[Jeu solo] Le défi 2021

ok: merci, j’essaierai :wink:

2021 sera full Rosenberg ou ne sera pas :

01/ Le Havre
02/ At the gates of Loyang
03/ Ora & Labora
04/ Glass Road
05/ Caverna
06/ Cave vs Cave
07/ Fields of Arle 13/10
08/ A Feast for Odin
09/ Nusjford
10/ Hallertau

Le challenge solo BGG Fields of Arle permet de nous faire découvrir d’autres façons de jouer, nous faire reconsidérer de nouvelles options ou des voies/actions que l’on considérait moins fortes/intéressantes (qui a dit le pêcheur ?).

J’en suis au challenge #9 (“Bountiful Harvest”) que je trouve super intéressant :
- seulement 10 bâtiments au setup
- revenu en blé et en lin doublé

Le challenge #10 (“Milk Cooperative”) a l’air également bien cool :
- scoring des animaux : 5 PV par vache, -5PV par cheval et par mouton
- impossibilité de vendre des vaches lors des voyages
- culture interdite (action fermier interdite)
- +3PV par emplacement vide en fin de partie

Et je n’ai toujours pas introduit l’extension Tea & Trade !!!

Bonjour,

C’est parti :

J’ai commencé par Vegas avec la variante solo de l’extension Boulevard.
Sympathique, mais pas de quoi écrire une lettre à ses parents. 

Ensuite, j’ai joué aux Châteaux de Bourgogne, le jeu de cartes avec la variante solo.
Rapide et agréable. Au début de chaque manche, comme on sait le nombre de points de Aaron (c’est le nom de l’adversaire virtuel), on adapte sa stratégie pour tenter de faire au moins autant, sinon la partie est perdue directement. Ça me plaît bien !

Cordialement.
Thierry

Tu me fais rêver avec tous ces Rosenberg !
Je n’ai que Agricola et Caverna, faudrait que je réussisse à en trouver d’autres, parce que j’adore !

Creasy dit :Tu me fais rêver avec tous ces Rosenberg !
Je n'ai que Agricola et Caverna, faudrait que je réussisse à en trouver d'autres, parce que j'adore !

J'ai vu que Aux portes de Loyang était de retour en stock, je crois que je vais me laisser tenter. Quant à Caverna, il me fait de l'oeil depuis un moment, mais j'ai un peu peur qu'il fasse doublon avec Agricola (que j'adore).
J'espère qu'un jour reviendra en boutique A la gloire d'Odin...

Aux portes de Loyang est peut-être mon Rosenberg solo préféré (Nusfjord est juste derrière). 
Je parle des Rosenberg moyenne gamme, pas difficile à sortir (temps d’install/rangement minimal, temps de jeu raisonnable).

Odin & Arle sont très bien aussi (Arle est sans doute mon Uwe préféré pour le thème, le scope). Mais ils sont pénibles à installer. Quoique depuis que j’ai décidé d’investir dans les solutions de rangement de Folded Space, je gagne énormément de temps. Du coup, c’est beaucoup plus facile d’enchaîner.

Agricola j’ai revendu. J’ai décidé de prendre la totale Caverna. Je pense que les différents peuples permettent de bien varier les plaisirs. Je vous ferai un retour.

D’ailleurs, je pense enchaîner sur Caverna.

fdubois dit :Aux portes de Loyang est peut-être mon Rosenberg solo préféré (Nusfjord est juste derrière). 
Je parle des Rosenberg moyenne gamme, pas difficile à sortir (temps d'install/rangement minimal, temps de jeu raisonnable).

Odin & Arle sont très bien aussi (Arle est sans doute mon Uwe préféré pour le thème, le scope). Mais ils sont pénibles à installer. Quoique depuis que j'ai décidé d'investir dans les solutions de rangement de Folded Space, je gagne énormément de temps. Du coup, c'est beaucoup plus facile d'enchaîner.

Agricola j'ai revendu. J'ai décidé de prendre la totale Caverna. Je pense que les différents peuples permettent de bien varier les plaisirs. Je vous ferai un retour.

D'ailleurs, je pense enchaîner sur Caverna.

J'ai vu que Le Havre est dans ta liste.
Je l'ai, mais toujours pas joué.

Si tu nous fais des petits retours quand tu te lanceras dessus, tu feras un heureux 🤗

Bons jeux !

PS : toujours sur Newton ? Tu penses quoi de l'extension ?

 

Je me rends compte que sur le long terme, je n’ai apprécié aucuns Rosenberg en solo. C’est sympa d’y jouer au début pour découvrir le jeu mais battre son propre score m’ennuie très vite.

Je viens de revendre Odin et le Havre aussi. j’ai d’ailleurs tout revendu sauf Caverna qui en fait résume à mes yeux a peu près toute l’œuvre de ce grand auteur.

Loyang serait peut être le seul que je regretterai en solo car c’est celui qui se renouvelle peut être le mieux

Le Havre en solo le soucis c’est qu’il est “broken” car il y a une technique pour exploser les scores et une fois qu’on l’a trouvé ça tue un peu le jeu car elle assez facile à reproduire (voir sur BGG).

Pour le multi, ils sont tous excellents




Newton : toujours pas essayé l’extension. Plus trop le temps j’y jouer à cause du challenge Rosenberg mais j’y reviendrai

Le Havre : oui oui je ferai un retour. J’aime beaucoup Le Havre. La chaîne de transformation est ultra thématique je trouve. Les bâtiments font sens. Et le gameplay d’une telle simplicité !

Je te comprends Harry mais au delà des scores, ce qui m’intéresse, c’est d’aborder le jeu de différentes façons. Mais je suis d’accord pour dire que certains Uwe s’y prêtent mieux que d’autres. Le Havre et O&L sont sans aucun doute les plus représentatifs d’une certaine répétitivité. Mais comme je suis très loin d’être bon dans l’optimisation ultime, j’arrive encore à leur trouver de l’intérêt.


Je comprends tout à fait l’intérêt qu’on peut trouver à cette optimisation. 
Je respecte et j’admire (j’envie) même les joueurs acharnés qui arrivent décortiquer ainsi un jeu. Mais j’ai trop l’impression de jouer “seul” (c’est con pour un jeu en solo :). Au bout d’un moment je me perds dans mes réflexions voir même j’arrête la partie voyant que ça ne mène à rien de mieux.


étrangement pour du solo, ce que j’aime c’est la réflexion engendrée par l’interaction, l’antagonisme, l’adversité, l’opposition, le défi…

désolé pour le HS

C’est pas du tout HS, je trouve ça très intéressant de savoir ce que recherche chaque personne dans un jeu solo.

Personnellement je pensais ne pas aimer les XXX&write, mais depuis quelques mois je ne joue quasiment plus qu’à ça, Cartographers en tête, Demeter et Troyes Dice aussi. Creusage de tête pour essayer de maximiser mes points ! J’adore.

J’ai ressorti Agricola récemment et c’était super !! J’aime essayer de mettre en place quelque chose avec les cartes que j’ai en main en début de partie… et lamentablement me planter pour sortir un 40 points.

J’ai pas joué à Caverna depuis longtemps maintenant, et faut absolument que je m’y remette car je n’ai toujours pas trouvé comment dépasser les 100 points. Le seul reproche que je ferai à Caverna en solo (jeu de base) c’est qu’il n’y a pas de variation d’une partie à l’autre. Tout est en place de la même façon et une fois qu’on a trouvé l’optimisation… t’as plus rien à faire. J’imagine que les extensions viennent apporter un renouveau nécessaire.

Bref, je m’étais dit qu’il fallait que je teste d’autres Rosenberg de ce type, et ta liste me fait baver fortement. Je crois que je vais en acheter quelques uns !

Pomcassis dit :Je n'ai pas non plus sleevé Paleo, mais quand je sleeve je prends la marque Arcane Tinmen, épaisse juste comme il faut, ne colle pas et est plutôt agréable au touché ; apparemment pour Paleo ce serait du 57*89.

Alors si, c'est l'un des rares jeux que j'ai sleeve car le deck 1 revient tout le temps contrairement aux autres modules, du coup j'ai peur qu'il marque et que du coup je puisse distinguer les cartes entre elles.


Je n’ai jamais trouvé cette technique pour exploser les scores dans Le Havre (le seul Rosenberg que je possède, puisque j’ai revendu Agricola). Mais j’ai très peu de parties à mon actif, sans compter qu’elles remontent à des années.

Je vais éviter d’aller voir la technique sur BGG car il est possible que je refasse un jour quelques parties en solo, et j’aimerais pouvoir éviter d’avoir un jeu “broken”.


En ce moment, sinon, je suis à plusieurs partie de Dungeons & Dragons Waterdeep Dungeon of the Mad Mage.

Pour l’histoire (la mienne), je m’étais laissé tenté il y a 2/3 ans par D&D Castle Ravenloft, mais j’avais l’impression de davantage subir le jeu que d’y jouer. Et puis ces tuiles fades me rendaient un peu triste, sans parler de l’absence de mode campagne. Je l’avais donc revendu.

Et pourtant, le temps a passé, j’ai commencé à regretter. Faut dire qu’un Dungeon crawler dans l’univers de D&D à un prix abordable, qui n’est pas excessivement long à mettre en place et qui se rejoue facilement, ça ne court pas les rues, sans compter que j’avais apprécié mes parties en multijoueur.

Le temps a donc passé, et j’ai finalement décidé de retenter ma chance avec Waterdeep Dungeon of the Mad Mage. Pourquoi celui-là ? Parce que les tuiles sont jolies (bien plus que dans Ravenloft), le mode campagne présent (jusqu’au niveau 4) et que l’opus est considéré comme le plus équilibré de la série.

Et je dois dire que j’y passe de bons moments ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a tout de même pas mal de décisions stratégiques à prendre : on cherche à bloquer le passage au monstre, on prépare un genre d’embuscade pour cibler le maximum d’ennemis avec son daily power, on s’arrange pour que le prêtre reste à porter de ses alliés afin de les empêcher de mourir etc. Bon, on est loin d’un Mage Knight ou d’un Sword & Sorcery, mais tout de même !

Seul petit bémol, le jeu est bourré d’erratas ; on se demande si l’éditeur a vérifié son travail avant d’envoyer les fichiers à l’usine. Mais rien de bien méchant. Quelques pastilles autocollantes et on n’en parle plus. Ah, et il y a aussi quelques points de règles pas forcément clairs. Une visite sur BGG devrait néanmoins résoudre le problème.

Si jamais vous chercher un Dungeon crawler aux règles abordables et à l’ambiance forte, ça pourrait vous intéresser. Attention, jeu en anglais, par contre !



Et puisqu’on parle de Dungeons & Dragons…

Ca fait quelques jours que j’y joue, mais en version jeu de rôle (3.5), et en solo. Et c’est franchement cool, j’ai de la peine à quitter ma table.

Comment je fais, du coup ? J’utilise les conseils du Petit guide du jeu de rôle en solo. J’ai également acheté le livre Oracle & Muses qui permet de simuler un meneur de jeu dans une certaine mesure, et juste avec le livre (ou le jeu de cartes associé, si on l’a commandé aussi).

En gros, les cartes Oracle & Muses permettent de répondre à nos questions de joueur.

Est-ce que la vieille carte que j’ai trouvée indique le chemin de la forteresse naine ? Pioche une carte Oui mais… elle n’indique pas s’il est moins dangereux d’y passer par les marais que la forêt.

Est-ce que le magicien est en train de me mentir en disant qu’il possède l’ancienne épée du seigneur Jacquouille la tête de nouille ? Pioche une carte Oui et… il est même disposé à me la vendre à un très bon prix !


En fait, les cartes répondent soit “Oui et…”, “Oui”, “Oui, mais…” “Non mais…” “Non” ou “Non et…”. Dans le cas d’un “mais” ou un “et”, c’est à vous d’interpréter.


Parfois, il sera nécessaire de poser des questions ouvertes, c’est-à-dire des questions qui ne se répondent pas par oui ou par non. Dans ce cas, on tire deux mots aléatoires avec les cartes, et on essaie de les associer et de trouver une signification.

Que s’est-il passé de terrible dans le village Jeuensolo ? Tire deux mots au hasard… Immunité et Duel Apparemment, le village a perdu son combat contre le clan gobelin voisin (Duel). Depuis, le chef gobelin s’est emparé de la place pour y ériger d’imposantes barricades. Il semble impossible de pouvoir les repousser (Immunité) !

Bien entendu, les deux mots obtenus auraient pu donner lieu à plein d’interprétations possibles. Cela dépend évidemment de notre imagination et de l’univers de notre partie.

Vous l’aurez aussi deviné, mais interpréter des mots ainsi demandent un peu d’entraînement. Et parfois, on ne trouve tout simplement pas de réponse satisfaisante. Dans ce dernier cas, on ne perd pas de temps et on pioche deux autres mots. Et si on n’y arrive vraiment pas, on prend la décision qui nous semble la plus intéressante.

Sachez aussi que les cartes vous permettent de générer des adjectifs, des attitudes de PNJ, de la météo, des petites images, des apparences, des secrets et même des résultats de dés !

Certains et certaines préféreront naturellement la présence d’un véritable meneur de jeu pour avoir l’aventure la plus cohérente possible, mais gardez à l’esprit qu’Oracle & Muses peut vraiment vous offrir de très sympathiques sessions. D’ailleurs, le livre vous propose même un système de jeu de rôle en solo (ou à plusieurs) qui ne nécessitent que les cartes (dont le texte est fourni dans le livre si on achète la bonne version). Je me répète, mais cela demande un peu d’entraînement pour en profiter pleinement (d’ailleurs, je suis encore un débutant dans le domaine).

En tout cas, moi, je suis sur une bonne lancée…



Est-ce que cela signifie que je vais revendre tous mes autres jeux ? heartyes

Si vous avez des questions par rapport à cette approche du jeu de rôle en solo, n’hésitez pas !

Je ne suis pas un expert en Rosenberg en solo, j’en ai joué quelques-uns, il ne m’en reste que 2 dans ma ludo et qui me plaisent en solo: Loyang (qui est un jeu “très Rosenberg”), et Patchwork avec l’automa.
Le coté “course au score” n’est pas/plus ce que je recherche le plus, et c’est l’essentiel des jeux de Rosenberg, du coup ça limite. ^^ Je préfère les jeux où il y a une “résistance” du jeu pour gagner (et l’automa de Patchwork colle à ça).

As-un un lien pour cet automa, car ça m’intéresse fortement ?

Creasy dit :As-un un lien pour cet automa, car ça m'intéresse fortement ?

 tu as une explication de l'automa. En cherchant "Patchwork Automa" sur Google tu trouveras des liens pour l'acheter (à ma connaissance, il n'y a pas de version appli de l'automa).
En gros, c'est 24 cartes: 12 pour un mode normal, et 12 pour un mode avancé. Au tour de l'automa, la carte donne le nombre de boutons qu'il peut dépenser avec les règles de choix de la pièce. C'est simple à gérer, et en mode avancer, on sait le nombre de boutons qu'aura l'automa (comme en multi), et on peut aussi gérer ça dans son choix de pièce.

Creasy dit :C'est pas du tout HS, je trouve ça très intéressant de savoir ce que recherche chaque personne dans un jeu solo.
Mais tellement !
 
J'ai ressorti Agricola récemment et c'était super !! J'aime essayer de mettre en place quelque chose avec les cartes que j'ai en main en début de partie... et lamentablement me planter pour sortir un 40 points.

J'ai pas joué à Caverna depuis longtemps maintenant, et faut absolument que je m'y remette car je n'ai toujours pas trouvé comment dépasser les 100 points. Le seul reproche que je ferai à Caverna en solo (jeu de base) c'est qu'il n'y a pas de variation d'une partie à l'autre. Tout est en place de la même façon et une fois qu'on a trouvé l'optimisation... t'as plus rien à faire. J'imagine que les extensions viennent apporter un renouveau nécessaire.

Bref, je m'étais dit qu'il fallait que je teste d'autres Rosenberg de ce type, et ta liste me fait baver fortement. Je crois que je vais en acheter quelques uns !

Ce qui me saoule dans Agricola, c'est que quoique tu fasses, ta ferme aura peu ou prou toujours la même tronche. Ceci est dû au système de scoring. Et puis j'aime pas trop le principe des cartes aménagement.

Je préfère le principe des tuiles bâtiment de ses autres jeux.

Je te recommande Nusfjord pour du solo : il est vraiment très très bien. Variété dans les parties (il y a également un challenge solo sur BGG qui est très bien foutu), temps d'install/de jeu ultra raisonnable, très peu de ressources à gérer pour un Rosenberg (seulement 3),  gameplay ultra simple, stratégique et tactique (tu peux choisir de révéler les bâtiments C avant de commencer la partie pour encore plus de maîtrise).

J'ai mi du temps avant de me décider. Il ne m'attirait pas trop initialement (le thème + le look & feel peu engageant). Et en fait il est véritablement excellent.

fdubois dit :
Creasy dit :C'est pas du tout HS, je trouve ça très intéressant de savoir ce que recherche chaque personne dans un jeu solo.
Mais tellement !
 
J'ai ressorti Agricola récemment et c'était super !! J'aime essayer de mettre en place quelque chose avec les cartes que j'ai en main en début de partie... et lamentablement me planter pour sortir un 40 points.

J'ai pas joué à Caverna depuis longtemps maintenant, et faut absolument que je m'y remette car je n'ai toujours pas trouvé comment dépasser les 100 points. Le seul reproche que je ferai à Caverna en solo (jeu de base) c'est qu'il n'y a pas de variation d'une partie à l'autre. Tout est en place de la même façon et une fois qu'on a trouvé l'optimisation... t'as plus rien à faire. J'imagine que les extensions viennent apporter un renouveau nécessaire.

Bref, je m'étais dit qu'il fallait que je teste d'autres Rosenberg de ce type, et ta liste me fait baver fortement. Je crois que je vais en acheter quelques uns !

Ce qui me saoule dans Agricola, c'est que quoique tu fasses, ta ferme aura peu ou prou toujours la même tronche. Ceci est dû au système de scoring. Et puis j'aime pas trop le principe des cartes aménagement.

Je préfère le principe des tuiles bâtiment de ses autres jeux.

Je te recommande Nusfjord pour du solo : il est vraiment très très bien. Variété dans les parties (il y a également un challenge solo sur BGG qui est très bien foutu), temps d'install/de jeu ultra raisonnable, très peu de ressources à gérer pour un Rosenberg (seulement 3),  gameplay ultra simple, stratégique et tactique (tu peux choisir de révéler les bâtiments C avant de commencer la partie pour encore plus de maîtrise).

J'ai mi du temps avant de me décider. Il ne m'attirait pas trop initialement (le thème + le look & feel peu engageant). Et en fait il est véritablement excellent.

Bonjour fdubois,
Oui ce Nusfjord me tente depuis sa sortie mais où le trouver à la vente ?

Merci et bons jeux.

Je l’avais trouvé d’occasion sur okkazeo.
​​​​​

En parlant de ce que les joueurs solos recherchent, quel est votre jeu solo qui pour vous a la meilleure rejouabilité dans les défis qu’il propose?

Je trouve que battre son meilleur score est d’un ennui mortel, alors qu’avoir un objectif différent à chaque partie renouvelle bien et permet de ne pas se lasser et d’y revenir toujours avec plaisir.
le problème des jeux avec objectifs différents, c’est que souvent il y en a un nombre bien défini et qu’arrivés au bout, on n’ai plus envie d’y jouer.

Par exemple, pour Way of the Samouraï, on peut tirer au sort son ou ses adversaires, son arme, si on joue ou pas dans un environnement particulier etc… ce qui donne des parties toujours très différentes et la stratégie n’est jamais la même.

C’est pour ça que le défi que vous avez relancé sur Factory Funner m’interpelait.

Bref ma demande c’est : quel jeu vous donne à chaque fois l’impression de jouer à un jeu nouveau sans changer de jeu.