jeu des questions autre que ni oui ni non

[ni Oui ni Non]

bonjour

je cherche un jeu de déduction dont la base serait le questionnement : bref le but serait de poser des questions pour trouver des réponses. Avez vous des idées ? merci

[/quote]

Par jeu de déduction, est-ce que tu inclues les cluedo like ou pas ?

Sinon, pour des jeux de déductions à base de question, je ne vois pas trop, à part les murder parties.

Des jeux de déduction mais sans question, y'a bien Petits Meurtres et Faits divers ou les jeux du fictionnaire d'Hervé Marly.

Mystery Party

C'est d'ailleurs l'une des 10 dernières TT TV.

je ne pose pas de limite. cluedo pourquoi pas mais je connais

Tricoda, ancienemment Code 777, est un jeu de déduction fantastique à 4 joueurs. Toutefois les questions ne sont pas libres mais imposées (une pioche regroupe les 15 questions différentes) au joueur qui pioche la carte.

La moitié de tes critères donc, mais ce jeu vaut clairement le détour pour les amateurs de déduction. :)

C'était pour savoir si le style était bon, dans ce cas, il y a le Mystery express qui est une sorte de cluedo mais bien plus moderne dans sa mécanique de jeu.

Mr. Jack aussi contient une bonne part de déduction.

tu as la série des Black Stories...

je ne sais pas bien si ça correspond à ce que tu cherches; tu cherches des jeux de connaissance type Trivial Pursuit ?

Devine-tête
Hanabi
Linq

meurtre/mystere à l'abbaye

il faut trouver le moine responsable d'un meurtre.

zazamimosa dit:bonjour
je cherche un jeu de déduction dont la base serait le questionnement : bref le but serait de poser des questions pour trouver des réponses. Avez vous des idées ? merci

[/quote]


+1 pour mystères a l'abbaye. C est le coeur du jeu.

Les Black Stories sont top, sinon après y'a le Qui est ce? :roll:

Ou le récent PI de Wallace ?

Le Qui est ce?

zazamimosa dit:bonjour
je cherche un jeu de déduction dont la base serait le questionnement : bref le but serait de poser des questions pour trouver des réponses. Avez vous des idées ? merci

Domemo, un peu difficile à trouver, mais il te faut juste 28 tuiles indifférenciable, avec des chiffres répartis comme suit:
7 "7"
6 "6"
5 "5"
4 "4"
etc.

selon le nombre de joueurs on tire à l'aveugle un certain nombre de tuiles, un certain nombre reste caché, et un certain nombre est placé au centre de la table.
les joueurs dressent leurs tuiles devant eux de facon a ce que les autres puissent les voir, mais pas eux memes, et essaient de deviner ce qu'ils ont, en demandant à leur voisin de gauche. s'ils trouvent il défaussent, le premier qui défausse tout a gagné.

Une partie peut durer 15 minutes, c'est un jeu suffisamment fin pour ne pas etre totalement trivial, et tout de meme assez accessible.

Contrairement à beaucoup d'usines à gaz sorties récemment, c'est un jeu épuré et simple, tout en étant réjouissant.

merci pour toutes vos réponses. L'aspect culture ne rentre pas dans mes attentes. Ce qui m'intéresse est bien se creuser la cervelle pour trouver quelque chose. Pourquoi pas en collaboratif. je vais creuser chacune de vos propositions.
Joyeuse fin d'année :-)

je viens de rechercher et je me demande si la majorité de ces jeux n'entraine pas une question plutôt fermée (qui fait dire oui ou non). Ce que je recherche c'est plus faire parler l'autre grace à des question ouvertes.

karimch dit:
zazamimosa dit:bonjour
je cherche un jeu de déduction dont la base serait le questionnement : bref le but serait de poser des questions pour trouver des réponses. Avez vous des idées ? merci

Domemo, un peu difficile à trouver, mais il te faut juste 28 tuiles indifférenciable, avec des chiffres répartis comme suit:
7 "7"
6 "6"
5 "5"
4 "4"
etc.
selon le nombre de joueurs on tire à l'aveugle un certain nombre de tuiles, un certain nombre reste caché, et un certain nombre est placé au centre de la table.
les joueurs dressent leurs tuiles devant eux de facon a ce que les autres puissent les voir, mais pas eux memes, et essaient de deviner ce qu'ils ont, en demandant à leur voisin de gauche. s'ils trouvent il défaussent, le premier qui défausse tout a gagné.
Une partie peut durer 15 minutes, c'est un jeu suffisamment fin pour ne pas etre totalement trivial, et tout de meme assez accessible.
Contrairement à beaucoup d'usines à gaz sorties récemment, c'est un jeu épuré et simple, tout en étant réjouissant.


Ca ressemble ENORMEMENT à code 777, tout en étant plus épuré manifestement. Je me pencherai dessus à l'occasion tiens. :)

Hebus San dit:
karimch dit:
zazamimosa dit:bonjour
je cherche un jeu de déduction dont la base serait le questionnement : bref le but serait de poser des questions pour trouver des réponses. Avez vous des idées ? merci

Domemo, un peu difficile à trouver, mais il te faut juste 28 tuiles indifférenciable, avec des chiffres répartis comme suit:
7 "7"
6 "6"
5 "5"
4 "4"
etc.
selon le nombre de joueurs on tire à l'aveugle un certain nombre de tuiles, un certain nombre reste caché, et un certain nombre est placé au centre de la table.
les joueurs dressent leurs tuiles devant eux de facon a ce que les autres puissent les voir, mais pas eux memes, et essaient de deviner ce qu'ils ont, en demandant à leur voisin de gauche. s'ils trouvent il défaussent, le premier qui défausse tout a gagné.
Une partie peut durer 15 minutes, c'est un jeu suffisamment fin pour ne pas etre totalement trivial, et tout de meme assez accessible.
Contrairement à beaucoup d'usines à gaz sorties récemment, c'est un jeu épuré et simple, tout en étant réjouissant.

Ca ressemble ENORMEMENT à code 777, tout en étant plus épuré manifestement. Je me pencherai dessus à l'occasion tiens. :)


Pas étonnant c'est d'Alex Randolph, le même auteur que code 777. Un résumé des règles est aussi sur BGG dans les forums; malheureusement le jeu n’est dispo en version commerciale qu'au Japon.

zazamimosa dit:je viens de rechercher et je me demande si la majorité de ces jeux n'entraine pas une question plutôt fermée (qui fait dire oui ou non). Ce que je recherche c'est plus faire parler l'autre grace à des question ouvertes.


bin ton intitulé c'est de demander des jeux qui ne sont pas "ni oui ni non", alors que "ni oui ni non" c'est carrément le contraire d'un jeu à questions fermées, donc forcément on te trouve des jeux a questions fermées...

jopacompris

zazamimosa dit:je viens de rechercher et je me demande si la majorité de ces jeux n'entraine pas une question plutôt fermée (qui fait dire oui ou non). Ce que je recherche c'est plus faire parler l'autre grace à des question ouvertes.

C'est le cas de petits meurtres entre amis.
C'est un jeu qui fait beaucoup parler l'autre et qui fait fonctionner son imagination.
Mais, c'est un peu difficile de t'aider plus. Tes demandes sont un peu contradictoires.