jeu d'enquete et enigme

Merci pour micromacro, c’est vendu :slight_smile: Dans un genre proche, il y a un « jeu » sur téléphone/tablette qui existe depuis qqs années…Hidden folks

Pour revenir au sujet, Detective avec sa base de données est bien prenant (même si parfois le calcul de score est un peu violent). De nouvelles enquêtes arrivent en français.

Du côté des petites boites à 10-15€ , de nouvelles gammes arrivent et font envie, voir le dernier article TT sur les jeux d’enquête (Suspects et la suite de Crime Zoom notamment)

Rodenbach dit :
Alfa dit :
Harry Cover dit :oui c'est vrai aussi que le pointeur ça facilite, d'ailleurs je me demande comment on vérifie dans le jeu réel si on ne s'est pas trompé

Peut être un système’ de coordonnées géographiques / numéro de colonnes - ligne ?

Ah c'est très possible, je crois qu'il y a des règles sur le côté.
Sinon pour le table, peut être que c'est un jeu qui peut se pratiquer punaisé au mur !

je viens de trouver la règle, alors en fait il faut nommer un joueur chef investigateur, il vérifie si la réponse c'est la bonne case en retournant la carte indice si ce n'est pas le cas il connait la bonne réponse et donc ne doit plus participer à l'enquête pour cet indice ....
Sinon il y a une variante difficile ou il faut résoudre toute l'enquête sans utiliser les cartes mobile, meurtirer etc ...

En petite boite pas chère (10 euros) il y a Pocket Détective chez Matagot. Sympathique sans êtres très difficile. 
Detective est pour moi un excellent jeu : pas sujet à interprétation comme SHDC tout en restant narrativement très prenant, et le fait d’avoir une campagne de 5 enquête a liées (ou 3 dans LA Crimes) est genial je trouve.
en format plus léger (parties d’une heure environ) j’adore Chronicles of crime : en terme de mécaniques ludiques c’est pas ouf, mais les histoires sont super (pour certains scénario) et tu es vraiment pris dans l’enquête (les interrogatoires des personnages qui évoluent en fonction de l’avancée de l’enquete). Outre les 5 scénario de la boite il y a sur bgg une quarantaine de scénario gratuits supplémentaires. Donc tu en as pour ton argent. Par contre tu passes tout ton temps à scanner du QR code pour faire avancer l’histoire (perso, ca ne me gêne pas).

En jeux d’énigmes, outre les classiques Unlock et Exit, je conseillerais Escape Tales (surtout le premier : the awakening). Il y en a pour 6 heure de jeu au moins (fractionnable). Énigmes originales, illustrations et côté narratif tres sympa à mon avis.

stueur dit :En tout cas, je trouve le concept original. Et s'il est bien amené, il peut être vraiment sympa en famille. Et à titre perso j'ai trouvé la démo simple, mais vraiment bien réalisé.

Je suis bloquée sur la demo (impossible de trouver l'arme). Le concept est très original en jeu de plateau mais j'ai du mal à imaginer l'ambiance que cela va créer autour d'une table. 

Janaline dit :
stueur dit :En tout cas, je trouve le concept original. Et s'il est bien amené, il peut être vraiment sympa en famille. Et à titre perso j'ai trouvé la démo simple, mais vraiment bien réalisé.

Je suis bloquée sur la demo (impossible de trouver l'arme). Le concept est très original en jeu de plateau mais j'ai du mal à imaginer l'ambiance que cela va créer autour d'une table. 

Je plussoie le fait qu'il a l'air fait pour la famille. Je pense d'ailleurs l'offrir à mon fils de 2013 pour Noël ou son anniversaire, on y jouera ensemble, avec son grand frère.

Il est pas un peu trop vieux pour ces conneries ton fils ? ^^

Alfa dit :Il est pas un peu trop vieux pour ces conneries ton fils ? ^^

Je ne sais pas pourquoi tu me dis ça mais ma réponse : 
"We're not too old for this shit !!"

Rodenbach dit :
Janaline dit :

Je plussoie le fait qu'il a l'air fait pour la famille. Je pense d'ailleurs l'offrir à mon fils de 2013 ans pour Noël ou son anniversaire, on y jouera ensemble, avec son grand frère.

pour ça, peut-être ?

Janaline dit :

Si tu as trouvé les deux cartes précédentes, tu as dû comprendre un des principes du jeu, et ne devrait pas avoir trop de mal à trouver normalement. Je peux donner la réponse en spoiler si besoin.

Proute dit :
Rodenbach dit :
Janaline dit :

Je plussoie le fait qu'il a l'air fait pour la famille. Je pense d'ailleurs l'offrir à mon fils de 2013 ans pour Noël ou son anniversaire, on y jouera ensemble, avec son grand frère.

pour ça, peut-être ?

Vous avez mal lu ^^

J’ai fini par trouver ! je ne sais pas pourquoi je n’avais jamais vu ce coin de la carte alors que je pensais vraiment être passée partout.
Merci pour la proposition en tous cas.

Ce jeu me tente beaucoup mais j’en ai déjà tellement achetés ces jours ci :pensive:
Je vais attendre vos retours avec impatience 
​​