Jeu questionnaire versus droits d'auteurs.

[Versus]

Bonjour à tous! Désolé si je n’interviens pas au bon endroit mais c’est ma première fois sur ce forum. Je suis cofondateur de la nouvelle compagnie de jeu de société québécoise AJIPPI. Beaucoup d’obstacles devront être franchis avant d’éditer notre premier jeu mais nous y arriverons assurément. Un premier obstacle concerne les droits d’auteurs ne nous appartenant pas. En effet, l’un de nos jeux sera un jeu questionnaire et de défis qui portera sur plusieurs sujets comme des films, chansons, etc. Voici donc ma question: comment peut-on utiliser des références de films ou autres dans un jeu sans porter atteinte aux droits d’auteurs d’autrui et, par le fait même, risquer de se voir poursuivre pour plagiat? Deux exemples simples: De quelle couleur est l’épée laser de Luke Skywalker? Ou bien encore dessiner l’étoile de la mort pour faire deviner à son coéquipier l’affiche du film Star Wars. Avons-nous le droit d’utiliser le terme Star Wars de cette façon? Autrement dit, comment procède les jeux questionnaires de tout acabit afin de ne pas se faire poursuivre en justice?
Merci bien.
Kavern d’AJIPPI.

Sans donner une réponse juridiquement sure, je pense qu’il n’ y a pas de problème de droits d’ auteur, si les questions portent sur tout un tas d’ oeuvres.
Si les questions éaient uniquement sur star wars, là, je me dis que il pourrait y avoir un problème.
Ou si il s’ agissait de dénigrer des films ou des chansons, il pourrait sans doute y avoir des problèmes.
Mais si ce sont des questions sur des films, ou des chansons, c’ est juste estampillé “culture générale”.
Mais c’ est juste mon avis, et je ne suis pas juriste.

Merci patlek pour ces quelques éclaircissements… moi aussi je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème vu qu’il s’agit en effet d’un jeu questionnaire portant sur des sujets divers (chansons, films, livre, etc)… mais comme nous débutons dans ce métier d’éditeur de jeu, nous voulons nous assurer de respecter les <<règles>> de l’art. Il est certain que les titres de film ou de livre par exemple possèdent déjà des droits d’auteur. Il est donc normal de se questionner quant a la légitimité de les mentionner ou plutôt les utiliser à l’intérieur d’un jeu questionnaire. Reste a voir le coté juridique.
À suivre…
Kavern d’AJIIPI.