[Jeu Solo] Le défi 2019

Teddydemontreal dit :@jajake Merci pour ce retour d'expérience des plus appréciables 👌
j'ai déjà visionné les vidéos de mon québécois préféré, Martin de la chaîne zonejeuxdesociete. Je tergiverse, m'interroge, hésite... bref, je vais poursuivre ma réflexion. 

Martin qui m'avait bien fait rire, a ses dépend, à l'ouverture de Leaving Earth :D

J’aime aussi beaucoup Nemo’s war, par contre je pense que je ne le sortirai pas souvent car les parties sont assez longues… Comme Mage Knight, c’est le style de jeu que j’aime bien sortir et jouer en 2 ou 3 soirées, avec des sessions plus courtes. Quand on a la chance d’avoir un petit endroit où on peut laisser le jeu sorti plusieurs jours c’est bien pratique !

Et dans un tout autre style, en format court, je viens de découvrir Coffee Roaster que je trouve assez addictif ! Ce jeu a déjà plusieurs années mais il vient d’être réédité. J’aime bien mélanger les grains de café !

Merci pour les conseils sur Welcome To… Hop dans la liste de nowel l’extension !

pingouin dit :Tiens,  ça m'intéresse de voir quel système est mis en place pour simuler un joueur de Welcome to.

de quelle extension s'agit-il ? 

La première comme je l'avais écrit. ;) (Je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul à lire en diagonale ;) ).

Dans le principe, tu joues toujours avec trois cartes. Sur les trois, deux te servent pour ta ville comme dans la règle de base mais tu vas donner la troisième à l'IA. Pour expliquer les jolies photos de Prunelles, si tu joues contre Alan, chaque jardin que tu lui laisses lui apportera 3 pts, chaque piscine 2pts, travaux 1pt, barrières 2 pts. Chaque bis compte comme 2 maisons et chaque valorisation compte comme un multiplicateur pour les maisons d'un quartier.

En effet, tu vas aussi donner des points pour les 5 meilleurs quartiers de l'IA. Il faut donc placer ses cartes en ligne (ou en colonne) de manière à créer une seule rue. Ensuite, tu comptes le nombre de maisons entre deux barrières et tu multiplies par la valeur de la valorisation qui ne fonctionne qu'une seule fois, même si plusieurs cartes sont présentes.

Il y a également trois cartes complétion d'objectifs et dans le cas d'Alan, il les remplit tous les trois (ce que tu peux voir dans le coin en haut à droite). Ca n'est pas le cas pour les architectes artificiels. :)

Bien sûr, une partie des architectes sont les portraits des concepteurs, illustrateurs et éditeurs du jeu.

pingouin dit :@Cripure (et les autres aussi bien sûr)

Fini ma partie de Sierra West

Verdict sommaire : c'est très bon.

Sur une base plutôt simple, le jeu est étonnamment calculatoire, et à l'issue de ma partie je comprends pourquoi la règle entoure la "variante expert" d'autant de précautions. Il faut la bannir à tout prix à 3 ou 4 joueurs...

Le tour de Hastings (Automa) est très fluide, il y a un petit coup à prendre sur les histoires de trappeur/pisteur mais après plusieurs parties ça ne posera aucun souci.
Contrairement à ce que j'avais indiqué en première approche, on peut anticiper une partie des actions de Hastings  et c'est clairement bienvenu - j'en ai même usé et abusé tout au long de la partie.
Je gagne ma partie en mode Normal mais pas super facilement (123 à 116), reste à savoir ce qui retourne de la "bonne" stratégie (cavaler dès le départ pour étoffer mon deck, à plusiuers reprises j'ai piqué des cartes sous les pieds du douanier) et de la chance (Hastings n'a pas été hyper violent dans sa progression sur les pistes)

Partie un peu longue quand même, j''étais vraiment dedans mais ça m'a surpris : ça a dû faire 2h, avec quelques retours à la règle pour être sûr de bien interpréter telle ou telle icône. On peut réduire, certainement, mais il y a pas mal de manipulation quand même (on fait de l'échange/conversion de ressources assez régulièrement) donc à voir ka durée d'une partie avec de l'habitude...

Outre que le jeu est intrinsèquement intéressant, les 4 modules promettent un minimum de renouvellement des parties, y compris en solo. Je le conseille donc, à condition d'avoir un peu de temps devant soi, et d'aimer le style "ressources/pistes" parce que c'est vraiment beaucoup ça...

Coucou pingouin et merci.
Mais surtout je te souhaite bon rétablissement et plein de joie avec les tiens.

DARK SOULS Le jeu de cartes

C’est ma 10ème partie.
Je joue le Herald et je découvre le Thief.

Au Feu de Camp Ardent.
Je fais ma 1ère Rencontre niveau I, « L’Oublié ».
Un Grand Archer Chevalier d’Argent et un Soldat Carcasse me provoquent.
Herald défend avec son Rempart contre Carcasse et Thief perd 2 cartes contre le Grand Archer.
Puis switch entre Thief et Herald.
Thief envoie 1 dégât avec son Couteau de Bandit. Herald perd sa Lance pour tuer le Soldat Cracasse.
Herald se défend avec son armure de Héraut puis tue le Grand Archer avec sa lance qu’il garde près de lui.

Fin de la Rencontre. Mes 2 Héros gagne 4 Ames et 1 Trésor.

Rencontre à la Grotte de Carcasse niveau I.
Hollow Varangian qui envoie 5 dégâts et un Gyrm Worker.
Herald perd son Armure et 2 cartes pour se défendre.
Il décide de se soigner de 3 cartes.
Thief tue le Hollow avec son Couteau de Bandit.
Le Talisman de Herald est super efficace et Thief tue Gyrm avec son Shortbow.

Retour au Feu de Camp car Herald n’a plus que 4 cartes dans son deck de pioche.

Partage du butin au Feu Crépitant.
3 Trésors : Chandelier Trident, Shadow Set et Throwing Knife.
Et 10 Ames.

Retour à la Grottre de Carcasse.
Je rencontre un Carcasse Grenadier et un Serviteur Carcasse.
Thief se défend avec son Armure de Déserteur et Herald avec son rempart.
Thief et Herald ne font qu’une bouchée du Grenadier et du Serviteur.

Ils se déplacent maintenant au Passe du Soleil Levant niveau II.
On rencontre un Large Undead Dog qui envoie du Poison, un Guerrier Esclave et un Mushroom Parent.
Ca va se corser un peu.
Là encore le Talisman de Herald va s’avérer très fort.
On retourne au Feu de Camp victorieux mais on a eu très chaud.

Gain : 15 Ames + 3 Trésors. Talisman Solaire, Pharis’s Hat et Splitleaf.

Retour à l’Oublié.
On rencontre un Royal Swordsman et un Slime.
Victoire rapide et aisée car nos decks commencent à bien carburer.

On décide d’aller titiller le Boss Vordt.
Vordt est vaincu mais ouf ça été dur-dur.
Restent 2 cartes pour le deck de Thief et 4 pour le deck de Herald. Il était temps.

Gain : 6 Ames + 2 Trésors. Havel’s Set et un Gough’s Greatbow.

Aux Braises Agonisantes on va à la Fosse des Morts niveau 3.
Rencontre avec un Gardien de Tombe et un Spectre Sombre.
On s’en sort grâce au Poison envoyé régulièrement.

Rencontre avec le 2ème Boss Sulyvahn.

Bataille difficile car nos decks commencent à fondre.
On lutte bravement.
On arrive à envoyer 10 dégâts au Boss.
Mais ce Sulyvahn a 13 points de vie.
Herald ne peut plus piocher pour 6 cartes.
Défaite !

2H de partie prenante.

Un sacré bon jeu en solo.

Allez, bonnes parties à tous.

Voilà les jeux qui ont atteint-dépassé les 10 parties en solo :
35 parties
SDA JCE
25 parties
Village Attacks
20 parties
Gugong
16 parties
Xenoshyft Onslaught
13 parties
Renegade
11 parties
Paper Tales / Michel Strogoff / Héros de Terrinoth
10 parties
Dark Souls le jeu de cartes

Objectif, atteindre les 10 parties pour :
(+ nombre de parties à jouer)
Goblivion +1
Auztralia +1
Kepler 3042 +2
Siege Storm Siege Mode +2
Terraforming Mars +3
Clans of Caledonia +4
La Couronne d’Emara +6
Le Signe des Anciens +7
Underwater Cities +9 

PS : je n’arrive pas à joindre le site SoloTT2018 pour rentrer mes dernières parties…

TchouTchoune dit :J'aime aussi beaucoup Nemo's war, par contre je pense que je ne le sortirai pas souvent car les parties sont assez longues… Comme Mage Knight, c'est le style de jeu que j'aime bien sortir et jouer en 2 ou 3 soirées, avec des sessions plus courtes. Quand on a la chance d'avoir un petit endroit où on peut laisser le jeu sorti plusieurs jours c'est bien pratique !

J'en suis a 5 parties et je suis a 1h30 la partie. (1h45 en comptant mise en place rangement). J'ai pas de petit coin jeu :((
Par contre sur ma dernière j'ai bien senti la poisse aux dès ( jamais fait autant de double 1, qui est le resultat critique qui peut faire tres mal a ce jeu) Mais, mon score est resté correct  par rapport a la partie précédente.

Chers joueurs,
Pour ceux que ça intéresse, ICI, le TOP 200 jeux solo 2019 de BGG à suivre au jour le jour.

De 200 à 176…
A noter :
Paper Tales 200
Marvel Champions jeu de cartes 197
Kepler 3042 195
Gugong 181

En attendant la suite du TOP et surtout le TOP 10.

Marvel Champions jeu de cartes c’est plus comme SDAJCE (construction de deck + importante) ou plus HAHJCE (construction deck - importante mais + narratif) ?
Ou totalement autre chose ?

Paper Tales 200e, ça laisse présager d’un top assez oufissime

Cripure dit :Chers joueurs,
Pour ceux que ça intéresse, ICI, le TOP 200 jeux solo 2019 de BGG à suivre au jour le jour.

De 200 à 176...
A noter :
Paper Tales 200
Marvel Champions jeu de cartes 197
Kepler 3042 195
Gugong 181

En attendant la suite du TOP et surtout le TOP 10.

Étonné de voir Paper Tales en fin de classement ! Des hypothèses ? 

Jajake dit :Marvel Champions jeu de cartes c'est plus comme SDAJCE (construction de deck + importante) ou plus HAHJCE (construction deck - importante mais + narratif) ?
Ou totalement autre chose ?

Ben Jajake j'avoue que je sais pas grand chose de ce jeu à part le thème Marvel qui me plaît.

La mécanique ?

Si quelqu'un pouvait nous en dire plus, suis preneur, merci.

Sur BGG top solo :
#200 Papier Tales
#183 Azul

Ha BGG et ses mystère (la variante dont ils parlent pour azul est vraiment moyenne comparée au solo de Papier Tales)
Heureusement on a notre top a nous !

Jajake dit :Sur BGG top solo :
#200 Papier Tales
#183 Azul

Ha BGG et ses mystère (la variante dont ils parlent pour azul est vraiment moyenne comparée au solo de Papier Tales)
Heureusement on a notre top a nous !

Suis d'accord avec ce que tu dis.
Le mode solo de Paper Tales est vraiment bien fait.

Ce début de classement sur bgg est quand même étonnant à bien des égards et pas uniquement à cause de Paper Tales.
Il y a quand même en bout de piste des jeux tels Gugong et Kepler 3042 qui proposent un vrai mode solo et qui semblent très appréciés ici.
Après même si c’est étonnant de voir également Nemesis, trickerion ou Marvel champion, j’imagine que ça vient du fait qu’ils sont trop récents. Cela dit Nemesis n’est peut être pas le jeu idéal pour du solo. Je ne sais pas non plus comment se présente le solo de Trickerion.

Si on jette un coup d’oeil au classement de l’an dernier (où aucun des mieux classés ne jure vraiment), je dirais que l’explication la plus crédible à des classements si mauvais est, bêtement… une diffusion moindre.

Paper Tales a bien marché dans la francophonie mais vu la médiocrité de son classement général sur BGG (et le nombre de votes, mais ça va avec), on peut supposer que l’extension n’a peut-être pas eu des tirages de folie.
fun fact : 9 votes seulement pour PT (dont le mien) - Meilleur vote : #2 (le mien)

Gugong est un KS, pour un jeu très eurogame avec un thème qui ne fait pas forcément grimper les joueurs US aux rideaux.

Quant à Kepler, le jeu est “vieux”, et autant une hype peut vite se faire dans notre petite communauté FR avec une francisation récente, autant c’est plus compliqué dans la 1-player guild. D’autant que le jeu se mérite, quand même…

Et puisque les ricains n’ont aucun goût, on va l’affiner, notre top de l’élégance :slight_smile:

je relance de 10, au cas où…

Le grand vote de fin d’année pour le top des jeux solo à vous que vous aimez, c’est
>>> ici <<<

Notae
je ne sais pas comment sont concaténés les résultats par Big Brother
en conséquence, Little Brother (moi-même) éditera un classement sur la base suivante :
  •  vous accordez n points au meilleur de votre classement de n jeux
  •  puis un point de moins au second
  •  etc.
de sorte que les “petites listes” pèsent naturellement moins que les “complètes”. Dura Lex Sed Lex.

Vous pouvez classer jusqu’à 12 jeux. Et modifier/compléter votre vote jusqu’au “dernier moment”
ça peut paraître court, mais je trouve que c’est un bon compromis pour équilibrer les votes entre les gloutons et les occasionnels.

Dans le classement final et pour des raisons de lisibilité je ne ferai peut-être figurer que les jeux qui ont été cités au moins 2 fois (pour l’instant, ce critère exclut 62 jeux sur 113, le meilleur étant 33ème…)

Je viens de rajouter Maracaibo aux jeux que j‘avais déjà listés. :wink:

Docky dit :Je viens de rajouter Maracaibo aux jeux que j‘avais déjà listés. ;)

Ah, bientôt un retour sur la config solo de Maracaibo !