[Marelle]
C'est la seule indication qui se trouve sur la boite d'un jeu en verre que l'on m'a offert. Pas d'éditeur, pas de règles. La forme du plateau de jeu ressemble (ou est la même ?) qu'un vieu jeu qui se trouvait chez mes grands parents et qu'on appelait "Marelle", je crois, mais dans la version que l'on m'a offerte, il y'a 9 pions par joueur au lieu de 3 ou 4.
Le plateau est constitué de 3 carrés :
un petit au centre
un moyen autour
un grand pour finir
De plus, il y a 3 lignes qui partent du milieu de chaque coté du petit carré, qui traverse le milieu de chaque coté du moyen pour aboutir au milieu de chaque coté du grand.
Quelqu'un connait-il ce jeu ?
Et connaissez-vous la règle ?
Le "Nine men's Morris" n'est autre que le nom anglais de notre marelle, elle-même un morpion plus sophistiqué dans lequel les pions peuvent être déplacés, et qui fut l'un des jeux de bistrot les plus populaires au Moyen-Âge.
Pas joué depuis une éternité, mais si je me souviens bien :
1ère phase : chacun à son tour pose un pion sur un point
2ème phase : chacun à son tour déplace un pion le long des lignes.
On gagne si on aligne trois pions, ou si l'on bloque l'adversaire.
bruno faidutti dit:Le "Nine men's Morris" n'est autre que le nom anglais de notre marelle, elle-même un morpion plus sophistiqué dans lequel les pions peuvent être déplacés, et qui fut l'un des jeux de bistrot les plus populaires au Moyen-Âge.
Pas joué depuis une éternité, mais si je me souviens bien :
1ère phase : chacun à son tour pose un pion sur un point
2ème phase : chacun à son tour déplace un pion le long des lignes.
On gagne si on aligne trois pions, ou si l'on bloque l'adversaire.
Merci beaucoup, je ne me souvenais plus qu'il y avait autant de pions dans la marelle.