Ok, je vais encore réfléchir pour Lewis ^^
J’aime beaucoup Lewis & Clark. Je ne trouve pas cela particulièrement matheux (pas de calculs alambiqués, pas de formules tordues). En revanche, oui, il faut planifier, anticiper, comboter et optimiser. Je pense que nous tomberions finalement d’accord sur les composants de ce jeu, après selon le ressenti positif ou négatif, nous allons qualifier les mêmes choses avec différents termes. Voilà ce qui en ressort de mon point de vue.
Ce qui en fait un jeu à part pour moi : la gestion de la main de cartes (taille, valeurs, synergies), l’anticipation des divers terrains (rivière / montagne), l’activation des cartes avec une autre carte ou des indiens, les bateaux supplémentaires pour une gestion plus large et souple des resources, le plateau central avec des actions complémentaires, la rivière (le marché) de cartes, le campement qui fait en général reculer sur le parcours.
Voili voilà pour quelques pistes de réfelxion avant achat. Sinon, pour le solo, on se bat contre un adversaire virtuel qui avance d’une case à chacune de nos actions. Il y a plusieurs niveaux de difficulté, c’est simple comme chou, ce qui optimise le temps personnel de jeu. Et cela nous permet d’éviter l’écueil du “beat your own score”. Je tiens à rappeler qu’une réédition de Lewis & Clark est en préparation. Bon jeu !
Jajake dit :Comancheria, avec ses exceptions, ses protocoles pour les actions, rien que poser le jeu et faire le livret d'apprentissage en parallèle te prends plus de 4 h (et oui car le livret d'apprentissage te renvoie au livret de règles en permanence, donc tu lis les 2 en même temps). Et une fois cette étape passée, et bien tu ressort le jeu pour une partie et tu joues, le nez dans les règles, car les procédure peuvent être difficile a comprendre leur logique, c'est le prix a payer pour un jeu riche et profond.
Donc le jeu demande un investissement conséquent, en temps, en cerveau disponible, en place (pour les débuts il faut prévoir une table ou le jeu peut rester.
De mon côté une seule partie, c'est très bon mais revendu quand j'ai voulu en refaire une un mois après, et que je me suis rendu compte que je devais me refaire tout le livret de règles.
Clairement pas pour tous ce jeu.
Comancheria est très bon mais, du même auteur, je lui préfère de loin Navajo wars. Ce jeu est une expérience unique, le moteur du jeu est juste génial. C'est du tower defense, certes, mais avec du thème, de la finesse, de l'empathie... perso, je ne le trouve pas si complexe mais je pense que mon jugement adopte un parti pris et un esprit tout en nuance digne d'une midinette devant maître Gims 😜
Merci Docky pour ton avis. J’avais effectivement lu quelque part (peut-être sur ce fofo) un truc sur la réédition. Ca tombe bien car l’occasion propose des prix un peu trop hauts à mon goût.
Bref, à suivre. Je vais voir si l’on peut zieuter une partie solo sur le net, ça peut éclairer
Puisque nous y sommes (Lewis & Clark), j’aime aussi le tempo qui fait que si on se décale correctement, on peut amplifier l’obtention de ressource grâce aux macarons présents sur la table de jeu. Ce sont des pastilles de diverses couleurs positionnées sur les cartes (jouées et qui restent donc sur la table jusqu’à ce qu’on campe et récupère justement toutes ces cartes jouées). Et oui, j’imagine que le prix de cette première / seconde édition pourrait baisser prochainement sur le marché de l’occasion quand la nouvelle édition sortira. Bon jeu !
Et du coup personne n’a testé le solo fanmade (en VF sur BGG) de Western Legends ?
Parce que celui-là me titille vraiment. Sinon bin, faudra que je tente au pif ^^
Pour ceux que ça intéresse, la sélection de l’as d’or 2020 est tombée et 3 jeux solos sont présent !
Root
Gloomhaven
It’s a wonderful world
Tous les 3 en catégorie Expert (au côté de Res Arcana).
Voilà c’est tout
Quelques infos en plus :
https://ludovox.fr/as-dor-2020-les-jeux-selectionnes/#comment-112060
Ou en farfouillant sur TT
Mise à jour de mes parties de Janvier, nuage mis a jour, voila.
Défi SOLO 2020
Défi partiellement non fixe, qui est plus mon suivi ludique solo annuel, avec son lot de remplaçants, d'expulsions, etc...
Total de parties jouées : ( 55, )
10 parties :
MAGE KNIGHT : 8
POCKET MARS : 10
RENEGADE :
SDA JCE :
PAPER TALES : 1
HAH JCE : 2
OH MY GOODS! : 2
BASEBALL HIGHLIGHTS 2045 : 4
5 parties:
COOPER ISLAND : 1
PROJET GAIA : 1
ROBINSON CRUSOE :
CO2 SECOND CHANCE :
SPIRIT ISLAND : 2
BLACKSTONE FORTRESS :
NEMO'S WAR :
DREAMSCAPE :
SHADOWRUN CROSSFIRE :
TERRAFORMING MARS :
ZOMBICIDE INVADER :
GUGONG :
DUAL POWERS :
HEALTHY HEART HOSPITAL :
LEGENDARY ALIEN :
LEGENDARY FIREFLY :
STAR WARS BORDURE EXTERIEUR :
Livre Dont Vous Etes Le Héro :
(pour comptabiliser mes parties sur le nuage : 1 partie = 1 session de littéraction = 1heure de jeu min.)
Défis Fantastiques :..
- Le Fléau de Titan : 4 (vraiment très mauvais, je n'ai pas réussi à le finir, et je n'ai pas envie, manque d'ambiance, de personnages marquants, histoire sans intérêt)
- Le Maître Des Tempètes :
- La Nuit Du Nécromancien :
- Le Talisman De La Mort :
..
Loup Solitaire :
t1. Les Maîtres Des Ténèbres : 2 (promenade de santé, peut d'interet si on ne joue pas le t.2 après)
t2. La Traversée Infernale : 4 (excellent LDVELH d'aventure, ça n'arrête pas, sur mer, sur terre, dans des tunnels, des cités...)
..
Fabled Land :
Tome 1 :
Tome 2 :
..
La Quête Du Graal :
..
..
Aventure Dont Vous Etes Le Héro :(c'est comme les LDVELH mais écrit par par des non professionnels, et parfois mieux...)
..
Les jeux joués puis revendus / (nb de parties effectuées) :
LA COURONNE D'EMARA / (12)
HARBOUR / (2)
..
..
Sortir SUPER DUNGEON EXPLORE FORGOTEN KING (que j'appellerai SDE.V2 pour simplifier) et faire au moins 1 Partie !!!
Et bons jeux à tous
Manu0801 dit :Pour ceux que ça intéresse, la sélection de l'as d'or 2020 est tombée et 3 jeux solos sont présent !
Root
Gloomhaven
It's a wonderful world
Tous les 3 en catégorie Expert (au côté de Res Arcana).
Voilà c'est tout :)
Quelques infos en plus :
https://ludovox.fr/as-dor-2020-les-jeux-selectionnes/#comment-112060
Ou en farfouillant sur TT
Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas pertinent de créer un prix pour le jeu solo. C'est une tendance très forte.
L’organisatrice du FIJ s’est exprimée à ce propos lors de la conférence de presse et elle a dit que pas d’autres catégories ne seront ouvertes.
Mais pourquoi pas un TricTrac d’or solo?!
Je ne parlais pas forcément d’un prix solo rattaché à l’As d’or. On peut créer le nôtre d’ailleurs !
J’ai reçu Rallyman GT ce matin et j’ai fais ma première partie solo sur le première circuit du livre de règle en 3m9.
J’imagine qu’il y a moyen de faire largement mieux car je n’ai pas pris beaucoup de risque !!!
maester dit :Je ne parlais pas forcément d'un prix solo rattaché à l'As d'or. On peut créer le nôtre d'ailleurs !
Terraforming Mars gagnant, ou Spirit Island.
Pas sûr que cela engendre beaucoup de suspens.
Skinner dit :maester dit :Je ne parlais pas forcément d'un prix solo rattaché à l'As d'or. On peut créer le nôtre d'ailleurs !Terraforming Mars gagnant, ou Spirit Island.
Pas sûr que cela engendre beaucoup de suspens.
Sauf si on limite les participants aux sorties de l'année dernière ;-)
Ce qui pourrait d'ailleurs être une bonne idée!!
je suis très réservé sur la création d’un prix pour le solo… sinon pourquoi pas les meilleurs jeux en duo ? les meilleurs jeux d’une durée inférieure à 15’ …etc etc
à mes yeux le prix pour le solo nous nous le faisons grâce à ce forum
Disons qu’il n’y a pas un sujet sur les jeux en moins de 15mn ou seulement en duo qui rameute autant de foule et ce chaque année, et qui grossit
Le solo est en train de gagner ses lettres de noblesses. J’ose même dire qu’il devient, ou deviendra, un enjeu commercial. Devant la pléthore de jeux, et le manque de soirées entre amis/famille, il devient presque évident qu’un mode solo est argument de vente de plus en plus indispensable. Je n’achète plus de jeux qui n’ont pas un mode solo. Au moins je suis sûr de le sortir un peu ^^
Après, reste à voir ce qu’est un “bon” mode solo ou un simple bidouillage pour faire plaisir au soliste.
Et là, un prix de l’année du jeu solo prend peut-être un sens
niamor78 dit :Skinner dit :maester dit :Je ne parlais pas forcément d'un prix solo rattaché à l'As d'or. On peut créer le nôtre d'ailleurs !Terraforming Mars gagnant, ou Spirit Island.
Pas sûr que cela engendre beaucoup de suspens.Sauf si on limite les participants aux sorties de l'année dernière ;-)
Ce qui pourrait d'ailleurs être une bonne idée!!
Effectivement ! Mais après, est-ce qu'on serait suffisamment à avoir essayé/acheté les nouveautés de l'année pour que le concours soit intéressant ?
Faut voir.
Pour moi, cette idée de prix est dans l’ère du temps. Il n’y a qu’à voir dans les KS, une des premières attentes, c’est le mode solo et plus d’une campagne a été modifiée en cours pour en ajouter un.
De plus, effectivement, de “faux” modes solos apparaissent et un prix pourrait aiguiller les joueurs.
Autre avantage que j’y vois : la promotion du jeu de plateau. Quelqu’un qui aime les casse têtes par exemple pourrait par ce biais s’y intéresser.
Et dans mon esprit, il faut faire bien évidemment des limitations. Celle de l’année de parution me semble la plus évidente.
Et pour les essais, il y a peut-être des partenariats à passer avec des boutiques ou des ludothèques. On habite tous en des endroits différents. Mais peut-être que si on contacte un réseau, comme le groupement des boutiques ludiques, on pourra se faire prêter les mêmes jeux pour voter.
bonne idée aussi je trouve ça amusant, un prix ou un classement collectif peu importe
quand je vois qu’il y 5 500 membres sur le groupe FB solo francophone
Est-ce qu’il ne suffirait pas de faire comme on le fait déjà pour notre vote annuel, mais en limitant aux jeux de l’année?
Eventuellement si l’un d’entre nous repère ou essaie un jeu qu’il pense pouvoir être un bon candidat, il en parle sur le forum, ceux qui peuvent ou veulent l’essayer le font, et on en discute ensemble. On vote pour en sélectionner 4, puis un autre vote parmi ces 4 là.
Après, est-ce qu’on se limite aux VF? sorties en France avant le 31 décembre? solo officiels ou fanmade aussi?