[Longhorn]
Après avoir visionné la TTTv de longhorn que je trouve juste magnifique et que je pense meprocurer bientôt. Je me suis rendu compte qu’il faisait partie d’un genre que j’affectionne particulièrement tout comme Bruno cathala qui as créer quelques perles dans ce genre; “Jeux à contraintes”.
Ne connaissant pas toutes les productions ludiques, je voulais savoir si les joueurs connaissait des jeux peu ou pas connus qui présentent cette mécanique de coups forcés.
je parle bien de l’élément central de la mécanique car dans beaucoup de jeux selon le contexte on peut faire des coups forcés à son/ses adversaires mais ce n’est pas le mécanique central du jeu.
Merci de partager les jeux que vous connaissez qui pratique cette mécanique.
Pour ma part je ne connais qu’eux :
-longhorn
-okiya
-Kamon
-
Tu peux développer ce que tu entends par contraintes? Ne connaissant pas les 3 jeux que tu cites, je peux pas t’aider.
Par “jeux à contrainte”, je pense qu’il faut comprendre “jeux où chaque joueur va contraindre l’autre, par ses actions, à jouer d’une manière plutôt que d’une autre”. En gros, le coup que je joue va restreindre les possibilités de mon adversaire, voire l’obliger à jouer un coup précis (un peu comme un mat aux échecs, par exemple).
Dans le même genre, je vois :
- Le Petit Prince : pas tout à fait “à contrainte”, mais les tuiles que tu laisses au joueur suivant peuvent considérablement le gêner dans son développement (et d’ailleurs, il y a du Cathala dedans également ). D’une certaine manière, tu le “contrains” à choisir un truc qui ne l’arrange pas ;
- Kamisado : jamais joué, jamais acheté (il me fait envie mais j’ai peur de ne trouver personne pour y jouer), mais il répond parfaitement aux critères. Il y a une TTTV qui traîne quelque part si tu veux te faire une idée.
Le plateau de Kamisado est composé de cases colorées, et c’est l’adversaire qui choisit quelles pièces on peut jouer (car chaque tour a un symbole coloré, et on ne peut jouer que des tours dont le symbole est de la même couleur que celle de la case sur laquelle l’adversaire s’est arrêté lors de son tour de jeu.
alors Mana (dans la même gamme que Kamon), Quarto
Faxwar dit:Le plateau de Kamisado est composé de cases colorées, et c'est l'adversaire qui choisit quelles pièces on peut jouer (car chaque tour a un symbole coloré, et on ne peut jouer que des tours dont le symbole est de la même couleur que celle de la case sur laquelle l'adversaire s'est arrêté lors de son tour de jeu.
Il y avait un mini kamisado offert dans un numéro de Plato
Sinon, il y a aussi Quarto: c'est l'adversaire qui choisit la pièce que tu joues.
Il y a aussi les jeux ou tout les coups ne sont pas forcés mais ou le fait de forcer le coup fait partie de la stratégie comme les dames, Zertz et certainement les autre jeux du projet Gipf (pour celà je laisse volontiers la parole aux spécialistes).
Hello
22 pommes
Full Moon
Mr Jack Pocket dans une certaine mesure
Effectivement quarto est basé sur la contrainte.
Et pense aussi à Noé mais uniquement à 2 joueurs pour avoir de la contrainte, car c est toi qui choisi où va jouer ton adversaire au coup d après, donc c est assez méchant. Surtout si tu as pris connaissance de ses cartes avant, la ca fait mal
Tous les jeux ont des contraintes.
Bruno Cathala parle plutôt de jeux à “coups contraints”.
A voir si on trouve une meilleure expression,
…et si cette famille peut se décomposer en différents types.
c’est effectivement de cette catégorie “coups contraint” dont je parle.
ma question à la base était de avoir si cette mécanique de jeu existait sur des jeux de 2 à 4 joueurs.
en me renseignant un peu, il y à d’autres jeux style 22 poms également.
je remercie d’ailleurs bruno cathala de créer des jeux avec ce système de coups contraint que j’apprécie particulièrement.