En général, quand je prête des jeux, c'est à des gens à qui je fais confiance, et je n'ai pas de problème.
Cela dit, j'ai prêté mon Strand Cup il y a bientot un an à quelqu'un que je ne connais pas bien. Il me l'a pourri je sais plus comment et il devait m'en racheter un (commandé dans une boutique). Depuis, je n'ai plus eu de nouvelles, malgré quelques mails envoyés.
C'est con, mais ça m'énerve. En l'occurence, je pourrais le racheter moi-même (et c'est certainement ce que je finirai par faire), mais je préfèrerait que ça vienne de lui, pour le principe !
Edit : cela dit, je ne suis pas maniaque, et un peu de bière sur un plateau, ça ne me dérange pas, à condition évidemment que le jeu reste parfaitement jouable.
Blue dit: Je ne fait pas ce cinéma aux gens à qui je prete des trucs, alors il n'y a pas de raison qu'ils m'en fassent. Je trouve cette attitude terriblement puérille et materialiste... Au pire, si c'est si précieux que ça, pourquoi ce n'est pas assuré ?
moi non plus, je ne fais pas de cinéma :
j'ai confiance, je prête sans commentaire...
j'ai pas confiance, je prête pas...et je me noie dans des explications vaseuses de je l'ai pas, de je l'ai plus, enfin pas encore, de j'en ai besoin, de tu peux pas demander à Machin, qu'en a un vach'ment mieux et 100% dispo...et d'ailleurs il est tard, je te laisse...on en reparle, ouais...bye
arthemix dit:En général, quand je prête des jeux, c'est à des gens à qui je fais confiance, et je n'ai pas de problème.
C'est à la base du mot préter...
Si on prète à quelqu'un en qui on n'a pas conviance, ça s'appel un don...
Copyright :
Mais j'ai l'impression de passer pour le gros lourd de service quand je dis :
-"Fais gaffe à ton coude sur le plateau..."
-"Tu veux pas reculer ton verre steplait ?"
-"Mets pas la carte dans ta bouche"
-"Fais gaffe, tu plies les cartes en les posant..."
idem que copyright. Le probleme c'est que lorsque tu est le seul "joueur" (c'est à dire le seul qui possede des jeux et qui motive les autres, qui sont d'ailleurs bien contents d'y jouer et qui en redemandent), tu es souvent le suel qui tient à ce qu'on fasse gaffe aux jeux. Bilan, tu te retrouve à faire des réflexions sans arrêt ("tu t'es lavé les mains ?", "mets pas ton verre là steuplé", " euh les chips j'aimerais bien qu'on en mange pas pendant qu'on joue", "tord pas les cartes comme ça steuplé, je sais bien que t'es stressé, c'est le principe du jeu mais quand meme", ...) tu plombes l'ambiance, tu passes pour un blaireau "puéril et matérialiste" comme dirait Blue, et les autres comprennent pas que tu sois aussi chiant, voire ils se foutent de ta gueule ou la situation dégénère en conflit ("ouais mais attends c'est bon me prends pas la tête bien sûr que j'ai les mains propres, je les ai lavé hier soir, quoi je peux meme pas manger de chips sous prétexte qu'on joue à un jeu, mais arrete t'est vraiment trop maniaque c'est pas possible merde"). Alors soit tu te la fermes, parce que tu veux jouer quand même, et tu regardes les autres salir, tordre, graisser tes cartes, soit tu remballes le jeu et tu dis bon ben dans ce cas on joue pas.
En général je choisis la première de ces alternatives, mais ça me gâche mon plaisir parce que je me focalise sur la façon dont les autres maltraitent mon jeu, et le pire c'est qu'ils s'en foutent.
Oui, je suis manique, et alors
D'toutes façons, c'est toujours moi qui renverse la bière sur le plateau ! Et je suis très indulgent avec moi même
tout pareil que copyright,
A citadelles je dis tout le temps, garde pas tes cartes en main sinon tu les tords.
Mais le pire c'est les chevaliers de la table ronde où l'on est toujours beaucoup de joueurs, j'avais beau râlé pour que tout le monde fasse attention avec leur bière et les pose à côté de la table de jeu, ils ne m'écoutaient pas. Moralité dernière partie : bière sur la quête du dragon et les cartes qui étaient dessus. Arf on tamponné avec des chiffons et ça n'a plus l'air de se voir mais au tout cas ça les a bien calmé et après ils posaient leur bière à côté du jeu.
Moi j'suis pas maniaque avec mes jeux mais je respecte ceux qui peuvent l'être
taurus dit:Le probleme c'est que lorsque tu est le seul "joueur" (c'est à dire le seul qui possede des jeux et qui motive les autres, qui sont d'ailleurs bien contents d'y jouer et qui en redemandent), tu es souvent le suel qui tient à ce qu'on fasse gaffe aux jeux. Bilan, tu te retrouve à faire des réflexions sans arrêt
Euh... Faut pas confondre "joueur" et "maniaque". En ce qui me concerne, je pense que j'aurais du mal à venir jouer régulièrement chez toi. Je pense que la maniaquerie est souvent au détriment de la convivialité.
Blue dit:Les jeux, c'est comme le no nombre de posts sur TT, c'est fait pour être maltraité...
Sinon, quand je veux emprunter un truc (disque, BD, jeu...) à quelqu'un et qu'il me fait un cinéma pour pas que j'abime son objet préééécieux, ben, je n'en ai plus besoin.
Mettre de l'affect dans les objets, ce n'est pas très rationnel mais c'est humain. Moi je fais super-gaffe à mes trucs, mais je sais bien que je ne peux pas exiger autant de soin de la part des autres. Alors j'ai deux catégories d'objets : ceux que je peux prêter, et ceux que je ne peux pas. Ceux que je prête (une bonne partie) je recommande en un mot d'en prendre soin, mais sans insister. Je sais bien qu'au final, cela dépendra à 90% de la personnalité et des habitudes de l'emprunteur. Donc si ça me revient impec, tant mieux, mais si ça me revient abîmé ou même pas du tout, je n'en fais pas un pâté. Ceux que je ne prête pas, ben je ne les prête pas du tout, mais alors j'évite aussi de les montrer (logique). Par exemple, j'ai ces deux catégories pour les livres, et je ne mets pas le même affect dans les deux. Parfois, je fais passer un livre de la catégorie non-prêtable à la catégorie prêtable, et c'est un changement définitif. Je n'ai pas de films en DVD, donc pas de problème de ce côté-là, mais objectivement le support DVD est trop fragile, le soin qu'il requiert n'est pas naturel et intuitif. Je connais des gens qui en ont et les prêtent, d'autres qui ne les prêtent pas. Je comprends les deux choix, mais il est sans doute préférable de refuser poliment un emprunt, plutôt que prêter en faisant des manières. Quant aux jeux de société, ils sont eux aussi fragiles (trop à mon goût) donc j'essaie de les protéger (pour ne pas avoir besoin de faire des manières pendant la partie). On ne me demande jamais de les prêter, il faut dire que je ne propose pas non plus. Quand je sens qu'un proche a aimé un jeu, j'aime bien lui en offrir un exemplaire peu de temps après. S'il m'arrivais de prêter un jeu, ce serait presque en lui disant adieu, sans me faire trop d'illusions sur les conditions du retour.
arthemix dit:Euh... Faut pas confondre "joueur" et "maniaque". En ce qui me concerne, je pense que j'aurais du mal à venir jouer régulièrement chez toi. Je pense que la maniaquerie est souvent au détriment de la convivialité.
Je suis tout à fait d'accord. Quand je lis ça :
loic_425 dit:A citadelles je dis tout le temps, garde pas tes cartes en main sinon tu les tords.
J'me dis qu'on parle quand même de bouts de carton trouvable sans aucun problème dans le commerce. Pour moi, dans jeu de société, y a société avant jeu : si c'est pour passer mon temps à m'inquiéter pour mon jeu, autant boire une biere et discuter.
On prête de plus en plus mais comme tout le monde, pas à n'importe qui
Ce qu'il y a c'est qu'on est très précautionneux tous les 2 et qu'on n'aime pas abîmer nos affaires (que ce soit les CD, les DVD, les BD ou les jeux).
C'est vrai que c'est assez matérialiste, mais je trouve aussi que c'est important de respecter les objets et d'en prendre soin.
Par contre on n'est pas maniaques et quand on joue on ne fait pas de remarques sur les cartes ou autre (mais on attend toujours d'avoir fini de manger)
Eve
Je pense que faire attention aux biens d'autrui c'est une question de respect.
Quand je vais quelque part j'essaye de crader le moins possible et de ne rien casser, j'attend la même chose des autres.
Je crois que tous les gens n'ont pas le même rapport aux objets. Donc quelqu'un habitué à rudoyer ses propres trucs le fera aussi avec ceux des autres. En toute logique, il aura l'impression de prendre autant soin des objets d'autrui que des siens. On ne peut donc guère lui reprocher, il faut juste en être conscient pour savoir à quoi s'attendre en cas d'emprunt. Il existe peut-être des gens qui adaptent leur utilisation d'un objet à la sensibilité de son propriétaire, mais alors c'est très rare. Sans compter les emprunts d'emprunts... Du coup, j'ai des objets que je prête et d'autres non, indépendamment des gens.
Bombyx dit:Alors j'ai deux catégories d'objets : ceux que je peux prêter, et ceux que je ne peux pas.
Ben, oui, c'est normal.
Ce que je reproche, c'est que si on me prete un objet, c'est qu'il fait partie de la catégorie des objets qu'on peut me préter.
Si on me le prète, pas la peine de me faire le cinéma comme quoi il faut pas l'abimer. Je suis assez grand pour juger de la valeur des choses (d'autant plus que ce qui n'est pas à moi a plus de valeur que ce qui est à moi).
Mon problème, c'est que je ne pense pas avoir d'objet auquel je tiens suffisement pour ne pas en faire partager mes amis...
Ceci dit, si un objet demande un traitement particulier, je le dit quand même à l'emprunteur... Mais c'est un peu le mode d'emploi.
JH ch. joueurs maniaques sur paris pour monter un club de joueurs maniaques qui feront autant attention à ses jeux que lui.
Je précise néammoins, pour aller dans le sens de Ganar et pour répondre à Arthémix, qui pense que "la maniaquerie est souvent au détriment de la convivialité", que quand les jeux ne m'appartiennent pas, j'y fais exactement aussi attention que lorsque ce sont les miens. (je mange pas de chips, je me lave les mains avant, ...). Simplement dans ce cas là je ne fais pas de réflexions aux autres, forcément. Et je note que dans ce sens là ya jamais personne pour se plaindre "eh attends t'es trop maniaque toi, arrete de faire attention à mon jeu comme ça en douce". Donc on peut en conclure que la maniaquerie n'est en rien un obstacle à la convivialité, dès lors que tout le monde fais les efforts nécessaires et que personne n'est obligé de faire la police.
Je prête que les jeux disponibles en boutique. et après c'est pollueur payeur.
djoul dit:J'me dis qu'on parle quand même de bouts de carton trouvable sans aucun problème dans le commerce. Pour moi, dans jeu de société, y a société avant jeu : si c'est pour passer mon temps à m'inquiéter pour mon jeu, autant boire une biere et discuter.
Tout à fais d'accord avec toi il y a "société" dans jeu de société, mais les bouts de carton en question ne sont pas toujours trouvable dans le commerce....et difficilement sur le marché de l'occasion.
Quand tu vois certain de tes joueurs maltraité des jeux plus édité depuis belle lurette ça te fais mal.
Je suis très manique, que cela soit avec mes jeux et ce des autres, je fais des efforts pour pas être trop chiant avec mes joueurs mais c'est dure, surtout quand ces même joueurs ne sont même pas respectueux de leurs propre jeux.
Exemple: J'ai des joueurs adorant jouer, mais n'achetant jamais de jeux. Au bout d'un moment (et ne pouvant tout acheté), je faisais passer le messageaux potes d'acheter pour des anniversaires, un jeu à tel autre pote.
Personnellement j'ai acheté un citadelle à un couple d'ami avec qui on joue souvent avec ma femme.
Il sont venu à la maison 5 jour après qu'on leur ait offert. Le jeu avait vieilli de 10 ans!!!!!
*Les cartes étaient toutes blanche et abimées sur leurs contours...j'avais pas besoin de chercher pour comprendre. La copine du pote, avec des griffes de 15 centimètres, essaye de récupèrer les cartes posées sur la table. Forcément elle mets 3 heures, n'y arrive pas, et finit par la faire glisser jusqu'aux bords pour la prendre...mais en attendant la carte à bien était charcuté!
Malgrès le fait qu'elle finit pratiquemrnt toujours par la faire glisser, elle essaye a chaque fois de la prendre avec ses ongles.....j'en fais des cauchemards et ait n'hésite pas à gentillement lui "conseillé" de faire glisser la carte avant qu'elle essaye.
Que cela soit avec leurs jeux ou avec mes jeux!
Pour en revenir aux vieux jeux, par exemple Full metal planète, space crusade/hulk etc... c'est déjà que beaucoup adore et ont souvent casqué et trimer pour les avoir (surtout en bon état). Quand on récupère un jeu c'est avant tout pour y jouer et pas le laisser dormir sur les étagères. Et voire du café, une despé ou des traces de gras sur ce genre de jeux, oui j'en ferai une maladie...alors je préfère gentillement dire de faire attention et passer pour un gros lourd, plutôt que de voir mon jeu se faire massacrer sachant que je pourrai ne pas le retrouver, ou alors à quels prix?
C'est vrai qu'avec des jeux plus récents, on peut être un peu plus cool. Mais c'est aux autres d'êtres un peu plus respecteux s'ils ne veulent pas être soulé (après faut pas rentrer dans des extrèmes )
Flink > dans mon exemple, je parlais de citadelles, pas d'un jeu introuvable
Je comprends tout à fait qu'on hésite à préter son FMP, mais pour un jeu "normal", je trouve dommage de se prendre la tête : un jeu de cartes, ça s'use, c'est normal. Les accidents, ça arrive aussi, mais je préfère continuer à boire des bières en jouant, avec parfois des gestes malheureux, que demander à tout le monde de se laver les mains avant de jouer, de d'interdir verres et chips autour de la table. Bon c'est sur, si quelqu'un se cure les dents avec une carte, je vais probablement lui demander d'arreter
Are you Sarah Connor, the one who has abimed my jeu ?
Je n'ai jamais interdit de boire des bières pendant le jeu et je déteste faire le flic pendant un jeu. Seulement, mon p'tit neveu m'a plié une carte de serengeti et maintenant elle est reconnaissable. vous imaginez à citadelles qu'on reconnaissent un des joueurs pris par quelqu'un parce que la carte est pliées.
Par contre je suis aussi d'accord que faire le flic gache la convivialité et dans ce cas je pense qu'il vaut mieux bien protéger ses jeux pour éviter de détruire un jeu par un accident.