[Jeu solo] Le défi 2020

Bonjour à tous !

Histoire de participer à la reprise de l’économie, j’aimerais bien acheter un jeu solo dans ma boutique et j’hésite entre Mage Knight et Robinson Crusoë. Oui, je sais, ce n’est pas vraiment pareil mais lequel me conseilleriez-vous ? (Je suis ouvert à d’autres propositions si vous avez des idées).

maester dit :Bonjour à tous !

Histoire de participer à la reprise de l'économie, j'aimerais bien acheter un jeu solo dans ma boutique et j'hésite entre Mage Knight et Robinson Crusoë. Oui, je sais, ce n'est pas vraiment pareil mais lequel me conseilleriez-vous ? (Je suis ouvert à d'autres propositions si vous avez des idées).

Mage Knight

Mage Knight

Mage Knight

MAGE KNIGHT !!!!!

Plus sérieusement, Robinson Crusoe est sympa mais tellement limité selon moi par rapport à Mage Knight. Plus de rejouabilité (même avec la boîte non ultimate), plus de richesse, règles plus claires (quoique plus denses), plus profond...

J'ai aimé Robinson Crusoe à une époque. Mais il fait aujourd'hui partie pour moi des jeux "Pourquoi pas de temps en temps".

Après, tout dépend de ce que tu recherches. On achète pas Mage Knight juste pour avoir un jeu solo dans ludothèque. On l'achète pour vivre une expérience intense, pour relever des défis, pour vivre ses fantasmes de commencer misérable chasseur d'orques à demi-dieu déchaînant les éléments.

Mais si ton but est juste de te changer les idées un soir où tu rechignes à regarder la TV, Robinson Crusoe fera peut-être mieux l'affaire (même si ce n'est pas lui que je recommanderais pour autant).

Merci pour ton avis !

Et je sais dans quoi je m’engage d’un point de vue investissement, donc pas de souci.

Mage Knight est excellent, Robinson également. 

J’aime beaucoup les deux, j’y joue avec plaisir. 
Dans les deux cas tu vas te régaler.

Après, j’ai l’impression que Mage Knight va être difficilement trouvable.

Bonjour maester,

Robinson Crusoé / Mage Knight

Ces 2 jeux sont excellents en solo.

Tous les 2 proposent des règles très denses qui exigent de jouer le jeu souvent pour bien tout assimiler.
Ce ne sont pas des jeux vite sorti-joué en coin de table entre la préparation du repas et le coucher du p’tit dernier.
Compter 2H minimum la partie.

Mage Knight version Ultimate FR se trouve facilement dans les boutiques en ligne.

Ce sont 2 “gros” jeux qui vont demander 2-3 parties, voire plus, d’apprentissage avant que le jeu devienne fluide.
Donc de l’investissement en temps et en patience.

Mage Knight c’est l’Aventure avec un grand A. Inépuisable. Epique. Un des meilleurs jeux solo probablement avec…Seigneur Des Anneaux Jeu de Cartes Evolutif, cela va de soi !

Robinson Crusoé me semble plus mécanique (pose d’ouvriers) avec davantage de hasard que Mage Knight.
Mais ce hasard, voulu, fait partie intégrante du jeu. Seul sur une île (presque seul car Vendredi et un Chien nous accompagnent) on ne peut pas tout contrôler…c’est la vie !
Mais la variété des scénarios proposés est un bel atout.

Choix difficile, très difficile.

Aussi je te propose :
1/ SDA JCE
2/ Mage Knight
3/ Robinson Crusoé


En outsiders :
Marvel Champions JCE qui m’a agréablement surpris (le plus vite installé-joué en 30-45 mn, le plus léger)
Terraforming Mars un déjà “classique” catégorie jeu solo (1h-1H30 la partie mais pas de narration en arrière-plan)

Bon choix.

Mage knight forever :heart_eyes::sunglasses:
même si Robinson est excellent aussi.

C’est combien de temps une partie de Mage Knight (quand on maitrise les règles) ?

@maester : Mage Knight et Robinson Crusoé sont 2 excellents jeux solo mais mage Knight est clairement plus riche, intense et on ne s’en lasse pas. On vit une vraie aventure et les mécaniques sont excellentes. La victoire tiendra principalement de tes choix et de ta gestion de main de cartes. Ses plus gros défauts c’est sa mise en place, la durée des parties (si tu ne joues pas souvent) et les règles assez conséquentes qu’il faut digérer et pratiquer régulièrement pour les maîtriser. Le livre de règles est complet mais très difficile à lire je trouve. Peu illustré, écrit en petit et sur 2 colonnes. J’ai beaucoup de mal à retrouver des points de règles dedans. ^^

Pour Robinson je me suis un peu lassé. Il est très thématique mais enfin de compte assez mécanique. Je suis moins motivé à l’idée d’y jouer. Faut également aimer le hasard car il y a à la fois du tirage de cartes d’événements (assez violents) et du tirage de dés. Le temps de mise en place est également très long (et interminable avec l’extension Voyage du Beagle).
Un jeu agréable de temps en temps pour s’évader, si on accepte de mourir sans pouvoir rien y faire. Ce qui est cool c’est que les scénario sont assez variés.

Donc je vote pour Mage Knight.


Sinon voici mon bref retour de mes parties du mois d’avril :

Underwater Citities (4 parties) : J’ai réussi à faire 95 points puis 65, 73 et 87. Je n’ai toujours pas gagné à ce jeu. Un vrai défi. Je prend toujours autant de plaisir à le sortir d’autant plus qu’il se met rapidement en place. 

it’s wonderful world (2 parties) : Pas le coup de coeur espéré mais je pense que cela vient du fait que je suis assez mauvais. Je suis très lent pour maîtriser et voir les stratégie possibles dans les jeux de société. :slight_smile:

Mistfall Chronicles of frost (1 partie) : Défaite 77 à 68, toujours très plaisant comme jeu de deckbuilding (que je considère comme un mage Knight très light) malheureusement le fait qu’il soit en anglais le rend difficile à sortir pour moi. D’autant plus quand je tarde à y jouer et que je dois replonger dans les règles pourtant très simples et assez faciles et rapides à lire. 

Teotihuacan (1 partie) : Encore une grosse défaite. Comme beaucoup de gros jeux solo je n’ai jamais réussi à gagner. ^^
J’aime beaucoup ce jeu mais j’ai toujours du mal à retenir les règles et les actions du bot. résultat je suis toujours le nez dans les règles à chaque partie et c’est enquiquinant tout de même (petite référence les kassos…). 

Paper Tales (1 partie) : Toujours très agréable à jouer. Le solo est très efficace et l’adaaptation de la mécanique de draft très bien pensé. Pourtant ce n’est pas le jeu que j’ai particulièrement envie de sortir souvent. 

Terraforming Mars (1 partie) : Toujours le meilleur jeu de tous les temps. :slight_smile:

Dark Souls the card game (1 partie) : Un bon jeu et surtout une bonne adaptation du jeu vidéo (certainement meilleur que la version jeu de plateau) mais j’ai du mal à accrocher. Je veux persévérer un peu mais je ne suis pas certain de vouloir le garder longtemps dans ma collection. 

Projet Gaia (1 partie) : J’ai perdu 118 à 130 mais je ne suis pas mécontent de mon score.  Toujours un de mes jeux favori, pas loin derrière Terraforming Mars. C’est dommage qu’il soit si difficile à sortir : temps de mise en place, durée des parties (essentiellement à cause du Paralysis Analysis) ! 

Anachrony (1 partie) : Petite défaite 56 à 54 ! Encore un excellent jeu qui figure dans mon top 10 des jeux solo mais qui est également difficile à sortir. heureusement le défis solo est là pour m’y “obliger” un peu et me rapeller à quel point ce jeu est bon.

Mais également :

Ce mois-ci j’ai surtout beaucoup joué aux jeux de société en version numérique et plus particulièrement à Star Realms, Onirim et le tout nouveau Charterstone.  Ce dernier est d’ailleurs très sympa en numérique (je n’ai pas testé la version sur table). Par contre j’ai un peu du mal avec la quantité de choix possibles d’action quand on avance dans la campagne, je trouve ça un peu déroutant. :slight_smile:
De plus je m’y suis un peu mal pris, car j’avais pas forcément tout compris aux règles. Résultat j’ai l’impression d’avoir pas mal de retard sur mes adversaires virtuels. Heureusement en numérique je pourrais refaire la campagne. 

J’ai également testé pour la première fois Tabletopia. Et pour cette première j’ai joué à Roll Player. J’ai fait qu’une partie mais j’ai pas forcément ressenti ce petit goût de reviens y. Certes les manipulations laborieuses sur cette plateforme n’aident pas à bien apprécier un jeu. Mais j’ai tout de même un très bon aperçu des mécaniques et des sensations qu’il me procure en jouant. Bien content de l’avoir testé et surtout de ne pas avoir investi dans sa version boite. Faudra quand même que j’en fasse d’autres pour me faire une meilleure idée du jeu. 
Quoi qu’il en soit ce genre de plateforme c’est bien pratique pour tester la mécanique d’un jeu mais ce n’est clairement pas ergonomique. Ca ne remplacera pas une bonne partie sur une vraie table.
reste à savoir également si c’est bien légale et si Tabletopia est plus sérieux aux niveaux des autorisations avec les éditeurs que tableTop Simulator. Que savez vous la dessus ? Peut on faire confiance à Tabletopia ?

Ce mois d’avril a été l’occasion de ressortir le 7th continent avec ma moitié. On a donc tenté pour la 5 ou 6ème fois la déesse vorace et on en est enfin venu à bout (en trichant un peu).
Ok c’est pas du solo mais j’étais tellement content de finir ma première malédiction après plus de 2 ans que ça méritait d’en glisser 2 mots. ^^

pff j’étais sensé faire un bref retour !! 

Direction le nuage →

Je vote aussi pour Mage Knight, ce jeu est fou. Par contre une partie c’est 5 heures chez moi, même en maîtrisant pas mal les règles. Mais je fais quelques pauses, sans ça peut baisser à 4 heures.

Cyrano_07 dit :Je vote aussi pour Mage Knight, ce jeu est fou. Par contre une partie c'est 5 heures chez moi, même en maîtrisant pas mal les règles. Mais je fais quelques pauses, sans ça peut baisser à 4 heures.

5 heures ?!
Ouch !
broken heart

Moi les conquêtes solos je les fais en moins de 2h, installation et rangement inclus.
Mais je découvre encore le jeu !

Je suis très lent, c’est vrai. Cela étant dit 2 heures avec installation et rangement je ne comprends pas, ça me paraît dingue yes

Ah oui je ne connais pas Robinson (je ne m’y suis jamais intéressé d’ailleurs) mais Mage knight c’est quand même le graal du joueur solo. 
Par contre oui les parties sont assez longues et il faut maîtriser les règles, heureusement de nombreuses vidéos existent aujourd’hui pour se mettre dans le bain et parfaire le livret de règle pas assez aéré !

Famélique bilan d’avril et fin de la grosse série de IWW pour moi avec une période semi “confinement/travail” et abandon du solo avec un petit jeu très peu connu, un certain Gloomhaven, que je pratique avec le fiston (qui en redemande autant que moi !) résultat : 24 sessions ce mois-ci (1 à 2 scénarios joués en 2 jours et qques loupés qu’on a du recommencer).

Pour mes parties solo ça donne juste :

4 parties de The game pendant la pause au travail sur le midi, 2 loupés à 1 carte grrr les autres à 6 et 7 cartes

1 partie de Wingspan très belle victoire en difficulté normale  89/81.

Bon je ne comptabilise pas les parties de Très futé sur le téléphone mais j’ai du en faire un paquet surtout que l’appli propose un challenge 2 avec des coches différentes un réel plaisir. 

Je m’en vais compléter le nuage (ça va aller vite ce soir ^^).



2 heures ça irait, 5 heures j’aurai peur de décrocher.

Est-ce que Mage Knight se prête à laisser la partie en plan et y revenir le lendemain ou surlendemain ou l’on risque trop de perdre le fil ?

sakurazuka38 dit :

Est-ce que Mage Knight se prête à laisser la partie en plan et y revenir le lendemain ou surlendemain

Oui ça se fait mais gare au chat qui traîne ou au bambin curieux qui veut jouer ou alors à laisser sur un table réservée dans une pièce attribuée fermée à double tour...

Oui tu peux sans problème laisser une partie en début de manche.

Pas de risque de perdre le fil, tu ne penseras de toute manière qu’à la fin de ta partie tout le temps…

Saxgard dit :
Underwater Citities (4 parties) : J'ai réussi à faire 95 points puis 65, 73 et 87. Je n'ai toujours pas gagné à ce jeu. Un vrai défi. Je prend toujours autant de plaisir à le sortir d'autant plus qu'il se met rapidement en place. 
Mon meilleur score reste 81PV. Bon sang 95 t'étais pas loin !
Suis bien motivé pour gagner à ce jeu.


Mistfall Chronicles of frost (1 partie) : Défaite 77 à 68, toujours très plaisant comme jeu de deckbuilding (que je considère comme un mage Knight très light) malheureusement le fait qu'il soit en anglais le rend difficile à sortir pour moi. D'autant plus quand je tarde à y jouer et que je dois replonger dans les règles pourtant très simples et assez faciles et rapides à lire. 
Là aussi t'as perdu de peu. Difficile ce jeu. Tiens j'ai bien envie de le dépoussiérer.

Paper Tales (1 partie) : Toujours très agréable à jouer. Le solo est très efficace et l'adaaptation de la mécanique de draft très bien pensé. Pourtant ce n'est pas le jeu que j'ai particulièrement envie de sortir souvent. 
Ben je dis pareil car je le joue beaucoup, beaucoup à 2 et 3 joueurs, du coup pas trop envie de le jouer solo et même si comme tu le dis il est bien pensé ce draft solo.

Dark Souls the card game (1 partie) : Un bon jeu et surtout une bonne adaptation du jeu vidéo (certainement meilleur que la version jeu de plateau) mais j'ai du mal à accrocher. Je veux persévérer un peu mais je ne suis pas certain de vouloir le garder longtemps dans ma collection. 
Ah dommage. Je le trouve vraiment bon ce jeu. Seul reproche la longueur un peu excessive d'une partie.
 
Salut Saxgard,
sakurazuka38 dit :C'est combien de temps une partie de Mage Knight (quand on maitrise les règles) ?

A la louche, du haut de ma petite demi douzaine de parties, je pense 2-3h pour le mode éclair, 5h pour le mode standard.

Je n'ai fait qu'une partie en mode standard et je dois dire que j'ai eu de bien meilleures sensations de montée en puissance, c'était vraiment génial ! Par contre, je ne vais pas avoir souvent l'occasion de le pratiquer...5h... Vivement une semaine de vacances sans femme et enfants...un jour peut-être...