Hello,
Les bars que j’ai fait à Paris :
- Café Meisia
- Le nid cocon (plus boutique que bar)
- Le loufoque.
Mon préféré : Le Loufoque. C’est le seul où les animateurs ont systématiquement pris le temps d’expliquer les règles, ce qui est essentiel pour découvrir un nouveau jeu.
Il faut réserver ou arriver tôt parfois
Niveau jeu, je rajouterai “Just One” qui est vraiment très bon pour un jeu de mot. Si un jeu de questions te botte, je partirai sur TTMC (Tu te mets combien?).
droodie dit :
L'extension de Citadelles avec les nouveaux personnages et quartiers vaut elle le coup ou pas? On commence un peu a faire le tour du jeu donc ca pourrait donner un petit coup de fouet
Alors j'ai l'extension. Ça change un poil mais ça ne révolutionne pas le jeu. Citadelles a également été un de mes premiers jeux. En fait, on a commencé à tâter de l'extension au moment où on a essayé d'autres jeux, et du coup, on a totalement lâché Citadelles.
J'aime ce jeu, mais (tout ce qui suit est mon avis perso) faut avouer qu'il commence à dater, est un peu long pour ce qu'il offre et j'ai trouvé bien fun ensuite.
Niveau sensations, je le rapproche d'un Libertalia, où on va aussi se regarder les uns les autres avant de choisir/sortir un perso, en sachant que dans les 2 jeux chaque "rôle" offre une action bien spéciale...
Tiens d'ailleurs, Libertalia est excellent, se joue de 2 à 6 en simultané (comme 7 Wonders), le matos est top. Seul soucis : il est introuvable neuf, faut le dénicher en occase, et c'est un peu dur à trouver. Mais quel jeu..
En effet, Libertalia a l’air vraiment fun et surtout magnifique…
Toi qui me conseillais Cyclades et Smallword, tu pense que ca passe pour des joueurs très débutants ou ca risque de galérer un peu?
Honnêtement si ils galerent sur Citadelle je pense que ça risque d’être compliqué pour Cyclades et même pour Smallworld c’est pas gagné…
Dans ton cas je serai plutôt parti vers Augustus, Mysterium ou 7wonders…
Libertalia niveau règles ça devrait passer par contre si tu le trouves.
Il n’a pas dit qu’ils galéraient sur Citadelles, mais que c’était des “très débutants”.
Cela dit, d’accord avec Halfly. Pour des “très débutants”, y’a peut-être un palier avant Cyclades et Smallworld.
Effectivement, l’Augustus sus-cité est top, et il se joue également en simultané comme Libertalia (et pas cher)
J’ajoute Celestia, également accessible, très joli et avec ce petit côté roublardise que ton groupe semble aimer dans Citadelles.
castorjunior dit :-Colt express, aussi fun et accessible que Citadelles. En plus, il fait toujours un effet Wouah! sur la table.
+1, règles très simple et le "guessing" fonctionne très bien ;o)
Oui en effet ils galèrent pas , les règles etc ont été assimilés mais y’a une petite différence de niveau juste mais rien qui empeche de jouer et de s’amuser .
Alors en effet peut etre passer par une phase intermédiaire comme Augustus , Celestia ou Garalapagos avant de viser plus gros car j’avoue que Cyclades me fait sacrément envie ^^
droodie dit :Oui en effet ils galèrent pas , les règles etc ont été assimilés mais y'a une petite différence de niveau juste mais rien qui empeche de jouer et de s'amuser .
Alors en effet peut etre passer par une phase intermédiaire comme Augustus , Celestia ou Garalapagos avant de viser plus gros car j'avoue que Cyclades me fait sacrément envie ^^
Comme je te l’ai détaillé plus haut vous pouvez partir dès à présent sur 7WONDERS et SMALLWORD.
Les 2 sont dynamiques, fonctionnent bien à 5j et ont des règles simples.
Ensuite vous passerez à CYCLADES et EVOLUTION ;)
et enfin à SCYTHE et PUERTO RICO ^^
droodie dit :Oui en effet ils galèrent pas , les règles etc ont été assimilés mais y'a une petite différence de niveau juste mais rien qui empeche de jouer et de s'amuser .
Alors en effet peut etre passer par une phase intermédiaire comme Augustus , Celestia ou Garalapagos avant de viser plus gros car j'avoue que Cyclades me fait sacrément envie ^^
Oublie les jeux passerelles ça ne sert à rien si ce ne sont pas ceux-là qui te font envie. Va directement à ceux qui te font envie. Cyclades c'est pas très compliqué non plus, si les joueurs sont motivés ou si ton enthousiasme les contamine ça va passer.
Personnellement je n’ai jamais vraiment eu envie de rejouer à 7 wonders, Evolution, Galerapagos (qu’est-ce qu’il fait dans cette liste ?). Donc -1 pour ceux-là.
Je déconseille aussi les jeux comme Kingdomino, Splendor ou Azul qui fonctionnent parce qu’ils n’ont pas été conçus par des manches mais manquent de quelque chose. Certains disent qu’ils manquent d’âme, d’autres qu’ils sont froids. Je ne sais pas comment expliquer ça mais ils ne m’animent pas vraiment.
+1 pour Libertalia, Jamaïca, les aventuriers du rail et Clank dans ce que j’ai vu cité en vrac.
droodie dit :- J’aimerais apporter un peu de nouveautés avec déjà un jeu dans le theme de Citadelles, avec de la stratégie, du bluff, des rôles a essayer de deviner, un jeu avec un peu de tension quoi ^^Dominion n’a rien à faire dans cette liste. C’est le meilleur jeu de tous ceux de la liste à mon goût mais il n’a rien à voir. Si tu le prends pour les raisons et les critères évoqués ce sera une erreur de casting.
Dans ce que j’ai un peu regarder Dominion , Times Bomb , Galerapagos, Mascarades, Complots , Saboteur et Capitaine Sonar ont attirés mon attention mais je reste a votre écoute si il y a des meilleurs choixs
- Tout le monde adore les jeux a base de mots comme donc Codenames, Pyramide pour les plus anciens pareil ^^, donc dans ce style la aussi je pense effectuer un achat, tout le monde a l’air unanime sur Decrypto et Dixit mais pareil je reste a l’écouteFonce sur Decrypto. Il a le profil que tu cherches et c’est à mon avis le meilleur dans le genre.
Merci pour tes conseils El Payo
Tout le monde est unanime sur Decrypto donc il sera le jeu qui va " remplacer " Codenames a coup sur pour notre catégorie devinettes/vocabulaire, meme si Dixit me tente bien aussi.
Oui je me suis trompé pour Dominion , donc pour la catégorie bluff/coup en traitre/trahison l’hésitation est vaste entre Mascarades , Times Bomb, Complots, Colt Express, Robin Wood, Celestia,Libertalia voir meme Cerbere et Insider dont les principes ont l’ai bien fun.
Puis pour le jeu un peu plus plateau , vrai jeu de société tout le monde est absolument unanime sur les aventuriers du rail, Smallword, Cyclades et éventuellement 7 Wonders, quid de Takenoko? Le design joli et coloré a l’air vraiment sympa et ca peut plaire aux filles de notre groupe ^^
+1 pour Augustus, Colt Express, Jamaica, Aventuriers du Rail.
Je rajoute Médiéval Academy, Las Vegas, Fuji Flush, Camel Up qui sont très abordables également.
Augustus n’a rien à voir avec du bluff/traîtrise. Si c’est absolument ce que tu cherches alors ce n’est pas ce jeu qu’il te faut. J’arrête de proposer des trucs, au final je vois qu’on t’embrouille plutôt qu’autre chose .
Je suis au final bien d’accord avec el_payo.
Cyclades, vous ne le regretterez pas.
droodie dit :Puis pour le jeu un peu plus plateau , vrai jeu de société tout le monde est absolument unanime sur les aventuriers du rail, Smallword, Cyclades et éventuellement 7 Wonders, quid de Takenoko? Le design joli et coloré a l'air vraiment sympa et ca peut plaire aux filles de notre groupe ^^
Takenoko, testé et approuvé, c'est un classique chez un couple d'amis quand ils veulent jouer avec leurs enfants, et les grands que nous sommes ont aimé quand ils nous l'ont fait tester.
Mais bon, j'ai que 3 parties dessus, donc je ne connais pas sa durée de vie.
Halfly dit :Augustus n'a rien à voir avec du bluff/traîtrise. Si c'est absolument ce que tu cherches alors ce n'est pas ce jeu qu'il te faut. J'arrête de proposer des trucs, au final je vois qu'on t'embrouille plutôt qu'autre chose 😉.
Non c'est juste une erreur de ma part et j'ai confondu avec Libertalia et vraiment vous m'êtes d'une grande aide et j'y vois deja beaucoup plus clair dans mon choix et les différentes catégories ;)
C’est très mignon le Takenoko et rapidement capté.
Par contre, y’a très peu de “pan dans ta face”, pour certains c’est une qualité, pour d’autres un manque de fun.
Et j’en referais pas 20 parties, mais je le sort de temps à autres.
Franchement, je pense que Colt express est vraiment le jeu qu’il vous faut: plus fun avec des coups fourrés et pan dans ta face que Les aventuriers du rail , 7 wonders, Augustus ou Takenoko.
Cyclades, c’est très bien , mais déjà un peu plus gamer.
Smallworld , Mascarades et Galerapagos, j’aime moins mais ça c’est une affaire de goût…
Il est trouvable Libertalia ? Je ne suis pas certain qu’il soit encore édité.
A défaut, vous pourriez essayer Mission : Planète rouge qui a une sélection de personnages simultanée et du contrôle de zone. C’est plutôt rapide et interactif.
droodie dit :Merci pour tes conseils El Payo ;)
Tout le monde est unanime sur Decrypto donc il sera le jeu qui va " remplacer " Codenames a coup sur pour notre catégorie devinettes/vocabulaire, meme si Dixit me tente bien aussi.
Oui je me suis trompé pour Dominion , donc pour la catégorie bluff/coup en traitre/trahison l'hésitation est vaste entre Mascarades , Times Bomb, Complots, Colt Express, Robin Wood, Celestia,Libertalia voir meme Cerbere et Insider dont les principes ont l'ai bien fun.
Puis pour le jeu un peu plus plateau , vrai jeu de société tout le monde est absolument unanime sur les aventuriers du rail, Smallword, Cyclades et éventuellement 7 Wonders, quid de Takenoko? Le design joli et coloré a l'air vraiment sympa et ca peut plaire aux filles de notre groupe ^^
Tout ce que tu cites est trss bon apres selon les sensibilites de chacun. Perso je n'aime pas LADR et j'aime beaucoup TAKENOKO, et 7W. Si vous etes prets a vous taper dessus, SMALLWORLD, CYCLADES et EVOLUTION sont de tres bons choix