Un des usagers réguliers de ce topique a reçu un MP mais ne semble pas l'avoir relevé
Un des usagers réguliers de ce topique a reçu un MP mais ne semble pas l'avoir relevé
Essayé la variante solo dans la nouvelle édition des Châteaux de Bourgogne (non, je ne l’appelle pas Deluxe, ça n’est pas ce qu’elle est): gagné du premier coup mais de peu. Je trouve la mécanique bien fichue: pour gagner, il faut remplir complètement son plateau en 25 tours.
Les PV n’ayant plus d’importance en fin de jeu, ils permettent d’atteindre un seuil qui donne une action château une fois atteint. Ce seuil diminue une fois qu’il est franchi mais ça demande quand même de faire un certain nombre de points. Le plateau solo est double-face ce qui permet une difficulté supplémentaire et le seuil peut-être ajusté pour, là encore, apporter plus ou moins de difficulté. Bref, c’est assez chouette et j’y reviendrai.
Là, tout de suite, j’ai un insert en bois qui se révèle être mal fichu et une très mauvaise idée. Des sacs en tissus seraient bien plus chouettes mais je les trouve un poil cher pour l’instant …
Après une petite pause, j’ai repris Marvel Champions avec 4 nouvelles parties, portant à 20 le nombre de parties.
Je n’ai joué que contre Rhino, ça me permet d’essayer des deck différents. Pour l’instant, j’en ai essayé 8 différents.
Les héros les plus joué sont Iron Man et Spider Man. Avec une préférence avec le premier. J’aime bien le fait de devoir “mettre son armure”. Et bizarrement, avec Black Panther, j’ai moins accroché. Je me demande dans quelle mesure c’est lié aux affinités.
Sur les affinités, justement, j’aime bien l’agressivité, qui porte bien son nom pour faire des parties baston pure. Mais attention à la Menace, c’est des deck qui peuvent frapper fort, mais qui doivent surtout frapper vite. Iron Man / agressivité est justement un deck de ce type. Je viens de faire 3 parties (1d puis 2v) avec un deck Iron Man / Justice qui propose plus de contrôle de la menace. Ca a été des parties sympa car j’ai pu prendre mon temps pour me stuffer, en alternant entre Héros et Alter ego puisque j’avais cette fois de quoi contrer la menace tout en me permettant de “souffler” niveau point de vie.
L’affinité Commandement (après 7 parties) est celle qui pour l’instant me convainc le moins.
Après, j’ai bien conscience que je ne joue que contre Rhino, et que les autres méchants vont peut être tout remettre en cause. Je suis toujours épaté par la rejouabilité de cette boite de base.
Bonjour,
J’ai vu que des personnes ont parlé du jeu DINOBLIVION.
J’ai pris un pledge de 6… et j’ai 2 boites de dispo pour ceux qui sont intéressés.
Cela fait le jeu à 22€.
C’est hors frais de port (j’habite à côté de Toulouse).
Même en Mondial Relay, cela fera moins cher que d’avoir pris la boite avec les frais de port KS.
N’hésitez pas à me dire et je vous réserve le jeu !!
Merci et bons jeux !!
PS : le jeu est prévu d’être livré Juin 2020.
Vu que l’on est sur le topic des jeux solo, Goblivion est mon jeu le plus joué en solo (près de 100 parties). (j’ai vu que certains le découvraient depuis peu). Il est vraiment bien équilibré en normal : le challenge est bien là !
En plus, il y a un mode campagne solo bien sympa.
Mon deuxième jeu solo est Aux portes de Loyang, vraiment très sympa ! Mon objectif est d’atteindre 18 car j’atteinds quasi tout le temps 17, mais 18, c’est plus valorisant encore !
J’aime bien le mode solo de Gingkopolis aussi, même s’il est a priori peu joué par vous et pourtant assez dur… donc très gratifiant quand on gagne.
Ce que je pressentais en surveillant notre top est arrivé…
RENEGADE vient de se faire éjecter, et par un petit nouveau, MARVEL CHAMPIONS.
Le problème de Renegade, c’est sa confidentialité, car le jeu dans son genre m’apparait comme excellent. Dommage pour lui, mais dans ce contexte, le haut des classements est impossible à atteindre / conserver.
Bonsoir,
Je trouve Renegade vraiment meilleur en solo que Marvel Champions.
Mais ils ne sont pas comparables.
Marvel Champions c’est du léger léger (trop ?).
Amusant. J’aime bien mais…sans plus.
Suis pas (plus ?) totalement convaincu.
Faudra que je teste plus en avant d’autres Héros, d’autres ennemis pour voir.
Je préfère SDA JCE plus riche, plus prenant.
Et Dark souls le jeu de cartes plus, comment dire…euh…prenant, tactique, intelligent.
Quant à Renegade c’est vraiment un sacré puzzle-casse-tête !
Ludiquement recommandé mais c’est du jeu abstrait.
Je viens de déballer mon Gloom of Kilforth.
Waouh, la beauté des cartes !
Juste à les regarder c’est un régal.
Sûrement un des plus beaux jeu de cartes de ma ludo.
Règles étudiées avec un livret de règles en vrac où y’en a partout.
1ère partie demain…
Bons jeux à tous.
Renegade m’interesserai bien ( je suis assez friand des jeux un peu puzzle justement), mais en regardant des vidéos de règles, le vocabulaire utilisé me donne l’impression qu’il faut être programmeur informatique ou hackeur pour comprendre quelque-chose… Déjà qu’en français c’est coton, mais en plus si on rajoute les regles en anglais… (pourtant d’habitude cen’est pas un critère qui m’effraie…)
@sgtpepere, tu m’as donné envie de tester cette variante solo des chateaux. bientôt je pense. En revanche, comme toi, difficile de qualifier cette version de “deluxe”, à moins sinon de se poser la question d’à quoi ressemblerait un jeu en version cheap chez Alea ^^
@Cripure je trouve aussi que les règles de Gloom of Kilforth sont très mal (bizarrement) organisées alors qu’elles n’ont pourtant rien de trop compliquées. Après les avoir lu, vu une ou 2 vidéo et après ma première partie tout m’a semblé assez clair. A ma 2ème partie j’ai eu peu de fois besoin de retourner dans les règles.
le jeu est assez fluide mais long par contre (plus de 2h). J’ai fait actuellement que 2 parties et pour le moment je prend du plaisir. Ca reste tout de même très mécanique mais pour ceux qui ont l’imagination fertile y a surement moyen de vivre une véritable aventure. La musique composée pour ce jeu est excellente pour s’ambiancer.
J’ai par contre des craintes au niveau du renouvellement. Peu importe la saga que l’on choisit ça ne change pas grand chose. Et je dirais que c’est un peu pareil pour l’ancien. Dommage qu’il n’y ai pas pour chaque saga des objectifs réellement différents (comme les scénario de Runebound) et pas uniquement des mots clés différents à trouver.
Pour le moment je me suis pris 2 grosses défaites. Je pense qu’il y a moyen de progresser et de faire des vrais choix tactiques/stratégiques.
J’attends encore de faire quelques parties pour avoir un avis un poil plus tranché, mais actuellement je ne suis pas déçu. Et les cartes sont tellement belles qu’il mérite sa place sur mes étagères.
Dis moi, tu as une fiche d’aide récapitulative des règles dans la boite ? J’ai cru comprendre qu’il y en avait une dans les boites VO (je ne suis pas certain, j’ai peut être mal compris), mais j’en n’ai pas vu dans celle que j’ai en vf (achetée d’occaz).
Nicoduxx dit :
J'aime bien le mode solo de Gingkopolis aussi, même s'il est a priori peu joué par vous et pourtant assez dur... donc très gratifiant quand on gagne.
Je l'aime beaucoup mais je trouve que c'est quand même beaucoup la fête de la chance. :)
Renegade a 2 règles VF sur BGG. Une identique a la VO dans la présentation, et une qui facilite grandement l’apprentissage du jeu avec les erratas.
Mais il faut apprécier les jeux abstraits.
Et surtout prendre son pied a projeter un ghost pour faire un replicate en remote car les réplicants c’est la vie.
(Je pense quand même que ce jeu mérite une VF, même si le vocabulaire, dont on pourrait se passer car le jeu utilise des symboles aussi, sera toujours present )
Je vous trouve durs avec Marvel Champions ^^
Il faut prendre ce jeu pour ce qu’il est : un truc rapide, fun et nerveux, partie (très) courte mais qui n’exclue pas des choix tactiques.
Il est évident que si l’on veut vraiment se briser les neurones sur 2 heures, ce n’est pas le client idéal. Par contre, si, comme moi, on prend l’envie de taper le carton à 22h pour se détendre 15 mn et juste avoir le plaisir de dérouler le gameplay de Miss Hulk (comme si je lisais une BD sauf que je suis acteur cette fois), il est parfait et très au-dessus de beaucoup d’autres jeux, de mon point de vue ^^
Sortir tout autre jeu de ma collec solo demande bien plus de temps et d’attention, ce qui ne colle pas toujours.
Bref, tout dépend de nos attentes de joueur solo, et à l’instant T. Le voir grimper au classement n’en fait pas un moins bon ou meilleur jeu qu’un autre, c’est juste qu’il correspond à certaines attentes de certains joueurs à un certain moment
Saxgard dit :@Cripure
Dis moi, tu as une fiche d'aide récapitulative des règles dans la boite ? J'ai cru comprendre qu'il y en avait une dans les boites VO (je ne suis pas certain, j'ai peut être mal compris), mais j'en n'ai pas vu dans celle que j'ai en vf (achetée d'occaz).
J'ai le PDF de l'aide de jeu en VF, je la transmets volontiers à qui veut (m'envoyer l'adresse mail en MP).
Bonjour,
RENEGADE
@elmagnifico03 et autres amateurs tentés par cet excellent jeu solo.
Je peux faire passer via MP puis via courriel : règles VF + Aides de jeu bien pratiques.
Gloom of Kilforth
@Saxgard
Oui dans ma boîte VO j’ai une aide de jeu cartonnée super bien foutue qui résume tout.
Tu peux la trouver en téléchargement sur BGG.
Ma 1ère partie ce soir…et oui je pense que c’est un jeu où faut aimer se raconter des histoires !
Marvel Champions JCE
Jeu amusant mais léger-léger en termes de tactique-stratégie. Manque un fond d’histoire. Mécanique un peu répétitive. Ambiance froide.
Mais amusant !
Mais pas emballé.
@pingouin : MP envoyé…
Jones dit :Je vous trouve durs avec Marvel Champions ^^
Il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : un truc rapide, fun et nerveux, partie (très) courte mais qui n'exclue pas des choix tactiques.
Il est évident que si l'on veut vraiment se briser les neurones sur 2 heures, ce n'est pas le client idéal. Par contre, si, comme moi, on prend l'envie de taper le carton à 22h pour se détendre 15 mn et juste avoir le plaisir de dérouler le gameplay de Miss Hulk (comme si je lisais une BD sauf que je suis acteur cette fois), il est parfait et très au-dessus de beaucoup d'autres jeux, de mon point de vue ^^
Sortir tout autre jeu de ma collec solo demande bien plus de temps et d'attention, ce qui ne colle pas toujours.
Bref, tout dépend de nos attentes de joueur solo, et à l'instant T. Le voir grimper au classement n'en fait pas un moins bon ou meilleur jeu qu'un autre, c'est juste qu'il correspond à certaines attentes de certains joueurs à un certain moment :)
Je sais pas si tu dits cela par rapport a ma remarque mais je ne critique pas Marvel Champion, j'y ai pas joué.
Je disais juste qu'il est passé devant renegade, le faisant sortir du top. Ma remarque concerne Renegade et pas MC.
@monkyky je t’ai envoyé un MP. ^^
@Cripure arf ça veut dire qu’elle est manquante dans ma boite et que le vendeur s’est abstenu de le dire.
Saxgard dit :@monkyky je t'ai envoyé un MP. ^^
@Cripure arf ça veut dire qu'elle est manquante dans ma boite et que le vendeur s'est abstenu de le dire. :(
Je t'ai envoyé le mail.
viens la fin d’année, viens l’heure du bilan.
un retour sur les jeux joués cette année.
première fournée : les legacy
pandemic legacy saison 2
excellent. j’avais pris une grosse claque l’année dernière avec la saison 1, il y avait de l’attente, et pas du tout déçu.
la mécanique inversée, la découverte de la carte, les victoires sur le fil…
pimpé pour être rejoué d’ici qlq temps, le temps d’oublier (et de refaire le 1)
charterstone
cool. automa bien foutu, mais plutôt là pour palier le nombre de joueur (6) que pour un véritable jeu solo. jeu de placement d’ouvrier/gestion de ressources scénarisé. j’y retournerai facilement mais à plusieurs. pimpé aussi
your town (bd dont vous êtes le héros)
moyen. fan de bd, l’idée me plaisait. d’autant plus avec la ville à bâtir.
mais grosse lacune coté règle du jeu. on nage un peu à vue.
7th continent
malédiction jouée : la traque sanguinaire. grosse ballade sur le continent pour trouver les “trophées”.
si j’avais su, j’aurais joué une autre malédiction en même temps, non pas qu’elle ne soit pas plaisante, mais bon elle fait plus quête annexe…
j’y retournerai en 2020, avec une autre malédiction, et la traque qui continue…
Jajake dit :Je disais juste qu'il est passé devant renegade, le faisant sortir du top. Ma remarque concerne Renegade et pas MC.
Pour info, je ne sais toujours expliquer le résultat automatique du top (j'ai une idée qualitative, mais bon)
Le classement final sera plus rustique mais plus facilement explicable
et dans ce classement, Renegade est pour le moment toujours devant Marvel Champions (bon, d'un petit point)
D'ailleurs...
derniers jours avant clôture du vote !
En prévision d'une fin de semaine compliquée, j'ai refait une passe sur les 63 votes comptabilisés - quelques petites différences mais rien de bouleversant.
Si d'aucuns envisagent de modifier/compléter leur vote, je les remercie de me le signaler par MP
En en parlant de MP : quelqu'un a un MP qui dort dans sa boîte et attend une réponse...