[Jeu web] The Five Orbs

[Five !]

Bonjour à tous,

Je me suis lancé récemment dans la création d'un jeu web qui répond au doux nom de The Five Orbs (http://www.thefiveorbs.com).
C'est un jeu de combat en semi-temps réel (comprendre avec des temps de chargement pour les coups) qui utilise les rouages du célèbre Pierre-Papier-Ciseaux. Pour ceux qui veulent voir rapidement ce à quoi cela ressemble sans lire les explications plus détaillées qui suivent, voilà une video : http://www.facebook.com/photo.php?v=101 ... =2&theater

De le principe du jeu

The Five Orbs est un jeu de combat Web (jouable sur n'importe quel navigateur Internet un tant soit peu récent), entièrement gratuit, qui oppose deux joueurs. A la différence des jeux de combats traditionnels (comme on les voit sur console), avoir de bons réflexes ou être adroit de ses petits doigts n'est pas requis pour gagner. Le jeu est en effet principalement psychologique (à l'instar du Pierre-Papier-Ciseau) et met l'accent sur deux compétences principales : savoir ce que l'adversaire va faire, et comment répondre correctement.
Pour cela, chaque jouer a un panel de coups qui tombent chacun dans l'une des trois catégories : les Attaques, les Blocs et les Magies. Insipré par le Pierre-Papier-Ciseau (RPS, pour Rock-Paper-Scissors en anglais), chaque type de coup a un ennemi juré, et une victime de prédilection.

De le pourquoi c'est bien

La première chose qui rend The Five Orbs plus complexe qu'un RPS de base est que tous les coups n'ont pas une valeur égale. Imaginez un RPS dans lequel gagner avec Pierre vous rapporterait 10€, gagner avec Ciseau 3€ et 1€ avec Papier. Dans une telle situation, les joueurs vont avoir tendance à faire Pierre beaucoup plus souvent, n'est-ce pas ? Mais sachant cela, vous allez vous-même jouer Papier, et gagner. A partir de là, on entre dans des batailles d'esprit (mind games), et le but va être de surprendre votre adversaire.
Imaginez maintenant que si vous gagnez avec Papier, votre prochain Papier vaudra 20€ - deux fois plus qu'une Pierre ! Le Papier devient alors tout de suite plus attractif ; il est risqué, mais peut rapporter gros. Changer la valeur des coups en fonction de l'état de la partie est ce qui permet aux joueurs d'élaborer une stratégie pour leur combat, et ce qui permet à leurs adversaires d'anticiper leurs coups.
Considérez maintenant une dernière chose. Que se passerait-il si, en gagnant avec Ciseau, votre prochain coup gagne en cas d'égalité ? Quelle est la valeur d'un Ciseau maintenant ? 3€ ? 10€ ? C'est un exemple simple, mais en rendant les coups plus difficiles à comparer les uns aux autres, la compétence de "valuation" (savoir juger la valeur de chaque coup à un instant donné) devient beaucoup plus intéressante à appliquer.

Tout cela est ce qui constitue le coeur de The Five Orbs. Le principe de base est relativement simple (il suffit de choisir un coup, et d'appliquer les relations de RPS), mais les variations qu'il propose le rendent suffisamment profond pour offrir une expérience intéressante.

De le où qu'on joue

Le jeu est actuellement en version alpha, et jouable sur http://www.thefiveorbs.com
Vous pouvez également suivre la page Facebook (et lire plus d'articles sur le jeu en lui-même) sur http://www.facebook.com/pages/The-Five- ... 4581922107
Et je vais également venir avec la version "cartes" du jeu qui me sert à tester tout ça au festival de Cannes :)

Tout commentaire / critique constructive est bienvenu (mon but est de faire un jeu qui plaît à d'autres personnes que moi :p) of course.
Le jeu est par contre nettement plus intéressant lorsque l'on joue contre un humain (il y a des bots, mais stupides), donc n'hésitez pas à laisser un message pour qu'on se retrouve in game si vous voulez faire une partie (j'essaie de hanter le jeu pour servir d'adversaire à qui le veut, mais je ne suis pas toujours dispo).

Des petits soucis dans le tuto lorsque je dois lancer une attaque
je clique dessus, il ne se passe rien, je dois appuyer sur quitter, ça me ramène au lobby puis redéfier le tuto pour reprendre où j'en étais et que l'attaque se lance

Dans le premier tuto (TutoBasic) ?
Tu es sous quel navigateur ?

oui, Tutubasic
sous chrome

Je viens de tester, c'est sympa et plutôt bien fait.
Les petites remarques :
- Barre de chargement verte quand je lance un bouclier, devrait être bleue non ?
- Pas sur que ce soit équilibré, les attaques vertes sont longues et peu puissantes comparées aux rouges.
- Un peu lassant après 2-3 combats ..

Tu envisages d'autres attaques / défenses ? Qu'on pourrait obtenir en bonus si on fait le bon combo par exemple..

Que chaque joueur fasse une sorte de deck de départ parmi pas mal d'attaques / défenses qu'on devra choisir avant le combat pourrait être un plus pour éviter les parties à répétition.

Sinon c'est un bon début :)

Merci d'avoir testé et de me donner ton avis :)

stef_décube dit:Je viens de tester, c'est sympa et plutôt bien fait.
Les petites remarques :
- Barre de chargement verte quand je lance un bouclier, devrait être bleue non ?

J'ai jamais tilté que le vert pouvait faire penser au vert des magies :) A la base c'est juste la couleur de la barre, sans aucun lien avec le coup lancé, mais je pourrais effectivement changer la couleur de la barre en fonction du coup.

- Pas sur que ce soit équilibré, les attaques vertes sont longues et peu puissantes comparées aux rouges.

Effectivement, tu as raison, les différents coups ne sont pas équilibrés. Et c'est justement ça qui permet d'anticiper les coups de ton adversaire. Chaque coup répond à une situation donnée. En l'occurrence, le bamboozle (la première attaque verte) sert à deux choses principalement :
- Contrer le bloc
- Forcer une attaque de ton adversaire, pour ensuite le bloquer (c'est un coup qui fait des dégâts exponentiels jusqu'à ce qu'il soit interrompu par une attaque de ton adversaire, donc au bout d'un moment il est plus ou moins forcé de le faire).
De plus, les magies te permettent d'avoir des charges vertes, qui te permettent de lancer un Interrupt qui fait très mal lorsque tu interromps un coup qui est ralenti (mais là ça devient un peu plus technique).
Mais tout ça pour dire qu'il y a forcément des problèmes d'équilibrage des coups, mais que le déséquilibre est quelque part voulu.

- Un peu lassant après 2-3 combats ..

C'est le gros problème de jouer contre des bots. Ils sont prévisibles, et une fois que t'as compris comment ils marchent ça devient très limité.
Jouer contre des vrais gens reste intéressant plus longtemps, surtout si tu fais plusieurs parties contre les mêmes personnes. Tu commences à comprendre comment elles raisonnent, et ça fait vraiment plaisir quand tu anticipes un de leurs gros coups :)
Si tu as l'occasion, je ferais avec plaisir une partie avec toi (ou tout autre joueur), pour avoir ton avis sur le jeu contre un humain.

Tu envisages d'autres attaques / défenses ? Qu'on pourrait obtenir en bonus si on fait le bon combo par exemple..
Que chaque joueur fasse une sorte de deck de départ parmi pas mal d'attaques / défenses qu'on devra choisir avant le combat pourrait être un plus pour éviter les parties à répétition.

C'est justement mon sujet de réflexion actuel :)
Oui, il y aura une évolution de persos, mais c'est justement sur cette constitution de deck que j'ai pas mal d'options. J'ai pensé à trois mécanismes principaux :
- Tu fais ton deck de ton côté, et tu l'utilises pour tous tes combats. C'est rapide, par contre tu introduis un élément "random" au départ du combat. Si ton adversaire se trouve avoir un deck qui est pile poil bien pour contrer le tien, tu l'as dans l'os
- Chaque joueur arrive dans le combat avec un deck "vierge", et le construit coup par coup, chacun son tour. Ca permet de t'adapter à ce que fait ton adversaire. Par contre le début de partie est plus lent
- Le combat commence toujours avec le deck de base, et tu peux acheter les coups pendant la partie. Ca complexifie le jeu, mais donne plus de choix intéressants (si c'est bien fait).
Sinon c'est un bon début :)

Merci ! Et merci surtout pour tes retours, ça fait bien plaisir :)

Le premier tournoi de The Five Orbs commencera la semaine prochaine :) L'idée est de faire connaître le jeu par le biais d'une petite compétition sans prétention. Les inscriptions (et autres détails) sont ici :
http://thefiveorbs.freeforums.org/premi ... s-t38.html