Bonjour à tous, Sans avoir jamais joué au jeu j’ai toujours été très attiré du principe qu’avait le jeu de cartes à collectionner alien vs predator - enfin, surtout de ce que j’ai toujours supposé qu’il était d’après ma compréhension.
C’est à dire un système optimisable pour trois joueurs (me semblait-il) dans lequel chaque joueur agissait et poursuivait des objectifs différents :
Les marines, bien équipés cherchant à protéger des survivants Les aliens, peu nombreux mais en nombre croissant cherchant à augmenter leur population Le predator cherchat à faire un carton, dont les objectifs dépendaient de l’équipement qu’il s’était choisi
Une fois de plus, il ne s’agit que de ma compréhension personnelle, mais ce genre de distribution des rôles entre les joueurs, avec des buts et moyens asymétriques existe t-il dans d’autres jeux?
(d’affrontement ou autre, mais bons, de préférence )
Merci d’avance de votre expertise de trictraciens avertis
Oui, c’est pour ca qu’il me tente aussi, mais à la lecture des règles il est clairement orienté deux joueurs à tel point que le jeu à trois ou à quatre semble limite avoir été rajouté après que le jeu soit fini…
donc si j’ai bien compris il faut : - des buts différents + - des pouvoirs/compétences différentes
Déjà il y en a un paquet dans les jeu coop/semi-coop: - Battlestar galactica : => buts différents : survie jusqu’à la fin pour les humain / mort des humains pour les cylons => pouvoirs différents : selon le personnage choisi au début - Les chevaliers de la table ronde =>Idem avec système de félon et personnages différent ! - Nostra City =>Idem avec Indic’ FBI et plein de pouvoir dans tous les sens !
Ensuite, dans les jeux d’affrontements, il y en a plein également: - smallword => buts ou plutôt moyen de faire des points différents selon les peuples => pouvoirs différent selon les peuples/pouvoirs associé - la guerre de l’anneau => but des “gentils”: détruire l’anneau ou avoir qq victoires militaire / but des “méchants”: capturer l’anneau ou avoir plein de victoires militaires => camp complètement asymétrique (trop long à détaillé…)
Autre: - Mr Jack => but de l’inspecteur est d’attraper jack / jack doit s’enfuir ou faire accusé quelqu’un a tord ou encore tenir jusqu’au lever du jour ! => pouvoir selon personnage choisi
Bon je m’arrête là…
bref… ce système est plus ou moins représenté dans tous un tas de jeu ! A la limite, c’est plus ou moins marqué selon les jeux. Je pense notamment au jeu de gestion où on doit faire un max de points de victoire : Sauf que les manières d’y arriver sont souvent multiple donc suivre une voie = se fixer un objectifs (souvent différent des autres) ET bien souvent on se spécialise donc on a des possibilité différentes que ces adversaires. voilà ! Désolé si mon avis ne va finalement peut-être pas trop t’aider à trouver un jeu
pirikou dit: Une fois de plus, il ne s'agit que de ma compréhension personnelle, mais ce genre de distribution des rôles entre les joueurs, avec des buts et moyens asymétriques existe t-il dans d'autres jeux? (d'affrontement ou autre, mais bons, de préférence )
Merci beaucoup de ces réponses Pour préciser un peu ma recherche car il est vrai que dit comme ca, ca ratisse assez large
arenx dit:donc si j’ai bien compris il faut : - des buts différents + - des pouvoirs/compétences différentes
Heu… ouais, plus une manière de jouer différente et à la limite des regles différentes pour chaque joueur
Du coup tout ce qui est coop (genre bsg)/ou variation par des pouvoirs( genre sw) tombe plus dans des variations diverses de jeu d’affrontements.
Et j’ai oublié de préciser la dimention multi-joueurs Donc, en effet, ça se rapprocherait en effet d’un Dune… Mais à la limite en moins lourd. Même si j’ai l’impression qu’on arrive un peu au mouton à cinq pattes, là
A Shadow Hunters tu as 3 “groupes”, shadows / hunters / neutres : - les hunters, qui cherchent à tuer tous les shadows - les shadows, qui cherchent à tuer tous les hunters (ou 3 neutres) - les neutres, qui ont chacun un objectif individuel, ce qui les amène parfois à s’allier à un des autres groupes.
Tout le monde joue pareil, seul les buts sont asymétriques.
Sinon, à 2 joueurs : Thud est une bataille de 8 trolls contre 32 nains. L’objectif est de détruire l’ennemi, par contre les joueurs ne jouent pas pareil.
Complètement assymétrique avec des objectifs et des règles différentes selon les joueurs, tu as le fabuleux NetRunner, de Richard Garfield. On ne le présente plus, mais quand même : l’un des joueurs joue la Corpo, une multinationale qui tente de faire des profits (et accessoirement de faire du mal aux runners), l’autre joue un Runner, un hacker qui essaie de pirater les données de la corpo, le tout dans une ambiance cyberpunk à la Gibson. Mais c’est un JCC, et uniquement à 2 joueurs (mais des variantes multijoueurs existent).
Tu as également les jeux de type “tous contre un” qui respectent tes conditions : - deux manière de jouer complètement différentes (même si il n’y a finalement qu’un seul joueur qui ne joue pas comme tout le monde) - des buts souvent opposés donc différent ! - marche bien entendu en multi-joueur
Et là, on peut sortir : - Le Seigneur des Anneaux + ext. Sauron, - La Quête des Terres du Milieu(cf la news du jour) , - Garibaldi, - Les 3 Mousquetaires (qui va sortir ou qui vient de sortir), - pandémie + ext avec variante du bio-terroriste - London 1888 etc …