler les autres joueurs.

Un jeu qui échappe au règles habituelles de la simulation car les joueurs sont à l’intérieur du jeu.

Une sorte de Loup-garou puissance 1000.

=> Kolantha

Si ça repasse, essayez de le regarder d’un autre oeil.
(éviter les premières émissions qui n’ont peu d’intérêt. Ca commence à chauffer une fois que les 2 groupes sont réunis)

Si ça repasse, essayez de le regarder d'un autre oeil.

Ben j'ai que deux yeux et je me suis déjà servi des deux, alors ca va pas être facile...

Des rassemblements de personnes isolées dans un petit bout de monde scénarisé et qui joue un rôle... de la frontière entre le grandeur nature et la télé-réalité.

Le rôle joué est également différent par nature : dans un cas, on essaye uniquement d'être soi ou de donner une image de soi, dans l'autre on joue un rôle de composition, ou au moins un personnage qu'on ne connait pas. On sait que la frontière est flou : un joueur "paladin" sera-t-il plus une caricature de lui-même qu'une blonde "bimbo" ?
Le scénario est dans les deux cas artificiel. Même si les grandeurs natures sont souvent plus éloigné de la réalité.
Le but du jeu est, il me semble, radicalement différent puisque dans un cas ce sont surtout les téléspectateurs et un peu les joueurs qui doivent s'amuser, d'ou montage et plateau, et dans l'autre uniquement les joueurs.
Mais dans les deux cas, en se plaçant uniquement du point de vue du joueur, il joue.
La frontière est flou non...Peut-on imaginer une exploitation par M6 des GN par exemple ? Pourquoi pas !

Je suis assez d’accord, je regarde très peu la télé, pourtant kohlanta avait vraiment réussi à capter mon attention l’année passée (j’ai pas vu les éventuelles autres saisons).

Le type qui est arrivé en finale était d’une fourberie délicieuse, il a fait l’émission a lui tout seul. Bon d’accord, comme le gagnant est désigné par les participants éliminés, tout le monde a voté contre lui ensuite et il a perdu :D

Je suis d’accord Koh Lanta est une des rares émissions de real tv qui vaut le coup d’être regardée, car il y a effectivement des complots et des trahisons, et de ce point de vue là elle se distingue des autres concepts.

Comment voulez vous que des gens qui aiment Kolhanta, l’émission qui met en valeur le plus pourri du groupe puissent gagner à Terra ! :wink:

Un jeu de société est un moment où l’on peut être pourri, mais entre amis, et c’est pour “jouer” ! Dans Kolhanta, je trouve le principe vraiment horrible !
Elimination des plus faibles
Mise en valeur des manières les plus pourries
Faux culs, faux culs et faux culs…
Au moins dans une partie de diplo, on sait qu’on ne fait souffrir personne, qu’on joue !
Dans ce genre d’émissions, j’ai un peu plus de mal à concevoir l’apologie de la saloperie comme intéressant !

Au moins, dans un GN, une équipe reste une équipe, et on s’aide pour avancer dans l’adversité.
Non définitivement, que ce soit kolhanta ou Fear Factor, le système me dégoûte ! Parce qu’il valorise le pire côté de l’être humain.
De grâce, ne comparez pas cela aux jeux de société !
:shock:

Pour ce qui est du principe des jeux de société à la télé, effectivement vu le casting de la majorité des reality show, bon courage pour faire ne serait-ce qu’une bataille :D

Sur la chaîne du cable game one y a rien de rien sur les jeux ? Je sais qu’ils ont fait une émission sur les jeux de rôle cette année ou l’année dernière en tout cas…

A propos sait on estimer le nombre de joueurs réguliers en France des jeux de société ?

sebjeux dit:Comment voulez vous que des gens qui aiment Kolhanta, l'émission qui met en valeur le plus pourri du groupe puissent gagner à Terra ! :wink:
Un jeu de société est un moment où l'on peut être pourri, mais entre amis, et c'est pour "jouer" ! Dans Kolhanta, je trouve le principe vraiment horrible !
Elimination des plus faibles
Mise en valeur des manières les plus pourries
Faux culs, faux culs et faux culs...

Bin chacun a sa tactique.

Pour info les plus faibles ne sont pas toujours éliminés, les candidats préférant éliminer des rivaux plus dangeureux que quelqu'un qu'ils considèrent plus faibles.

Pour les manières les plus pourries, effectivement c'est le voyeurisme qui ressort des premières émissions du jeu (en attendant que ça commence vraiment :p ), je suis d'accord c'est un peu nul.

Et sinon faut pas être le plus faux cul, le finaliste l'an passé avait tenu ces engagements initiaux, de plus c'est la gentille faible que tout le monde jugée inoffensive qui a gagné, désignée par les candidats éliminés :)

Bref faut savoir bien doser sa fourberie :)

Je compare quand même pas ça à un jeu de société, mais c'est le seul 'reality show' qui ait un peu d'intérêt :)

la télé réalité. voila un nom qui fait remuer bien des levre(ou enfoncer bien des lettres de clavier :) ). Non franchement pour en revenir au sujet du debut je pene que ce serait vraiment une grosse erreur que des joueur tel que nous passe ds une de ces emissions!!!
Moi je pars du principe que tte chose qui est médiatisé est pourri. Imagine que l’on vienne a faire des emmissions axée sur les jeu de société, cela signifirait que tt ce qui est commercial viendrait avec.c’est a dire tout ce qui peut faire rapporter de l’argent a la chaine. Et a partir de ce moment vous pouvez etre sur que l’esprit du jeu de societe ne sera plus du tt respecté. D’une part les gens s’y interresseront non plus pour le plaisir de joué mais parce que ça fait bien de joué, et ds ce cas ça devient un esprit de cretin. d’autre part qui dit commercialité di aussi argent donc arrivera aussi les joueur qui viennent pour gagné de l’argent et non pour joué, et qui sont donc pres a tt pour gagné. Et a partir de la on peut facilement imaginé des mec qui se batte parce qu’il ne sont pas d’accord sur le gagnant ou sur une regle!!!( il suffit de voir l’actualité: les cycliste se doppent(tous) et bousient leur santé pour gagné, ou encore l’esprit foot,combien de fois avons nous vu des joueur se donné des coup^(sans parler du tirage de maillot qui est svt agressif). Voila a quoi ressemblerait le jeu de société connu!! est ce vraiment ce qe vous voulé?

concernant la télé réalité je manque vraiment de voacabulaire pour exprimer tt mon mepris envers ce genre de chose completement bidon.
Je ne comprends meme pas qu’on puisse regarder ça, mais bon vu le nombre de téléspectateur,il doit y avoir un truc qui m’echappe!!
c’est une arnaque pur il appel ça télé réalité, les mec qui sont filmé sortent des super theorie pour se faire bien voir, il faut etre gentil aider les autre et tout ça… ce qui plait a celui qui regarde quoi!! ensuite le téléspecteur bien pensant se dit que tt le monde est gentil que ya pas a s’en faire et tout ça et il est content. Du coup apres on nous impose des truc déguelasse et personne ne dit rien!! donc apres tout, la télé réalité c’est 2 en 1, ça rapporte de l’argent aux grosses firmes de l’audiovisuel et ça devient un neuroleptique(ne pas hésiter a le chercher ds le dictionnaire pour ceux qui ne connaissent pas) efficace!!

Mais non content de leur travail maintenant pour etre sur que les gens est bonne conscience,on nous sort la ferme ou on nous dit que les gains seront reversé a des association caritative(pour la lutte contre les maladie mantal,comme ça, c’est bien c’est de l’argent qui serviront aux téléspecteur de ces emissions!)
Mas ce qu’on oubli de nous dire c’est que les célébrités gagnent environs 15 000€ par jour passé la bas… Et apres il y en qui meurt de faim!!

Voila maintenant je vous souhaite une bonne soirée devant votre télé.

sapphire