Jeux à 2 et +

dans les jeux tout bon à deux en également à 3 ou 4, il y a toute la serie des Tikal et autre Java!
Je suis tres amateur de ce genre de jeux, vu que ca me permet de tester le jeux avec un pote motivé dans un premier temps, histoire de comprendre les mécanismes, pour pouvoir tenter de convaincre plus de monde par apres!!!

merlin

nim (pas connecté) dit:
Pour reprendre le point sur "l'esprit voulu par l'auteur", je rappelle que Bruno Faidutti a du mal à s'imaginer le plaisir de jouer à Citadelle à 2 joueurs, alors que beaucoup aiment.
NIM


Je pense que c'est parce que Mr Bruno aime les jeux chaotiques - jusqu'ici, Citadelles (à 2 ou 3) est le seul de ses jeux que j'apprécie. Moi j'aime le chaos, mais à petites doses, et je trouve qu'en général, quelque soit le jeu, il y a moins de chaos (le sentiment de contrôle est plus grand) quand il y a moins de joueurs.

Dans les jeux a 2 et plus, j'aime Euphrat & Tigris à 2; encore une fois, c'est fort différent qu'à 3 ou 4.

C'est mon premier post sur ce forum..... Bonjour à tous.
J'aimerai relancer ce débat (pour l'actualiser).
Pourriez-vous me conseiller un jeu qui peut se jouer à deux (avec ma p'tite femme) mais aussi à 4 (avec des joueurs occasionnels).

Merci

Hello ! :D

Eternelle question... Pas facile de trouver des jeux répondant aux 3 critères:
- tournant bien à 2
- tournant bien à 4
- accessibles à des joueurs occasionnels.

Je trouve que les jeux conçus pour 3 à 5 joueurs perdent beaucoup de leur fun à 2.

Selon mon goût à moi que j'ai, je dirais:
Flix Mix
et
Pingouin (Hey ! That's my fish !)

Carcassonne aussi correspond bien aux critères.

Durch die Wüste / La Traversée du Désert et Les Aventuriers du Rail sont de bons jeux, mais personnellement, je ne les apprécie pas à 2.

Parmi les jeux récents, Mykerinos pourrait également faire l'affaire.

Voilà, quoi... :china:

Edit: j'ai oublié de citerAttika, Richard Coeur de Lion, San Juan et Sankt Petersburg qui sont supposés être uniformément bons de 2 à 4. (pas vraiment ma tasse de thé, ces quatre là); je n'ai pas mis non plus Puerto Rico, car je n'aime pas à 2 (mais beaucoup ne sont pas de cet avis) ni Euphrat & Tigris (peut être un poil difficile à aborder pour des joueurs occasionnels). Medina est excellent à 3 ou 4 et la variante à 2 tourne très bien. J'oubliais: Medina n'est plus édité :(

on en parle ici dernièrement :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=
;)

Merci pour le lien.

J'avais po vu :?

J'aime beaucoup Bonhanza tres bon a 2 et surement a bon a + (pas essayer encore). :pouicok: