Nouvelle partie sur la Porte de l’Apocalypse, bahh c’est aussi horrible que “Tournez Manège” Défaite assez rapide à cause d’une carte Légion faisant avancer les Sbires de 2 cases au lieu d’une. La sortie d’un démon du 4e cercle et de sa horde de sbires fait augmenter la piste de l’Apocalypse au-delà des 13 points fatidiques … argrh Planète Apocalypsée …;
début de partie : Porte de l’Apocalypse contre le seigneur Chthon région Grande Bretagne
13obscur dit :Glorfindel (Energie) avec la Lumière de Valinor. Eowyn (Tactique) est très utile dans les deck full tactique pour apporter les points de quête qui manque à cette sphère.
Bonjour 13obscur,
Oui Glorfindel ET sa Lumière de Valinor. Eowyn (Tactique parce que c'est la plus belle) accompagnée d'Alliés qui bastonnent.
Rien qu'avec ces 3 héros (Glorfindel, Eowyn et sa copine Arwen Undomiel) je quête à 10. Dans la Moria faut avancer vite, se dépêcher, vite passer le Pont, courber le dos face aux attaques de ces Gobelins furieux et garder des Ressources pour finir.
Pas facile...
Yeah ! Gagné !!!! J'ai passé le Gouffre Noir. J'ai quêté à toute allure. Glorfindel avec Lumière de Valinor et sa Lame de Fondcombe se régalait de Gobelins.
Bien content d'avoir réussi ce scénario très thématique-Tolkien après 4 défaites. Par contre mon deck gagnant n'était pas du tout thématique. Faut savoir ce qu'on veut : gagner à tout prix ou jouer au plus près de l'histoire.
Maintenant, place au 7ème Niveau !
Bilan SDA JCE (le retour, puisque j'ai décidé de rejouer tous les Cycles + Sagas en ma possession avec 5 essais maximum par scénario) Cycle I 8V - 1D sur 9 Cycle II 1V - 0D sur 9
Saxgard dit :@Cripure tu joues toujours avec 2 sphères ?
Salut ! Non pas toujours. J'aime aussi jouer des decks "monosphère" (j'aime bien les decks pur Tactique avec EOWYN !) . Plus rarement des decks "tri-sphères" avec des cartes Chants (pas facile d'équilibrer un deck tri sphère).
Disons que dans l'ordre de préférence : bi sphère mono sphère tri sphère
Là suis en train d'hésiter entre : Glorfindel/Elrond (Connaissance) + Boromir (Tactique) (pas trop joué Boromir, je veux le ré-essayer)
et
Cirdan le Charpentier/Arwen Undomiel (Energie) + Galdor (Connaissance) (3 Héros Noldor que je n'ai jamais joué ensemble encore)
J'aime beaucoup tenté-essayé de nouveaux decks.
De mon côté je joue surtout en tri sphère mais je me demande si je devrais pas passer au moins au bi-sphère pour avoir des débuts de parties plus "faciles". Avec le tri sphères on perd souvent un ou 2 tours pour commencer à jouer des cartes. Et la ça me pose problème pour le scénario 7eme niveau. Faut des alliés rapidement.
Faudrait que je regarde ça.
Petit à petit, avec l'achat d'extensions, on peut travailler des bisphères voire mono (ma préférence pour jouer des cartes coûteuses qui sinon dorment dans le classeur) tout à fait viables, mais il faut de la carte :) En trisphères, je privilégie les héros pouvant fournir 2 sphères (un nain fait ça par exemple sous condition) ou comme le dit Cripure via des équipements. Dans ces cas, je triche assez souvent pour avoir l'équipement en main de départ sinon on est vraiment trop dépendant du hasard et sans tricher on abandonne le deck rapidement. Après ça dépend de son approche du jeu : comme je m'impose la contrainte de jouer fluff, mes decks sont déjà bridés à la base, je me trouve des excuses :D
On peut aussi jouer à 2 héros et même 1 seul (surtout depuis le dernier cycle) ça donne des decks tendus et vraiment sympa.
Il y a 2 jours j'ai ajouté une carte dans mon deck trisphères pour pouvoir utiliser une sphère à la place d'une autre mais j'ai pas encore testé.
Je vois pas très bien l'intérêt de jouer qu'un ou deux héros. C'est déjà bien galère avec 3. ^^ C'est pourtant pas la première fois que j'en entend parlé. Est ce pour avoir le niveau de menace très bas ? Ça doit être galère pour avoir des ressources et jouer des cartes.
Deux stratégies pour le 2 perso : joueur 2 balaises ce que tu ne peux pas faire habituellement car menace trop haute, ou effectivement avoir une menace hyper basse ce qui te laisse le temps de t'installer vu que tu as qqes tours avant de prendre l'enfer. Il y a aussi tout un cycle qui te permet de jouer des cartes gratos ou quasi si ton niveau de menace est bas : de quoi t'installer rapidement. Et comme je le disais, la dernière extension permet le 1 perso via les cartes "contrats" qui te donnent des bonus selon la config de ton deck (pas d'équipements dedans, 1 seul perso, que des uniques, etc...)
Bref, pour ce genre de decks, il faut une grosse collec ;)
13obscur dit :Glorfindel (Energie) avec la Lumière de Valinor. Eowyn (Tactique) est très utile dans les deck full tactique pour apporter les points de quête qui manque à cette sphère.
Bonjour 13obscur,
Oui Glorfindel ET sa Lumière de Valinor. Eowyn (Tactique parce que c'est la plus belle) accompagnée d'Alliés qui bastonnent.
Rien qu'avec ces 3 héros (Glorfindel, Eowyn et sa copine Arwen Undomiel) je quête à 10. Dans la Moria faut avancer vite, se dépêcher, vite passer le Pont, courber le dos face aux attaques de ces Gobelins furieux et garder des Ressources pour finir.
Pas facile...
Yeah ! Gagné !!!! J'ai passé le Gouffre Noir. J'ai quêté à toute allure. Glorfindel avec Lumière de Valinor et sa Lame de Fondcombe se régalait de Gobelins.
Bien content d'avoir réussi ce scénario très thématique-Tolkien après 4 défaites. Par contre mon deck gagnant n'était pas du tout thématique. Faut savoir ce qu'on veut : gagner à tout prix ou jouer au plus près de l'histoire.
Maintenant, place au 7ème Niveau !
Bilan SDA JCE (le retour, puisque j'ai décidé de rejouer tous les Cycles + Sagas en ma possession avec 5 essais maximum par scénario) Cycle I 8V - 1D sur 9 Cycle II 1V - 0D sur 9
7ème Niveau Avec le même deck. Arwen Undomiel récupère le Livre de Mazarboul et nous voilà partis. On se promène tranquille, peinard. La première carte Quête se passe sans soucis majeurs. Mais quand on voit poindre la Salle des Archives c'est une horde de Gobelins énervés qui nous tombent dessus. Et là pas moyen de s'en sortir...
Et quand on voit que le scénario 7ème niveau est indiqué de niveau 3 dans le livre de règles. D’ailleurs à quoi sert se livre? Juste à nous empêcher de quêter et attaquer? Mais on peut tout de même défendre ?
Saxgard dit :Et quand on voit que le scénario 7ème niveau est indiqué de niveau 3 dans le livre de règles. D'ailleurs à quoi sert se livre? Juste à nous empêcher de quêter et attaquer? Mais on peut tout de même défendre ?
Bonjour Saxgard,
Le Livre de Mazarbul raconte l'histoire funeste des Nains dans la Moria. Le Héros qui le possède ne peut pas attaquer : on imagine qu'il tient le Livre précieusement dans ses mains et donc qu'il ne peut pas tenir d'arme, encombré par ce vieux parchemin. Par contre ce Héros peut quêter sans s'incliner et il peut défendre. Moi je l'ai donné à Arwen Undomiel. En cas d'attaque elle se protège avec son livre.
Tu es aussi sur ce scénario non ? T'as pris qui comme Héros ? On se raconte, hein ?
Petite info spécialement pour nous les soloïste: B.Cathala, A.Bauza, et Repos Prod nous proposent en PnP une extension solo pour 7 Wonders Duel. Les liens sont dans l’article du Blog de M.Cathala: 7 Wonders Duel Solo
Il a l’air sympa ce Planet Apocalypse ! J’ai vu qu’il était disponible sur le site de l’éditeur, en anglais ou en français (mais pas d’extensions dans ce dernier cas, si j’ai bien compris).
En ce moment, si je devais me choisir un nouveau jeu (je dis bien “si” parce que je suis vraiment pas obligé. J’ai plein de trucs, déjà), j’avoue être tenté entre ce Planet Apocalypse et Hexplore it, même si j’arrive pas à me décider pour ce deuxième : j’ai l’impression qu’il y a des détails qui fâchent.
J’ai peur sinon que la sauce n’ait pas pris avec L’ordre de Veiel. Je le testerai peut-être avec des amis pour voir s’il fera au moins l’affaire en groupe, mais je suis sûr de rien. Dommage !
Sinon, en ce moment, je me replonge dans les clairières enchantées de Magic Realm. Le jeu est tellement compliqué qu’il faut y jouer en tutoriels (j’ai déjà appris à me déplacer sur la map, à éviter les monstres, à trouver des trésors et à les revendre et engager des mercenaires. Là, j’en suis au combat qui a plusieurs tutoriels à lui tout seul. Ouch ! Et je sais toujours pas utiliser la magie).
C’est assez amusant, car on peut le considérer comme un genre de Mage Knight mais beaucoup plus complexe sur tous les plans.
Par exemple, on peut dans Mage Knight recruter des unités. Dans Magic Realm on peut aussi, sauf que :
- Il faut réussir à négocier avec les unités pour trouver un accord (notre personnage a en plus des relations différentes avec chaque type d’unités). Notez qu’on peut leur payer un verre pour faciliter l’entente !
- Les unités sont engagées pendant précisément 14 jours, et si on n’a pas renouvelé le contrat d’ici-là, ben elles nous laissent tomber.
- Certaines unités sont engagées avec leur cheval, ce qui leur permet de transporter des objets lourds.
- Il est possible de recruter des leaders. En plus d’être plus puissants que leurs comparses, ils peuvent être envoyés ailleurs sur la map pendant qu’on se balade et peuvent eux-mêmes trouver des trésors, affronter des monstres et même recruter des soldats qui seront sous leurs ordres !
Bref, un jeu complètement délirant qui offre des sensations de RPG très agréables. Je n’ai toujours pas fait de véritable partie, mais j’ai l’impression qu’en solo, il est possible de se balader dans le royaume en faisant un peu ce que l’on veut puisque survivre est déjà un objectif en soi pour les débutants comme moi. Ca change de Mage Knight où on est sans cesse pressé par le temps.
Il me reste du boulot pour apprendre les règles, mais je suis sur une bonne lancée. Et les membres de BGG ont vraiment fait un super boulot pour tous les documents d’apprentissage qu’ils ont fait !
si si il y a des extensions en VF pour Planète Apocalypse enfin si elles ne sont pas toutes vendues, faut cliquer sur French editon ou un truc comme ça pour voir tous les jeux en VF
Oui pour l’ordre de Veiel, je comprends c’est particulier et une petite partie de temps à autre me suffit, comme je le disais c’est assez primaire
Hexplore it c’est du lourd, le jeu est assez long mais très complet. Enfin je n’ai joué qu’au Vol. 2
Magic Realm au-delà de son aura est pour moi bien trop usine à gaz, je comprends cette fascination qu’on éprouve pour un tel jeu.
moi j’hésite sur Kingdom death :), il était pas question du fan trad à un moment ?
7ème Niveau Avec le même deck, je passe le scénario. Je remercie chaleureusement Gandalf et mon défenseur du Rammas.
Fuir la Moria Victoire facile grâce à Gandalf encore. Décidément il est ponctuel en ce moment ce bon Gandalf.
Place maintenant au scénario La Porte de Rubicorne. Je remplace Arwen Undomiel (carte objectif du deck de Rencontre) par Eleanor.
Bilan SDA JCE (le retour, puisque j’ai décidé de rejouer tous les Cycles + Sagas en ma possession avec 5 essais maximum par scénario) Cycle I 8V - 1D sur 9 Cycle II 3V - 0D sur 9
Allez, bons jeux à tous.
PS : tiens tant que je suis là, pour jouer en solo, vous me conseillez quoi entre : Architectes du Royaume de l’Ouest Paladins du Royaume de l’Ouest (pas trop usine à gaz celui-là vu tout le matos ?)
Plus ça va et plus j’apprécie les jeux simples à jouer mais compliqués à gagner ! Je viens de visionner une vidéo de Paladins solo et ben ça m’a l’air bien lourd à gérer tout ça. Architectes semble plus fluide mais propose t-il un bon challenge…pas trop facile ?
Harry Cover dit :si si il y a des extensions en VF pour Planète Apocalypse enfin si elles ne sont pas toutes vendues, faut cliquer sur French editon ou un truc comme ça pour voir tous les jeux en VF
Ah, bon à savoir ! Bon ben je réfléchirai.
Oui pour l'ordre de Veiel, je comprends c'est particulier et une petite partie de temps à autre me suffit, comme je le disais c'est assez primaire
Peut-être que cela serai pareil pour moi : une partie par moments. Autant lui laisser encore un peu de temps.
Hexplore it c'est du lourd, le jeu est assez long mais très complet. Enfin je n'ai joué qu'au Vol. 2
Ok ! Plutôt positif dans l'ensemble, du coup ? En tout cas, le Vol. 2 me semblait de prime abord mieux réalisé que le 1er : quelques défauts ont peut-être été corigés. Tu y as joué avec l'extension aussi ?
Magic Realm au-delà de son aura est pour moi bien trop usine à gaz, je comprends cette fascination qu'on éprouve pour un tel jeu.
Le jeu culte pour certains (Haplo 92 par exemple) ; le jeu qui fera fuir les autres.
moi j'hésite sur Kingdom death :), il était pas question du fan trad à un moment
Tu y avais pas déjà joué, non ? Je me rappelle que tu avais dit qu'il était beau mais pas forcément passionnant à jouer. Ou alors tu veux retenter ta chance dans ce monde de ténèbres ? Ouais, des membres ont traduit le (gros) livret de règles et l'ont imprimé à la demande, mais j'ai aucune idée de si ils le proposent toujours. C'est vrai que les textes d'ambiance ne sont pas toujours faciles à comprendre.
Les jeux que je n’ai pas encore joués en solo depuis le début d’année.
Terraforming Mars / Shakespeare / Agricola Beaucoup joué à plusieurs et c’est tellement meilleur, donc moins envie en solo. Sentinels of the Multiverse Beaucoup joué l’an passé, pas trop envie de le jouer en ce moment. Robinson Crusoé La flemme de sortir cet excellent jeu. Le Signe des Anciens / Ghost Stories / Chronicles of Frost Ben me tentent pas du tout en ce moment mais ça reviendra. Volfyrion / Siege Storm / Small Islands / Apotheca / Compagnons Selon moi, mais ça se discute, ces jeux ne fonctionnent pas trop en solo. Demeter Ben pas reçu encore mais très envie de l’essayer.
Et puis peut-être que je joue trop à SDA JCE…37 parties. Mes 5 jeux les plus joués en solo : SDA JCE 37 Marvel Champions 13 Newton / Dreamscape 10 Dark Souls le jeu de cartes 5
Allez, bons jeux à tous.
PS : alors il est très bon, moyen, bof, trop facile, cet Architectes du Royaume de l’Ouest en solo ?
Saxgard dit :Et quand on voit que le scénario 7ème niveau est indiqué de niveau 3 dans le livre de règles. D'ailleurs à quoi sert se livre? Juste à nous empêcher de quêter et attaquer? Mais on peut tout de même défendre ?
Bonjour Saxgard,
Le Livre de Mazarbul raconte l'histoire funeste des Nains dans la Moria. Le Héros qui le possède ne peut pas attaquer : on imagine qu'il tient le Livre précieusement dans ses mains et donc qu'il ne peut pas tenir d'arme, encombré par ce vieux parchemin. Par contre ce Héros peut quêter sans s'incliner et il peut défendre. Moi je l'ai donné à Arwen Undomiel. En cas d'attaque elle se protège avec son livre.
Tu es aussi sur ce scénario non ? T'as pris qui comme Héros ? On se raconte, hein ?
Ahhhhh j'avais mal compris le livre, je croyais qu'avec ce livre le héros qui le porte ne pouvait ni quêter ni attaquer. Du coup je me suis compliqué un peu la tache. Merci pour la précision.
Oui je suis donc aussi sur ce scénario en ce moment et je galère un peu pour l'instant. :) Je l'ai essayé 3 fois mais avec l'erreur sur le livre. :) Je joue avec Dain, Ori et Nori. Mais je me demande si je ne devrais pas remplacer un des nains par Eowin qui quête à 4 voir plus si on défausse des cartes...
Je n'ai pas cette carte d'Arwen. ^^
@Skinner : je sais vraiment pas comment tu trouves le courage d'apprendre ce Magic Realm. Non seulement faut que tu apprennes les règles pour faire enfin ta vraiment première partie, mais encore faudra t-il les retenir quand tu sortira le jeu plusieurs semaines voir mois plus tard. Moi je serais vite découragé. Sinon cet Hexplore it m'intrigue aussi.
Bonjour Saxgard,
Ahhhhh j'avais mal compris le livre, je croyais qu'avec ce livre le héros qui le porte ne pouvait ni quêter ni attaquer. Du coup je me suis compliqué un peu la tache. Merci pour la précision.
Oui je suis donc aussi sur ce scénario en ce moment et je galère un peu pour l'instant. :) Je l'ai essayé 3 fois mais avec l'erreur sur le livre. :) Je joue avec Dain, Ori et Nori. Mais je me demande si je ne devrais pas remplacer un des nains par Eowin qui quête à 4 voir plus si on défausse des cartes...
Je n'ai pas cette carte d'Arwen. ^^
@Skinner : je sais vraiment pas comment tu trouves le courage d'apprendre ce Magic Realm. Non seulement faut que tu apprennes les règles pour faire enfin ta vraiment première partie, mais encore faudra t-il les retenir quand tu sortira le jeu plusieurs semaines voir mois plus tard. Moi je serais vite découragé. Sinon cet Hexplore it m'intrigue aussi.
Bonjour Saxgard, Oui dans les Mines de La Moria, faut courir, aller vite, quêter vite et fort. Les Nains sont bien sympas mais ils traînent un peu la patte pour avancer dans la Quête. Eowyn devrait bien t'aider.
Belles parties de cet unique et si précieux SDA JCE !
@Cripure : Bon bin du coup je viens de réussir à passer sans aucun problème le scénario 7eme niveau avec Dain, Nori et Ori. J’ai eu de la chance à plusieurs niveaux : Peu d’ennemis au début j’ai pu jouer l’Intendant du Gondor rapidement puis Gimli et 2-3 autres alliés !
Très puissant ce Gimli d’ailleurs. J’espère que je le joue bien. Si je comprend bien il peut dans un même tour quêter et attaquer ou défendre si un ennemis est révélé des cartes rencontre. C’est bien ça ?
La prochaine partie → Fuir la Moria
Par contre ce que je trouve dommage à ce SDA c’est qu’en fonction des tirages on peut soit se faire démonter (même si on a le bon deck) ou soit rouler sur le jeu.
Hexplore it c'est du lourd, le jeu est assez long mais très complet. Enfin je n'ai joué qu'au Vol. 2
Ok ! Plutôt positif dans l'ensemble, du coup ? En tout cas, le Vol. 2 me semblait de prime abord mieux réalisé que le 1er : quelques défauts ont peut-être été corigés. Tu y as joué avec l'extension aussi ?
oui c'est très positif même ! je n'ai pas encore inclus l'extension après c'est pas un jeu qu e l'on sort tous les jours :)
Magic Realm au-delà de son aura est pour moi bien trop usine à gaz, je comprends cette fascination qu'on éprouve pour un tel jeu.
Le jeu culte pour certains (Haplo 92 par exemple) ; le jeu qui fera fuir les autres. Oui un certain culte entretenu par les fans, mais j'ai plutôt été très déçu
moi j'hésite sur Kingdom death :), il était pas question du fan trad à un moment
Tu y avais pas déjà joué, non ? Je me rappelle que tu avais dit qu'il était beau mais pas forcément passionnant à jouer. Ou alors tu veux retenter ta chance dans ce monde de ténèbres ? Ouais, des membres ont traduit le (gros) livret de règles et l'ont imprimé à la demande, mais j'ai aucune idée de si ils le proposent toujours. C'est vrai que les textes d'ambiance ne sont pas toujours faciles à comprendre.
oui j'hésite encore sur KDM car il est tellement encensé que ce n'est pas avec le peu que j'y ai joué que je peux me faire un avis. Des choses m'ont gêné effectivement. L'extrême lenteur de la progression. Le fait du renouvellement pas extraordinaire sans investir encore plus. Le nombre de formulaire X22b-18Bis cerfa :) à tenir à jour. Je crois que c'est ça qui risque de me gonfler le plus :) Après le reste est tellement incroyable que ça peut sembler mineur
EDIT : bon déjà faut que je le trouve d'occaz aussi !
Saxgard dit :@Cripure : Bon bin du coup je viens de réussir à passer sans aucun problème le scénario 7eme niveau avec Dain, Nori et Ori. J'ai eu de la chance à plusieurs niveaux : Peu d'ennemis au début j'ai pu jouer l'Intendant du Gondor rapidement puis Gimli et 2-3 autres alliés !
Très puissant ce Gimli d'ailleurs. J'espère que je le joue bien. Si je comprend bien il peut dans un même tour quêter et attaquer ou défendre si un ennemis est révélé des cartes rencontre. C'est bien ça ?
La prochaine partie --> Fuir la Moria :)
Par contre ce que je trouve dommage à ce SDA c'est qu'en fonction des tirages on peut soit se faire démonter (même si on a le bon deck) ou soit rouler sur le jeu.
Bien joué Saxgard ! De quel Gimli tu parles ? Quelle sphère ? L'Allié de la sphère Commandement ? Oui il quête et SI un ennemi est révélé du deck de Rencontre il se redresse pour défendre ou attaquer. Très costaud ce Gimli !
Du hasard du tirage dans ce jeu ? Ben moi je ne crains pas ce côté aléatoire des cartes du deck de Rencontre qui peut, effectivement, transformer un même scénario. C'est le côté surprise qui fait partie du jeu !