jeux a 6 JOUEURS?

Raclette party !

Roborally ? (un peu long mais bien fun)
Citadelle
Sherlock Holmes detective conseil (génial mais complètement différent du reste)
Funkenschlag (Megawatt) - plus complexe
Condottiere
Bohnanza je crois (version fr avec extension indiside… un must !)
Petit meurtre et fait divers (géniallissime si vous n’avez pas peur de parler)
Time’s up

Je plussoie très fortement Jamaica et Citadelles.

Dans un autre genre, et même avec des débutants, tu as Mundus Novus et 7 Wonders (oui, oui).

Si tu veux rester sur Small World, deux solutions : l’île du nécromant comme dit plus haut ou boite de base + Underground + tunnels.

Après, tous les p’tits jeux d’ambiance et d’apéro : timeline, time’s up, fame us, buzz it, cash’n guns, etc.

J’ai le sentiment que ça vaudrait quand même le coup de tester 7 Wonders. Ça n’est pas si compliqué que ça, tout de même.
Sinon RoboRally marche toujours avec des débutants. Et à 6, c’est le gros bordel mais c’est marrant.

Par contre j’éviterais absolument Battlestar Galactica. Les jeux à traitres quand on débute, c’est chaud si on tire le traitre. Outre le risque de se dévoiler par erreur, ce n’est pas possible de demander une précision de règle pendant la partie.

Sinon, pour faire durer la soirée toute une nuitée :
Runebound ( variantes d’échelle de menace/destin, version coop, leveling acccéléré obligatoires… ) et/ou Talisman
Mais quitte à choisir entre les deux, plutôt Runebound! :twisted: ( Quoique, quoique! )

Maintenant, juste pour une soirée occasionnelle à 6, et à moins que l’un de vous ne possède l’un des jeux précités, l’investissement reste tout de même très important.

Rallyman.
Il est vendu pour 4 mais rien n’empêche de jouer à 6. Suffit de fouiller dans une vieille boîte de monopoly pour récupérer la figurine de voiture. Ou utiliser n’importe quoi d’autre.

Après c sûr qu’à 6 ça peut être un peu long, surtout pour celui qui rentre en piste le dernier ou qui sort en premier.

Mais plutôt bien adapté aux débutants.

Arkham, pourquoi pas, mais il faut au moins un joueur qui connaisse bien les règles pour guider les autres, sinon, bonjour le nez dans la règle toute la partie.

Et faut accrocher à l’Ameritrash et à l’ambance bien particulière du jeu.

Comme d’hab pour moi (et déjà fort cité) : Citadelles, simple à piger, pas cher, jouable à peu comme beaucoup, par des gamers ou des néophytes.

Rien de nouveau :

Citadelles
7 Wonders
Dice Town avec l’extension.

Si vous vous sentez le courage pour une bonne grosse partie de 3/4h : Trône de Fer et Eclipse.

Sinon en plus léger et très fun :
Et toque !

Si 7 wonders te tente , fonces .
Je l’ai fait tester a pas mal de personnes non joueuses de mon entourage et je n’ai encore personne qui n’a pas aimé ou n’a pas compris les regles .

Pareil que mes camarades à 6 joueurs je ne peux que conseiller Funkenschlag (très tendu à 6) ou Eclipse (faut un peu de temps devant soi quand même) ou Jamaïca (très marrant à 6 bonne ambiance fun).
Sinon en viellerie il y Dune chez Descartes excellent à 6 (dispo en occase assez souvent).

Si la relative austérité/difficulté/lourdeur ne te rebute pas alors Dominant Species est pour moi la référence du jeu à 6 joueurs.
Certes j’ai aussi très peu l’habitude de jouer à 6 aussi ;)

Mais Funkenshlag est effectivement un très bon conseil aussi.

Personnellement, je sors toujours Isla Dorada même pour des débutants, la plupart en sont fans :D

Perso, on joue régulièrement à Smallworld à 6 sur le plateau à 5 (sans l’extension du nécromant). Ca fait des carnages absolument monumentaux, et ça joue à fond l’opportunisme. Le chaos est très grand. Après, on aime ou on aime pas.

Y’a aussi Zombies : la blonde, la brute et le truand qui est, je trouve, énormissime et pas compliqué.

Je plussoie Time’s Up, King of Tokyo (1 à 2 parties, pas vraiment plus, sauf si le public est fan), Condotierre, The adventurers.

merci a tous

Les Chevaliers de la table ronde

Juste une dernière propal qui n’aurait pas été citée ici.
Et bien que personnellement jamais testé à 6, apparemment ça va jusqu’à… Space Hulk Death Angel :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=13494
Très bon rapport “qualité/prix”, amha :mrgreen:

Si seulement j’avais le même problème… Je pourrais enfin découvrir Here I Stand.

Antique, définitivement. :) Je de civilisation light (seulement 2h par partie), aux règles ultra simples et ultra riche.

Vinci? :roll:
Ca ressemble un peu à SmallWorld. :mrgreen: