Jeu Enquete / Déduction

Malheureusement, ce genre de jeu comme Scotland Yard ou Garibaldi tiens plus de la course poursuite, la déduction servant à trouver la route qu'emprunte notre cible...

Ce n'est pas vraiment ce que je recherche, j'ai donc commandé Mystery Express hier... Je donnerai mon avis après quelques parties !!!!

Hmm, Mystery Express (que j'adore) n'est pas vraiment un jeu de déduction ...

C'est un jeu d'observation et de méthode. Si l'on observe bien et qu'on note méthodiquement ce qui se passe, les déductions se font toutes seules sans trop de difficulté. En revanche, si l'on ne suit pas ce qui se passe, les déductions seront très difficiles voire impossibles car on n'aura aucune certitude.

Mystery Express peut être long comme jeu si les joueurs ne savent pas ce qu'il faut faire, et du coup ils n'apprécieront pas ce qui est fort dommage. Il faut vraiment bien expliquer comment ça marche, sinon la déception va être immense.

Itai dit:C'est vrai que ça ressemble à un thème gâché...
Garibaldi évoque avant tout l'établissement de l'unité italienne, et ce sujet pourrait inspirer de très bons jeux, mais là, il semble vraiment mal utilisé...

Bin pourtant moi j'aime bien... :oops:

Je déterre ce post qui m’intéresse car mon homme et mes grands 11 et 14 ans adorent les jeux cluedo like.
Ils ont testé lady alice qu'ils ont bien aimé. On a sherlock etective conseil mais trop complexe je trouve.
Parmi les titres suivants quels sont vos préférés? Je crois que certains sont vraiment long. merci de me le dire si c'est la cas.
avez vous d'autres titres à proposer sachant que je ne souhaite pas de jeu 1 contre les autres (genre jack ou mister X) merci

Mystery Express
P.I
Jarjais
mystere à l’abbaye
Intrigues à Venise
Nom de la Rose

En dehors de Lady Alice et SHDC, les deux jeux en moyenne les plus appréciés sont :
- Le Nom de la Rose (peut-être épuisé)
- P.I.
Mystère à l'Abbaye est très proche du Cluedo et, comme lui, sans grand intérêt pour des adultes.

PI je suis fan
Mysteres à l'abbaye j'aime bien aussi, c'est une très bonne revisite du jeu d'enquete classique facon Cluedo.
Jarjais, je le voyais souvent cité, très décu par mes 2 parties, à toi de voir.