[Jeu solo] Le défi 2020

Bonjour tout le monde.
L’accés au nuage à changé ? cela fait un moment que je ne suis pas venu par ici.

Salut Jajake,

Le nuage est là: clic mais il semble en carafe depuis quelques heures.

Je pense que je vais devoir travailler sur un passage du nuage chez Google pour l’année prochaine. Je trouve que le nuage actuel a un peu trop souvent des soucis d’accès.

13obscur dit :Je laisse jusqu'à samedi prochain. J'aurai pas la possibilité de faire le bilan mensuel avant. ^^

Ok :)

@mouettemouette : @cripure semble bien apprécier Dinogenics en solo en tout cas vu ses retours sur quelques postes précédents.

Les jeux suivants pourraient m’intéresser mais ils ont besoin d’une extension pour jouer en solo. 
Leur achat vaut-il le coup juste pour du solo ? Si possible avec arguments. yes

Orléans + extension Invasion
Near and Far + Extension Mine (j’ai plus le nom exact)
Trickerion + extension Dahlgaard’s Academy

3 jeux qui arrivent ou reviennent (pour Orléans) en français.


Le truc c’est que jeu+extension ça revient vite cher. Ça prend également plus de place pour un seul jeu. Je préfère donc m’assurer que ça vaut le coup.

Hello !

J’ai une petite question, je me suis lancé sur Tapestry en solo et j’ai une question simple :
A la fin de mon 5ème tour de revenu, j’ai fini ma partie, mais est-ce que j’arrête aussi pour l’automa ? Ou je dois le continuer jusqu’à son 5ème revenu également ?

Ce jeu est intéressant, mais les règles sont vraiment trop mal écrites pour se plonger dedans.

Bonsoir,

SDA JCE
Une défaite sur Les Craintes de l’Intendant (Cycle III) avec un essai de deck Rôdeur.
A rejouer en modifiant ce deck donc.

Call to Adventure
Je choisis mon Héros (musicien), ma Motivation (soif de connaissance) et mon Destin (maître éclairé).
Je choisis aussi mon ennemi, Le Grand Prêtre.

J’essaie de gagner des cartes en rapport avec mon personnage.
Mais je perds la partie.

P’tit jeu sympa tout de même…de temps en temps.

De Dinogenics en solo.
Je précise que je le trouve vraiment fun à jouer à 2 et + de joueurs.
Une belle surprise que ce jeu.

En solo les défis proposés sont originaux et variés.
10 scénarios différents.
Mais il manque (cruellement !) l’interaction entre les joueurs qui font que ce jeu est marrant.
Je ne le conseille pas pour jouer uniquement en solo.

Bonnes parties à tous.

Ah c’est bon à savoir pour Dinogenics. Merci @Cripure.

; )

Tapestry en solo

Comme pour le jeu en multi chaque joueur continue jusqu’à avoir terminé sa partie. Donc oui, l’automate doit aller jusqu’à sa cinquième phase de revenu. Mais dans mes parties, c’était toujours l’automate qui finissait d’abord, parfois avec beaucoup d’avance.

Allez hop un p’tit bilan avant la (grrrrrrrrrrr!) rentrée.

Nombre croissant de parties jouées depuis le début de l’année.

= jeux où le mode solo est vraiment adapté, bien pensé, sans perdre de son intérêt, de sa saveur par rapport au jeu multijoueurs.

# = jeux que je ne conseillerai pas pour jouer uniquement en solo.

67 parties
SDA JCE

Ce bon « vieux » SDA JCE reste encore aujourd’hui mon jeu chouchou.
Je ne me lasse pas de consulter mes classeurs de cartes pour m’inventer de nouveaux decks. Je le compulse régulièrement, comme une encyclopédie « tolkienne », comme un roman. Accompagné de mon Dictionnaire Tolkien, je tente de créer des decks thématiques en rapport avec l’oeuvre du génial écrivain. D’autres fois je construis un deck plus accès sur la réussite du scénario sans me soucier de la cohérence romanesque. Je rejoue les scénarios maintes et maintes fois avec le même renouvellement de surprises. Là je viens de me commander la boîte « Une Ombre à l’Est » avec les nouvelles cartes « Contrat ».
Bref le jeu que j’ai tout le temps envie de jouer.

16 parties
Marvel Champions*
Un nouveau JCE avec le thème super-héros. Plus léger que SDA JCE…à mon humble avis. Plus mécanique et moins thématisé je trouve. Je le joue volontiers cependant. Rapide à installer avec des parties dynamiques mais peu immersives…dommage.
J’avais essayé Horreur à Arkham aussi en nouveau JCE mais décidément aucun ne parviendra à détrôner SDA JCE. Mais j’avoue que je ne dois pas y mettre de la bonne volonté pour laisser une chance à chaque nouveau JCE.

10 parties
Dreamscape*
Aucune victoire. Beaucoup joué à son arrivée dans ma ludothèque. Du beau matériel qui cache un jeu abstrait voire froid. Le mode solo est ardu, cauchemardesque mais motivant. Faudrait que je m’y remette pour essayer de gagner. A noter qu’en multijoueurs ce jeu n’a pas pris chez moi.

Newton#
Un très bon jeu en multijoueurs, apprécié chez nous. En solo il faut tenter d’améliorer son score au fil des parties. A ce jour mon meilleur score reste 85 PV.

8 parties
Dark Souls le jeu de cartes*
Beaucoup joué et apprécié à 2 joueurs. Je le trouve très bon en solo en le jouant avec 2 ou 3 Héros. La victoire est difficile. J’aime beaucoup la mécanique de ce jeu.

7 parties
Maracaibo#
Mouais pas convaincu par le mode solo. A vrai dire sais pas trop quoi en penser de ce jeu.

Demeter*
Ben oui ce petit jeu de coloriage de dinos sort facilement quand j’ai la flemme de sortir un gros jeu. Se joue avec un plaisir délassant en solo.

6 parties
Gloom of Kilforth*
L’aventure à écrire. Un gros jeu à installer et à jouer. Compter presque 2H de jeu. Des cartes magnifiques. Faut avoir du temps et de l’imagination devant soi.

Hellboy*
Un ameritrash « basique », simple à jouer. Pas trop de matos à installer. On se promène, on découvre et on bastonne. Rien de bien innovant dans le genre.

Call to Adventure*
Ben pas si mal au final ce jeu. Un p’tit coup de cœur pour ce jeu à écrire.

5 parties
Village Attacks*
Ha que j’aime jouer les méchants dans ce jeu ! Du beau matos avec plein de figurines. Des scénarios variés.

Paper Tales*
Joué des centaines de fois à 2 et 3 joueurs, il n’en reste pas moins bien pensé pour le solo.

4 parties
Ghost Stories*
Jeu dépoussiéré avec plaisir. J’ai bien envie de le rejouer en ce moment.

La Couronne d’Emara#
Tellement meilleur à plusieurs.

3 parties
Underwater Cities#
Aucune victoire. Ce qui va me motiver pour le rejouer.

Dinogenics#
Dernière acquisition. Excellent à 2 et 3 joueurs. En solo des scénarios originaux et variés. Mais joué seul il va manquer cruellement le fun de l’interaction entre les joueurs.

2 parties
Pharaon#
Pas emballé par le mode solo.

Kepler 3042*
Un challenge mode Campagne très motivant. Mais pas facile.

God of War
Pas encore bien assimilé les règles que je trouve pas très claires. A revoir donc.

Xenoshyft Onslaught*
Mon jeu de baston que j’aime bien. C’est bien bourrin mais c’est bon !

Auztralia
Peu apprécié chez nous, je le garde pour le rejouer en solo…pour voir.

Renegade*
Taillé pour le solo. Pas de VF mais règles et aides de jeu VF disponibles.

Le Signe des Anciens*
L’unique jeu « cthulhu » que je supporte.

1 partie
Clans of Caledonia#
Tellement meilleur à plusieurs.

Héros de Terrinoth*
Se joue très bien en solo avec 2 Héros. Trop mécanique-répétitif ?

Le Défi de la Reine
A jouer davantage pour donner un avis.

Cowboy Bebop
Excellent jeu à plusieurs joueurs. A rejouer en solo pour voir vraiment ce qu’il vaut dans ce mode. Une seule partie ne suffit pas pour donner un avis. Mais y’a tellement d’interaction à plusieurs que j’ai des doutes…à confirmer ou à infirmer.

Robinson Crusoé*
Ben un incontournable en solo mais j’ai toujours la flemme de sortir et d’installer tout le matos. Et quand j’arrive sur l’île suis déjà épuisé !

Runebound#
Tellement meilleur à plusieurs !

Goblivion*
Très amusant en solo comme à 2 joueurs.

Michel Strogoff
Pour Jules Verne…uniquement !

Pas encore joué en solo cette année
Terraforming Mars, Shakespeare et Agricola
Tellement joué à 2 et 3 joueurs avec des parties tellement enthousiastes. Du coup pas trop envie de le jouer en solo. Cela me le fait souvent pour un jeu. Quand on l’aime à plusieurs joueurs, quand on le joue souvent et ben pas trop envie de le jouer en solo.
Mais des trois cités Terraforming Mars est le meilleur en solo.

Sentinels of the Multiverse*
Un jeu que j’ai beaucoup-beaucoup joué les années précédentes. Un peu délaissé mais je le garde au chaud. Uniquement en VO et n’attendez pas une éventuelle sortie VF.

Volfyrion, Siege Storm, Chronicles of Frost et Compagnons
Mouais, pas trop envie de les jouer en ce moment. Délaissés au fin fond de ma ludo jusqu’à la revente…?

Small Islands
Un beau jeu de tuiles qui n’a pas eu le succès espéré chez nous.
Je le trouve « alambiqué » dans ses règles pour un jeu qui promettait de la simplicité. On a peut-être loupé quelque chose.

Apotheca
Jamais joué encore, ni en solo, ni en multijoueurs.

Voilà, voilà, bons jeux à tous.

trickerion
excellent en solo et bien difficile comme il faut. tu affrontes un automa, très bien foutu. niveau règle, un  peu comme scythe, une fois maîtrisé ça va tout seul. juste y revenir régulièrement pour ne pas relire à chaque partie :) 
j’ai fait une copie de l’automa pour pouvoir en affronter deux ; et ça marche bien aussi. 
je n’y ai pas encore joué avec l’extension académie, je ne sais donc pas ce que ça donne. le solo est vendu dans cette extension ? si non, pas besoin dans un premier temps, le jeu de base est déjà largement suffisant. 
partie de 1h30 environ, avec une grosse installation qd même. 
vraiment très bon jeu, 10aine de parties solo pour 1 en multi. donc oui que pour du solo si tu en as les moyens. (et revente facile amha)

les autres pas joués (mais m’intéressent)

bons jeux !

j’ai une 15aine de parties de marvel champions et c’est clair qu’il est léger à coté d’un sda (et qu’il ne vise pas le même publique). Le plus frustrant c’est l’aspect deckbuilding, j’ai 4 pack héros et du coup plus de nouvelles cartes mais ce n’ai pas fou non plus, même si je peux commencer à refaire des deck plus puissant pour les héros, cela reste limité (donc je m’arèterai là, pompe a tune !!!)

Mais il a un gout de reviens y et il a l’avantage de vite se jouer.

Jajake dit :j'ai une 15aine de parties de marvel champions et c'est clair qu'il est léger à coté d'un sda (et qu'il ne vise pas le même publique). Le plus frustrant c'est l'aspect deckbuilding, j'ai 4 pack héros et du coup plus de nouvelles cartes mais ce n'ai pas fou non plus, même si je peux commencer à refaire des deck plus puissant pour les héros, cela reste limité (donc je m'arèterai là, pompe a tune !!!!)

Mais il a un gout de reviens y et il a l'avantage de vite se jouer.

Je pense que c'est "risqué-dangereux" pour le porte-monnaie de se lancer dans plusieurs JCE, comme SDA, Marvel Champions ou Horreur à Arkham.
J'ai fait mon choix : SDA.

moi je kiffe Heros Realms pour sa fluidité, mais l’univers sert juste de décor, il n’est pas exploité et il n’y a pas de narration en dehors de ce qu’on peut imaginer au travers des combos et des confrontations. S’ils avient exploité les scénarios, (avec plus de choix par exemple) j’aurais été grave client, manque de pot y en a eu qu’un :frowning:

Call of Adventure, j’ai adoré les 7 parties que j’ai faites, j’ai rejoué un peu plus tard, aucun effet comme si le jeu n’avait plus rien à me donner, bizarre, depuis je l’oublie, faudra que je le relance, mais pas motivé. 

comme j’ai besoin de changer de la Fantasy, que jouer avec seulement des cartes me comble et que Les Contrées de l’Horreur est devenu trop redondant et encombrant, je serais bien parti sur Horreur à Arkham JCE mais bon c’est l’usine à extension et la pompe à fric quand même. La boite de base me fait pas spécialement envie, très peu de personnages, et aucune possiblité de construire ses scénarios. Du coup pour la rejouabilité si on se contente de la boite de base et d’une extension ou deux (celles à 15 euros), ça vaut quoi ? Et puis si on achète pas une campagne en entier pour pas se ruiner (100 euros !) , c’est bancal, on aura pas la fin. J’ai beau cogiter, je trouve ça frustrant et punitif cet aspect complètement en kit quand tu veux te lancer une fois que tout est sorti.

J’ai les 3 JCE. 

Horreur à Arkham est de très très loin celui que je préfère. S’il ne devait en rester qu’un, aucune hésitation… 

Beaucoup de similitude entre SDA et Marvel. Je les aiment tout autant mais effectivement, je ne pourrais pas continuer à investir dans les 3… 

J’ai les trois aussi.
Mais j’ai une préférence pour HaA, et même si je n’aime pas le système de jetons qu’on tire du sac, ce jeu est top.

Et oui les jce font mal.

Bonsoir,

3ème partie de l’année pour Auztralia en solo.
J’avais envie de le relancer pour…voir.
Et bien j’ai vu…une belle raclée !

J’adore l’installation de ce jeu quand on place les ressources et les tuiles Grands Anciens.

Joué en mode facile je termine à 25-90 !!!
Mes précédentes parties, j’ai fait 38 et 50 PV.

L’IA semble tourner autour de 80-100 PV.

Alors comme faites-vous pour gagner à ce jeu ?
Hein, dites-moi !

J’ai bien apprécié ma partie malgré cette défaite cinglante.

Jajake dit :J'ai les trois aussi.
Mais j'ai une préférence pour HaA, et même si je n'aime pas le système de jetons qu'on tire du sac, ce jeu est top.

Et oui les jce font mal.

J'ai une parade (qui prend de la place): un tableau 6lignes et 6 colonnes, un dé noir et un dé vert. Je place les jetons aléatoirement dans les cases au début d'une partie.

Sinon, je brassais le sac pendant 5 minutes à chaque fois pour être sûr qu'un jeton n'était pas coincé dans un coin...

bohu dit :
Jajake dit :J'ai les trois aussi.
Mais j'ai une préférence pour HaA, et même si je n'aime pas le système de jetons qu'on tire du sac, ce jeu est top.

Et oui les jce font mal.

J'ai une parade (qui prend de la place): un tableau 6lignes et 6 colonnes, un dé noir et un dé vert. Je place les jetons aléatoirement dans les cases au début d'une partie.

Sinon, je brassais le sac pendant 5 minutes à chaque fois pour être sûr qu'un jeton n'était pas coincé dans un coin...

2d4 ça suffit pas ? On a jamais plus de 16 jetons si ? 

Halfly dit :
bohu dit :
Jajake dit :J'ai les trois aussi.
Mais j'ai une préférence pour HaA, et même si je n'aime pas le système de jetons qu'on tire du sac, ce jeu est top.

Et oui les jce font mal.

J'ai une parade (qui prend de la place): un tableau 6lignes et 6 colonnes, un dé noir et un dé vert. Je place les jetons aléatoirement dans les cases au début d'une partie.

Sinon, je brassais le sac pendant 5 minutes à chaque fois pour être sûr qu'un jeton n'était pas coincé dans un coin...

2d4 ça suffit pas ? On a jamais plus de 16 jetons si ? 

Il me semble que ça peut aller à 17. Et ça sera encore plus variable avec Innsmouth. Le système du sac est justement pour pouvoir faire varier la valeur et la quantité de "faces du dé".