[Jeu Solo] Le défi 2019

A tous les possesseurs de Robinson Crusoé 2nd édition, si vous avez acheté un insert pour mieux ranger la boite, lequel avez-vous pris ?

J’ai déballé le jeu pour la première fois aujourd’hui et je n’aime pas du tout avoir des ressources partout sur ma table de jeu.

Merci

Bonsoir,

Je possède celui-ci https://www.warbox.pl/en_US/p/Game-organizer-that-fits-into-the-box-of-Robinson-Crusoe-game/55 parfaitement adapté à la V2 et j’en suis très satisfait, il facilement clairement la mise en place et le rangement.

Bonjour a tous.
J’ai une question éthique à propos du jeu de plateau solo.
Je viens de recevoir un jeu électronique

Bonjour saitek
Et je me demande si je peux enregistrer mes parties dans le défi solo.
Je jou au backgammon sur des applis contre IA mais ne les place pas dans ledéfi solo vu qu’il n’y a pas de plateau.
Mais là j’ai un doute. Certains jeux de plateaux se jouent avec une appli (descent, clank…) en solo.

Alors je soumet le vote a la communauté, est-ce que je peux placer mes parties contre “saitek” dans le solo ou non ? Quelle différence avec un jeu plateau solo joué avec une appli ?
Bref une question de forme plus que fond, rien de très serieux ni grave non plus :wink:

moi je dois faire 20/30 parties d’Ascension par semaine contre l’IA et/ou en ligne depuis 8 ans
soit si mes calculs sont bons plus de 8 000 parties Ascension, pt’ain, je n’avais pas réalisé  !!
si vous voulez qu’Ascension soit le jeu du mois tous les mois :slight_smile: je peux les renter dans le nuage

Sinon personnellement je ne compte aucunes de mes parties en ligne ni sur des applis de JDS, chacun fait comme il veut mais l’idée de départ c’était bien de jouer en solo avec des jeux de nos ludothèques !
Après pour Saitek, j’hésite c’est vrai que je joue à Clank avec l’appli, mais ça reste une version solo et non adversaire virtuel, je ne sais pas en fait
il y a les jeux d’échec aussi qui rentrent dans cette catégorie

Punaise 8 000 parties d’Ascension, j’aime bien ce jeu je crois



Moi je dirais que ça passe tout à fait ! Perso je joue à scythe avec l’appli, star saga egalement, donc y’a pas de raison.
T’as un plateau, une IA, comme les jeux que je viens de citer dans l’absolu.

C’est pas facile,vous avez résume mon souci “je ne sais pas en fait” (Harry), “y’a pas de raison” (elmagnifico).
En fait on pourrait voir l’IA de conflict of heroes comme ne version simplifiée d’ordi.
On pourrait voir un jeu d’échec électronique (avec plateau) comme une partie contre une IA sur téléphone ou ordi (sauf qu’on déplace les pions adverses).
Ou se situe la limite entre une IA simple avec cartes ou D et une complexe (électronique ou autre) ? Une qui aurait droit au nuage et une non.

C’est vrai que ce n’est pas facile de fixer une ligne précise. Du coup je pense que chacun peut la placer où bon lui semble. En ce qui me concerne, je ne joue pas en ligne, ni avec une IA sur ordi ou tablette (sauf un simulateur d’échec que j’utilise peu, et ne comptabilise pas quand je le fais).
Mais ta question est intéressante.

Pour moi, un JDS c’est avant tout du palpable (pions, dés, cartes, cubes, plateau, etc…) et de la réflexion (résoudre un puzzle, optimiser mes actions, ou dans le cas du solo battre une IA). Si c’est uniquement sur appli, ou via un écran, ça ne compte pas. Si on s’aide d’une appli pour simuler une IA, ça compte.

Dans ton cas, tu jettes des dés, tu manipule des pions, le backgammon a son entrée sur TT donc tout va bien.

Ça n’est que mon avis défini pendant une discussion avec moi-même tout seul dans mon coin, donc…



PS: C’est la première fois que je vois un simulateur électronique de backgammon. Merci d’avoir comblé cette lacune :smiley:

niamor78 dit :C'est vrai que ce n'est pas facile de fixer une ligne précise. Du coup je pense que chacun peut la placer où bon lui semble. En ce qui me concerne, je ne joue pas en ligne, ni avec une IA sur ordi ou tablette (sauf un simulateur d'échec que j'utilise peu, et ne comptabilise pas quand je le fais).
Mais ta question est intéressante.

Pour moi, un JDS c'est avant tout du palpable (pions, dés, cartes, cubes, plateau, etc..) et de la réflexion (résoudre un puzzle, optimiser mes actions, ou dans le cas du solo battre une IA). Si c'est uniquement sur appli, ou via un écran, ça ne compte pas. Si on s'aide d'une appli pour simuler une IA, ça compte.

Dans ton cas, tu jettes des dés, tu manipule des pions, le backgammon a son entrée sur TT donc tout va bien.

Ça n'est que mon avis défini pendant une discussion avec moi-même tout seul dans mon coin, donc..



PS: C'est la première fois que je vois un simulateur électronique de backgammon. Merci d'avoir comblé cette lacune :D

Depuis certains logiciels comme eXtrem Gammon ce genre de jeu ne sert plus a grand chose. Et eXtrem Gammon a une version Android/IOS.
Je suis tombé dessus un peu par hasard et me suis rendu compte que dans les années 80\90 plusieurs ont été édité. Coup de vole pour moi celui la est apparemment le meilleur en terme de jeu.
Et après quelques parties je prends vraiment du plaisir, et il jou bien (je suis au niveau 8 sur 9).
Je pense le placer dans mes parties solo. (Au contraire de mes parties sur tablette)
Et en plus il jour aussi au tric-trac :O

Je viens de me lancer dans une petite campagne de Nightfighter Ace: Air Defense Over Germany, 1943-44, wargame en solitaire sur les pilotes de la chasse de nuit allemande. Vous pourrez trouver le compte rendu dans la partie wargame en cliquant sur le titre ci-dessus ou l’image ci-dessous avec votre mollette de souris (ou de mulot au choix).

0912ab87ad04150baf2e6fc7a3736161a5e5.png
J’espère que je survivrais assez longtemps, oserais je même essayer d’atteindre la fin de la guerre. On verra bien.

Je me suis lancé dans la grande campagne de Sherman Leader proposée par Thierry2015 (lien).

L’ajout des différents objectifs secondaires permet de renouveler grandement les sensations de jeu tout en ajoutant peu de complexité, je sors de la première campagne aux Philippines par un Great, très bon début pour cette guerre.

Jajake dit :Bonjour a tous.
J'ai une question éthique à propos du jeu de plateau solo.
Je viens de recevoir un jeu électronique
Bonjour saitek
Et je me demande si je peux enregistrer mes parties dans le défi solo.
Je jou au backgammon sur des applis contre IA mais ne les place pas dans ledéfi solo vu qu'il n'y a pas de plateau.
Mais là j'ai un doute. Certains jeux de plateaux se jouent avec une appli (descent, clank...) en solo.

Alors je soumet le vote a la communauté, est-ce que je peux placer mes parties contre "saitek" dans le solo ou non ? Quelle différence avec un jeu plateau solo joué avec une appli ?
Bref une question de forme plus que fond, rien de très serieux ni grave non plus ;)

Pour moi je vois aucune différence entre ça ou un jeu de plateau avec appli. Tu as bien un jeu physique avec une ia numérique pour pouvoir jouer en solo.
Du moment que le jeu n'est pas entièrement numérique, aucun soucis je pense. Je vote pour.
Faut attendre la réponse du grand maître @Pingouin. ^^

Saxgard dit :Faut attendre la réponse du grand maître @Pingouin. ^^

Euh... non, je ne suis maître de rien, et pas grand du tout.

Tracer une frontière entre ce qui est ou pas un jeu solo, je ne suis pas ultra fan. Que Jajake le mette dans son défi : pourquoi pas. Après tout, c'est SON défi. Il n'appartient qu'à lui - et à sa motivation - d'y parvenir ou non (donc, c'est bien du solo).
Le backgammon est un jeu qui se joue normalement sur un support physique entre deux joueurs humains. Dans le cas d'espèce il y a une IA, techniquement plus performante et bien plus pratique qu'une série de cartes type Stegmeier/Automa mais la différence principielle n'est pas si grande.
Les cases semblent bien cochées.

A vrai dire, la seule question que ça pourrait éveiller chez moi est le point soulevé supra par Harry : compte tenu du temps moyen d'une partie, l'enregistrer dans le nuage et le comptabiliser dans les bilans réguliers a-t-il un sens ? Mais le but du métajeu ici est-il de jauger le temps de vie éveillée que chacun passe devant sa table ? Pas sûr...
De ce point de vue, ce n'est pas très différent du "cas" Palm Island. Joue-t-on à armes égales ? Compare-t-on des choses comparables ? Faut-il pondérer ? Nous avons jusqu'ici pris le parti de tout mélanger joyeusement, considérant que ça n'avait pas beaucoup d'importance.

Mais je suis conscient de faire ici une réponse qui n'en est pas une. De façon générale, mon parti ici est que personne ne se prenne la tête.
Il me semble que l'idée qui nous rassemble ici est de partager des expériences de jeu, et de donner envie. Le dogmatisme me semblerait particulièrement malvenu...

Ce sujet va bientôt glisser sur de la métaphysique, l’IA qui joue avec les même règles qu’un joueur (et prend des décisions en conséquence), est elle plus proche de l’automa ou du joueur ?

Perso, je considère mes parties avec règles multijoueurs contre IA, comme une partie multijoueur. Et mes parties avec règles solo assisté par le numérique (pour ce que j’appelle de la manutention) comme une partie solo.

Mais franchement je trouve ça chouette de se lancer un défi backgammon electronique, pour honorer en quelque sorte l’offrande faite. Et franchement à part sur ce sujet défis solo, je vois pas où il serait possible de le partager. Donc si vous voulez mon avis*, ici c’est le bon endroit.

*(ou pas, mais je le donne quand même)

@pingouin
Juste par rapport au temps de partie je précise que le backgammon ne se jour pas en 5 minutes, les coups se réfléchissent (proba, stat, analyse de position… Cela prend du temps, surtout pour moi)
Mon but si je l’intègre a mon défi sera par exemple gagner le dernier niveau de la machine sur un match en 21 points par exemple.
Et mon but n’est pas de gonfler mon nombre de parties jouée, sinon j’enchaine des parties de factory funner.
Donc comme tu l’as souligné cette IA étant identique a un automa en plus poussé je l’intègre.
Et je rajoute a mon défi, battre Saitek en niveau 9 sur une partie a 21 points (pour les néophytes, une partie de backgammon se joue en plusieurs manches/parties avec un score fixé a l’avance, 3,5,7,9… et un videau/D multiplicateur, tout cela diminuer le facteur chance et le fait même disparaitre sur des parties au delà de 13 points il me semble)
Bons jeux a tous
Et merci pour vos points de vues

Oulala, mais c’est que ça commence à devenir compliqué, par ici !

Jouez aux jeux qui vous font plaisir, les enfants ! Comptabilisez ce que vous jugez pertinent !


Nous vivons dans un monde avec suffisamment de contraintes pour que l’on se prenne la tête ici.
Moi, par exemple, j’ai décidé de ne pas faire le compte des jeux trop rapides comme Star Realms ou Onirim, même si rien ne m’empêcherait de le faire.

Par contre, je pensais éventuellement intégrer certains jeux multijoueurs à mon défi mais auxquels je jouerais en mode scyhzo.

Freedom!

Avec la question de départ je voulais voir si on pouvait tracer une ligne entre jeu physique et jeu virtuel.
Et personnellement je placerait les jeux électronique avec pièces et plateau, tablier, échiquier, damier, … dans des jeux de plateau ou l’on jour face a une IA comme anachrony, CoH, Scythe…

Merci, j’ai trouvé interessant quand même de se poser la question, c’est que de facto je n’aurai pas mis le Saitek dans la catégorie des jeux solo, mais comme un jeu électronique, en fait c’est stupide comme vous l’avez démontré, il coche bien toutes les cases, c’est bel et bien un vrai jeu solo.



De mon point de vue, je dirai que s’il y a manipulation physique, ça rentre dans le cadre des jeux solo.
Et j’exclu les adaptations numériques du coup. Si Harry est sur Ascension, de mon coté, je joue pas mal à Onirim sur mon téléphone. Ces parties là ne font pas partie de mon défi, seules les parties avec le jeu physique sont comptabilisés.
Mais si on avait posé cette question il y a 2-3 ans, j’aurai peut être pas eu la même réponse. Le fait d’utiliser une tablette pour certains jeux a fait évoluer mon point de vue.
Et je rejoins la conclusion principale: faite bien comme vous voulez! :smiley:

Skinner dit :Par contre, je pensais éventuellement intégrer certains jeux multijoueurs à mon défi mais auxquels je jouerais en mode scyhzo.

Si ça peut te rassuré, t'es pas le seul sociopathe... ça m'arrive aussi de jouer en mode scyhzo.
Jusqu'à incarner six joueurs parfois (car pas envie de laisser une factions de côté par exemple)... le niveau de jeu s'en ressens (clairement à la baisse).

sgtpepere dit :
Pomcassis dit :Bonjour à tous et à toutes !

Hier j'ai commencé une partie de Charterstone, ma quatrième, et là j'ai découvert des éléments du jeu dont je ne soupçonnais même pas l'existence tant il était bien caché dans la boite !! J'ai même cru que je ne les avais pas.

Malheureusement, une urgence familiale m'a obligée à tout ranger avant la fin de la partie... Du coup je ne sais pas trop comment reprendre, et quelle incidence cela peut avoir sur le jeu si je recommence ma quatrième partie, sachant que les automates et moi avons eu le temps d'ouvrir un coffre chacun, et que j'ai construit un bâtiment.
 

Oui, c'est clair qu'il y a des éléments dans le jeu qui sont trop bien cachés ... Pour ta question, il n'y aura pas une grosse grosse incidence pour le reste de la partie. Quand on doit interrompre une partie (de n'importe quel JdS), autant prendre le plus de photos possibles afin de garder une trace et pouvoir remettre en place. D'autant plus si tu joues ton Legacy en solo. :)

Merci pour ta réponse. 
Je recommencerai ma 4ème partie comme si de rien n'était ! 
J'avoue avoir pensé à prendre une photo ... Une fois le jeu rangé. 
​​