Dans la catégorie Dés + Cartes il y a aussi Luck Plus qui est une sorte de Uno avec dés, Switch 16, très facile à fabriquer, car il s'agit en fait d'un complication du Martinetti (on peut remplacer les cartes par une une piste de 16 cases), et enfin Pacardy, très simple et amusant, jouable avec des cartes ordinaires (règles et photos sur Boardgamegeek). J'ai dessiné des cartes pour ces jeux, je peux expédier mes fichiers à qui voudra.
Mais LE jeu de dés qui l'emporte sur tous, c'est bien Einstein, alias Chance de Sid Sackson.
MrGirafe dit:Même si XTophe est satisfait depuis début février, j'ajoute tout de même : Mare Nostrum (les dés classiques ont une place importante qui a été rapidement restreinte par diverses variantes, comme pour le risk) La Danse de Oeufs, le dé est central et original (propre au jeu). Les Trois Marches (c'est une course d'animaux avec des dés originaux)
Oui, je viens de me rendre compte que ce sujet est ancien. Mais le fait est que je collectione moi-même les règles de jeux de dés, et que je suis intéressé par toute information s'y rapportant. Je ne connaissais pas ces Trois Marches, je vais aller voir de plus près de quoi il s'agit. Je euis à la recherche autrement de purs jeux de dés, avec ou sans matériel annexe, comme Exxtra par exemple, Code Hacker ou le Dix Mille.
ivy dit:pickomino a été cité ? sinon une utilisation très intéressante des dés, dans duel/tactics, de geoffrey hayes
Oui je crois que Pickomino a été cité, mais pas Easy come easy go, du même auteur qui est également très amusant (et plus rapide)
Dans le registre des jeux de dés sans hasard, Duell est paraît intéressant, c'est vrai. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer. Un de ses cousins s'appelle Chase. On en trouve la description complète ici : http://www.boardgamegeek.com/game/316 avec même des tabliers à télécharger. Celui-là je l'ai essayé : il est retors à souhait.
Devant l’évidente parenté qui existe entre le Bidou (d’où vient ce nom, au fait ?) et le 421, je me demande lequel des deux procède de l’autre. Quelqu’un a-t-il des lumières sur le sujet.
Sur le même forum, à la suite de la règle du Bidou, j’ai lis celle de Saxum, un jeu de dés de Sid Sackson, qui est en en fait une adaptation de New York, alias Property. Je ne suis pas convaincu par ce jeu et j’ai l’impression que quelque chose m’a échappé dans la règle. Quelqu’un le connaît-il dans sa version allemande ?