Salmanazar dit:- Prince de Florence utilise une mécanique d'enchères qui tombe à plat à 2.
Tout à fait exact : y jouer à deux change quelque peu la nature du jeu, dans la mesure où il y a moins de tension lors des enchères. Ca devient alors un "simple" jeu de développement.
Salmanazar dit:- Prince de Florence utilise une mécanique d'enchères qui tombe à plat à 2.
Tout à fait exact : y jouer à deux change quelque peu la nature du jeu, dans la mesure où il y a moins de tension lors des enchères. Ca devient alors un "simple" jeu de développement.
Tzolk’in n’en devient un tableau excel que pour ceux qui veulent optimiser à fond leurs actions à fond et péter des scores hein. Il n’en reste pas moins simple et fluide en terme de mécanique de jeu (aussi bien à 2 qu’à 4). Tout ca pour dire qu’effectivement, pour débuter ce n’est peut-être pas l’idéal mais qu’il ne faut pas se laisser effrayer pour autant. Pour ceux qui ont l’envie de se plonger dedans, je le trouve attrayant esthétiquement parlant avec des goûts de reviens-y (bon après on est très loin de l’heroic fantasy qu’affectionne madame )
L’idéal restera quand même les jeux coopératifs. Il y a en a pour tous les goûts (Zombicide, Robinson Crusoë, etc.). Je joue beaucoup avec ma femme, et en ce moment elle est à fond dans Lewis et Clarck. Qui pour moi est une bonne porte d’accès pour les jeux de pose d’ouvrier. On joue aussi pas mal à des jeux de civilisations, en ce moment Nations et Clash of Cultures et pour les avoir essayés à 4 et à 2 je trouve que ça tourne vraiment bien à 2 joueurs. Sinon Splendor et les Batisseurs sont devenus 2 hits instantanément chez nous
J’apporte un peu d’eau au moulin avec des jeux abordables et pas encore cités (je crois) que nous pratiquons en tête à tête chez nous: Carcassonne, Sheepland, Kingdom Builder, Blueprints, Vikings, Glen More, San Juan, Agricola… Ma femme adore aussi Last Will et Le Testament du Duc de Crecy qui sont peut être un peu plus techniques. Tzolk’in et Lewis & Clark ça me semble quand même un peu hard pour débuter. Certes les règles ne sont pas alambiquées, mais y jouer reste très calculatoire (on fait difficilement plus calculatoire sue L&C!).
eldarh dit:Ceux qui jouent aux Bâtisseurs à deux vous appliquez une limitation aux nombre de chantiers et ouvriers dispo ou vous restez sur les règles de base ?
Ascension, des âmes déchaînées (deckbuilding facile à prendre en main) Summoner Wars (jeu de confrontation avec des cartes sur plateau) Tournay (du meeple et des cartes) Ensuite, si vous êtes prêt à vous investir niveau temps et argent, Android : Netrunner est le meilleur jeu du monde.