jeu et éducation

J’ai pas le temps de tout lire ce qui se trouve ici (j’ai un peu de retard sur le forum) mais au cas où cela vous intéresse voici un lien vers le réseaux ludus (en espérent que je ne fasse pas de redite ici). Il s’agit d’un réseau monté par des enseignants (OK c’est au collège mais cela rentre un peu dans votre discussion pour les arguments).
Vous y trouverai d’ailleurs des jeux originaux et des concept très intéressant sur la complexité de faire vivre simulation et temps de jeu autour d’une pratique ludique et pédagogique.

Voici donc ce lien vers le réseau ludus

Stéphane

Céline dit:Quel est pour vous l'intérêt du jeu à l'école primaire?
Ses avantages et inconvénients?
Pensez-vous qu'il soit bénéfique pour l'enfant?

L'école est là pour faire apprendre aux enfants des savoirs et des savoirs faire: a partir du moment ou le jeu permet d'acuérir l'un ou l'autre il est parfaitement adapté a l'école et favorise de plus le vivre ensemble qui est la clé des programmes scolaires: faire de l'enfant un citoyen.

Dans ma classe on joue a des jeux mathématiques d'énigmes logiques pour favoriser l'émergence d'une réflexion et le go dont on parlait plus haut peut etre une possibilité. ces jeux sont typiques de l'apprentissaqge de la résolution de problèmes.
On fabrique également des jeux pour utiliser la langue française ou anglaise en s'amusant mais avec un but précis: les enfants savent quel est l'objectif de la séance mais ont compris qu'on peut parfois apprendre en jouant!: la découverte par le jeu, l'entrainement avec des exercices, le réinvestissement en créant des nouveaux jeux.

Si l'école est le lieu ou l'on travaille, c'est aussi le lieu ou les enfants passent le plus clair de leur temps donc travailler de façon ludique est aussi un moyen de les motiver et de les accrocher: les journées sont longues pour eux...

En tout cas, a la maison le jeu de société doit etre présent quand on a des enfants !! (vive haba d'ailleurs dont le jeu 'le verger ' est dans les écoles d'applications)

Engaging children with educational content via Gamification customwritingz

Les jeunes apprenants aiment jouer, et ils participent à un jeu avec plus d’enthousiasme et de volonté que dans toute autre tâche en classe. Pourtant, les jeux sont parfois perçus comme des activités divertissantes, des jeux que les enfants n’apprennent pas vraiment. Il y a des enseignants qui ne réalisent pas l’importance des jeux, ne les considérant pas comme une richesse de techniques diverses et une opportunité de communication réelle mais une perte de temps incontrôlée et bruyante. Cependant, les enfants en général apprennent mieux lorsqu’ils sont actifs.

keithrumph dit :Engaging children with educational content via Gamification customwritingz

Les jeunes apprenants aiment jouer, et ils participent à un jeu avec plus d'enthousiasme et de volonté que dans toute autre tâche en classe. Pourtant, les jeux sont parfois perçus comme des activités divertissantes, des jeux que les enfants n'apprennent pas vraiment. Il y a des enseignants qui ne réalisent pas l'importance des jeux, ne les considérant pas comme une richesse de techniques diverses et une opportunité de communication réelle mais une perte de temps incontrôlée et bruyante. Cependant, les enfants en général apprennent mieux lorsqu'ils sont actifs.

S'inscrire au forum et commencer par répondre à un sujet vieux de 15 ans c'est original comme entrée en matière

Il espère peut etre qu’un de ces anciens posteurs (je connais aucun pseudo :sweat_smile:) lui répondra…

il y a deux autres sujets plus “récents” qui trainent en page 2 ou 3…sinon le sujet sur le PUTSCH…
(pub gratuite :wink:)

bienvenue quand même :wink: