[Jeu Solo] Le défi 2019

Delavegue dit :
Cripure dit :
Delavegue dit :
sgtpepere dit :Je vois One Deck Dungeon qui pourrait correspondre à pas mal de critères. Mais je ne vais pas écrire qu'il possède beaucoup de profondeur malgré sa thématique. ;)

Il est évolutif quand on joue en campagne, moins d'1h, 5 min d'installation, jouable en duo.

Malheureusement pas mal d'aléatoire avec les dés sur les avis que j'ai pu lire.

7th continent je le cherche partout mais juste trop cher à la revente et faut être dedans, c'est lourd niveau logistique. Pour horreur à arcam, déjà fait avec un pote.

J'ai vu paper tales + extension, ça pourrait correspondre?
Robinson m'avait également fait de l'oeil mais les règles sont imbuvables et la réédition est en anglais.

Bonjour,
Paper Tales + extension est excellent en solo mais sans aventure à vivre.
Robinson Crusoé n'est pas si compliqué que ça à jouer.
Faut juste avoir quelques aides de jeu. Celle-ci excellente et complète. Merci à l'auteur.
Ou encore celles-ci.
Ici

ou

 

Je t'avoue que les règles de robinson m'ont un peu rebuté. Je me suis rabattu sur vendredi et paper tales + extension vu tout le bien qui en est dit ici. Pour le côté aventure, je me suis pris the 7th continent sur leur site internet (j'ai vraiment eu de la chance).
Par contre quelle douille, 215 euros presque la totale, le lubrifiant aurait pas été de trop :D Même si ça peut se comprendre vu le matériel.

Moi jai "juste" craqué pour la boîte de base et l'extension de 7th Continent !


[Dungeon Alliance]
4 malheureux/valeureux héros sont entrés dans un dongeon où les attendaient 3 quêtes et une Liche.
À la fin du Tour 1, ils ne furent plus que 3 dont 2 salement amochés, sans soin, sans combo et en retard sur leur courbe d’XP.
Allez, on remballe, on remettra ça sous peu.

Dungeon Alliance, le Spirit Island du Dungeon Crawling qui pardonne rien.

@Grob34 Que penses tu de de Dungeon Alliance? est-ce un très bon dungeon crawler ? l’aspect deck building est-il convainquant ? Y a t-il un mode campagne ? le solo est-il bien fichu ? Est-il très tactique ? le hasard est-il trop présent (en somme est-il punitif) ? yes

 

(Après 1 seule partie solo mais plusieurs vidéos regardées)

>Que penses tu de de Dungeon Alliance?

J'adore. Se met en place en ~15 mins. Se joue en 4 rounds au total avec dans chacun activation de nos 4 Héros = 16 "tours".
Chaque tour est un puzzle dont il faut "trouver la solution", donc au final ça peut aller très vite comme ça peut prendre trèèès longtemps

>est-ce un très bon dungeon crawler ?

Pas un "pur DC" à mon sens mais pas loin.

>l'aspect deck building est-il convainquant ?

Clairement, c'est le gros point fort du jeu. Les upgrades ("draft") de cartes (achat de 1 carte max / activation de Héros en fin de tour) sont de level 1, 2 ou 3.
Pour pouvoir acheter les cartes level 2, il faut avoir (en solo) acquis 8 XP. Pour les level 3, il faut avoir acquis 12 XP. MAIS et c'est là une des grandes astuces du jeu, c'est qu'il n'est autorisé de changer de pool de cartes d'achat qu'à la fin d'un ROUND (donc à la fin des activations de nos 4 Héros). Donc c'est une course à l'XP pour épuiser les XP au plus tard lors de l'activation de notre 4ème Héros. Donc il faut ouvrir des portes. Donc des monstres seront activés... ("push your luck")
Autre énorme point positif: plus on achète de cartes, plus on a le droit d'en discarder en fin de tour pour en repiocher
ET plus on a le droit d'en avoir en main. Ca combote à fond à la fin (enfin, quand on survit...)
Je dirais qu'en gros il y a ~60 (80 ?) cartes level 1, 40-50 level 2, et 20? level 3. NIveau rejouabilité c'est incroyable.

>Y a t-il un mode campagne ?

Oui mais jamais essayé. Apparemment il faut enchainer 4 dungeons et on a le droit de garder certaines cartes entre chaque.
A mon avis il ne faut pas prendre ce jeu pour un mode campagne, d'autres DC sont bien mieux placés pour cela.

>le solo est-il bien fichu ?

HO OUI!

>Est-il très tactique ?

Très tactique. La meilleure analogie que je puisse donner c'est: c'est Spirit Island sous forme d'un dungeon.
Je poste juste un mot rapide sur le fait que pour pouvoir jouer une carte un Héros doit avoir la/les signes que porte la carte qu'il aimerait jouer. Donc par exemple pour le draft de Héros:
- si tu prends des Héros qui ont des signes similaires ==> tu auras bcp moins de problème du style "mon héros ne peut pas jouer ça" mais en contrepartie pour drafter les cartes ça sera plus dur car beaucoup ne seront pas utilisables
- à l'inverse: tu pourras drafter ce que tu veux mais si tu n'as pas les bonnes cartes en main, il vaudrait pê mieux ne pas activer le perso que tu voulais activer. Du coup tu vas activer un autre perso qui aura des cartes jouables mais ça risque de pas t'arranger...

>le hasard est-il trop présent (en somme est-il punitif) ? 

Clairement pas. Je pense qu'il est un peu plus présent en mode PvP, pour le choix des cartes à drafter (*) et pour les Monstres à activer (en PvP l'autre joueur active le monstre et essaie de lui faire faire ce qui t'embète le plus).

(*): pour les cartes à activer: on en dispose 5, on a le droit d'en acheter une max par activation de Héros. En PvP (mais aussi en Coop j'imagine) si l'autre enfoiré joueur te boulotte sous le nez la super carte que tu visais, ben...
En mode solo d'ailleurs ils ont mis en place un système que je trouve génial: à chaque fin d'activation de héros, les monstres jouent selon des cartes préparées, et on applique ce qui est dessus sans réfléchir:
- automatiquement la partie du haut (souvent c'est: détruire la carte d'upgrade x/5, ou mettre la carte y dans la discard)
- si possible la partie du milieu ("le monstre le plus haut en XP activable est activé et attaque l'humain le plus proche (ou le Héros qui a le moins d'armure" (ouch ça ça fait mal))
- sinon (et là c'est douloureux) "le monstre... gagne +2 en attaque et attaque n'importe qui"

Ajouter à ça un système de Quêtes optionnel (3 Quêtes level 1, 2, 3 à piocher parmi 3+3+3) - selon le niveau de difficulté choisi, il faut essayer d'en finir 1, 2 ou 3 (bon courage...)

Attention je crois que pour le mode solo/Coop il faut une petite extension.

TLDR: faut réfléchir à fond pendant 4 rounds de 4 activations de Héros. Deck building à fond et super bien pensé sur fond de DC (points de mouvement, attaques, LoS, ...).

(ouf c'était long mais si ça peut en décider certains de tenter j'en serais ravi).

Un beau mois de Juillet ludique se termine. J’ai pu faire un peu plus de parties solo par rapport à d’habitude. J’ai ainsi rattrapé mon retard pour le défi solo. Auztralia, Anachrony et Teotihuacan auront été mes petits chouchous ce mois-ci. Le mois d’août s’annonce aussi pas mal avec notamment l’attente de l’extension le réveil de fenris pour Scythe. j’espère la recevoir avant la fin de la semaine.  

Petit résumé rapide de mes dernières parties solo. 


Auztralia : 4 parties (4 victoires), scores : 38 à 31, 58 à 57, 55 à 52, 52 à 51 !
Chaque partie confirmait de plus en plus à quel point ce jeu est excellent en solo. Surtout dès qu’on augmente le niveau de difficulté et surtout qu’on enlève ces fichus kangourous qui rendent les parties bien trop aléatoires. C’est le seul jeu où je prend même plaisir à faire sa mise en place. J’aime voir ce qui m’attend lorsque je retourne chaque tuile découverte. 
Je ne sais pas si certaines variantes dans les règles ont été pensées également pour le solo mais elles sont à mon avis indispensables pour avoir un jeu plus tendu, équilibré et moins hasardeux. 
Avec ces variantes et en augmentant donc le niveau de difficulté du mode solo j’y prend vraiment de plus en plus de plaisir. Je me surprend à mieux exploiter toutes les possibilités tactiques que le jeu offre, à moins les négliger. Le jeu se renouvelle à chaque partie (même si quelque part c’est un peu toujours la même chose ! certains pourront le trouver répétitif) et  je n’ai pas encore essayé l’autre côté du plateau (Ouest).
Je ne peux que le conseiller. Je verrais bien des extensions pour ce jeu : nouveaux plateaux, plus de cartes personnages, nouveaux grands anciens, voir même d’autres modes solo ou un mode campagne ! Pourtant je ne suis pas adepte des extensions en règle générale.


Palm Island : 9 parties, scores : 25, 22, 22, 30, 27, 30, 26, 27 et 26 points. J’ai pu débloquer les 2 premiers trophées.
Palm island est un jeu que j’espérais obtenir un jour depuis le KS. Ce fut une bonne surprise de savoir qu’il sortait en vf et je me suis évidemment jeté dessus. Je ne suis clairement pas déçu. Le jeu est intelligent et plutôt fun à jouer quand on a la flemme de sortir un gros jeu ou qu’on part en voyage. Après, ça reste un “petit” jeu. Même si il y a surement des stratégies à suivre pour débloquer les autres trophées, c’est assez vite répétitif et on dépend beaucoup de l’ordre des cartes. Mais à 10 € il vaut largement le coup. On enchaîne facilement les parties et il y a également plusieurs modes de jeux que je n’ai pas essayé (coop, compétitif…).

Viticulture : 2 parties, 2 défaites : 26 31 et 26 32 ! Toujours sympa en solo mais également trop difficile, notamment avec l’extension Toscane. Ce jeu a perdu de la place dans mon top jeux solo ^^

Star Saga : Défaite sur le scénario 3 d’introduction. J’hésites actuellement entre continuer la campagne ou le revendre. Les règles rédigées avec les pieds ou incomplètes ça saoule réellement. Je ne souhaite pas acheter des jeux où je suis obligé d’improviser. Si je veux improviser je fais du jeu de rôle. ^^
Mais bon j’ai l’impression que ça serait dommage de ne pas au moins faire une fois la campagne en entier. Au moins pour rentabiliser le jeu. 

Outlive : nouvelle défaite contre la horde 32 à 34. C’était assez serré. Outlive n’est pas un mauvais jeu mais j’ai toujours le même soucis avec celui-ci, je trouve que ça manque de stratégies différentes pour gagner. Je le trouve donc très répétitif. Puis j’ai un peu du mal avec la phase où il faut tout reinitialiser à chaque tour. Ca casse le rythme. J’ai presque l’impression de faire 6 fois une mise en place du jeu par partie. Je ferais encore quelques parties mais il fera surement partie des jeux qui quitteront ma ludothèques une fois que je me serait décider à vendre certains de mes jeux.

Anachrony 3 parties dont 2 défaites et…1 victoireeee. Les scores : 47 à 51 (au dernier tour le chronobot se choppe un super projet de 8 points. Grrrr… cela dit j’avais de la chance, il avait 3 anomalies), 33 à 43 (mais j’ai merdé avec l’évacuation) et 55 à 54. Sur cette dernière partie je jouais avec la voie du progrès. J’ai tout misé sur la recherche et sur l’évacuation. Une stratégie avec cette faction qui a donc été payante. la plupart du temps j’évite de me concentrer sur les super projets qui sont trop chers. Obtenir des bâtiments qui rapportent des points à chaque fois qu’on les utilise est également intéressant. J’aime beaucoup l’asymétrie de chaque voie (faction). 
Je trouve ce jeu vraiment très bon en solo. je n’ai pas participé au dernier Kickstarter mais je sens que je vais le regretter surtout qu’il propose à priori un nouveau mode solo (qui devrait surement corriger les défauts de celui de la boite de base). Mais j’ai un peu peur d’acheter des extensions pour ce jeu qui est déjà assez difficile à sortir (mise en place) et surtout qui prend déjà beaucoup de place sur la table.

Spirit island : 2 parties dont 2 victoires avec l’esprit de la foudre. Une en mode normal et la seconde avec le scénario Blitz. Les scénarios semblent vraiment apporter un petit plus très sympathique. Des changements lors de la mise en place mais également des difficultés supplémentaires en cours de partie. Pour l’instant j’arrive à m’en sortir avec l’esprit de la foudre mais avec les autres c’est une autre histoire. J’aime bien ce jeu mais un truc me dérange (quoi exactement je n’en sais rien encore…).

Teotihuacan : 4 parties dont 4 défaites. Scores : 91 à 110 (mais j’ai fait pas mal d’erreurs de règles), 114 à 130, 105 à 181 (grosse raclée, le bot était en forme sur cette partie), 139 à 153. Pour cette dernière partie si le bot n’avait pas choppé une tuile bonus sur un des temples c’était la victoire. Mais comme on dit, avec des si… 
Mes premières impressions : 
Les plus : joli matos, des mécaniques sympa, beaucoup de choses à faire (stratégies multiples ?), tours rapides (quand on maîtrise les règles), un bot efficace et assez bien pensé
Les moins : iconographie, mise en place un peu longue, beaucoup de points de règles difficiles à retenir (idem pour le bot et ses tuiles actions, on est constamment en train de vérifier dans le livret). Il manque clairement des cartes/fiches résumant les règles, les différentes actions et les tuiles actions du bot.
Un peu “peur” qu’il soit difficile à sortir si je reste sans y jouer pendant quelques semaines. La faute peut être à ma mémoire de poisson rouge !
Pour résumer, j’ai été très agréablement surpris. En solo le jeu tourne très bien. 

Robinson Crusoé : victoire scénario naufragés. Tout à déjà été dit sur ce jeu. Un must have en matière de jeu coopératif (attention tout de même au joueur alpha) et surtout solo. 

Projet Gaia : Défaite 88 à 130 avec Lantida. Moi qui pensait que j’avais fait beaucoup de progrès lors de ma dernière partie… 
Toujours aussi bon mais je suis donc toujours aussi mauvais. J’ai eu beaucoup de mal à me développer sur cette partie et à jouer avec cette race. J’ai joué la recherche mais ça n’a clairement pas suffit. 
perdre à ce jeu ne me dérange pas car je sais que c’est surement entièrement de ma faute (ou en grande parte) et que je dois m’améliorer. Un de mes jeux solo favoris.

Runebound : première victoire sur le scénario le roi des cadavres avec Maître Thorn. Héros que je trouve particulièrement badass avec sa capacité la Fusion mentale. A chaque fois que j’ai gagné à Runebound c’était avec ce perso (coincidence ?). Bon, faut dire que sur cette partie j’ai eu la chance de chopper pas mal de marchandises et d’excellentes cartes Equipement et Arme adaptées pour ce perso. J’ai encore pris beaucoup de plaisir et j’ai donc hâte maintenant de tester un scénario de l’extension Liens Indissolubles. 

Clank dans l’espace : Victoire sur le scénario 5 (dernier scénario) de la campagne solo dispo via l’application de l’éditeur Renegade. Score final de la campagne B-. Verdict, une belle petite campagne solo mais selon moi un peu trop courte et trop facile. je trouve également le jeu très bon mais un peu trop “familiale”. Trop léger. Ca ne m’empêchera pas de le sortir régulièrement et d’y prendre beaucoup de plaisir. C’est évidemment prévu que je tentes à nouveau la campagne pour améliorer mon score final.
Ca serait vraiment cool si Renegade sortait une nouvelle campagne solo un peu plus longue et hardcore.


Shadowrun Crossfire : Deux parties dont deux défaites (évidemment). Après ma première défaite avec 2 runners, j’ai voulu tenter avec 4 runners. Si cette configuration rend le jeu plus équilibré il rallonge réellement la durée de la partie et rend la gestion des 4 decks en solo un peu difficile. Je retenterais surement l’expérience. 
J’aurais vraiment aimer que les extensions sortent en français malheureusement je crois qu’on peut faire une croix dessus. Je ne remercie pas black Book édition ! Enfin bon, pas bien grave. 
Vraiment dommage ce mauvais équilibrage, surtout que la mécanique en soit est vraiment bonne ainsi que le système de progression des runners. Mais quel galère pour ne serait-ce de gagner une augmentation pour un runner. 

Désolé pour ce gros pavé. ;/ 

Bon maintenant je vais rentrer tout ça dans le nuage…
 

Grob34 dit :
 

(Après 1 seule partie solo mais plusieurs vidéos regardées)

>Que penses tu de de Dungeon Alliance?

J'adore. Se met en place en ~15 mins. Se joue en 4 rounds au total avec dans chacun activation de nos 4 Héros = 16 "tours".
Chaque tour est un puzzle dont il faut "trouver la solution", donc au final ça peut aller très vite comme ça peut prendre trèèès longtemps

>est-ce un très bon dungeon crawler ?

Pas un "pur DC" à mon sens mais pas loin.

>l'aspect deck building est-il convainquant ?

Clairement, c'est le gros point fort du jeu. Les upgrades ("draft") de cartes (achat de 1 carte max / activation de Héros en fin de tour) sont de level 1, 2 ou 3.
Pour pouvoir acheter les cartes level 2, il faut avoir (en solo) acquis 8 XP. Pour les level 3, il faut avoir acquis 12 XP. MAIS et c'est là une des grandes astuces du jeu, c'est qu'il n'est autorisé de changer de pool de cartes d'achat qu'à la fin d'un ROUND (donc à la fin des activations de nos 4 Héros). Donc c'est une course à l'XP pour épuiser les XP au plus tard lors de l'activation de notre 4ème Héros. Donc il faut ouvrir des portes. Donc des monstres seront activés... ("push your luck")
Autre énorme point positif: plus on achète de cartes, plus on a le droit d'en discarder en fin de tour pour en repiocher
ET plus on a le droit d'en avoir en main. Ca combote à fond à la fin (enfin, quand on survit...)
Je dirais qu'en gros il y a ~60 (80 ?) cartes level 1, 40-50 level 2, et 20? level 3. NIveau rejouabilité c'est incroyable.

>Y a t-il un mode campagne ?

Oui mais jamais essayé. Apparemment il faut enchainer 4 dungeons et on a le droit de garder certaines cartes entre chaque.
A mon avis il ne faut pas prendre ce jeu pour un mode campagne, d'autres DC sont bien mieux placés pour cela.

>le solo est-il bien fichu ?

HO OUI!

>Est-il très tactique ?

Très tactique. La meilleure analogie que je puisse donner c'est: c'est Spirit Island sous forme d'un dungeon.
Je poste juste un mot rapide sur le fait que pour pouvoir jouer une carte un Héros doit avoir la/les signes que porte la carte qu'il aimerait jouer. Donc par exemple pour le draft de Héros:
- si tu prends des Héros qui ont des signes similaires ==> tu auras bcp moins de problème du style "mon héros ne peut pas jouer ça" mais en contrepartie pour drafter les cartes ça sera plus dur car beaucoup ne seront pas utilisables
- à l'inverse: tu pourras drafter ce que tu veux mais si tu n'as pas les bonnes cartes en main, il vaudrait pê mieux ne pas activer le perso que tu voulais activer. Du coup tu vas activer un autre perso qui aura des cartes jouables mais ça risque de pas t'arranger...

>le hasard est-il trop présent (en somme est-il punitif) ? 

Clairement pas. Je pense qu'il est un peu plus présent en mode PvP, pour le choix des cartes à drafter (*) et pour les Monstres à activer (en PvP l'autre joueur active le monstre et essaie de lui faire faire ce qui t'embète le plus).

(*): pour les cartes à activer: on en dispose 5, on a le droit d'en acheter une max par activation de Héros. En PvP (mais aussi en Coop j'imagine) si l'autre enfoiré joueur te boulotte sous le nez la super carte que tu visais, ben...
En mode solo d'ailleurs ils ont mis en place un système que je trouve génial: à chaque fin d'activation de héros, les monstres jouent selon des cartes préparées, et on applique ce qui est dessus sans réfléchir:
- automatiquement la partie du haut (souvent c'est: détruire la carte d'upgrade x/5, ou mettre la carte y dans la discard)
- si possible la partie du milieu ("le monstre le plus haut en XP activable est activé et attaque l'humain le plus proche (ou le Héros qui a le moins d'armure" (ouch ça ça fait mal))
- sinon (et là c'est douloureux) "le monstre... gagne +2 en attaque et attaque n'importe qui"

Ajouter à ça un système de Quêtes optionnel (3 Quêtes level 1, 2, 3 à piocher parmi 3+3+3) - selon le niveau de difficulté choisi, il faut essayer d'en finir 1, 2 ou 3 (bon courage...)

Attention je crois que pour le mode solo/Coop il faut une petite extension.

TLDR: faut réfléchir à fond pendant 4 rounds de 4 activations de Héros. Deck building à fond et super bien pensé sur fond de DC (points de mouvement, attaques, LoS, ...).

(ouf c'était long mais si ça peut en décider certains de tenter j'en serais ravi).

Ah super, merci pour toutes ces indications. 

Saxgard dit :

Clank dans l’espace : […]
Ca serait vraiment cool si Renegade sortait une nouvelle campagne solo un peu plus longue et hardcore. Je ne peux être que 1000 fois d’accord avec ça !!! :slight_smile:
 

Désolé pour ce gros pavé. ;/ 
Faut pas être désolé, c’est toujours agréable à lire. :slight_smile:

sgtpepere dit :Saxgard dit :

Clank dans l'espace : [...]
Ca serait vraiment cool si Renegade sortait une nouvelle campagne solo un peu plus longue et hardcore. Je ne peux être que 1000 fois d'accord avec ça !!! :)
 
Désolé pour ce gros pavé. ;/ 
Faut pas être désolé, c'est toujours agréable à lire. :)

Merci :)
Par contre j'avais cru comprendre que l'appli devait être traduite mais je ne sais pas où ça en est. 
Ce qui est dommmage aussi c'est que la campagne solo ne prend pas en compte les extensions. 

Questions à tous les joueurs solo qui ont testé Wendake. J'ai regardé la vidéo de Board Game Quebec et ça m'a bien chauffé mais avec un peu de recul j'ai quelques doutes concernant ce jeu.
- Je crains de faire toujours la même chose et que ça manque de stratégie différentes pour gagner vu qu'on doit de toute façon monter sur toutes les pistes de scores. N'est-il donc pas répétitif ? Est ce qu'il se renouvelle vraiment à chaque partie.
- Wendake ne souffre t-il pas du syndrome Shakespeare ? En gros je crains également que les scores soient toujours à peu près les mêmes à 2-3 points près. Dans Shakespeare on tourne toujours autours de 25 points et ça me gène un peu.
- L'ia est il vraiment gênant en cours de partie? Se sent on vraiment menacé par lui ? A t-on vraiment l'impression de jouer contre un autre joueur ?
Enfin de compte j'ai aussi l'impression d'y voir une sorte de Scythe chez les indiens. L'aspect 3x/4x, je dépose des ouvriers pour récupérer ensuite des ressources (si je choisis l'action sur mon plateau personnel). D'ailleurs comme pour Scythe on ne peut jamais vraiment utiliser 2 fois le même enchainement d'action d'affilé. Quand je gagne une bataille l'adversaire repart sur sa base etc. A noter que c'est peut être des mécaniques normales et propres à ce type de jeu (que je connais très peu en fin de compte). Votre avis de joueurs solo serait le bienvenu. yes​​​​​​​

 

Bilan de milieu d’année

Kingdom Death Monster - 5 parties 
Objectif: Une campagne Boîte de base

Dark Souls The Card Game - 5 parties - V/D/D/D/D
Vordt/Sulyvahn - Knight/Sorcerer - V
Wolnir/Abyss Watcher - Herald/Pyromancer - D
Wolnir/Abyss Watcher - Knight/Thief - D/D/D

L’expédition perdue - 1 partie - V
Objectif: 10 parties

Discover
Objectif: Les 4 Scénarios d’une boîte

Deep Madness
Objectif: Les 8 chapitres - 2 parties - D/D
Scénarios 1 - D/D

Gloomhaven - 7 parties - REVENDU
Objectif: Aller le plus loin possible

Horreur à Arkham JCE - 2 parties - D/D

Charterstone
Objectif: Une campagne

Robinson Crusoë - 4 parties - V/V/D/D
Objectif: Réussir tous les scénarios
Scénario 1 - Victoire - Cuisinier/Charpentier
Scénario 2 - Victoire - Cuisinier/Charpentier
Scénario 3 - Défaite - Cuisinier/Charpentier
Scénario 3 - Défaire - Explorateur/Charpentier

This war of Mine - 2 parties - D/D
Objectif: Gagner une partie…

7ème Continent - 2 parties - D/D
Objectif: Réussir 2 malédictions
Déesse Vorace- Défaite
Déesse Vorace - Défaite

One Deck Dungeon - 2 parties - D/D - Je suis passé sur la version Mobile
Objectif: Battre tous les Boss en une campagne avec la guerrière
Dragon (invaincu, 2 défaites)

Aeon’s End - 1 partie - V
Objectif: Battre tous les Nemesis
Rage incarnée vaincue en Difficile

Compagnons - 2 parties - V/V

Nemesis - 3 parties - V/D/D

Legends Untold - 3 parties - V/V/D

Saxgard dit :...

Runebound : première victoire sur le scénario le roi des cadavres avec Maître Thorn. Héros que je trouve particulièrement badass avec sa capacité la Fusion mentale. A chaque fois que j'ai gagné à Runebound c'était avec ce perso (coincidence ?). Bon, faut dire que sur cette partie j'ai eu la chance de chopper pas mal de marchandises et d'excellentes cartes Equipement et Arme adaptées pour ce perso. J'ai encore pris beaucoup de plaisir et j'ai donc hâte maintenant de tester un scénario de l'extension Liens Indissolubles. 

...
 

 

Bravo !  Je n’ai pas encore réussi à lui mettre une dérouillée à celui-là ! :)

Est-ce que tu avais beaucoup de compagnons avant l’acte final ou tu as tout misé sur ton équipement ?
Tu n’as pas eu trop de mal à gérer la capacité « Drain d’énergie » de l’Antagoniste ?

A chaque fois, c’est à cause de cette capacité que je perds. Lors de ma dernière partie, il a fait 3 drains au même tour...le combat a duré un round :)

Remarque, je vais peut-être essayer avec Thorn lors de ma prochaine partie  :)

@Rag71 : Merci ^^ en fait mon combat contre l’antagoniste a été assez rapide. 2-3 rounds maxi. Non seulement j’avais 3 compagnons si je me rappelle bien mais j’avais aussi beaucoup d’éclairs et attaques magiques grâce à mes jetons. Grâce à ses éclairs je pouvais donc utiliser ma fusion mentale (lorsque l’ennemi me faisait des dégâts ils se les prenaient aussi dans la tronche) mais également une capacité d’une de mes cartes équipement qui si je me rappelle bien doublait mes dégâts magiques.
Après faut que je précise que je jouais avec la version de l’extension Liens Indissolubles.
De plus il me semble que si le protagoniste tire 3 éclairs tu utilise d’abord sa capacité qui coute 2 éclairs puis celle d’1 éclair. Donc utiliser 3 fois drains sur un round me surprend un peu. Après, mais ça reste à confirmer, je ne suis pas certain qu’un protagoniste, tout comme les héros d’ailleurs, puisse utiliser plusieurs fois dans le même round une même capacité (avec ses éclairs). Page 13 du livres de règles.

Pour moi Thorn avec de l’équipement qui donne des éclairs et des attaques magiques est vraiment très puissant. Ou du moins c’est celui avec qui je me sens le plus à l’aise. :slight_smile:

Merci pour les détails :slight_smile:

De mémoire lors de ma partie, Vorakesh a eu 5 éclairs, ce que j’ai traduit en 2 Drains, mais pour le 3ieme Drain, maintenant j’ai un doute (est-ce que j’ai laissé un jeton 1 éclair sur la case 2 du perso et j’ai fait l’amalgame ou est-ce j’ai dû doubler un éclair via un jeton…)
Par contre, je vais regarder la page 13 avec attention :slight_smile:

De rien, oui lors de se round t’aurais dû utiliser une fois sa capacité avec 2 éclair et une fois celle avec 1 éclair. Normalement (mais je peux me tromper) il n’aurait pas pu/du utiliser plusieurs fois une même capacité durant un round. Ce n’est pas autorisé. :slight_smile:

Bonjour à tous,

Allez, je compte sur vous.

J’ai un bon d’achat à dépenser.

J’hésite dans cette liste :
Gaia project
Wingspan
Architectes Royaume de l’Ouest
Legendary Alien
Underwater Cities
Newton
Auztralia


ou j’attends Marvel Champions JCE/FFG comme cadeau de Noël…

Faut en choisir qu’un seul…

Encore merci et bons jeux à tous.

@Cripure De ceux que je connais j’aurais tendance à dire Projet Gaia ou Auztralia. le premier si tu veux un bon gros jeu calculatoire. Et le second si tu préfère un jeu plus léger, avec plus de hasard mais au combien fun surtout à un haut niveau de difficulté.
Mais si je devais en sélectionner un ça serait surement Projet Gaia. Une rejouabilité énorme, un thème super bien rendu, et un mode solo tip top ! Prévois plus de 2h par partie.

Wingspan je ne le conseils pas vraiment. Je le trouve trop léger, répétitif. Les parties ne se renouvellent pas assez selon moi. Il y a pleins de cartes d’oiseaux mais peu d’effets (capacités) différents.

J’aurais bien conseillé Underwater cities parce qu’il me chauffe bien mais comme je ne l’ai pas essayé…

Les Legendary sont aussi très bons mais ça ne serait pas un premier choix.

Newton à l’air très bon mais pas d’ia. Et architectes ne m’attire pas du tout, à tous les niveaux. :slight_smile:


Gaia Project, on est sur du lourd, et du très bon. L’IA est un peu complexe à prendre en main, mais elle vaut le coup.
Wingspan: c’est pas mal, mais j’ai pas super envie d’y revenir en solo. Pour du multi par contre, j’aime bien. C’est léger, le thème est original, et ça passe bien avec des gens qui connaissent le j2s moderne qui ne veulent pas du lourd.
Legendary Alien: peut être mon préféré de la série. Mais si tu ne dois choisir qu’un seul jeu dans ta liste, et que tu as déjà une version Legendary, je le mettrai pas en premier (le coeur des mécanique étant le même, peut être vaut-il mieux se tourner vers un jeu différent de ce que tu as déjà). Si tu n’as aucun Legendary par contre, il peut se replacer en haut du classement.
Pour les autres: je les ai pas (sauf Architectes, mais j’y ai pas encore joué).

En fait, je rejoins pas mal l’avis de Saxgard. ^^

Merci à vous deux, Saxgard et 13obscur.


J’ai regardé le fonctionnement IA Projet Gaia et ça me fait bien peur…trop lourd à gérer !

J’ai envie de plus léger crois bien finalement.

Donc je modifie ma liste :
Wingspan
Architectes Royaume de l’Ouest
Legendary Alien
Underwater Cities
Newton
Auztralia


Désolé

@Cripure

Je dirais que Legendary Encounters : Alien et AuZtralia sont ceux qui te conviendront le plus.
Ce sont (et de loin) les plus “narratifs” de ta liste - ou les moins mécaniques, si tu préfères.

Première partie de This war of mine hier.

Début du deuxième tour, un survivant… qui se fait tuer par un trafiquant en s’enfuyant de bâtiment, un autre qui se pend et le dernier qui s’en va, pas assez à manger dans le coin…

Défaite cuisante… Je remets ça ce soir !

Et voilà… pas de repos pour les braves…

La retraite de l’alcidé a été bien brève, que voici déjà venu le temps de rendre des comptes

Alors… c’est dit : juillet 2019 ne sera pas comme juillet 2018. Non.

Que s’est-il donc passé en juillet 2019 ?
Je dirais : en gros, rien.

Mais enfin, pas pour tout le monde.
Il y a eu quelques nouveautés chez les soloïstes
Les “entrées” sont en effet plutôt nombreuses, jugez-en donc !

Attack Of The 50 Foot Colossi
Compagnons
Dinosaur Island
Discovery
Génial !
Guédelon
Imperial Settlers Roll & Write
Lanterns
Les Bâtisseurs Moyen-âge
Okey Dockey
Ora & Labora
Overbooked
Proving Grounds
Root
The Princess and the Goblin
The Rise & Fall of Anvalor
Tiny Epic Mechs

Fait quasi exceptionnel, et par le plus grand des hasards, j’en connais UNE des nouveautés : Compagnons. Pas joué en solo, mais le jeu étant plutôt pas mal (pas original mais pas mal… un peu moche mais pas mal…) je suis curieux de savoir ce que ça donne dans cette configuration, d’autant que ce n’est pas un beat your own score.
Le reste, à part le célèbre Root, m’est assez obscur, je vous encourage donc à fureter auprès des habituels défricheurs (madame TchouTchoune, 13obscur, sgtpepere, jajake, & so on. N’hésitez pas, ils sont sympathiques et serviables)


Et puis, bien sûr, le désormais traditionnel concours de l’employé du mois se poursuit même pendant les soldes.
Et qui croyez-vous qui l’emportât ?
Roulement de tambours…

Tric Trac
le commandant Adama ?
broken heart
Mais non…
Quel idiot, ce taulier…
vivement qu’on en change

Nan.
Le granvainqueurdumois est celui que l’on appelle lorsqu’on n’a plus d’espoir (de renouvellement).
Un homme qui est là depuis longtemps, fidèle au poste mais jamais en première ligne. Jusqu’à aujourd’hui, disons.
Et comment l’appelle-t-on ?
Eh bien… on l’appelle en lui disant : “Eh ! Tu descends ?”
(A quoi il répondra : “Ah mais pourquoi faire ???”)

Vous l’avez reconnu : c’est l’incroyable


Manu0801 !
(nouvelle preuve du théorème : pour gagner, il faut avoir un numéro dans son pseudo)

Il s’est bien battu, le bougre. Il sort vainqueur de la lutte la plus acharnée depuis 19 mois. Et face au chat-bus, qui plus est… Bel effort.
Dans les 10 du mois, toujours pas de palmipède mais quelques noms qui font bien plaisir : Pomcassis et cemi59 par exemple
Non pas que les autres soient foncièrement antipathiques, non, juste que c’est chouette de voir quelques nouveaux noms apparaître.

Enfin, bon, foin de ces salamalecs.
Manu0801, donc, dont l’assiduité est doublement récompensée puisqu’il prend place sur le podium des 12 mois avec, comme on dit dans le métier, “de belles perspectives d’évolution”. 13obscur ayant en effet une montagne de “points” à défendre…
(vous ne trouvez pas que ça fait vachement journaliste sportif, tout ça ?)

Et donc, suivant l’expression d’un beau-frère à moi que j’ai, “la révolution est-elle également en marche” côté jeux ?
Alors, comment vous dire…
Déjà, “Révolution En Marche”, j’hésite entre rire et pleurer. Je vais opter pour un mépris digne
Non, pas de Révolution. Le jeu du mois est en effet…

Tric Trac

Eh ouais : encore. Pff.
Et avec la manière, en plus : 154 parties.
Record (établi par le même Palm Island en octobre dernier) juste pulvérisé…
Soit ; beaucoup.

Et le pire, c’est que j’y ai contribué… Comme d’autres, j’ai cédé aux sirènes de la VF, et apporté ma pierre à l’édifice…
Mais du coup, je peux un peu plus en parler. Et je ne vais m’en priver, puisque je tiens le bâton

Alors, Palm Island…
Déjà, il faut reconnaître : ce n’est pas aussi court que je l’avais injustement daubé. Une partie me prend un gros quart d’heure, voire plus si situation inconfortable. Et c’est assez malin, plutôt bien trouvé en effet.

Mais au-delà de “tout ça”, mon ressenti perso : c’est un peu bof aussi.
L’impression vague d’être en pilotage automatique. Que le principal effort que je vais avoir à faire, c’est de mémoriser l’ordre des cartes pour optimiser mon prochain tour.
Alors, oui, ce n’est pas que de la chance, il y a matière à progresser. Dans mon utilisation du marché notamment. Sans doute. Et puis il y a cette espèce de campagne… OK.
Mais bon, je vais avoir du mal à dissimuler une certaine faiblesse de mon enthousiasme. C’est un leader solide de tous les classements, je suis très content pour son auteur, ses éditeurs et ses fans, mais perso… je n’en suis pas.

Le reste du palmarès du mois n’est pas ébouriffant, presque du classique et à des années-lumière de Palm Island
Mais ça fait aussi plaisir de sentir à nouveau de l’engouement pour les deux JCE historiques (SDA et HAA)

A noter quand même : le tout nouveau Underwater Cities n’est pas dans les 10, mais pas loin (12ème avec 12 parties). Peut-on lui prédire un avenir à la Terraforming Mars ???
Vous le saurez en vous abonnant au fil, en alimentant le nuage et en venant me soutenir sur ma page tipeee


En attendant la richesse, la gloire, la drogue et les filles faciles, je vous souhaite
un beau mois d’août à tou.te.s

A vous, Cognacq-Jay


===

des listes comme s’il en pleuvait

Tric Trac
OK, il ne pleut pas beaucoup mais c’est l’été ma bonne dame

Tric Trac