[Jeu Solo] Le défi 2019

J’ai pu faire ma toute première partie de One Deck Dungeon hier soir, grâce à l’exemplaire d’un ami.

Malgré de bonnes idées, ce jeu n’a pas su éveiller mon intérêt. Pour tout dire, je n’ai pas eu envie de terminer le premier étage.

La mécanique des dés est très intéressante, mais au final, je trouve qu’elle prend trop le dessus sur le thème. Bon ok, il s’agit d’un petit jeu, mais j’ai envie d’avoir l’impression de fracasser du monstre, pas juste de remplir des grilles de dés.

Peut-être mériterait-il une seconde chance, mais je n’ai pas tellement envie de me le procurer, après ça.


Skinner dit :J'ai pu faire ma toute première partie de One Deck Dungeon hier soir, grâce à l'exemplaire d'un ami.

Malgré de bonnes idées, ce jeu n'a pas su éveiller mon intérêt. Pour tout dire, je n'ai pas eu envie de terminer le premier étage.

La mécanique des dés est très intéressante, mais au final, je trouve qu'elle prend trop le dessus sur le thème. Bon ok, il s'agit d'un petit jeu, mais j'ai envie d'avoir l'impression de fracasser du monstre, pas juste de remplir des grilles de dés.

Peut-être mériterait-il une seconde chance, mais je n'ai pas tellement envie de me le procurer, après ça.


 

Mince j'ai un Skinner dans la tête qui pense comme moi enfin comme lui !! euh on pense la même chose quoi !

A défaut de l’avoir dans la gorge, tu as un chat dans la tête.

Quand j’ai avoué à mon ami avoir eu des problèmes d’immersion, il s’est gentiment moqué de moi en disant qu’il ne voyait pas comment rendre un jeu de baston plus immersif qu’en proposant de donner des vrais coups d’épée.

Autant dire que je ne suis pas d’accord : il existe d’autres jeux de cartes et de dés qui nous plongent vraiment au coeur de combats. Warhammer Quest : Le jeu d’Aventure est pour moi un très bon exemple !

Cripure dit :Par curiosité, chers joueurs, une partie solo de Projet Gaia dure combien de temps, une fois les règles assimilées
en comptant l'installation et le rangement
de plus jouer l'IA demande t-il de se prendre la tête, en plus de son jeu, pour savoir comment-où-pourquoi il va jouer là ou ici...
ou bien le jeu de l'IA coule t-il tout seul en nous laissant disponible pour réfléchir à NOTRE jeu
(par exemple l'IA de Gugong, excellent, nous laisse bien tranquille-peinard pour jouer)

Encore merci.

Je ne connais pas ta capacité à assimiler des systèmes complexes mais pour ma part, après 3 tentatives j'ai abandonné, ça me prenait trop de temps et trop la tête. Impossible de le finir dans un temps raisonnable.
J'ai pourtant adoré Terra Mystica en multi (pas essayé le solo officieux) mais Gaïa me demandait trop ^^

Durant mes tests, je n'ai pas eu l'impression que l'IA était lourde, c'est juste que mon maigre cerveau n'a pas matché avec les règles générales ^^ trop abstrait peut-être, y'avait rien qui me parlait clairement. Il me fallait faire beaucoup d'efforts et m'amusait donc pas.

Bon, ça m'a permis de comprendre aussi ce qui me plaisait en jeu solo, et je suis retourné m'aérer avec le SDA :D

Ce n'est que mon ressenti car les avis sont très positifs, je dois être une exception ;)

 

Jones dit :
Cripure dit :Par curiosité, chers joueurs, une partie solo de Projet Gaia dure combien de temps, une fois les règles assimilées
en comptant l'installation et le rangement
de plus jouer l'IA demande t-il de se prendre la tête, en plus de son jeu, pour savoir comment-où-pourquoi il va jouer là ou ici...
ou bien le jeu de l'IA coule t-il tout seul en nous laissant disponible pour réfléchir à NOTRE jeu
(par exemple l'IA de Gugong, excellent, nous laisse bien tranquille-peinard pour jouer)

Encore merci.

Je ne connais pas ta capacité à assimiler des systèmes complexes mais pour ma part, après 3 tentatives j'ai abandonné, ça me prenait trop de temps et trop la tête. Impossible de le finir dans un temps raisonnable.
J'ai pourtant adoré Terra Mystica en multi (pas essayé le solo officieux) mais Gaïa me demandait trop ^^

Durant mes tests, je n'ai pas eu l'impression que l'IA était lourde, c'est juste que mon maigre cerveau n'a pas matché avec les règles générales ^^ trop abstrait peut-être, y'avait rien qui me parlait clairement. Il me fallait faire beaucoup d'efforts et m'amusait donc pas.

Bon, ça m'a permis de comprendre aussi ce qui me plaisait en jeu solo, et je suis retourné m'aérer avec le SDA :D
Yes, je comprends, ça fait du bien de prendre l'air dans la Terre du Milieu en charmante compagnie de quelques Orques !


Ce n'est que mon ressenti car les avis sont très positifs, je dois être une exception ;)

 

Je ne vais pas prendre Projet Gaia : trop prise de tête, trop de temps d'installation et une IA quelque peu brumeuse.
Je pense que je vais partir en Ecosse (pays que j'adore !), tondre des moutons et boire du Whisky...jouer à Clans of Caledonia.
C'est du (presque) Projet Gaia allégé, moins lourd à digérer.

Je réfléchis...encore à la recherche de ce jeu (moyen + ???) de "gestion-kubenbois-pose d'ouvriers".

En attendant toujours Newton (trop mécanique, trop répétitif ?), Underwater Cities (trop ressemblant à mon Gugong ?) voire Teotihuacan (trop de trop sur le plateau ?)...
Y'a bien Architectes du Royaume de l'Ouest et Pillards de la Mer du Nord mais sais pas trop pourquoi mais me tentent pas en solo.

Allez, bons jeux à tous.

Cripure dit : Je pense que je vais partir en Ecosse (pays que j'adore !), tondre des moutons et boire du Whisky...jouer à Clans of Caledonia.

C'est du (presque) Projet Gaia allégé, moins lourd à digérer.

Pour uniquement du solo, je te déconseille très fortement Clans of Caledonia.
sgtpepere dit :
Cripure dit : Je pense que je vais partir en Ecosse (pays que j'adore !), tondre des moutons et boire du Whisky...jouer à Clans of Caledonia.

C'est du (presque) Projet Gaia allégé, moins lourd à digérer.

Pour uniquement du solo, je te déconseille très fortement Clans of Caledonia.

broken heartOh, moi qui salivais déjà devant mon Kilchoman 10 ans d'âge !?

Bon, vais bien réfléchir alors...

Un conseil de jeu dans le genre, cher sgtpepere ?

Merci et bons jeux à tous.

Project Gaia possède un solo qui n’est pas foncièrement compliqué après 1 ou 2 parties c’est juste que les règles sont assez mal écrites. Il faut juste s’habituer à l’arbitrage au niveau des actions de l’automa au début.

L’iconographie est top et j’ai fais découvert le jeu à des amis, 30 minutes d’explications et ils ont adorés. Il faut compter au moins une partie pour dégrossir les règles et après ça roule nicquel.

Pour le rangement du jeu il faut privilégié les petites boîtes d’outillages ou de coutures permettant une installation assez rapide (allez 15mns max).

J’ai d’ailleurs filmé une partie solo cette semaine que je mettrai en ligne le week-end prochain. Elle fera environ 2h.


Au Board Du Jeu dit :Project Gaia possède un solo qui n'est pas foncièrement compliqué après 1 ou 2 parties c'est juste que les règles sont assez mal écrites. Il faut juste s'habituer à l'arbitrage au niveau des actions de l'automa au début.

L'iconographie est top et j'ai fais découvert le jeu à des amis, 30 minutes d'explications et ils ont adorés. Il faut compter au moins une partie pour dégrossir les règles et après ça roule nicquel.

Pour le rangement du jeu il faut privilégié les petites boîtes d'outillages ou de coutures permettant une installation assez rapide (allez 15mns max).

J'ai d'ailleurs filmé une partie solo cette semaine que je mettrai en ligne le week-end prochain. Elle fera environ 2h.


 

Salut, ouaip, j'aime bien ta chaîne de jeux. Je regarderai alors...
Merci.

Cripure dit :
sgtpepere dit :
Cripure dit : Je pense que je vais partir en Ecosse (pays que j'adore !), tondre des moutons et boire du Whisky...jouer à Clans of Caledonia.

C'est du (presque) Projet Gaia allégé, moins lourd à digérer.

Pour uniquement du solo, je te déconseille très fortement Clans of Caledonia.

broken heartOh, moi qui salivais déjà devant mon Kilchoman 10 ans d'âge !?

Bon, vais bien réfléchir alors...

Un conseil de jeu dans le genre, cher sgtpepere ?

Merci et bons jeux à tous.

Dans ta liste de jeux solo que tu pourrais potentiellement acquérir je te dirais bien d'ajouter Wingspan. Léger mais assez profond et une IA au poil. ;)

sgtpepere dit :
Cripure dit : Je pense que je vais partir en Ecosse (pays que j'adore !), tondre des moutons et boire du Whisky...jouer à Clans of Caledonia.

C'est du (presque) Projet Gaia allégé, moins lourd à digérer.

Pour uniquement du solo, je te déconseille très fortement Clans of Caledonia.

Hep salut,
Oui mais qu'est-ce qui fait que Clans of Caledonia serait moins bon que Gaia Projet en solo.
On retrouve (vaguement) la même mécanique de pose d'ouvriers, PV fin de manche, contrats et développement sur un territoire.
La différence viendrait de l'existence d'une IA pour Gaia ?
C'est tout ?
Je ne comprends pas.
Pourtant Caledonia est très bien côté en solo sur BGG, notes et classement dans le top jeux solo.

De plus Wingspan VF semble épuisé non ?
Des adresses en MP peut-être ?

Encore un grand merci.

Cripure dit :
sgtpepere dit :
Cripure dit : Je pense que je vais partir en Ecosse (pays que j'adore !), tondre des moutons et boire du Whisky...jouer à Clans of Caledonia.

C'est du (presque) Projet Gaia allégé, moins lourd à digérer.

Pour uniquement du solo, je te déconseille très fortement Clans of Caledonia.

Hep salut,
Oui mais qu'est-ce qui fait que Clans of Caledonia serait moins bon que Gaia Projet en solo.
On retrouve (vaguement) la même mécanique de pose d'ouvriers, PV fin de manche, contrats et développement sur un territoire.
La différence viendrait de l'existence d'une IA pour Gaia ?
C'est tout ?
Je ne comprends pas.
Pourtant Caledonia est très bien côté en solo sur BGG, notes et classement dans le top jeux solo.
 


Pour moi, avoir une IA à affronter dans un jeu de gestion fait toute la différence. Quand il s'agit seulement de battre son meilleur score sans avoir d'objectif concret à remplir... bof, bof.


Tout dépend de ce que tu recherches : mener un combat palpitant contre un adversaire fictif ou te développer pépère sans personne pour t'embêter ?

Ne connaissant pas Projet Gaïa, je ne pourrai pas les comparer. J’ai essayé Clans of Caledonia car j’en avais fait quelques parties avec des amis et que j’avais beaucoup aimé. Ce que je n’aime pas dans Clans … en solo, c’est que le plateau est identique de parties en partie et qu’il n’est absolument pas modulable malgré ce que laisseraient penser les 4 morceaux qui le composent.

Ensuite, il n’y a pas vraiment d’adversité, simplement les cours des ressources qui changent. Ca peut être à ton avantage ou non. Au final, pour varier les plaisirs, on a donc les clans et les objectifs qui changent de partie en partie et le maigre hasard qui ne m’avait pas paru très impactant. Les parties me paraissent plus destinées à s’entraîner sur chaque clan pour voir ce que ça apporte plutôt que de vraiment avoir un défi en solo (d’autant que c’est un beat-your-own-score si je ne m’abuse).

Du Wingspan, je sais qu’il y en a encore à côté de chez moi. J’aime bien même si ça n’est pas le super méga coup de coeur comme ça a pu être le cas sur Terraforming Mars.

Et Purple Brain a publié une photo de la boîte de Michel Strogoff. Donc un peu de patience, Crip, peut-être que ton nouveau coup de coeur solo va arriver bientôt ! :wink:

sgtpepere dit :

Et Purple Brain a publié une photo de la boîte de Michel Strogoff. Donc un peu de patience, Crip, peut-être que ton nouveau coup de coeur solo va arriver bientôt ! ;)

Oui, j'ai vu !
Merci.

Alors, en ce moment (mes goûts changent), je recherche des jeux (bons en solo ET à plusieurs car je joue AUSSI avec de vrais joueurs) pour entretenir mes (vieux-usés) neurones.
Même si j'apprécie de jouer contre une IA (Gugong par exemple), j'aime aussi me lancer des défis "Beat your own score" (Agricola par exemple).

Et puis également pour augmenter ma courbe de progression, bref pour progresser, faire mieux...

Encore merci à vous tous pour vos retours et aides.

Le plateau de clan of Caledonia est réellement modulable chaque tuile étant recto verso
La version battre son sore est plutot sympa même si je en susi pas fan du genre, j’en ai fait une bonne 15aine de parties
On peut jouer contre une IA  (je n’ai pas essayé) : https://karma-games.com/clans-of-caledonia/clans-of-caledonia-automa/

Cripure dit :
sgtpepere dit :

Et Purple Brain a publié une photo de la boîte de Michel Strogoff. Donc un peu de patience, Crip, peut-être que ton nouveau coup de coeur solo va arriver bientôt ! ;)

Oui, j'ai vu !
Merci.

Alors, en ce moment (mes goûts changent), je recherche des jeux (bons en solo ET à plusieurs car je joue AUSSI avec de vrais joueurs) pour entretenir mes (vieux-usés) neurones.
Même si j'apprécie de jouer contre une IA (Gugong par exemple), j'aime aussi me lancer des défis "Beat your own score" (Agricola par exemple).

Et puis également pour augmenter ma courbe de progression, bref pour progresser, faire mieux...

Encore merci à vous tous pour vos retours et aides.

Si tu veux entretenir tes vieux neuronnes Projet Gaia est vraiment un bon choix. Et niveau courbe de progression tu seras servi. Lorsque j'ai battu l'IA pour la 1er fois ça a été une excellente sensation de satisfaction.
C'est pour moi l'un si ce n'est le meilleur gros jeu solo de cette catégorie (en tout cas du peu que j'ai essayé). Il faut un peut s'investir au début pour les règles du jeu et de l'automate mais également pour  rien oublier en cours de partie. Mais après c'est que du bonheur. La rejouabilité est infinie. Chaque faction se joue differement sans compter la mise en place qui n'est jamais la même ou une ia assez imprévisible.
Oui c'est long à mettre en place et les parties peuvent durer 2-3 heures mais il en vaut la peine. Quitte à prendre un Projet Gaia like autant prendre l'original ^^ Mouahahahaha.
Attention mon avis un biaisait car je n'ai pas testé Clans of Caledonia. De plus il me semble que ce dernier devrait (si ce n'est déjà le cas) proposer un vrai mode solo (par contre je ne sais pas si c'est via une extension ou une variante non oficielle). Je crois que quelqu'un en parle plus haut.
PS: je viens de voir qu'Harry Cover en parle juste au dessus.

Pour Wingspan j'ai pu le trouver le week end dernier quand j'étais sur Paris dans la boutique "Variantes". J'étais étonné d'en voir... mais bon pas impossible qu'il en reste dans certaines boutiques physiques. Ce que j'aime de ce jeu c'est qu'il semble proposer une bonne petite courbe de progression également, la mise en place est rapide, il est plutôt joli et se joue en moins d'une heure. Après clairement il ne déclassera pas mon précieux (Terraforming Mars). La cause : un poil trop léger. La monté en puissance s'arrête trop vite et en fin de compte beaucoup de capacités des oiseaux se ressemblent je trouves. Mais ça reste un excellent jeu poids moyen/léger.
Le genre de jeu que je sortirais aussi volontier qu'un Paper tales. Bon ok c'est un poil plus gros et long...

Sinon tout comme toi j'attends Underwater cities même si je crois qu'Harry Cover (ça fait 2 fois que je le nomme, c'est pas un peu trop ?  ^^) n'a pas trouvé le solo si interessant que ça. Surtout que ce jeu est souvent comparé à Terraforming Mars...
Pressé de lire plus de critiques fr sur ce jeu et de voir des vidéo de parties/explications.

Mais je dois avouer que pour le moment ily a très peu de nouveautés qui me font vraiment envies. Même Newton je trouve dommage qu'on doit battre uniquement son score.

J'attends donc seulement avec impatience Goblivion (je suis fan de Vendredi dont il s'est inspiré), Terraforming Mars Legacy...Et Tainted Grail que j'ai pledgé.

Les seuls qui me font vraiment envie c'est : Warhammer Quest Blackstone fortress et Gloomhaven. 3 jeux beaucoup trop chers pour moi en ce moment. D'autres me font un peu de l'oeil mais à chaque fois je me demande si je les veux vraiments (village attacks, comanautes, gloom of kilforth, teotihuacan, gugong...)
Après je crois actuellement que j'arrive à me contenter des excellents jeux variés que j'ai en ma possession... Je veux essayer d'en profiter plus,  tout en faisant des économies. ^^
Bon après avec un moral un peu à la baisse ces jours ci ça me coupe les envies d'acheter (un mal pour un bien) voir de jouer (la c'est moins cool) :/


 

J’ai eut beaucoup de mal à apprécier clans of caledonia pour ma part… Et la cause principale c’est le manque de chemins qui mènent à la victoire. C’est bien simple, il n’y en a qu’un : remplir les contrats. Après oui, il y aura différentes manières selon le clan choisit, mais bon, ça m’a très vite lassé, et surtout j’ai trouvé le jeu beaucoup trop boursouflé niveau règles pour un simple jeu de remplissage de contrats… Autant aller vers Solenia (que je n’ai pas trop aimé non plus mais qui me semble plus cohérent dans son ratio règle/ objectifs).
Le deuxième point noir, c’est le manque d’impact de l’evolution des prix du marchés dans les parties en solo et à deux joueurs.
Avec d’autres axes de développement et de sources de points suffisantes pour proposer diverses stratégies, le jeu restait chez moi, dans la partie de l’étagère de ceux qui ne partiront jamais^^. Après c’est un grand fan de Feld qui parle, c’est peut-être ceci qui explique cela. ^^

2 parties de Scythe hier soir.

La première avec 2 automa et l’application Scythekick où je n’ai pas eu de plaisir. J’ai l’impression d’avoir passé mon temps sur l’appli…

La 2nde avec 1 automa sans appli où je me suis beaucoup plus amusé !! 

Je lis partout qu’à 2 automa c’est mieux. Serait-ce l’appli qui m’aurait gâché le plaisir du jeu ? 

​​​​​

Harry Cover dit :Le plateau de clan of Caledonia est réellement modulable chaque tuile étant recto verso
La version battre son sore est plutot sympa même si je en susi pas fan du genre, j'en ai fait une bonne 15aine de parties
On peut jouer contre une IA  (je n'ai pas essayé) : https://karma-games.com/clans-of-caledonia/clans-of-caledonia-automa/
 

Ah ? Mes yeux m'auraient menti ??? Raaaaaaahhhhhh ...

Merci Harry pour la correction du coup. Je vais voir avec mon ami qu'il vérifie que son exemplaire soit bien imprimé recto-verso.

je viens d’essayer l’automa pour clans of caledonia. j’aime bien. victoire 139 à 138 en mode facile.
le marché fluctue pas mal ; bonus de placement présents ; il y a plus d’évolution pour les biens importés ; scoring de fin de round identique à multi-joueurs.

l’automa remplace les ressources par de l’argent qu’il dépense normalement pour s’implanter sur la carte avec des priorités qui évoluent au fur et à mesure des rounds. je finis à 11 colonies contre 8
pour les contrats il les achète normalement et dépense des sous pour les remplir. 6 contrats pour moi, 6 pour lui.

le système c’est une carte de la pioche avec des actions en ordre de priorité et une autre carte pour résoudre les actions.
quand les cartes ne sont plus assez puissantes pour l’automa on les retire du jeu, d’autres sont ajoutées au début de chaque round. Ps pour le moment c’est une appli gratuite plutôt efficace qui remplace les cartes.

fin de partie, un questionnaire google pour transmettre les résultats et je suppose pour améliorer l’automa qui sera du prochain KS.
je vais y revenir assez vite pour voir sur 3 4 parties.