Jeu type "Civilization" jouable en 3 heures

O'Feuque dit:Quelques idées en vrac pour accelerer les parties de Civilisation :
...
Qu'en pensez vous ? (Quand pensez vous ?)


J'ai trouvé une discussion sur le même sujet sur BGG :

http://www.boardgamegeek.com/thread/191632

Il semble qu'il existe "Civilisation:the expansion project" pour jouer jusqu'à 18 joueurs. Je crois que je vais me lancer dans "Civilisation:the reduction project" !

nekotarie dit:Il semble qu'il existe "Civilisation:the expansion project" pour jouer jusqu'à 18 joueurs. Je crois que je vais me lancer dans "Civilisation:the reduction project" !
La grande richesse de civilisation tiens dans sa phase d'échange, c'est aussi les 3/4 du temps passé à jouer.
Si tu t'arranges pour qu'elle reste interressante mais en 2 minutes par tour, ça devrait rentrer dans les 3 ou 4 heures.
Après, réduire le nombre de joueurs réduira considérablement le jeu.

Mais bon, tu risque de te retrouver avec Méditerranée, car c'était aussi le but de Dominique Ehrhard que de réduire Civilisation à 3-4 heures de jeu.

Vieux chat dit: Je pense plutôt que Piesstou voulait dire que si on veut on peut. Même avec des enfants.
Sa réflexion est plutôt en réponse à ceux qui disent qu'ils ne peuvent pas jouer à des monster games à cause de leur vie de famille.

Merci bien l'ami :)
Comme il est agréable de cotoyer des personnes qui ne prennent pas ombrage d'un rien et qui savent détecter ce ton ironique pourtant régulièrement employé de part les forums.
Surtout que c'est pré-ci-sé-ment ce que je voulais dire ;)
:arrow:
"Quand on veut, on peut" et 10h de jeu de temps en temps, même consécutives, n'a jamais ruiné une vie de couple ou de famille.
Le Zeptien dit:...

Je ne sais pas si c'est la fatigue mais il faudrait voir à apprendre à rester un peu plus Zen par moment. Surtout quand rien ne prète à ce genre de prise de bec... Si l'utilisation du patois, de l'argot ou de toute autre forme de langage légèrement plus coloré mais jamais agressif te défrise je n'y suis pour rien. Ton choix de vie te regarde effectivement. Personnellement, je n'adhère pas et ça me regarde également je crois. On attache une importance différente à l'indépendance.
gggimli dit:vous avez pas l'impression d'etre completement à l'ouest là?

Non, bien au contraire.
gggimli dit:donc arreter les jugement et participer au débat de facons inteligente

Je pourrais faire comme toi et Le Zeptien et prendre la mouche quant à cette remarque en considérant que tu insinue que je ne suis pas intelligent. Seulement, j'essaye un minimum de lire entre les lignes comme certains devraient peut-être le faire un peu plus souvent.
Après, si c'est vraiment ce que tu insinues... euh... bah non rien, je m'en fous en fait, c'était juste pour faire mon pinailleur aussi :)

Pour en revenir au moins un peu au sujet, je réitère mes orientations vers Age of Renaissance et Twilight Imperium 3 qui se jouent en 5 à 7h max à 6 joueurs.
Une fois de temps en temps ça n'a rien ni d'impossible, ni de contraignant.
Surtout que pour ce genre de jeu, le temps passe généralement très très vite tant l'immersion est importante.

+

piesstoust dit:[Quand on veut, on peut" et 10h de jeu de temps en temps, même consécutives, n'a jamais ruiné une vie de couple ou de famille.

Certes certes, pépé disait celà chez moi aussi....mais ça tombe bien, moi je veux pas !
Je dois être une lopette se couchant au premier signe de montée de voix de maman mais bah moi non, j'ai po envie. Parce qu'effectivement être une serpierre parce que je me suis couché à 8h du mat et être HS le WE celà me gonfle maintenant. Me lever à 15h et engueuler mes chiards cause qu'ils font trop de bruits pour la loque que je suis....bah ça le fait plus.
Donc je fais partie de ces gens qui trouvent la question de base pertinente, quitte à assumer le fait que je claque pas bobonne et que mon niveau de testostérone n'est pas compatible avec la loi de la montagne façon Vuillemin.

Pour en revenir au moins un peu au sujet, je réitère mes orientations vers Age of Renaissance et Twilight Imperium 3 qui se jouent en 5 à 7h max à 6 joueurs.
Une fois de temps en temps ça n'a rien ni d'impossible, ni de contraignant.
Surtout que pour ce genre de jeu, le temps passe généralement très très vite tant l'immersion est importante.

Bah tu vois que tu n'écris pas que des conneries quand tu veux !

C'est dingue quand même ça de se sentir concerné alors que personne ne s'est directement adressé à vous, non ? :) .. Quant au fait de prendre la mouche dès qu'on titille un peu, baah... :) 8)
J'ajouterai que ta paraphe est un poil voire complètement à coté de la plaque (et que la mienne est pour le coup totalement hors sujet :roll: :P ) Comprendre : si tu veux pas, alors tu veux pas. Pourquoi débattre sur l'expression "Quand on veut, on peut".
Surtout que je suis sûr que si tu voulais plutôt que de faire preuve d'une mauvaise foi innommable , bah.... tu pourrais, ça va de soi :D

;)

un sage a écrit :

Comme il est agréable de cotoyer des personnes qui ne prennent pas ombrage d'un rien et qui savent détecter ce ton ironique pourtant régulièrement employé de part les forums.

LoL, tout à fait :lol:
(ma remarque précédente était on ne peut plus amicale, hein :wink: :) )

Tempus de wallace.

piesstou dit:
... je réitère mes orientations vers Age of Renaissance et Twilight Imperium 3 qui se jouent en 5 à 7h max à 6 joueurs.
...


Dommage que le 1er soit si dur à trouver actuellement ... peut-être une réédition un jour prochain ... :artistpouic:

piesstou dit:
gggimli dit:donc arreter les jugement et participer au débat de facons inteligente

J
Pour en revenir au moins un peu au sujet, je réitère mes orientations vers Age of Renaissance et Twilight Imperium 3 qui se jouent en 5 à 7h max à 6 joueurs.
Une fois de temps en temps ça n'a rien ni d'impossible, ni de contraignant.
Surtout que pour ce genre de jeu, le temps passe généralement très très vite tant l'immersion est importante.
+


je parlai de remarque inteligente...

celle-ci l'est
la precedente pas

mais bon cloturons cette apparter sans interet

on veut jouer à civ en 5h comment qu'on fait?
pour ma part je vais retourner à mes protos...

Elfyr dit:Tempus de wallace.


Je crois qu'il a déjà été évoqué. Tempus est, sans doute avec Vinci ou Evo, un bon exemple de comment faire un jeu mécanique sur un thème qu'on voudrait épique. Ça marche, mais on est bien obligé de constater qu'on est loin d'un Civilisation en termes d'implication. Pourtant, je préfère largement Evo, Tempus et Vinci que Civilisation, où je commençais à m'ennuyer fermement après la troisième ou quatrième heure de jeu.

gggimli dit:
on veut jouer à civ en 5h comment qu'on fait?
pour ma part je vais retourner à mes protos...


Merci de recentrer le débat :wink:

J'ai le sentiment que le problème de la durée (et de l'ennui) est lié au dizaines de pions à micro-manager. J'ai donc tenté (en solo) une règle alternative de déplacement avec 2 fois moins de pions et de territoires, en réduisant le coût de construction des villes et le taux de croissances des populations.

Ben ça marche pô terrible :cry:

Je me rends compte en jouant sur la version PC donné par un post ci-dessus, que les hordes de pions ont leur role dans le maintien d'un certain dynamisme (pour éviter le gel des frontières) et des conflits un peu softs.

Et si on instaure une règle façon "séance d'essai de Formule Dé" où le temps physique mis pour jouer son coup impacte quelquechose (je sais pas, le trésor ?)

Tiens c'est marrant.
Ca fait quelques semaines que je réflêchis à la même chose quee l'auteur du message.
Comment faire une sorte de Civ en 4-5 heures ?

Ayant posséder des dizaines de jeux et n'ayant jamais trouvé le graal.
J'ai constamment réflêchi la question.
Et surtout depuis ces derniers jours.

Du coup je me suis lancé dans 2 projets.
Celui bateau d'un Civ en 4 heures (je me répète).
Et un autre, un jeu ou chaque joueur, au début du jeu, choisit plusieurs technologies dans un pool de technologies et se débrouille avec pour la durée de la partie.
Le but étant de voir comment se débrouille une civilisation face à d'autres civilisations avec des technologies.
Bien évidemment, l'interaction est un élément important et les joueurs peuvent s'échanger temporairement ou définitivement, ou vendre les technologies afin de ne pas rester bloquer.
2 jauges par civilisation permettent d'équilibrer le jeu: santé et population.
J'en suis à la phase de mise en application sur une carte : historique ou géomorphique. Pas évident. Car cela pose la question du développement de la population : démographie, guerre, catastrophe...
Et le soucis est que je suis un fan de l'histoire des origines des civilisations surtout autour du bassin méditerranéen.

Bref en pleine phase de réflexion...

Bon alors ces idées, ces projets vous avez un peu avancé sur vos pistes ?

Pour en revenir au moins un peu au sujet, je réitère mes orientations vers Age of Renaissance et Twilight Imperium 3 qui se jouent en 5 à 7h max à 6 joueurs.
Une fois de temps en temps ça n'a rien ni d'impossible, ni de contraignant.
Surtout que pour ce genre de jeu, le temps passe généralement très très vite tant l'immersion est importante.


Un Twilight Imperium à 6 joueurs en 5 heures ? C'est impossible.

Civilization sur Nintendo DS, bon le problème c'est qu'il faut une DS et un jeu par joueur et que ce n'est pas un jeu de société, mais sinon à 4, la partie durera à mon avis moins de 4H.
C'est un peu HS mais si certains ont le jeu, et voudrait bien faire une partie en ligne un soir dans la semaine ça me brancherait bien.

Je vais rajouter deux trois trucs pour les protos.
Une chose qui me plait beaucoup dans la version "jeux vidéo", c'est l'exploration. Un système à la "colons de catan extension marins" me parait vraiment sympa (des tuiles qu'on retourne au fur et à mesure de notre avancement) avec des bonus pour la découverte de certains territoires.
Je pense que pour accélérer la partie on peut trouver pas mal d'astuces:
- Ne pas tout organiser au tour par tour. On peut imaginer qu'à chaque nouvelle année, tous les joueurs s'occupent de leur gestion/construction/recherche en même temps, et ensuite vient les déplacements/combats au tour par tour phase qui devra être assez rapide. Il faut trouver un moyen pour lancer le moins de dés possibles par combat (des tableaux de probas qui permettent de tuer plusieurs untiés des deux côtés par lancer par exemple)
- On peut imaginer faire trois recherches technologiques à la fois (une politique, une guerrière et une commerciale), ce qui fait que la différence technologique des joueurs se ressentira plus rapidement (plus de combinaisons possibles dès le début). Chaque joueur commence la partie en ayant déjà des recherches (on gagne du temps sur le premier tour)
- Une interaction entre les joueurs limité. On ne peut combattre/échanger qu'avec ses voisins directs, ce qui fait que le temps de réflexion est plus court. Ca évite aussi de se retrouver tous contre un joueur parce qu'il a un peu d'avance.
- Un système d'équilibrage technologique pour éviter qu'un joueur sache qu'il a totalement perdu bien avant la fin. Les technologies pourraient prendre moins de temps à se développer si d'autres joueurs les ont déjà. Bon, ça augmenterais les interactivités et du coup la durée de vie, à voir.

Voilà ce que je vois pour l'instant.

adinx dit:
Une chose qui me plait beaucoup dans la version "jeux vidéo", c'est l'exploration avec des bonus pour la découverte de certains territoires.

Marrant ça c'est l'un des principal reproche fait à Sid Meiers Civilization, le jeu de plateau. Le côté hazardeux des tuiles bonus, du genre je prends une peste et toi tu gagnes une ville ....
adinx dit:
Je pense que pour accélérer la partie on peut trouver pas mal d'astuces:
- Ne pas tout organiser au tour par tour. On peut imaginer qu'à chaque nouvelle année, tous les joueurs s'occupent de leur gestion/construction/recherche en même temps, et ensuite vient les déplacements/combats au tour par tour phase qui devra être assez rapide. Il faut trouver un moyen pour lancer le moins de dés possibles par combat (des tableaux de probas qui permettent de tuer plusieurs untiés des deux côtés par lancer par exemple)


On peut aussi imaginer un truc à la Roads & Boats, tout en simultanée sauf lorsqu'un joueur décide d'interragir et dans ce cas on passe en mode chacun son tour.

LutinRouge dit:
adinx dit:
On peut aussi imaginer un truc à la Roads & Boats, tout en simultanée sauf lorsqu'un joueur décide d'interragir et dans ce cas on passe en mode chacun son tour.

Je connais pas Roads&Boats, mais effectivement ça peut faire gagner beaucoup de dynamisme et de temps au partie. Un point à ne pas négliger pour les jeux modernes.

Sinon, je n'ai fait qu'une partie de Civilization Plateau il y a longtemps (mais j'ai pas mal squatté la version ordi et DS), je me souviens pas des événements. Je comprends que la chance peut être énervante (surtout qu'il y a déjà des combats qui impliquent nécessairement du hasard). Mais on peut très bien imaginer un plateau modulable avec au choix des cartes préétablies ou aléatoires.

adinx dit:Sinon, je n'ai fait qu'une partie de Civilization Plateau il y a longtemps (mais j'ai pas mal squatté la version ordi et DS), je me souviens pas des événements. Je comprends que la chance peut être énervante (surtout qu'il y a déjà des combats qui impliquent nécessairement du hasard). Mais on peut très bien imaginer un plateau modulable avec au choix des cartes préétablies ou aléatoires.



Moi aussi j'ai dévoré tous les épisodes de Civilization, et je trouve le 4 avec toutes les extensions vraiment génial qui se renouvelle vraiment.
Mais bon c'est pas le sujet.

Pour le côté plateau modulable et aléatoire, j'ai trouvé un jeu de plateau de Civilization Galactique sur BGG qui s'appelle Interspace.

Le truc orignal du jeu est le départ chacun dans son coin de la galaxie avant de rencontrer une nouvelle civilization. Du coup les bouts d'espace exploré par chacun se colle d'un coup pour former un espace commun.

Le jeu est en Print & Play sur BGG. Un jour j'aurai peut être le courage.