[Jeu de stop ou encore] Can't stop ou O'penzedor ?

[Cant Stop!]

Voilà, tout est dans le titre. J'aimerais essayer un jeu de stop ou encore.
Ces 2 jeux m'ont l'air bien. Mais lequel choisir ?

A moins qu'il y en ait des mieux...

Merci à vous !

Des deux, j'ai une préférence pour O'penzedor même s'il est plus atypique.
Can't stop, c'est le classicisme du genre.
A regarder, Excape, un autre classique.

Sinon, j'ai dans mes préférences Diamant, le meilleur du genre. Seul souci, il devient difficle à trouver ou alors il faut prendre sa version angaise : Incan Gold.
Pickpocket est un ton en dessous mais reste bien agrébale.

En espérant t'avoir aidé.

Pour O'penzedor faut savoir que le jeu est vraiment différent a 3,4 ou 5 joueurs
3 est ma config préféré car c'est la plus tactique
à 5 j'ai trouvé le jeu trop long et trop hasardeux
à 4 c'est pas mal
Au final je dirais que c'est un excellent jeu pour initier des non joueurs (qui l'aiment beaucoup) bon jeu d'ambiance à 4 et bon jeu tactique à 3.
Mais il ne faut pas non plus en attendre trop, ça reste un p'tit jeu simple et efficace :pouicok:

Boomerang est sympa aussi, plus technique mais aussi plus froid niveau ambiance, on gagne en profondeur ce que l'on perd en ambiance

starvince dit:Des deux, j'ai une préférence pour O'penzedor même s'il est plus atypique.
Can't stop, c'est le classicisme du genre.
A regarder, Excape, un autre classique.
Sinon, j'ai dans mes préférences Diamant, le meilleur du genre. Seul souci, il devient difficle à trouver ou alors il faut prendre sa version angaise : Incan Gold.
Pickpocket est un ton en dessous mais reste bien agrébale.
En espérant t'avoir aidé.


Tout pareil !

Je préfère aussi O'Penzedor à Can't Stop bien que ces deux jeux soient difficilement comparables puisque l'un fonctionne avec un principe de carte et l'autre de dés.

O'Penzedor est plus familial avec un thème à la Harry Potter sympa et on y prend finalement assez peu le risque du "Encore" dans une partie, sauf pour tenter de recoller au score.

Can't Stop est un jeu très calculatoire basé sur les probabilités de sorties des dés. Un jeu de réflexion où les tours sont longs car chaque joueur lance les dés plusieurs fois à son tour et faits divers choix qui prennent du temps.
Le thème y est anecdotique: c'est plus un jeu abstrait.

Diamant est aussi le meilleur de la catégorie pour moi. Jouable jusqu'à 8, tours simultanés (on joue tous en même temps), tout public, une part de bluff non négligeable, des parties de 30 min avec une forte rejouabilité. Un must!

Pickpoket est effectivement une alternative à Diamant plutôt sympathique même si les règles sont quand même un peu plus complexe. L'utilisation des règles avancées est de mise pour l'apprécier à sa juste valeur.

Autres propositions:
Tutto! : un des meilleurs du genre avec des dés. Une reprise du classique "10 000" avec des cartes en plus qui ajoutent un vrai plus. Jouable à nombreux, tours rapides, retournements de situation. Le jeu est abstrait (pas de thème) et pas très joli mais dans le principe du stop ou encore, il est excellent. On peut aussi le trouver sous le nom "Volle Lotte"

Pickomino et Sushi Bar: deux alternatives au Tutto (jeux de dés) au matériel plus joli. Le premier est plus simple, le deuxième un peu plus tactique.

Pour en savoir plus tu peux regarder les vidéorègles que j'en ai fait à partir des liens "ressource du web" des fiches Tric Trac. Tout ces jeux ont été faits sauf Can't Stop et Sushi Bar.

Boomerang, j'adore, perso, mais mon fils n'a vraiment pas accroché.
Le mélange bluff/prise de risque/majorité ajouté au fait qu'il ait fait un score nul à ses deux premières parties l'ont dégoûté. Donc si c'est pour jouer avec des jeunes, je l'essaierais avant de l'acheter.

Sinon, O'Penzedor, je suis désolé, mais je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce jeu, malgré la vidéo de Yahndrev. Si quelqu'un sait argumenter un peu pour le convaincre d'y jouer. Je n'y vois qu'une très longue suite de tours où on retourne une carte porte et on contre ou pas. Je n'y vois aucun soupçon de tactique ou même d'opportunisme... j'ai besoin qu'on m'explique.

O'Penzedor à certainement été un peu vite mis dans la catégorie des stop ou encore alors que c'est surtout un jeu de hasard avec une pointe de prise de risque. De là à dire qu'il n'a pas d'intérêt, on pourrais dire la même chose de mow! par exemple. La tactique est très limité dans ces 2 jeux mais ce sont de très bon jeu intergénérationnels pour jouer en famille ou entre gros et moins joueurs. Le hasard ne favorisant personne le jeu est plaisant par son équilibrage et c'est ce qui est intéressant pour le faire découvrir à de nouveaux joueurs. Après, ce n'est clairement pas un jeu que je prendrais pour une soirée jeu avec mes amis joueurs habituels. :)

Sur le déroulement d'une partie, voilà un peu comment la prise de risque s'effectue: Imaginons qu'on soit au premier tour du jeu à 4 et que les 3 joueurs ayant joué avant toi ont récupéré 2 points. A ton tour tu ne parvient pas à contrer le sort et perd 1 point de vitalité. Dois-tu retenter immédiatement de te rattraper en tentant une ouverture de porte immédiate au risque d'avantager encore les joueurs qui jouent après toi?
:l

En sachant que rattraper aux points est très difficile une fois qu'on est lâché, voilà le petit dilemme du jeu.
Après, les petites capacités des cartes sont là pour mettre un peu de bouleversements. :)

Pour des néophytes, enfants ou adultes, ce jeu permet de découvrir le principe de prise de risque, de notion de point de victoire, de capacité spéciale de carte et d'anticipation, le tout dans un jeu au thème porteur, au très joli design et au prix raisonnable. Je pourrais ajouter que c'est en plus, le premier jeu d'une petite boite d'édition qui a fait un bel effort pour offrir un jeu très bien fini, mais ce serais jouer sur une corde qui pourrait faire croire que je serais moins gentil s'il avait été sorti par une grosse maison. Et ce n'est pas le cas :mrgreen:

Si tu passe par la Cyril tu n'oublieras pas mon petit chèque :^:

BackDraft dit:Boomerang est sympa aussi, plus technique mais aussi plus froid niveau ambiance, on gagne en profondeur ce que l'on perd en ambiance

+1 !