[Jeu Solo] Le défi 2019

Saxgard dit :
J'ai acheté Clank! Dans l'espace pour les raisons suivantes : un jeu un peu plus expert, pas de risque de rush, l'ajout des factions façon Star Realms, un mode campagne pour le solo qui est très fun avec des objectifs spcifiques à chaque scénario et un bon défi.

Par contre, le jeu est, d'après les dire, nettement plus long. Les plateaux sont moins beaux et s'imbriquent très mal. Il peuvent facilement s'abimer. Faut qu'ils arrêtent avec ces plateaux en mode puzzle.
Sinon il est possible d'attendre Clank Legacy. 
Tout pareil ! Acheté hier soir. Maintenant, si c'est pour y jouer en famille, le Clank ! classique ira très bien. :)

petit  bilan fin février

Que 17 parties  jouées 
mais un défi qui prend bonne forme 
L’arrivée du petit dernier viticulture 

Défi 6x5
3/5  - This war of mine 
1/5  - Demeures de l’épouvante 
0/5  - Mage knight
0/5  - Horreur à Arkham (seconde édition)
3/5  - Zombicide
- Andor

Défi 10x10
5/10  - Horreur à Arkham jce 
4/10  - Robinson Crusoé
2/10  - Scythe
1/10  - Auztralia
8/10  - Terraforming Mars
3/10  - Flamme rouge (Tour de France) 
1/10  - Signe des Anciens 
3/10  - Rise to Nobility
2/10  - Xcom 
2/10  - Les contrées de l’horreur

Pour les nouveaux jeux 5 parties 
2/5   - Cronicles of crime 
3/5   - Z First Impact
1/5   - Viticulture

L’an dernier, février avait montré de nets premiers signes de reflux quant à l’assiduité des participants. Cette année on le voit beaucoup moins, je ne vais pas m’en plaindre : merci aux contributrices et contributeurs

Alors, certes, la moyenne baisse sensiblement mais il n’est pas impossible qu’il y ait eu un effet “vacances” et 1006 parties enregistrées c’est quand même plutôt pas mal. Genre c’est le deuxième meilleur total depuis les débuts du nuage.

En termes de “compétition”, hélas, le suspense n’a pas été au rendez-vous, puisque

c’est à nouveau Niamor78 qui l’emporte, cette fois assez largement même si Manu0801 et TchouTchoune ne déméritent pas.
Nos chers amis à poils et écailles sont un peu en retrait, mais c’est peut-être pour mieux préparer leur revanche ?

Au classement permanent notre chat-bus préféré perd sa première place chèrement acquise, et Manu0801 grimpe sur le podium en profitant du forfait de Skinner.

Côté jeux, il y a du changement mais pas de surprise :

Tric Trac
Palm Island succède à Paper Tales mais, un peu comme Djokovic supplante Federer, on ne peut pas dire que ça nous bouleverse dans nos fondements : ça fait maintenant 7 mois que ça se joue entre ces deux-là. Et 7 mois, c’est long.

A noter, d’ailleurs, qu’aucun jeu parmi les 10 premiers du mois n’est une nouveauté, c’est suffisamment rare pour être souligné. On verse un peu d’un excès à l’autre puisque, du coup, ça devient un peu limité en termes prescriptifs.
On peut quand même noter la discrète apparition de Robinson Crusoë et Scarabya dans le Top10%, c’est-à-dire dans les 10% de jeux les plus joués les 12 derniers mois, ce qui n’est pas rien - surtout le premier cité d’ailleurs, qui est un jeu assez exigeant.

En termes d’activité du topic nous poursuivons notre rythme de croisière. Je ne crois pas me tromper en disant que le succès du défi Terraforming Mars de salemome17 ne se dément pas, et c’est tout à fait mérité (bon, perso je ne m’y suis pas encore mis, mais ce sera le cas d’ici quelques semaines).
Pour Flamme Rouge, l’autre blockbuster (en termes de participation), le Contre-la-Montre qui a beaucoup occupé le mois de février a été un peu douloureux pour certains, mais j’espère que ça ne laissera pas trop de traces.

Les défis Factory Funner et Agricola semblent toujours actifs également même si (je l’avoue) je les suis de beaucoup plus loin.

Rappel enfin : moins de 2 jours avant la clôture du Rallye de Suède, ce serait chouette que les cadors nous rejoignent pour avoir un classement représentatif

Bref, un petit mois mais pas si petit que ça. La faute au réchauffement climatique sans doute

Allez, bientôt le printemps, les jours qui rallongent !

Bons jeux à tou.te.s

===

Palmarès du mois en (un peu) plus détaillé

Des jeux…
Tric Trac
… et des joueurs

Tric Trac

J’en suis là

Kingdom Death Monster - 4 parties - V/V/V/V
Objectif: Une campagne Boîte de base
Lantern Year 4: retour de la chasse d’une antilope, nous perdons le chemin du campement, retour en LY 1 avec un nouveau campement…

Dark Souls The Card Game5 parties - V/D/D/D/D/V
Vordt/Sulyvahn - Knight/Sorcerer - V
Wolnir/Abyss Watcher - Herald/Pyromancer - D
Wolnir/Abyss Watcher - Knight/Thief - D/D/D
Wolnir/Abyss Watcher - Knight/Sorcerer - V

L’expédition perdue1 partie - V
Objectif: 10 parties

Discover
Objectif: Les 4 Scénarios d’une boîte

Deep Madness 2 parties - D/D
Objectif: Les 8 chapitres
Scénarios 1 - D/D

Gloomhaven7 parties - V/V/D/D/D/D/D
Objectif: Aller le plus loin possible

Horreur à Arkham JCE - 2 parties - D/D
Objectif: Cycle l’héritage de Dunwish - 0V/2D

Charterstone
Objectif: Une campagne

Robinson Crusoë1 partie - V
Objectif: Réussir tous les scénarios
Scénario 1 - Victoire - Cuisinier/Charpentier

This war of Mine2 parties - D/D
Objectif: Gagner une partie…

7ème Continent
Objectif: Réussir 2 malédictions

One Deck Dungeon2 parties - D/D
Objectif: Battre tous les Boss en une campagne avec la guerrière
Dragon (invaincu, 2 défaites)

Aeon’s End 1 partie - V
Objectif: Battre tous les Nemesis
Rage incarnée vaincue en Difficile

Merci pingouin pour ce nouveau résumé du mois !

Laissons la place aux jeunes ! Il faut que les visages en haut de l’affiche tournent. :wink:

Quant aux nouveautés solo, il est clair qu’il n’y a pas encore de grosse locomotive accessible à tous (comprendre "qu’on peut acheter en magasin sans que ce soit en rupture dans la semaine) qui ait un mode solo que tout le monde aime.

Le dernier jeu qui pourrait correspondre à ces critères serait Aeon’s End (parce qu’il vient d’être réimprimé) ou peut-être Wingspan (même si le thème ne convient peut-être pas à tout le monde ici).

De mon côté, je valide Clank dans l’Espace qui est vraiment excellent !!! :slight_smile:

Merci à Pingouin pour le récapitulatif de ce mois-ci.

Et merci aussi à tous et à toutes pour le récit de vos parties, c’est très plaisant à lire et ça donne des envies de jeu…

Bravo aux joueurs les plus assidus, c’est impressionnant le nombre de parties que vous pouvez faire en un mois !

@pingouin : un compte rendu toujours très agréable à lire. Je rejoints tous les autres remerciements.

nuage mis et ajour, avec un peu de retard, et mon 1ere psot a jour aussi…En vrac :
-2 clank depuis le début de l’année, c’est tout de meme trés sympa, l’appli amene un gros plus, on ne joue jamais tout a fait au même jeu!
Pas plus tard qu’vant-hier, ma 4eme partie du SDA, toujours sur le 1er scenar de la boite de base, avec enfin une victoire (3 couleurs dans le deck), c’est apssé juste (48 de menace au dernier tour), mais c’est passé!
Je vais garder le mme deckpour tenter le scenar 2…
Star realms, je reussi a battre lesd pirates a chaque fois, mais la nemesis ne passe par conter jamais, la force d’attaque qui augmente a chaque tour fait trop mal…

Hep les joueurs, un GRAND merci à tous pour votre bonne humeur !
Et bravo cher pingouin pour l’animation.

Une p’tite visite du Musée Chagall à Nice.
Mon peintre préféré.
J’en ai pleuré de joie et de…tristesse aussi.

Bon, passons aux jeux…

Je laisse refroidir mes figurines de Village Attacks et Star Saga.
Je me suis lancé dans une série de 10 parties de RENEGADE.
Avec Hettie Magnetic.

Je vais revenir pour un CR de mes parties.

Ce jeu est un vrai plaisir de réflexion.

Allez, bons jeux à tous…

pingouin dit :
On peut quand même noter la discrète apparition de Robinson Crusoë et Scarabya dans le Top10%, c'est-à-dire dans les 10% de jeux les plus joués les 12 derniers mois, ce qui n'est pas rien - surtout le premier cité d'ailleurs, qui est un jeu assez exigeant.

Tu sais ce qui serait ultra énorme (mais là c'est quasiment demander le beurre et l'argent du beurre) ? C'est d'indiquer les entrées. C'est à dire les jeux qui font leur apparition dans le nuage pour la première fois.

Je ne sais pas si c'est faisable ou si c'est automatisable mais ça serait super pour trouver de nouvelles idées de jeux solo ! Enfin voilà, je lance l'idée à toi de me dire si c'est faisable ou pas.
laugh

@Pingouin : Pardon ! Merci pour le résumé du mois de Février ! Wouhou !

sgtpepere dit :Merci pingouin pour ce nouveau résumé du mois !

Laissons la place aux jeunes ! Il faut que les visages en haut de l'affiche tournent. ;)

Quant aux nouveautés solo, il est clair qu'il n'y a pas encore de grosse locomotive accessible à tous (comprendre "qu'on peut acheter en magasin sans que ce soit en rupture dans la semaine) qui ait un mode solo que tout le monde aime.

Le dernier jeu qui pourrait correspondre à ces critères serait Aeon's End (parce qu'il vient d'être réimprimé) ou peut-être Wingspan (même si le thème ne convient peut-être pas à tout le monde ici).

De mon côté, je valide Clank dans l'Espace qui est vraiment excellent !!! :)

Je pense que le Sgtpepere n'a pas dit son dernier mot et qu'il va vite reprendre ses habitudes sur les plus hautes marches.

laugh
Concernant des locomotives solo je suis d'accord avec toi. Peut-être aussi Pillards de la Mer du Nord depuis sa récente réédition ou le prochain titre de Shadi Torbey le papa de Onirim : Aerion qui sortira ce premier semestre chez Zman Games ?

Quelles sont les sorties à venir que tu attends (et que les autres attendent aussi) ?

manu0801 dit :@Pingouin : Pardon ! Merci pour le résumé du mois de Février ! Wouhou ! 

Pardon de quoi ?

Pour ton idée, ce n'est réellement automatisable mais ça ne me demande pas non plus un immense effort

Pour février, mais uniquement "de mémoire", j'ai vu l'apparition de ;

• Uluru
  • L'île interdite
  • First Martians
  • Prehistory
  • Heroes of Terrinoth
  • Vraiment très futé
  • Dinogenics
  • Walking Dead : Here's Negan
  • La mine d'Abitbi (j'ai eu du mal à le trouver, celui-ci... c'est un PnP)
  • Roll to the Top
  • 1066, Tears to Many Mothers
  • Rolling Japan
  • Seikatsu

Sachant qu'en moyenne je rentre entre 15 et 20 nouveaux titres par mois.

Ah ben c’est top ! merci m’sieur, y en a 2 ou 3 qui m’ont échappé dans le nuage.

Merci Maitre  Pingouin pour vos résumés c’est toujours très sympa et c’est super de découvrir aussi à quoi les autres jouent et encore toutes mes excuses de vous avoir lâché dans le dernier col de flamme Rouge

Aujourd’hui une partie de Dice settlers, qui se conclut par une courte défaite 93 à 90.

Voilà un jeu injustement boudé je trouve.
Même si les règles solo ne sont pas super intuitives au début, après quelques tours ça devient vraiment fluide. Le jeu est très très bon en multi, mais aussi en solo, ou les positionnements sur les territoires, les luttes et la course aux points (via de multiples voies) sont très bien retranscrits. Détail important pour moi : chaque partie s’est jouée à de très faibles écarts, si bien que la tension et l’intérêt sont constants tout au long de mes parties.

Alors certes, le matos n’est pas foufou, les plateaux auraient gagné à être plus épais par exemple, mais le plaisir de jeu lui est bien là. J’en regrette d’ailleurs de ne lui avoir attribué que 5 parties sur l’année pour mon défis, et je pense que l’année prochaine l’erreur sera corrigée.

pingouin dit :
Les joueurs les plus assidus des 12 derniers mois
(chiffres au 28/02, sur la base des déclaratifs du nuage)

Les inscrit.e.s pour cette année
75 personnes
(le chiffre devant correspond à la page du défi annoncé)
(en vert ; tout va bien
en bleu : la dernière MAJ est "trop" ancienne
en rouge : il faut compter sur un rythme plus élevé)

1 13obscur - 91/271 = 34% (16/02)
3 al69 - 33/100 = 33% (14/02)
1 Anduril - 15/75 = 20% (11/02)
2 antonynoh - 79/150 = 53% (13/02)
2 Araleu - 53/121 = 44% (15/02)

2 Arctos - 1/100 = 1% (09/01)
2 AshraamCPC
1 Azertyk7 - 30/200 = 15% (31/01)
2 Barredefer - 41/100 = 41% (10/02)

1 BobaFett23
3 bobkazar - 18/120 = 15% (10/02)
2 Cammat04 - 8/60 = 13% (04/02)

3 Carbone XIV - 10/100 = 10% (13/02)
2 cemi59 - 35/130 = 27% (16/02)
1 Chakado - 2/100 = 2% (13/01)
1 Chne
3 cirdec0774 - 4/63 = 6% (29/01)
3 clarcknova -
4 clemich - 4/100 = 4% (28/01)
2 Creasy - 9/49 = 18% (03/02)
1 Cripure - 49/400 = 12% (15/02)
2 damrol - 16/100 = 16% (03/02)
17 Dexter269 - 10/100 = 10% (04/02)
2 Drakhan - 07/100 = 7% (15/01)
1 elmagnifico03 - 47/140 = 34% (16/02)
6 eneo - 3/100 = 3% (21/01)
4 fdubois
2 Georgyboy - 24/100 = 24% (31/01)
3 grissom87
5 Grob34 - 9/? (16/02)
1 guilou05 - 6/100 = 6% (17/01)
2 Gunther_Frye
1 Harry Cover - 79/200 = 40% (17/02)
2 Iskander - 2/100 = 2% (13/01)
14 Jajake 17/180 = 9% (28/01)
1 j-pere - 3/100 = 3% (11/02)

6 JR2M - 31/100 = 31% (12/02)
3/14 Jones - 16/100 = 16% (29/01)

8 Kalen
5 Kikipicasso - 29/100 = 29% (16/02)
1 king bing
6 lecnac543
12 lestroglojou - 5/35 = 14% (01/02)
11 lilikiwi - 28/229 = 29% (10/02)

14 Lonni
7 lordpolo - 13/125 = 10% (17/02)
2 Marchou - 9/75 = 12% (31/01)
3 Minoson - 23/110 = 21% (21/01)

1 Morgal - 8/100 = 8% (03/02)
3 M.Rapinaroli - 7/144 = 5% (14/01)
5 mychl
2 Neeko
3 niamor78 - 127/503 = 25% (04/02)
1 Omniwatch - 15/100 = 15% (06/02)
8 Pawn! - 2/9 = 22% (20/01)

10 pomcassis - 4/125 = 3% (07/02)
1 prunelles
6 ptiguilou - 27/100 = 27% (17/02)
3 Rag71 - 7/25 = 28% (07/02)

2 Ronaele
1 Rwain - 15/100 = 15% (01/02)
1 salemome17
1 Saxgard - 16/125 = 13% (04/02)
1 Sebast - 4/30 = 13% (14/01)
1 sgtpepere - 85/395 = 22% (15/02)
1 Skinner - 27/144 = 19% (03/02)
1 Syr99 - 67/250 = 27% (09/02)

1 TaiGooBe
1 Tchoutchoune - 199/364 = 55% (10/02)
1 Teddydemontreal - 61/350 = 17% (31/01)

6 Tellim
3 Titoune35 - 10/100 = 10% (04/02)
5 Valanq - 18/100 = 18% (03/02)
3 Vicen

Salut, je vois que je suis à 17\180 parties au 28\01 mais j'ai rajouté des parties depuis. Il s'agit d'un oubli (compréhensible vu le taf que tu abats) ou d'une erreur sur le nuage (de ma part ou autre) ?
Merci
(Après c'est pas grave non plus, je suis pas en mode compet'. Mais j'ai mon suivi de parties donc je peux reprendre dans le nuage si il y a un souci)

elmagnifico03 dit :Aujourd'hui une partie de Dice settlers, qui se conclut par une courte défaite 93 à 90.

Tric Trac

Même si les règles solo ne sont pas super intuitives au début, après quelques tours ça devient vraiment fluide. Le jeu est très très bon en multi, mais aussi en solo, ou les positionnements sur les territoires, les luttes et la course aux points (via de multiples voies) sont très bien retranscrits. Détail important pour moi : chaque partie s'est jouée à de très faibles écarts, si bien que la tension et l'intérêt sont constants tout au long de mes parties.

Alors certes, le matos n'est pas foufou, les plateaux auraient gagné à être plus épais par exemple, mais le plaisir de jeu lui est bien là. J'en regrette d'ailleurs de ne lui avoir attribué que 5 parties sur l'année pour mon défis, et je pense que l'année prochaine l'erreur sera corrigée.

Salut, si la tuile promo pour Dice Settlers (que j'ai dans Teotihuacan) t'intéresse, envoi moi un MP. ;)

Jajake dit :
elmagnifico03 dit :Aujourd'hui une partie de Dice settlers, qui se conclut par une courte défaite 93 à 90.

Même si les règles solo ne sont pas super intuitives au début, après quelques tours ça devient vraiment fluide. Le jeu est très très bon en multi, mais aussi en solo, ou les positionnements sur les territoires, les luttes et la course aux points (via de multiples voies) sont très bien retranscrits. Détail important pour moi : chaque partie s'est jouée à de très faibles écarts, si bien que la tension et l'intérêt sont constants tout au long de mes parties.

Alors certes, le matos n'est pas foufou, les plateaux auraient gagné à être plus épais par exemple, mais le plaisir de jeu lui est bien là. J'en regrette d'ailleurs de ne lui avoir attribué que 5 parties sur l'année pour mon défis, et je pense que l'année prochaine l'erreur sera corrigée.

Salut, si la tuile promo pour Dice Settlers (que j'ai dans Teotihuacan) t'intéresse, envoi moi un MP. ;)

Salut ! Arf je l'ai déjà, j'ai fait l'échange il y a quelques temps, désolé...

Ok.
Si quelqu’un veut la tuile promo de dice settlers. Ça se passe en MP