[Jeu solo] Le défi 2021

Yep!

J’ai finalement choisi D-Day Dice. 

2 parties cette après-midi. 

C’est une bonne pioche. Le jeu correspond parfaitement à ce que je recherchais comme jeu de dés. 

Merci pour vos conseils en tout cas (surtout à syr99 du coup).

Harry Cover dit :
Le principe très simple pour les deux jeux est presque identique, l’objectif est d'atteindre la sortie c'est à dire la fin du deck lieux avant la fin du temps imparti. Pour cela on a un gros deck de cartes Hunted que l'on déploie en prenant plus ou moins de risque, en faisant comboter des cartes avec un système très ingénieux d’icônes.


Dans ce deck on trouve des objets, armes et truc qui pètent, des personnes que l'on peut secourir et qui nous donne des pouvoirs, des événements, des couloirs et des portent qui permettent de piocher dans le Deck lieux et bien sur des ennemis qui faut taper



La seule vraie différence c'est la résolution des tests et des combats . Dans "Hunted: Kobayashi Tower" on lance des dés et dans "Hunted: Mining Colony 415", on lance des pions plus ou moins gros pour essayer de les faire atterrir dans une zone plus ou moins grande suivant la difficulté sur une fiche placée au fond de la boite, donc c'est notre dextérité qui compte, c'est très amusant.



Le jeu se termine par un combat final pour délivrer notre femme prise enotage par l'infame Lars sur le toit de la Kobayashi Tower et pour tuer la Reine dans Mining Colony 415

J'ai commencé par la version rouge "Mining Colony 415" victoire à la 2e partie en mode facile. et J'ai fait 4 parties sur la version Kobayashi Tower avec 2 grosse défaites et 2 défaites sur le toit.



Que dire du jeu à part qu'il est super plaisant ? c'est sur que ça ne fait pas mal au crane, mais c'est agréable à jouer car bien dosé sur la prise de risque (Push your luck).
En effet à notre tour, on a 2 choix soit un pioche une nouvelle carte au risque de provoquer des combats soit on se cache en perdant du temps mais on défausse toutes les cartes révélées si on estime que le risque est trop grand. On peut également choisir de lancer plus ou moins de dés ou de jetons afin d'assurer ou non la résolution d'un combat, utiliser des objets etc. Bref les choix ne sont pas compliques mais ils existent.



Vivement la future VF et le 3e opus (thème Stranger Things) chez Boom Boom Games au moment du nouveau KS

J'avais beaucoup lors du KS mais du coup si il y a une VF le craquage va être difficile à éviter. Merci du retour sur les jeux.

Bon ben voilà, j’ai enfin joué à On Mars  ! 

On peut pas vraiment dire que j’en ai fait une partie, ce sont plutôt des fractions de parties histoire d’appréhender les règles et la gestion de l’automa. 

Premières impressions : j’ai mal à la tête ! :joy: :joy: 

Les règles sont très touffues, il y a plein de petits détails pas forcément faciles à retenir… Mais ça, je le savais déjà après avoir lu pas mal de critiques du jeu. 

Par contre le livret est très bien organisé, et je finis toujours par retrouver l’info qu’il me faut. Il est agréable à lire, avec pas mal d’exemples qui illustrent bien le propos. 
Mention spéciale pour le livret de référence qui récapitule les pouvoirs de toutes les cartes et des symboles. 

J’ai joué plusieurs sessions sur trois jours, tant ça reste une lourde charge mentale d’apprendre les règles tout en essayant de jouer à peu près correctement… Et puis l’automa n’est pas forcément facile à prendre en main. 
J’avoue ne pas avoir fait de choix pour lui et d’avoir laissé faire le hasard pour le placement des bâtiments qu’il construit. 

Quant au décompte final… J’ai compté mes points mais pas ceux de l’automa, il me manque des infos pour les compter comme il faut. Mais c’est pas très grave, je chercherai tout ça plus tard. De toute façon, je ne joue pas pour l’automa mais pour moi. 
Sans compter que de toute façon je n’ai pas réussi à valider les objectifs du niveau un. 

J’essaierai d’y rejouer plusieurs fois dans la semaine histoire de bien apprendre les règles. En tout cas j’ai envie d’y retourner, car même s’il y a trop de choses à retenir, tout est en fait très logique et super bien fichu. Et puis j’ai eu de très bonnes sensations sur certains tours où je pouvais faire plein de choses. 
​​​​​

Tiny epic quest pour continuer dans la gamme Tiny :

mode paysan (40) passé avec 48 points !
mode page (45) raté , j’ai eu le malheur de me tromper de quête en faisant celle de l’eau à la place de la glace !?!@*!! Ce qui fait qu eje rate la partie avec un petit 41 !

Moins fan que Galaxy car ici c’est juste du “battre ton score” contrairement à son ainé qui nous fait lutter contre des rénégats !

fin de campagne pour pandémic legacy saison 0. toujours aussi génial 
un niveau de difficulté bien relevé avec souvent une victoire ou défaite sur le fil. 
la mécanique de base reste celle de pandémie classique (même si adaptée scénaristiquement). contrairement à la saison deux qui inverse le système, dans celle-ci c’est des ajouts mécaniques  pour résoudre les objectifs. 
évolution au niveau des personnages aussi, je n’en dis pas plus même si ça se devine à l’installation.

bref une belle conclusion pour cette trilogie qui reste définitivement dans mon top 3 all time. 

me reste plus qu’à rebooter le jeu (le l’ai délegacysé) ; ce qui devrait me prendre autant de temps qu’une partie :slight_smile:
d’ici là bons jeux !

Une longue critique d’Altar Quest s’il y a des intéressé.e.s.

Est-ce que certains d’entre vous vont recevoir Solomon Kane de Mythic Games ?
Le jeu a l’air assez intéressant :slight_smile:

Bonsoir à tous et à toutes !

3ème partie de On mars aujourd’hui. J’ai beaucoup moins le nez dans le livret de règles, même si je me rends compte à la fin de la partie de quelques petits oublis… Mais bon, rien de rédhibitoire étant donné que pour le moment, mon but est d’apprendre à jouer, et je me dis que c’est en se rendant compte de ses erreurs qu’on arrive à retenir les règles :-p

Ma partie a duré entre 1h30 et 2h. Et bien quand la fin de la partie a été annoncée, je me suis dit, quoi, déjà ?! Je n’ai carrément pas vu le temps passé.

Je compte les points, et là, surprise, je dépasse l’automa ! Oh joie ! Enfin, jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais oublié d’acheter une carte Contrat, objectif nécessaire pour passer le niveau 1… Il y a tellement de choses à faire ! Je croyais tellement l’avoir acheté, cette fichue carte !

Mais bon, le plaisir est là, j’ai le cerveau qui chauffe et de la fumée qui me sort par les oreilles.

Et bizarrement, le jeu est réputé pour être lourd, mais juste avant j’ai joué à Petites Bourgades réputé pour être accessible, mais je n’y arrive pas, ça m’énerve vite de ne pas réussir à visualiser les formes et la place des futurs bâtiments… Bref, mes (presque) deux heures sur On Mars ont été beaucoup plus plaisantes que mes vingt minutes sur Petites bourgades que j’ai rangé, énervée.

EDIT : j’ai aussi résolu une enquête supplémentaire de Macro Micro Crime City, quel kif !!Quelle bonne idée, cette carte avec plein de trucs qui s’y passent !!


C’est parti pour la Fortune et la Gloire (indice).
Jake Zane et son pote Grant Jackson vont parcourir la planète pour stopper ces saloperies de Nazis à la recherche de puissants artefacts pour mettre l’humanité sous leurs bottes. Notre mission sauver la terre



Voilà un excellent jeu d’aventure à l’atmosphère pulp et avec un parfum d’Indiana Jones.
Malgré des règles très mal écrites, le jeu tient bien la route et est finalement assez simple. Combats, aventures, zepplin, dépaysement garantis, avec jets de dés, tirage de cartes, pouvoirs, alliés et équipements …


Ce jeu sorti il y a 10 ans n’a pas pris une ride, c’est une excellente alternative à ceux qui souhaitent un jeu plus simple que les contrées de l’horreur ou Horreur à Arkham ou qui souhaitent une thématique autre que du Chthulhu.

@ Harry Cover

Pas de VF ?
Tu as les 2 extensions ?

oui j’ai les deux extensions, y a de quoi traduire sur BGG

Pour Near and far, j’ai reçu les mines d’ambre. Je brulais d’y jouer cette semaine mais au final c’est de fievre que je brûle avec un petit covid + variant sud africain… j’y crois pour la semaine prochaine :laughing:

On arrive à la fin du mois, c’est l’heure de remplir le nuage.

@Cellocell: bon courage, et repose toi bien.

13obscur dit :On arrive à la fin du mois, c'est l'heure de remplir le nuage.

Juste une remarque pour Cemi59 et Jajake: vous avez saisie vos dernières parties sur l'onglet du mois de Janvier. ;)

Voilà, pour la première fois, j’ai rempli mes parties :wink:

13obscur dit :
13obscur dit :On arrive à la fin du mois, c'est l'heure de remplir le nuage.

Juste une remarque pour Cemi59 et Jajake: vous avez saisie vos dernières parties sur l'onglet du mois de Janvier. ;)

C'est corrigé pour moi.

 

Bonjour,

LAST AURORA

Le plateau côté A.
Le bateau marron Aurora qui nous attend dans la baie.
La piste ordre du tour avec les 3 tokens joueurs.
Les cartes Exploration sous le plateau.
Sur le plateau on voit des tokens.
On les récupère quand on arrive sur la case.
On voit dans l’ordre de la piste : objet mystère à récupérer, 3 jetons Contamination (qui restent sur le plateau), un bidon de fuel, des munitions et une nourriture.

En VO.
Un jeu de course dans un univers post-apocalyptique, où il faut atteindre un brise-glace avant qu’il ne parte…sans vous ! J’ai lu, à droite, à gauche, que l’univers de ce jeu rappelait le film “Mad Max”. Je ne pourrais pas confirmer car je n’ai pas vu ce film.
En tout cas j’aime beaucoup les illustrations des cartes.
Il faut survivre en dopant son convoi à l’aide de ressources, de cartes et de rencontres.
Renforcer son équipe et veiller à ne pas se faire piller par des ennemis voire éviter de se faire trucider.

Deux faces au plateau de jeu, la première pour se mettre en jambes et la deuxième à jouer une fois le jeu bien maîtrisé.

La partie se joue en 6 tours, chaque tour divisé en plusieurs phases.
Une phase Exploration : entrer dans des lieux pour recruter de nouveaux survivants, récupérer de nouveaux wagons pour son convoi, améliorer son stockage ou effectuer des rencontres. De plus chaque lieu propose un Bonus facultatif.
Une phase Repos pour, et bien, reposer ses survivants pendant un tour ou bien les booster avec de la nourriture pour les mettre à l’action de suite.
Une phase Mouvement pour se déplacer sur la carte.
Durant la phase “Armes à feu” (Fire Weapons) on doit combattre des ennemis.
Puis vient la phase Aurora qui sert de compte-tour : le bateau avance.
Il peut partir sans nous…dommage !
L’IA, simple à gérer, joue son propre deck et possède son propre plateau personnel.
Il fait la course contre nous en jouant (presque) les mêmes actions : découverte, mouvement, combat, etc…

Deux ennemis en vue. Niveaux I et II.
Ambush = dégâts infligés à l’apparition.
Les Riderwolves attaquent le bas du Convoi et les Warwolves le haut du Convoi.

Le thème.
On y est. On se prend au thème parfaitement retranscrit par les illustrations des cartes (Survivants et Convoi) et la mécanique.
On ne doit pas perdre de temps pour rejoindre le bateau…en 6 tours !
Calculer-optimiser sa vitesse.
Donc toujours avoir un Survivant qui pilote le convoi, avoir une réserve de Fuel à dépenser. Certains Truck (à récupérer à la Phase Exploration) vont plus ou moins vite et plus on a de Fuel en réserve et plus on va vite.
Notre Convoi doit gérer ses ressources afin de ne pas se retrouver démuni (et gare aux attaques ennemies qui peuvent détruire notre stock).
Ressources Nourriture (pour “booster” nos Survivants), Munitions pour attaquer les ennemis et Fuel pour déplacer son Convoi.
Les illustrations des Survivants et des cartes Convoi (Truck + Wagons) nous mettent bien dans l’ambiance.
Moi je dis “Bravo” pour le ressenti de l’ambiance.
Les règles sont assez simples à comprendre (en VO je précise). Seule la Phase Ennemi est un peu plus compliquée. Plusieurs cartes à manipuler pour résoudre les dégâts. Mais une fois relus et décortiqués ces points de règles sont assimilés.
Ces attaques ennemies collent au thème. Les ennemis n’envoient pas des dégâts à l’aveugle mais visent tel ou tel partie des Wagons ou du Truck. Ce qui justifie une lecture de plusieurs cartes pour résoudre ces attaques.

Trois Survivants.
Et leurs capacités spéciales.


Très peu de facteur chance dans ce jeu. A la fois Tactique (faut s’adapter aux cartes piochées) et stratégique (prévoir sa gestion de Ressources, ses Déplacements, etc.)
C’est un mélange de gestion de Ressources, de Déplacement-Course, Combats et d’Activation de cartes-personnages.
Je ne vais pas poster d’avis définitif sur le renouvellement des parties car je ne l’ai pas assez joué encore mais je suppose un bon renouvellement selon Tirage-Pioche de cartes Exploration, arrivées des Ennemis, actions de l’IA et choix différents de nos stratégies.

Le ressenti durant mes premières parties.
1ère partie je perds et le bateau part sans moi mais avec mon adversaire l’Automa qui me fait un coucou hautain.
Faut une bonne réserve de Fuel pour avancer sur la piste. Et des munitions pour combattre. Et de la Nourriture pour…bref, pas facile de tout gérer.
L’IA avance assez vite donc faut pas perdre de temps.
La phase Ennemi est assez pénible. Prend beaucoup de temps. Mais je pense qu’une fois digérée cette phase devrait s’alléger.
Excellent moment, bien dans le thème : survivre, faire la course, etc.

Au-dessus.
Le Truck de base et ses deux Wagons avec 5 dégâts dessus.
Dessous.
Trois Suvivants.
Les deux avec du vert en haut à droite sont les deux Survivors de base début de partie.
Le Leader contaminé.
Le Co-Pilot et un Hermit contaminé rencontré au cours de l’Exploration.



2ème partie.
Sur le Plateau A.
Objectif : se sortir de ce désert gelé en 6 tours avant que le bateau Aurora nous laisse à quai !
Tour 1
Je pars donc avec un Leader et son Co-pilote dans un Convoi composé d’un Truck et d’un Wagon avec 2 points de vitesse. Avec 1 bidon d’essence, 1 caisse de nourriture, une arme et une munition.
Capacité du Leader : pas besoin de le nourrir pour le remettre en jeu tour suivant.
Capacité du Co-pilote : +1 de déplacement.
C’est parti !
Tour 2
Je récupère un nouveau Wagon, un Rusty Container, 1 bidon de Fuel et 1 Munition.
AutoMadMax (surnom que j’ai donné à l’IA) et moi avancons de concert de 3 cases.
Pas d’ennemi en vue mais mon Leader s’est pris une Contamination.
Tour 2
J’enrôle un Preacher dans mon Convoi qui décontamine mon Leader.
AutoMadmax prend un raccourci et je me retrouve 1 case derrière lui.
Des Warwolves viennent nous menacer.
AutoMadMax le touche une fois et moi aussi. Ils sont détruits.
(finalement cette phase Combat s’avère assez simple à l’usage)
Je gagne des Munitions Incendiaires (je vais oublier de m’en servir toute la partie !).
Fin du Tour, AutoMadMax endommage mon Convoi en m’envoyant 2 dégâts.

Tric Trac

Tour 3
Je rencontre une Mécanicienne qui se fait un plaisir de nous rejoindre. Elle répare le Convoi. Je récupère 2 bidons de Fuel.
AutoMadMax et moi arrivons sur la même case.
Des Riderwolves nous attaquent. AutoMadMax les blessent et moi aussi. Ils sont détruits et je récupère une Prisonnière (1PV fin de partie).
Tour 4
Je récupère du Fuel et une Nourriture. Je m’équipe d’une Machine Gun sur le toit de mon Truck.
AutoMadMax avance de 5 cases en prenant un raccourci et moi de 4 mais je récupère du Fuel sur ma case d’arrivée.
Deux ennemis en vue.
The Final Howl qui contamine mon Leader et Rendall and Rendall qui me volent du Fuel.
Ils s’en sortent bien car AutoMadMax loupe son tir et moi je n’ai plus de Munition.
Tour 5
Ma Mécanicienne remplace mon Dusty Container par un Armored Tanker. J’en profite pour améliorer mon Truck de base en le remplaçant par un Turbo-Truck qui va plus vite.
Je prends un bidon de Fuel.
Grâce à mon Turbo-Truck je colle à AutoMadMax, une case derrière lui.
Toujours les mêmes ennemis qui nous narguent. Mais AutoMadMax n’a plus de Munition et moi non plus.
Mais comme nous avons changé de Région (3 régions sur le plateau : Valley, Coast, Bay où nous attend le bateau Aurora), les ennemis sont distancés et ne peuvent plus nous attaquer.
Tour 6
Je remplace mon Turbo-Truck par un Overcharged Turbo-Truck qui va encore plus vite. Ma Co-Pilot gavée d’Antifreeze Capsules est en pleine forme !
Mais AutoMadMax a déjà rejoint le bateau…pour rejoindre un monde…meilleur !
Je reste en rade au port et je n’ai que mes yeux pour pleurer et regarder s’éloigner le bateau Aurora. Je perds la partie, donc…
On peut tout de même compter les PV.
23 pour l’IA, 10 pour moi.
2H de partie pour un très bon moment.
J’adore le thème vraiment bien vécu durant la partie, la course, la tension.

Tric Trac
Le plateau joueur.

Partie 3
Je récupère assez rapidement un Truck plus rapide et je suis de près AutoMadMax qui ne perd pas de temps…il fonce et prend les raccourcis. Pas trop d’ennemis rencontrés sur cette partie assez calme. Juste sur le dernier tour où deux gros ennemis nous attaquent mais sans trop de conséquence.
Je perds encore cette partie mais pas très loin derrière AutoMadMax.
(côté PV je perds 14-7, à noter que l’IA gagne 4 PV pour ses 4 cases d’avance sur moi sur la piste)
Cette partie est descendue à 1H30 maintenant que je maîtrise mieux les règles.

Un Convoi amélioré.
Le Truck Armored et ses 3 de vitesse (2+1).
Deux Wagons Container.
Et au-dessus des améliorations.
La Machine Gun possède une arme de puissance 2.
L’étoile égale 1 PV fin de partie si intacte.

Les trois meeple noirs représentent nos Survivors.
Pour se déplacer il faut absolument un meeple dans le Truck.


Partie 4
Je progresse. Sur cette partie je me suis mieux armé et tant mieux car les ennemis étaient bien costauds.
Je précise que pendant la Phase exploration on peut récupérer : des Trucks, des wagons, des Survivants, des Ressources, des Objets trouvés et des…ennemis.
Je loupe le Bateau Aurora de 2 case, pfffff !
Partie perdue.
Les PV : 8 PV pour moi et 15 PV pour l’IA.

Tric Trac

Très amusant ce jeu.

Une bonne critique ICI.
Un début de partie solo .

J’ai bien assimilé les règles alors si des joueurs veulent de l’aide, des précisions, suis dispo…

Allez, bonnes parties…

Scénario 5 pour It’s a Wonderful World.

Réussi avec médaille d’or (129 pts) : c’est ma première je suis heureux car grosse peur à la fin du tour 1 où j’étais persuadé d’avoir choisi des czartes pour ma production jaune et au final …  1 cube jaune à produire pour 3 ou 4 cartes jaunes déjà posées !!! 

Grosse panique au tour 2 où il me fallait une belle production jaune et en plus avoir des majorités pour récupérer des militaires pour produire 2 cartes importantes pour le scoring axés sur jaune/bleu (par des jaunes) et financiers !   

Gros choix à faire au tour 2 et 1ere moitié du tour 3 et ça a payé !
129 pour un or à 120 points !  

sgtgorilla dit :Scénario 5 pour It's a Wonderful World.

Réussi avec médaille d'or (129 pts) : c'est ma première je suis heureux car grosse peur à la fin du tour 1 où j'étais persuadé d'avoir choisi des czartes pour ma production jaune et au final ...  1 cube jaune à produire pour 3 ou 4 cartes jaunes déjà posées !!!!! 

Grosse panique au tour 2 où il me fallait une belle production jaune et en plus avoir des majorités pour récupérer des militaires pour produire 2 cartes importantes pour le scoring axés sur jaune/bleu (par des jaunes) et financiers !   

Gros choix à faire au tour 2 et 1ere moitié du tour 3 et ça a payé !
129 pour un or à 120 points !  

129 points, ça c'est un super score ! Bravo !!


Merci à Cripure et à Harry Cover qui partagent de belles découvertes bien illustrées, dommage que la plupart soient en VO (enfin, dommage surtout que je ne sois pas capable de jouer en VO).