[Jeux à combos] Est-ce que l'on a fait le tour

spleen dit:
Thot dit:Je rebondis sur ce que dit Spleen (coucou d'ailleurs !).

Il sort quand ton jeu ? !!!
coucou sinon ^^

Il sort en mai-juin, en tout les cas avant l'été.
Cela fait un bail depuis nos premiers échanges sur le sujet des JCC et des jeux de cartes à combo en 2008.

je trouve personnellement que Deus sorti dernièrement à su par sa mécanique de déclenchement de carte en colonne , se montrer original.
ce n’est plus seulement quelle carte combiner avec quelle autre carte mais aussi dans quels ordre les jouer et aussi et surtout comment et où placer tel bâtiment sur le plateau de jeu.
Le jeu à su se montrer original et je pense qu’il restera + dans les souvenir qu’elysium qui au final ne montre que des cartes avec des pouvoirs déjà vu et revu.

Phinks dit:je trouve personnellement que Deus sorti dernièrement à su par sa mécanique de déclenchement de carte en colonne , se montrer original.
ce n'est plus seulement quelle carte combiner avec quelle autre carte mais aussi dans quels ordre les jouer et aussi et surtout comment et où placer tel bâtiment sur le plateau de jeu.
Le jeu à su se montrer original et je pense qu'il restera + dans les souvenir qu'elysium qui au final ne montre que des cartes avec des pouvoirs déjà vu et revu.

Tout à fait d'accord avec cette comparaison.
Je pense que Deus fait effectivement preuve de plus d'originalité sur ce point que Gosu 1ère version, Seasons ou Elysium.

Tout à fait d’accord aussi avec cette analyse.

Personnellement ce qui me décourage le plus avec les jeux à combos, c’est que ce n’est pas le genre de jeux que tu vas sortir avec des nouveaux joueurs car tu vas les dérouiller trop facilement et au final Seasons (mon premier jeu moderne acheté, étant un ancien nostalgique de Magic) ne sort quasiment jamais alors que je l’adore :cry: .

Le problème est à mon avis de juger un jeu à combo après une partie, sachant que ce type de jeu demande plusieurs parties pour prendre la mesure et découvrir les combos.
On peut ne pas aimer le genre, bien sur, ceci dit, mais je ne pense pas qu’il y ai matière à le critiquer.
Elysium est pour moi un des meilleurs jeux depuis Race for The Galaxy, j’enchaine les parties à un rythme rare: 12 en 10 jours, le mécanisme de base est original (je ne connais pas de jeux permettant cette prise de la carte de son choix, puis défausse de ressource sans rapport avec la carte prise, peut être y en a t il), les combos sont variés, le renouvellement très important.
Seasons est pour moi plus un jeu de draft que de combo (l’un n’empèche pas l’autre, mais la mécanique principale me semble très différente, le choix du rythme variable de la partie, de cristaliser, de stocker des énergies), ceci dit les jeux de draft demandent également beaucoup de parties pour bien connaitre les cartes.
Saint Pétersbourg, ma boite prends la poussière depuis 10 ans, de mémoire les cartes sont quasiment les mêmes à chaque partie, en nombre plus limité, (en tout cas pour la majorité d’entre elles), et les effets plus basiques. L’expérience de jeu est plus complète plus rapidement, même si moins profonde après 10 parties (c’est le revers logique de la médaille).
Des jeux de combos il n’y en a pas tant que ça. Des jeux avec des pouvoirs sur les cartes, il y en a une tripotée toutes les semaines, mais du combo assumé et épuré à la Elysium, (sans plateau, sans dés, sans ressources) c’est moins fréquent si on ne vas pas chercher du côté du jeu évolutif.

Par chez nous, Elysium est la révélation “jeu de cartes” depuis RFTG. Une grosse envie d’enchaîner les parties et surtout bien plus interactif que RFTG (qui reste un excellent jeu mais avec un côté vraiment trop solitaire).
Seasons reste une semi-déception passe le draft et le choix cartes / année, j’ai l’impression que l’on déroule uniquement son jeu. Certes il y a des micro-choix mais rien de palpitant. On joue les 5 premières minutes (le temps de choisir ses cartes) et ensuite pouf on se contente de dérouler. :D

Je n’ai joué qu’une partie d’Elysium, mais je n’ai pas été emballé : j’ai trouvé la mécanique des « piliers », plus la nécessité de croiser deux critères dans le choix des cartes (les séries et les combos) excessivement prise de tête, leur préférant justement les jeux plus « simples » dans leur genre, à savoir St Petersburg, Dominion et RFTG. (Même s’il y a très peu de combos à St Petersburg et RFTG, on parle plutôt du principe des cartes avec actions spéciales finalement non ?)
En ce qui concerne Dominion, si les combos ne sont pas nécessairement au centre du jeu (ça dépend des tirages, et il y a peu de possibilités avec la boite de base…), il y en a quand même suffisamment souvent pour qu’on puisse en toute honnêteté considérer qu’il s’agit bien d’un jeu à combos… Quelques exemples ici : http://dominionstrategy.com/category/ge … f-the-day/

Par chez nous, Elysium est la révélation "jeu de cartes" depuis RFTG. Une grosse envie d'enchaîner les parties et surtout bien plus interactif que RFTG (qui reste un excellent jeu mais avec un côté vraiment trop solitaire).

Pareil :D
Et puis m.... c'est un jeu fun aussi et ça compte :D
Mes 3 derniers coups de coeur type jeu de cartes : CHOSON, DEUS et ELYSIUM :D :D :D
Voilà ce que j'en dis...moi :?
Ah le « fameux-attendu-buzzé-mombourré » Elysium de le dream team des Space Cowboys.
Va t-il nous plaire autant que Splendor dont on a usé les cartes ?
Ouverture de la boîte.
Boîte rangement impeccable comme d'hab' avec les Cowboys.
Le thème. Je l'attendais cet éternel univers impitoyable des mythes grecs. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère. Zeus, Athena et compagnie. Un thème usé jusqu'à la moelle dans les jeux de société.
Les cartes sont superbes avec leurs styles différents.
Ressenti de première partie.
On se lance avec le set des 5 Dieux proposés pour débuter.
Pas de soucis de points de règles. L'iconographie est claire.
C'est facile à jouer et les tours de jeu restent fluides.
On est vite dans la partie. On ne se prend pas la tête. Pas de migraine.
La partie va vite. 5 tours seulement.
Je perds 29-38.
On cherche à faire des suites de familles de Dieux ou de niveaux.
On fait la course pour gagner les bonus de rapidité.
Faut bien observer le jeu adverse pour tenter de le bloquer avec les colonnes jouées qui seront donc manquantes. Très interactif.
On se réfère souvent aux pouvoirs des cartes mais pas besoin de lire le petit texte car les symboles sont efficaces.
On a envie d'essayer les autres sets de Dieux.
De l'opportunisme, de l'adaptation au hasard du tirage des cartes, des choix vite décisifs, des combos.
On sent la mécanique bien huilée comme dans Splendor : ça coule de source sans l'ombre d'un doute de points de règles litigieux.
Et aussi on envisage aisément la belle courbe de progression : cartes connues avec parties de plus en plus tendues si on joue avec les mêmes joueurs.
Très bonne première impression. Très plaisant à jouer.
Nous sommes surpris par la simplicité du jeu alors qu'il était annoncé plutôt velu.
Simplicité-fluidité ne sont pas des appellations péjoratives. Au contraire c'est un gage de qualité pour un jeu. Cela ne veut pas dire qu'il est sans profondeur.
La rejouabilité de ce jeu semble excellente avec les différents decks de Dieux : on en utilise 5 sur 8 à chaque partie et on peut mixer comme bon nous semble.
2ème partie avec le deck plus « agressif ». Je gagne 52-48.
3ème partie avec un deck maison. Je perds 28-43.
Je présente le jeu à un nouveau joueur.
Emballé aussi.
Ce jeu est vraiment agréable à jouer.
La possibilité de varier les decks est un plus.
3 parties et déjà beaucoup d'envie d'y jouer.
4ème partie : decks tirés au hasard en se servant des 8 cartes bonus.
Je gagne 37-34. La config' à 2 est excellente avec contrôle au maillot de l'adversaire tout comme Splendor.
Un jeu qui séduit de suite et donne une envie de jouer et rejouer.
5ème partie avec l'oracle d'Apollon. Je perds 59-75.
Au fil des parties et de la meilleure connaissance des cartes nos scores augmentent.
C'est un jeu où il faut regarder autant (sinon plus) le jeu adverse que le sien. Le bloquer avec ses colonnes, prendre des cartes destructrices, etc.
Et ça j'aime bien.
Après Splendor, 2ème coup de cœur Space Cowboys.
Mes impressions après 6 parties, à confirmer-infirmer donc.
C'est un jeu d'adaptation et d’opportunisme.
C'est un jeu avec du très beau matériel.
C'est un jeu très, vraiment très interactif.
C'est un jeu excellent à 2 joueurs (pas encore essayé à plus).
C'est un jeu très, vraiment très agréable-plaisant à jouer.
C'est un jeu rapide : 30-45mn à 2 joueurs.
C'est un jeu très facile à expliquer-prendre en main.
C'est un jeu très bien foutu question ergonomie-iconographie.
Ce n'est pas un jeu de stratégie à long terme.
C'est un jeu au hasard maîtrisable...selon le "talent" du joueur.
C'est un jeu avec une mécanique bien huilée avec des tours de jeu très fluides.
C'est un jeu fun avec des coups de vaches terribles.
C'est un jeu avec une grande rejouabilité.
C'est un jeu rebondissant de surprises.
C'est un jeu facile-vite installé.
C'est un jeu accessible aux "tout venant" (style je me fais mes petites collections) ET qui peut plaire aux plus velus-aguerris (style je vais te pourrir ton jeu avec mes combos de la mort).
C'est un jeu avec une boîte impeccable pour ranger tout le matos.
C'est un jeu avec un thème, les Dieux grecs de la mythologie, bien représenté.
Ce n'est pas un jeu pépère.
C'est un jeu tendu qui demande de la constante vigilance.
C'est un jeu très dynamique.
C'est AUSSI un jeu de course (récup' des jetons bonus) où il faut être malin.
C'est un jeu avec une forte courbe de progression (connaissance des cartes).
C'est un véritable nid à extensions : nouveaux Dieux de la mythologie grecque et y'a de quoi faire dans le domaine.
Voilà, voilà...Bons jeux à tous...Choson, Deus, Elysium ou autres... :D

C’est marrant, mais la fluidité je ne l’ai pas du tout ressentie. Les premiers tours après chaque tirage étaient très laborieux, le temps de découvrir chaque carte, planifier l’ordre d’achat (nécessaire pour savoir quel pilier défausser après chaque action), observer les jeux adverses pour ordonner ses priorités. Pourtant on a fait attention à jouer assez vite et on a fini la partie en moins d’1h30 à trois joueurs : un dépassement de 50% qui me semblait raisonnable pour une première partie. D’autres au club (certes réputés lents, pour eux doubler le temps préconisé par l’éditeur n’est pas chose rare) ont joué près de 3h leur première partie, c’est dire qu’il y a moyen de faire de l’AP sur ce jeu.
Après, je suis tout à fait conscient que ça peut plaire, hein, et qu’on peut peut-être jouer plus « cool » que nous. D’autre part, j’ai cru comprendre que le jeu pouvait être plus fun avec d’autres dieux que ceux préconisés pour une première partie, donc c’est à retester. Mais je ne suis vraiment pas « rentré » dans ce système de piliers, et je ressens aussi un excès de jeux à cartes action, donc ce n’est pas une priorité. D’ailleurs, Seasons n’avait pas vraiment eu droit à une seconde chance après une première partie aussi beaucoup trop longue (~2h à 4) par rapport au ressenti final.

Tiens, les Space cowboys semblent avoir embauché un commercial payé à la com’… :mrgreen:

Yomgi44 dit:Tiens, les Space cowboys semblent avoir embauché un commercial payé à la com'... :mrgreen:

J'aimerais bien...pour arrondir mes fins de mois et m'acheter plein, plein de jeux...Space Cowboys :mrgreen:
Bon sincèrement, je me répète, cet Elysium est juste un jeu de cartes fun à jouer cool, sans prise de tête, pas plus mais c'est déjà beaucoup :D
Après chacun joue à ce qu'il veut et ma devise, je me répète, est "je n'aime n'y suivre, ni être suivi".
Yomgi44 dit:Tiens, les Space cowboys semblent avoir embauché un commercial payé à la com'... :mrgreen:

On peut pas, Croc veut pas. Déjà qu'une comptable, ça passe difficilement...
Pour en revenir au sujet, comme je travaille chez les SC, je ne parlerai donc pas d'Elysium, si ce n'est à titre d'exemple. Mais vu l'heure, je suis en congé, alors je peux parler des jeux des autres ;)
Etant très amateur de ce type de jeux, je pense que le débat est intéressant, mais qu'il n'a pas lieu de s'inquiéter.
Pour ma part, ma première expérience à ce niveau, c'est Illuminati (SJG) - je suis vieux, ça va , je sais, d'autant que je parle bien de la version d'origine, avec les petits billets moches et jaunes -. Ensuite, j'ai beaucoup pratiqué RftG, Innovation, Ascension, et quelques JCC, qui sont des jeux à combos, évidemment. Plus plein d'autres.
Le point commun à tous ces jeux, c'est que les combos sont au cœur du jeu mais ne constituent pas TOUT le jeu. Il y a toujours une mécanique (ou plusieurs), une idée, un élément qui font que même si les cartes renferment l'essentiel des "surprises" du jeu et peuvent ressembler à celles de jeux existants, la mécanique globale est distincte de tous les autres.
Là ou Illuminati se base sur les allégeances, les attaques et les objectifs différents, Magic repose sur l'économie de la mana, RftG utilise un système de choix d'actions simultané et Elysium un choix entre les combos et les légendes.
Dans tous ces jeux, le génie (soyons fous) des créateurs n'est pas dans les cartes, mais bien dans l'élaboration de tout ce qui va autour. Et là, il reste des tas de choses à inventer.
Du coup, pas d'inquiétude, les jeux à combos ne sont pas morts, et nous serons encore surpris par des innovations (oui, c'est fait exprès) ou même l'apparition de nouveaux genres, comme avec Dominion, qui a inauguré une nouvelle sous-catégorie aux jeux à combos.
Douste dit:

On peut pas, Croc veut pas. Déjà qu'une comptable, ça passe difficilement...

:D