jeux à l'école

Aujourd'hui dernier jour de l'année scolaire 2007, je suis allée faire jouer 40 ados dans un lycée pro...

Deux heures de jeux...
Avec l'aide d'une adulte...non professeur

J'ai bien essayé de demander où était les profs de ces 40 élèves, j'ai pas eu de réponse claire
Et une fois de plus, j'ai eu la sensation de venir faire de "l'occupationnel", bon je trouve ça bien, sauf que depuis le temps c'est toujours aussi répétitif, à quand les ludothèques dans les établissements scolaires ??

Donc la pétanque de table a très bien tourné
Je ne reviens pas sur Grimaces ( et ouai ça marche aussi avec des grands dadais de leur genre :) ) , Snorta, un bon vieux bonjour Simone, ou encore un Réaction, ou bien alors donc un brouhaha pour conclure la matinée

Je précise que j'étais dans un Lycée pro agricole avec différents niveaux de classe

Bon je reviens pas sur la prof qui m'a dit "qu'elle ne jouerait jamais aux jeux de société parce qu'elle ne voyait pas pourquoi elle s'y mettrait maintenant"
:mrgreen:

Ludo le gars dit:
pinpin72 dit:Depuis mercredi soir, j'ai retravaillé la question pour coller davantage au programme:
- en 5ème = Moyen âge et Renaissance
1- Méditerranée (commerce en Méditerranée)
2- Montjoie (guerre de 100 ans)
3- Les grands batisseurs (ville médiévale)
4- Les princes de Florence (Renaissance)
5- Mystère à l'abbaye (vie monacale)
(6- éventuellement les piliers de la terre)
- en 4ème = époque moderne et début de l'époque contemporaine
1- Louis XIV
2- Courtisans (vie de cour à Versailles)
3- Puerto rico (commerce triangulaire)
4- Liberté (Révolution française)
5- Les Aventuriers du rail Allemagne et Europe (= programme de géographie)
Le tout sur 12 séances de 2H chacune sachant que 3 H sont nécessaires pour chaque jeu (explication de règles et mise en place).
Pour chaque jeu joué = une fiche bilan = intérêt du jeu, connaissances apportées +une évaluation finale.

:shock: :shock: :shock:
Je l'avais loupé ce message !
Pour ma part, je suis plus que sceptique. Que le jeu ait des vertus transversales, certes (du type : accepter la défaite, développer des stratégies, ....), voire créatives (inventer un jeu, ...), mais que le jeu puisse apprendre des choses via son thème, alors là, sauf cas exceptionnel, je n'y crois guère. a mon avis, on est plus dans la passion d'un joueur qui cherche un prétexte pour assouvir sa passion qu'autre chose. Je ne crois pas trop qu'on puisse illustrer la Renaissance en 2heures en jouant aux Princes de Florence........



Nan mais en même temps c'est pas bien grave que certains n'y croient pas, ça laissent de la place pour ceux qui y croient :mrgreen:

Girafe dit:
Nan mais en même temps c'est pas bien grave que certains n'y croient pas, ça laissent de la place pour ceux qui y croient :mrgreen:


Bien sûr avec Montjoie on peut aborder la Guerre de cent ans. Et cela doit pouvoir être intéressant. Je le crois volontiers.
En revanche, il me semble que plusieurs jeux de la liste sont mal choisi (ex : princes de La Renaissance). M'enfin, tout dépend comment est amené le jeu : comme objet ludique ou avec une analyse de la manière dont le thème transpire ? Dans le premier cas, bof bof pour parler de la Renaissance, dans le deuxième cas, cela dépend à mon avis du sérieux du prof : va-t-il vraiment creuser pourquoi les artistes de la Renaissance s'entouraient de paysages à leur goût ? va-t-il expliquer les différents métiers d'artistes rencontrés ?

Je suis donc moins tranché que l'autre soir, c'est vrai, mais je persiste à penser que l'on sent quand même plus le joueur derrière le maître que le maître qui cherche un moyen de diffuser des connaissances...

Le plateau et les cartes de mystère à l'abbaye, de notre cher Bruno, peuvent être un support de découverte de la vie des moines au moyen âge. Prières (vêpres..), bibliothèque et scriptorium (apprentissage et écriture), petite ferme (travaux manuels), accueil des pèlerins...

Je me permets d'intervenir en précisant que je ne suis pas enseignante mais maman de 2 enfants de 6 ans (CP) et 4 ans (PS2)...

Zyler dit:Personnellement, je dirais, d'un point de vue externe, que le jeu de société à proprement parlé (pas d'adaptation au point de vue scolaire etc) serait plus à pratiquer en dehors des cours. Je pense notamment à une séance le midi une fois par semaine par exemple, pour des élèves qui en ont peut être marre de tout le temps être dans la cour de récré pendant 1 plombe.

J'ai fait cela quand j'étais au collège (comme élève) il y a 21 ans...
C'était bien pour les aspects suivants :
- permettait de se retrouver avec d'autres personnes qui appréciaient le même jeu que moi (pas toujours le cas à la maison par goûts différents, indisponibilités parentales...)
- Contacts avec d'autres élèves que ceux de la classe
- occupation pendant récré du midi longue pour les "cantinards"
- permettait de trouver le temps de jouer alors que le soir est plus occupé par les transports et devoirs
Ce qui était frustrant :
- Pas toujours le temps de finir les parties (1 heure, c'est court pour certains jeux !)
- Chacun se cantonnait dans son jeu préféré et il n'y a pas eu d'ouverture vers de nouvelles boites inconnues (devant les copains, on préfère jouer à ce qu'on connait plutôt que de se prendre une tôle sur un jeu inconnu !)

Zyler dit:Réflexions qui ne demandent qu'à être pofinées, contredites etc :)

Voilà, cela ne se veut qu'un complément personnel et pas une critique, y'a pas d'heure pour jouer !!!

Le jeu, imposé par l'instit, permet "d'obliger" les enfants a découvrir un nouveau jeu. Attention toutefois à varier les types de jeux car à chacun ses préférences ! Certains ne jurent que par les jeux de carte, d'autres de hasard, d'autres de stratégie, d'autres souhaitent s'identifier, et il y en a (encore) qui aiment les jeux de lettres !!! Ensuite, il faut voir si on les mets tous en concurrence ou si la constitution d'équipe apporte qqch (avec le risque que certains ne participent pas).

En tout cas je m'aperçois que pour mes 2 enfants, le jeu a permi de dépasser très rapidement les objectifs de PS qui sont de compter jusqu'à 3, connaitre les couleurs et reconnaitre les lettres de son prénom...

Personnellement, la maîtresse des enfants sait déjà que je prends un congé pour les jours d'atelier cuisine ou jeux de société... On ne se refait pas !

Maman gourmande

6 mois plus tard... quelques nouvelles. :pouicintello:

J'ai programmé 4 rencontres jeux de société sur 4 samedis matin entre les vacances de décembre et février et nous venons de terminer le 2ème samedi (1 heure de jeux à chaque fois)

Par ailleurs, les élèves de ma classe ont la possibilité de rester pendant les récréations sous certaines conditions que je ne vais pas détailler ici.

Concernant le choix des jeux... :!:

Quelques jeux déjà dans l'école... attention aux jeux incomplets, cassés... qui n'aident pas au respect du matériel collectif, ni à l'envie de s'en servir! :evil:

Des jeux offerts par le père noël de l'association des parents d'élèves. 8)

Quelques jeux en + sortis de mes étagères.

Participation de 4 parents chaque samedi.

Avant la première séance, rédaction d'une charte du joueur (quelques points, je ne l'ai pas sous les yeux):
- Les joueurs jouent dans la bonne humeur
- ils terminent un jeu commencé
- ils ne trichent pas
- ils vérifient l'inventaire de la boîte en rangeant le jeu (j'ai pour cela collé une liste du contenu de la boîte dans le couvercle)
- les adultes jouent AVEC les enfants
- ils respectent la règle du jeu

Lecture de la charte avant la séance.

Les séances se sont déroulées dans le calme et l'amusement. Petits et grands apprécient. Il y a déjà beaucoup d'autonomie dans le rangment des boîtes, la lecture de règles. :pouicok:
Les jeux à 2 et les jeux plus courts me permettent de gérer les parties qui se terminent plus tôt.

Des parents non prévus pour les prochaines séances demandent à participer... j'envisage de prolonger le cycle et d'organiser une rencontre un peu plus longue en fin d'année où nous inviterions les parents de la classe.

Concernant les liens avec les contenus disciplinaires des programmes. Un jeu qui vaut vraiment le détour: DIAMANT et l'introduction de la division au CM1.
:pouicintello: - il y a 6 joueurs, 15 rubis... combien pour chaque joueur, combien en reste-t-il?

Voili voilou.

Je ne reviens pas sur chacune de vos contribution à cette discussion,
mais:
OUI
Arthmac/Freinet: Encore une fois, le jeu n'est possible et intéressant que parce qu'il y a des moments où l'on ne joue plus.
Vieux loup, je te contacterai peut-être en MP, mais je ne connais pas les JdR, alors... j'attends un peu
Pafman: le retour d'info: le voilà
Ludo le gars: attention au prétexte "joueur passionné"
Manu le celtin, il ne faut pas oublier les jeux traditionnels ET ne pas tomber dans une consommation du jeu
Maman gourmande: j'aime quand les parents sont déjà convaincus et j'aime encore plus quand ils découvrent qu'ils peuvent jouer avec leur enfant sans forcément s'ennuyer!

NON
CPB je ne me suis pas lancée dans un trivial poursuit
Dafine, pour moi le carrom est trop bruyant (mais mon collègue en a acheté un: je lui emprunterai une fois)
Girafe: pas de pétanque de table dans ma séance, pas de soupe à la grimace non plus :D

Merci pour vos contributions

Je suis tout plein d'amertume, je ne me souviens pas qu'un seul de mes instits nous ai fait jouer à un JdS en classe...

L'idée est bonne pourtant, continuez messieurs!