[Jeu solo] Le défi 2020

L’extension de Rise of Tribes/l’aube des tribus apportera entre autres un mode solo!

​​​​​​Ks en avril !

Bon, interrompu ma partie de Machina Arcana à cause des tuiles qui gondolaient encore. Les ai remises sous les kilos de livres. Pff !

Est-ce que certains savent s’il faudrait les laisser particulièrement longtemps pour que le problème se résolve de lui-même ? Deux jours, c’était peut-être pas assez suffisant.

Je vois que tout le monde parle de problème d’humidité sur internet, mais moi on dirait que c’est la lumière du jour qui fait ça, même s’il n’y a pas vraiment de soleil ou que les stores sont entrouverts.

Un expert de redressage des tuiles, dans le coin ?

Merci pour vos conseils sur les Smart Games, je vais étudier la question.

Très bon résumé 13obscur ! 
On va entendre parler de IWW encore longtemps avec l’arrivée du KS en fin d’année, j’attends la totale :smiley:
Je suis curieux de voir ce que va donner Wild Space sur la durée. Est-il aussi bon qu’un Paper Tales  ?

BobaFett23 dit :
13obscur dit :

Pour finir, voici la liste des jeux qui font leur apparition en février:
1960 Kennedy vs Nixon

Là, j’avoue être plus qu’intéressé s’il existe une variante solo non schizo’

Auquel cas, que cette personne parle ou ne se taise à jamais ...

Oh c'est moi ça !

J’adore "1960 : Kennedy vs Nixon" mais j'ai vraiment trop peu d’occasions de le sortir.

Du coup j'ai pondu un premier jet de règle solo (j'avais des bribes d'idées que j'ai adapté au fur et à mesure de la partie).
Comme c’est un Card driven l'automa est déjà là ^^ ! Faut juste trouver comment le mettre en action et surtout comment le rendre compétitif.

Ça roule tout seul mais le score n'est pas assez serré...je vais revoir un peu l'ordre de priorité de l'IA car dans cette première version il n'est pas assez agressif sur les états qui rapportent beaucoup...me laissant ainsi un peu trop le champ libre !

Pour le détail, je copie-colle ce que j'avais répondu sur le groupe FB des jeux en solo :

C’est tout bête...ça se trouve quelqu'un a dû pondre un truc plus ou moins ressemblant (je suis même pas allé voir ^^).

Au tour de l'IA tu pioches une carte...si l'évent est favorable ou neutre tu jettes un dés :
- 1 = "pour faire campagne",
- 2 = pour le "soutien des médias",
- 3 = pour les "enjeux",
- 4, 5 et 6 pour l’évent (cette répartition est à affiner).

Si l'évent est défavorable c'est 1-2 = "pour faire campagne", 3-4 = "soutien des médias" et 5-6 = "enjeux".

Le symbole État en bas de la carte indique où le candidat se déplace (gratuitement). Il dépense ensuite ses points dans les états adjacents à son candidat (en visant d’abord les états qu'il ne contrôle pas et prioritairement ceux qui rapportent le plus d’électeurs). => c'est peut être ca que je vais changer..je trouvais ça sympa de faire interagir le candidat avec les Etats adjacents mais du coup il a tendance à ignorer un peu trop les gros états qui rapportent beaucoup de voix).

Quand je joue, les évents qui lui sont favorables son automatiquement déclenchés (l'IA ne gère pas de momentum) sauf si je paie pour l'en empêcher.

J'hésite à ne pas faire la phase débat et à la place utiliser les cartes mises de coté lors des tours précédents le débat pour le vote final (comme celles mises de coté après le débat). Il ajouterai également les miennes mises de coté (qui ne servent pas au débat) si elles lui sont favorables. Faut que je teste ces modifications.

J'ai aussi réfléchi à une version très différente (où le fait de contrôler les médias permettrais de débloquer où non l'activation des événements, une système de tabou autour du candidat adverse un peu à la façon de El grande etc... mais je veux d'abord finaliser cette version plus proche du jeu à 2).

Merci pour ce retour Sakurazuka38.
Comme toi, j’adore ce jeu et vraiment très peu d’occasion de le sortir. Je testerai ta variante dès que possible.
J’avais également commencé à tenter quelque chose mais rien de satisfaisant …

Bonsoir à tous et merci 13obscur pour le bilan de février.
Mais je pense que 13obscur s’est trompé dans ses calculs car je vois :
Cripure, classé 17ème joueur
SDA JCE classé 15ème jeu du mois
broken heartFaudra voir à rectifier ces erreurs…dès le mois prochain !

GLOOM OF KILFORTH
Pffffffffffffffff, 3 heures de parties…ça ma épuisé !

Encore une défaite contre le Marquis of Pain avec Vampire/Assassin.

Cette fois-ci je parviens à compléter les 4 Quêtes + le Final avant d’affronter le Marquis.

Durant la partie je n’ai pas eu le temps (on ne peut pas tout faire en 3H) d’éliminer une carte pouvoir du Marquis qui réduit mes réussites aux dés à un dé 6 uniquement, au lieu des dés 5 et 6.

Et ben ça m’a coûté la défaite.

Mais encore un bon moment ludique bien prenant.

Allez, bons jeux à tous.

Bonjour à tous,

Je viens de voir que ce jeu se jouait aussi en solo. Sur certaines boîtes je note 2-4 joueurs et sur d’autres 1-4 joueurs.
???
Des retours peut-être ?
Il a l’air bien marrant, j’aime bien l’univers…

J’ai aussi vu qu’il était possible d’y jouer en solo. En creusant un peu, je n’ai pas été convaincu car j’ai l’impression que c’est un jeu fait pour le multi de part les crasses qu’on peut faire aux autres joueurs. Je suis peut être totalement à coté de la plaque, mais ça m’a fait penser à Colt Express (qui est jouable en solo avec les extensions personnages): le gros plaisir du jeu est de faire un sale coup à son collègue.

J’ai un peu baisser de rythme, mais je continue Wild Space. Je suis passé au niveau difficile, et j’ai enchainé 11 défaites sur les 11 premières parties… J’ai pu gagner la 12ème, et la 13ème. A ce niveau, l’adversaire score encore plus (59.6pts de moyenne, contre 52.9pts au niveau moyen). Je dois revoir les habitudes que j’ai prise pour arriver à le contrer.
@Marchou: personnellement, je préfère Wild Space à Paper Tales. Mais je n’ai pas la même expérience sur PT que sur WS, donc mon avis n’est pas à prendre pour argent comptant. :wink: Je ne suis pas sûr non plus qu’il faille trop les mettre en comparaison même si on est sur 2 jeux de cartes (du même éditeur) sur un format court et avec un vrai mode solo. PT est un jeu de draft, là où WS est plus un jeu de combo / collection.

@cripure: Je viens de recevoir Cowboy Bebop et j’en ai fait une partie. C’est un deck-building “tout simple” mais qui a bien entendu ses petites particularités:
- deux types de ressources pour capturer les vilains hors-la-loi: la force et l’enquête. Chacune a ses qualités et ses inconvénients.
- deux types de ressources pour s’améliorer: le carburant (qui permet également de profiter de certains pouvoirs des autres personnages - qu’ils jouent ou non) et les woolongs, la monnaie du jeu qui permet d’améliorer sa main en achetant des cartes. Il est intéressant de noter qu’on peut épurer sa main à la fois par le biais de cartes mais aussi par les cartes en elles-mêmes (paiement d’un coût pour s’en débarrasser).
- les cartes acquises n’apporteront jamais de points. Elles sont seulement là pour aider à capturer les hors-la-loi.

Le jeu en solo m’a semblé bien équilibré par rapport au multi. Il y a un peu de pression mais aussi le temps de se développer. Le but est de coincer le méchant Vicious avant qu’il ne s’enfuie et en même temps, de faire le meilleur score. Je pense qu’on est plus dans un “battez votre score” que dans une victoire contre un ennemi mais cela reste à voir avec les autres personnages (je n’ai joué qu’Edward pour l’instant). Aimant beaucoup le dessin animé, je suis vraiment client de ce jeu de cartes. D’autant que je pense pouvoir le sortir en multi assez facilement, la mécanique de DB étant simple et les tours probablement assez fluides avec juste ce qu’il faut d’interaction (positive et négative).

sgtpepere dit :@cripure: Je viens de recevoir Cowboy Bebop et j'en ai fait une partie. C'est un deck-building "tout simple" mais qui a bien entendu ses petites particularités:
- deux types de ressources pour capturer les vilains hors-la-loi: la force et l'enquête. Chacune a ses qualités et ses inconvénients.
- deux types de ressources pour s'améliorer: le carburant (qui permet également de profiter de certains pouvoirs des autres personnages - qu'ils jouent ou non) et les woolongs, la monnaie du jeu qui permet d'améliorer sa main en achetant des cartes. Il est intéressant de noter qu'on peut épurer sa main à la fois par le biais de cartes mais aussi par les cartes en elles-mêmes (paiement d'un coût pour s'en débarrasser).
- les cartes acquises n'apporteront jamais de points. Elles sont seulement là pour aider à capturer les hors-la-loi.

Le jeu en solo m'a semblé bien équilibré par rapport au multi. Il y a un peu de pression mais aussi le temps de se développer. Le but est de coincer le méchant Vicious avant qu'il ne s'enfuie et en même temps, de faire le meilleur score. Je pense qu'on est plus dans un "battez votre score" que dans une victoire contre un ennemi mais cela reste à voir avec les autres personnages (je n'ai joué qu'Edward pour l'instant). Aimant beaucoup le dessin animé, je suis vraiment client de ce jeu de cartes. D'autant que je pense pouvoir le sortir en multi assez facilement, la mécanique de DB étant simple et les tours probablement assez fluides avec juste ce qu'il faut d'interaction (positive et négative).

Bonjour sgtpepere et merci pour le retour sur ce p'tit jeu qui me tente bien.
Quelques questions pour le côté solo :
on joue avec combien de perso ?
ne perd pas t-on beaucoup du jeu sans les pouvoirs d'interactions entre les joueurs ?
et que dire de le rejouabilité avec un seul boss à vaincre ?
enfin le jeu est-il amusant-rigolo avec ses figurines ?

Merci et bons jeux à tous.

13obscur dit :J'ai un peu baisser de rythme, mais je continue Wild Space. Je suis passé au niveau difficile, et j'ai enchainé 11 défaites sur les 11 premières parties... J'ai pu gagner la 12ème, et la 13ème. A ce niveau, l'adversaire score encore plus (59.6pts de moyenne, contre 52.9pts au niveau moyen). Je dois revoir les habitudes que j'ai prise pour arriver à le contrer.
@Marchou: personnellement, je préfère Wild Space à Paper Tales. Mais je n'ai pas la même expérience sur PT que sur WS, donc mon avis n'est pas à prendre pour argent comptant. ;) Je ne suis pas sûr non plus qu'il faille trop les mettre en comparaison même si on est sur 2 jeux de cartes (du même éditeur) sur un format court et avec un vrai mode solo. PT est un jeu de draft, là où WS est plus un jeu de combo / collection.

Merci pour ton avis. Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum sur ce jeu, normal ? Ou j'ai mal fouillé... 

/*****************************/
/
Message de service /
/
****************************/
Je viens de voir que le service accueillant le nuage était sur la liste des services Framasoft qui allaient être coupés. Les premières restrictions sont prévus pour fin 2020, avec un arret du service mi-2021.
Qu’est-ce que ça va changer pour nous?
Pour cette année, a priori pas grand chose.
Par contre pour l’année prochaine, et si l’engouement pour l’utilisation du nuage se perpétue, il faudra trouver un autre nuage. Aujourd’hui, je ne connais que le service de Google mais je ne sais pas si je peux lire simplement les données.
Si vous connaissez des services équivalents, disposant d’une api, je suis preneur. :slight_smile:

Merci, et bons jeux.

13obscur dit :/*****************************************/
/************ Message de service ************/
/****************************************/
Je viens de voir que le service accueillant le nuage était sur la liste des services Framasoft qui allaient être coupés. Les premières restrictions sont prévus pour fin 2020, avec un arret du service mi-2021.
Qu'est-ce que ça va changer pour nous?
Pour cette année, a priori pas grand chose.
Par contre pour l'année prochaine, et si l'engouement pour l'utilisation du nuage se perpétue, il faudra trouver un autre nuage. Aujourd'hui, je ne connais que le service de Google mais je ne sais pas si je peux lire simplement les données.
Si vous connaissez des services équivalents, disposant d'une api, je suis preneur. :)

Merci, et bons jeux.

Perso pour mon suivi j'utilise Google et c'est bien. Je connais pas le service utilisé utilisé actuellement mais tu tu peux tout automatiser sur Google comme sur excel.

Si tu veux je peux t'envoyer mon suivi en MP pour que tu puisses voir ce qu'il est possible de faire. Tu peux même paramétrer une appli pour qu'on renseigne nos parties ^^

Et sur cet outil je peux t'aider en plus 

@D3spina: je t’ai envoyé un MP. :wink:

Est-ce que certains d’entre vous ont intégré Turmoil en solo à Terraforming mars?
Si oui le conseillez-vous ou pas?

Cripure dit :Bonjour sgtpepere et merci pour le retour sur ce p'tit jeu qui me tente bien.

ne perd pas t-on beaucoup du jeu sans les pouvoirs d'interactions entre les joueurs ?

On joue avec un seul perso. Les autres sont sur le plateau et il y a suffisamment de cartes qui permettent de les déplacer et donc de jouer l'interaction. C'est juste qu'en multi, tu peux à la fois profiter de l'interaction et déplacer tes adversaires dans des lieux qui ne leur conviennent pas forcément. ;) Donc une petite crasse supplémentaire (encore que, je pense que ça n'est pas toujours une crasse) qui s'ajoute à un avantage.

Un seul boss à vaincre mais une config différente suivant les vilains qui se trouvent avant le boss. C'est clair qu'il sera bien moins rejouable que d'autres deck-building mais l'expérience est tout de même différente.

J'étais dans le jeu, j'adore les illustrations et j'ai repris la série hier soir. :D
sgtpepere dit :
Cripure dit :Bonjour sgtpepere et merci pour le retour sur ce p'tit jeu qui me tente bien.

On joue avec un seul perso. Les autres sont sur le plateau et il y a suffisamment de cartes qui permettent de les déplacer et donc de jouer l'interaction. C'est juste qu'en multi, tu peux à la fois profiter de l'interaction et déplacer tes adversaires dans des lieux qui ne leur conviennent pas forcément. ;) Donc une petite crasse supplémentaire (encore que, je pense que ça n'est pas toujours une crasse) qui s'ajoute à un avantage.

Un seul boss à vaincre mais une config différente suivant les vilains qui se trouvent avant le boss. C'est clair qu'il sera bien moins rejouable que d'autres deck-building mais l'expérience est tout de même différente.

J'étais dans le jeu, j'adore les illustrations et j'ai repris la série hier soir. :D

Encore merci à toi cher sgtpepere !

Je ne connais pas la série alors pourrais-je profiter tout de même pleinement du jeu ?

Merci.

Je n’ai joué qu’à  Paper Tales et Wild Space en février, ou presque, et si je ne devais garder qu’un seul des deux jeux ce serait Paper Tales. Un peu plus riche et donc un peu plus de rejouabilité. Mais j’aime les deux et je peux les garder donc tout va bien ^^

Je trouve quand même qu’ils ont énormément de points en commun. On gère par exemple partiellement l’IA ce qui n’empêche les très mauvaises surprise. Je considère par ailleurs la pioche de Wild Space comme étant du semi draft. 

L’énorme différence (outre l’univers et le graphisme) entre les deux jeux est que même quand je perds à WS j’ai l’impression d’être en contrôle alors qu’avec PT j’ai l’impression de subir les événements, même quand je gagne. C’est un peu frustrant…mais motivant.

Sinon commencé “Le réveil de Fenris” le week end dernier, mon manque de temps m’a un peu coupé de Scythe le mois dernier et c’est très bon pour l’instant. Il y a d’ailleurs de fortes chances que je laisse tomber le défi lié à l’extension “Stratège des cieux” pour un second défi lié à la campagne. Parce que même en étant un fan hardcore de Scythe je ne peux que rejoindre l’avis général, “Stratège des cieux” est un peu le vilain petit canard de la famille.

L’objectif du mois de mars: Finir Fenris et continuer à progresser à WS et PT. Et rester dans le top 10, même si c’est très secondaire.

Et me décider entre Gloomhaven et Mage Knight Ultimate, j’ai autant envie de l’un que de l’autre. Mais bon, le second commençant à être en rupture le choix se fera peut être naturellement. 

Et puis j’ai eu le malheur de me renseigner sur “L’ombre de Kilforth”…il faut que je me mette des oeillères ^^

Trois tentatives hier soir sur Robinson Crusoé, scénario Sauvons Jenny.

Et malheureusement 3 défaites, dont une en fin de 2ème tour… 

J’ai testé ce scénario avec 1 ou 2 personnages, mais pour l’instant je bloque. 
J’y arrive mieux avec 1 seul perso, grâce à l’absence de gestion du moral, mais il me manque toujours 1 ou 2 tours pour réussir. 

Je vais m’y repencher rapidement !

Creasy dit :Trois tentatives hier soir sur Robinson Crusoé, scénario Sauvons Jenny.

Et malheureusement 3 défaites, dont une en fin de 2ème tour... 

J'ai testé ce scénario avec 1 ou 2 personnages, mais pour l'instant je bloque. 
J'y arrive mieux avec 1 seul perso, grâce à l'absence de gestion du moral, mais il me manque toujours 1 ou 2 tours pour réussir. 

Je vais m'y repencher rapidement ! 

Je me rappelle avoir galéré à mes débuts également. Puis j'y étais parvenu comme de rien un jour, en rushant comme un fou, me contentant du strict nécessaire question objets et construction.

Bon courage !